Mon compte
    Braveheart
    Note moyenne
    4,2
    44281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

    906 critiques spectateurs

    5
    522 critiques
    4
    250 critiques
    3
    65 critiques
    2
    46 critiques
    1
    12 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Excellent film, il a peut-être un peu mal vieilli mais Mel Gibson est au top et les décors sont exceptionnels
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    14 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2024
    C'est bien réalisé, les costumes, les décors et les images son très belles. Les scène de combats épique et très bien filmé.
    Ou cela coince c'est dans le scénario. Mel Gibson est le réalisateur des extrêmes. Il veut ces films très réaliste dans la violence. Mais ici l'extrème dans la guimauve. On passe de scènes violentes et gores au scènes de Disney-princesse et le mélange est très étrange et pour moi doit mécontenté le publique. Les adeptes de la romance doivent trouvé ce film trop violent et les adepte de films réaliste et d'action la romance d'un dégoulinant écœurant.
    Donc mi figue mi raisin. Ce film à des qualités mais il n'est pas le meilleur film de Mel Gibson. Je préfère apocalypto.
    BillBoo
    BillBoo

    5 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 avril 2024
    Récit ouvertement anhistorique, Braveheart opte pour l'épique au détriment du réel. Choix qui l'expose, d'emblée, aux foudres des historiens renseignés sur le sujet. Mais c'est surtout par sa barbarie facile et ses scènes ultra-violentes que le film choque. Les séquences de bataille sont multiples, longues, sanglantes. spoiler: On assiste à des égorgements en direct, des chevaux empalés, des personnes brulées, et, comble de la sauvagerie, à la torture interminable de William Wallace, allant de la pendaison à la décapitation, en passant par l'écartèlement et l'éviscération.
    Mel Gibson doit avoir un goût prononcé pour la violence, puisqu'il reproposera une scène insoutenable dans La Passion du Christ, quelques années plus tard.

    Et que dire de son interprétation orgueilleuse du rôle principal, qui le place en vaillant guerrier, clairvoyant et charitable – sauf envers ses ennemis –, prêt à défendre la veuve et l'orphelin. On est en droit de se demander si ce n'est pas pour briller sous les projecteurs qu'il s'est auto-attribué ce rôle mégalo. Rôle qu'on aurait, d'ailleurs, plus volontiers donné à un acteur écossais…

    Du reste, Braveheart est un film historico-martial comme un autre. On y retrouve les codes du genre – honneur, épique, sens du sacrifice, courage, etc. – avec une réalisation correcte, mais parfois ampoulée.
    Theo
    Theo

    2 abonnés 836 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 avril 2024
    "Braveheart", réalisé par Mel Gibson, est une épopée cinématographique qui, malgré ses prouesses techniques et ses moments poignants, ne parvient pas entièrement à saisir la complexité de son récit historique. La force indéniable du film réside dans son engagement émotionnel, porté par la performance ardente de Gibson dans le rôle de William Wallace, et une bande-son captivante signée James Horner qui renforce l'atmosphère celtique saisissante de l'Écosse médiévale.

    La mise en scène magistrale de Gibson offre des séquences de bataille à couper le souffle, qui restent parmi les plus impressionnantes du cinéma, grâce à une chorégraphie brutale et à une échelle grandiose. Cependant, l'œuvre est entachée par une liberté narrative qui s'écarte considérablement des faits historiques, notamment l'anachronisme du port du kilt et l'invention d'une liaison romantique entre Wallace et Isabelle de France, qui tord la réalité au service du drame.

    Les décors, la photographie et les costumes sont réalisés avec une attention méticuleuse, immergeant le spectateur dans un monde à la fois brut et magnifique. Néanmoins, cette reconstitution est parfois desservie par un scénario qui favorise le spectacle épique au détriment de la profondeur historique et psychologique.

    "Braveheart" excelle dans sa capacité à inspirer et à émouvoir, en faisant appel à des thèmes universels de liberté et de courage contre l'oppression. La célèbre exclamation de "Liberté !" de Wallace est devenue emblématique, symbolisant la lutte contre l'injustice. Pourtant, le film pèche par une représentation parfois manichéenne des personnages, notamment des antagonistes anglais, ce qui simplifie à l'excès les nuances politiques et personnelles de l'époque.

    En définitive, "Braveheart" se dresse comme une œuvre de cinéma puissante et mémorable, malgré ses imperfections. Il touche par son élan émotionnel et visuel, mais laisse un arrière-goût de questionnement sur sa fidélité historique et sa complexité narrative. C'est une épopée qui capture l'imagination, tout en invitant à une réflexion critique sur la manière dont l'histoire est racontée et remodelée au cinéma.
    Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Braveheart est un chef d oeuvre à mon sens. Interprétation indescriptible. Scénario incroyable. Tout y est. Merci à toute l équipe.
    Donnie Brasco
    Donnie Brasco

    15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 mars 2024
    C'est un film que j'ai vu ...revu plusieurs fois car pour un film qui à presque 30 ans, qui dure 3 h et bein il n'a pas pris une ride. Tous les ingrédients y sont....histoire, acteurs, émotions, scènes de guerre franchement incroyable....on a l'impression d'y être.....le film nous emporte du début jusqu’à la fin. Ce film est juste excellent.
    Emilie Tumelero
    Emilie Tumelero

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mars 2024
    Vu à l époque en VO au ciné et revu ce soir avec mon fils et Toujours pas pris une ride en 29 ans !!! Un grand moment de cinéma!
    ferdinand75
    ferdinand75

    470 abonnés 3 667 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2024
    Un très gros film de Mel Gibson . Tout y est , une réalisation superbe , des costumes de très hautes qualités, des scènes d'action bien maîtrisées. A la fois épopée historique sur le peuple écossais et film d'aventure grand public. une vraie réussite.
    Tous les acteurs sont excellents y compris notre "star " nationale Sophie Marceau.
    Paloalto123
    Paloalto123

    86 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 février 2024
    Probablement mon film préféré! Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent, Mel Gibson à son top!
    Vincent G
    Vincent G

    6 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 janvier 2024
    Un film nous plongeant dans une époque propre, à vrai dire j'ai passé un très bon moment, le film manque à mon goût de profondeur au niveau des personnages qui sont intéressant mais manque d'un allongement scénaristique, de même pour les décors qui nous plongent pas assez dans l'atmosphère du film .
    Elsa Elsa
    Elsa Elsa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    Ce film m'a passionnée ! J'ai décidé d'aller travailler en Ecosse l'été d'après ! Depuis je n'ai toujours pas retrouvé un film aussi intense et bien joué.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 décembre 2023
    Mel Gibson nous sort un film prenant, maîtrisé et émouvant.
    Récompensé par 5 Oscars en 1996, dont Meilleur Film.
    Julien M
    Julien M

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 novembre 2023
    Ce film est pour moi un véritable chef d'oeuvre. Certes très violent mais j'aime ça pour ma part et les effets sont très très bien fait pour un film qui a maintenant 28 ans ! Le scénario et tellement preneur, les scènes de batailles vraiment réussies. Je l'ai regardé récemment pour bien la dixième fois et je ne m'ennuie toujours pas, au contraire c'est un véritable régal. Le personnage de William Wallace est carrément légendaire, Mel Gibson le jouant a la perfection. On sent vraiment qu'il est ancré profondément dans son personnage et ça dégage beaucoup de sincérité dans son jeu d'acteur. Tout le monde remplit bien son rôle, de l'irlandais fou qui parle à dieu, au roi Edouard qu'on finit par haïr profondément. Il y a tout dans ce film ! La bande son est juste fabuleuse. Merci Mr Mel Gibson pour ce film génial et je pense que je vais encore longtemps et beaucoup le regarder.
    mistermyster
    mistermyster

    36 abonnés 1 179 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 octobre 2023
    Coup de force de Mel Gibson derrière la caméra, car en commençant le récit par l'enfance de Wallace, il crée un lien avec le personnage, très fort, que l'on retrouvera à l'âge adulte. Deuxième coup de génie, ne pas en faire un guerrier dès son retour dans son village natal, mais le voir plutôt tempéré, qui est fidèle à une femme, qui prévoit de devenir fermier et élever des enfants. La lumière du film durant ces scènes, est éclatante, même pendant leur mariage secret, la nuit est si lumineuse qu'elle bénit cette union.
    Puis vient le tournant du film, et là, on est avec Wallace, sur le champ de bataille, dans ses colères froides, dans ses regards hallucinés, il a su nous rallier à sa cause, et on le suivra jusqu'au bout. Stirling reste encore à ce jour associé à cette fameuse bataille, et le nom de Wallace résonne encore dans les land d'Ecosse.
    Grâce à l'empathie que Gibson a su créer autour de ses personnages, le soin apporté à son histoire, il nous livre un film d'une rare puissance, qui comme son personnage traversera le temps.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    13 abonnés 509 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 octobre 2023
    Ce classique de Mel Gibson raconte l'histoire de William Wallace, et bien c'est une très bonne réalisation de Mel Gibson, de très bonne scènes de bataille ( ultra réaliste) une histoire super touchante et une BO magnifique mais il a beaucoup de défauts notamment sa lenteur extrême vers le milieu du film ce qui fait décrocher. Beaucoup de scènes dans Braveheart sont pleines d'émotions notamment [ Spoiler] l'exécution de William Wallace tellement dramatique et magnifique en même temps difficile de décrire cette scène. [ fin du Spoiler] Les acteurs brillent tous Sophie Marceau joue à la perfection et Gibson est très émouvant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top