Les Silences du palais
    Votre avis sur Les Silences du palais ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 octobre 2020
    Les silences du palais est un film qui ne m'a pas vraiment séduit.
    Si l'intrigue permet de planter un décor (un palais à Tunis) et de transmettre un propos (sur les différences entre les classes qui cohabitent dans un même lieu et les inégalités qu'elles impliquent) ; elle n'a pas réussit à me séduire et à m'emporter malgré les drames très forts qu'elle dépeint.
    Les décors sont très beaux (et montre l'opulence de la catégorie sociale des beys de Tunis) et le propos simple mais convaincant (le bey et les maîtres profitant et usant des servants à leur disposition).
    Les acteurs (que je ne connais absolument pas) jouent plutôt bien.
    Malheureusement, tout cela ne m'aura pas tant séduit et je ne pense pas que ce long-métrage, s'il n'est pas mauvais, me restera longtemps en mémoire.
    Léo-paul B
    Léo-paul B

Publiée le 12 octobre 2020
    En soit c'est un bon film, un film bien écrit, remplie d'intentions louable. Sauf que ça m'ennuie. Ce film ne m'inspire pas grand chose; c'est joli, il y a du fond et beaucoup de maitrise mais ça ne m'accroche pas. J'ai attendue la fin pour être honnête. Par ce que c'est un huit clos; mais aussi par ce que c'est un sujet qui ne me semble pas primordiale. Le réalisateur ne me donne pas la sensation que ce qu'il me montre est important. Après que l'on s'y accorde. Je ne me suit pas dit que c'était mauvais par conséquent, loin de moi de vouloir de faire ici un procès d'intentions. Le sujet des servantes d'un palais tunisien m'a parue intéressant seulement pas primordiale. Rare sont les films causant de la noblesse m'intéresse, ce n'est pas le cas pour Les Silences du Palais. Ce sont les coulisses qui sont focus, le reste est traité à minima. Bref c'est un film qui aurait tout pour me plaire si il me parlait; en ce jour du moins.
    Les critiques sociétales me semblent assez peu captivante quand elles ne jouent pas sur différends niveaux de perspective. Et là on en a littéralement deux. spoiler: La vision des servantes, et celle d'une fille de l'une d'entre elles. Le tragique et l'innocence.
    Sans trait d'humour sur la situation ni de démarche relativiste puisque tout s'écroule sans apporter une nuance à tout cela. Je ne pense pas que m'on idéal fait de ce film un échec, pas du tout, il rend juste un sujet ne me captivant pas de base d'autant plus incompatibles à mes intérêts. Dommage je puit dire.
    Je l'aime tout de même sous l'angle cinéma de la chose, la qualité vidéo est désastreuse et malgré cela c'est beau. Tout est clair et d'une douceur rendant beaucoup d'apaisement à mon égard. Je ne remet pas en question le jeu des acteurs qui est dirigé avec une belle pâte il faut l'admettre. La composition des plans fait aussi bon ménage dans cette fresque très sobre de décors presque mort. Du moins j'en ai eu la sensation.
    alliga83
    alliga83

Publiée le 9 janvier 2007
    Un film magnifique et empreint de nostalgie sur la servitude féminine et le droit de cuissage sous l'occupation française en Tunisie.
    "Droit" qui a théoriquement disparu avec l'indépendance...
    Publiée le 1 juillet 2007
    un film sur le malheur d'être une femme dans un pays du magreb. De bonnes idées hélas mal réalisées, on reste sur sa faim.
    Publiée le 25 août 2007
    Un film mal réalisé malgré les bonnes intentions. A voir mais a ne pas revoir.