Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'occasion de la mort du prince Sid'Ali, un ex-bey, Alia, jeune chanteuse, replonge bruquement dans son passé et retourne visiter le palais de son enfance ou elle est née d'une mère servante et d'un père inconnu.
Les silences du palais est un film qui ne m'a pas vraiment séduit.
Si l'intrigue permet de planter un décor (un palais à Tunis) et de transmettre un propos (sur les différences entre les classes qui cohabitent dans un même lieu et les inégalités qu'elles impliquent) ; elle n'a pas réussit à me séduire et à m'emporter malgré les drames très forts qu'elle dépeint.
Les décors sont très beaux (et montre l'opulence de la catégorie ...
Lire plus
Xavier B.
11 abonnés
252 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 novembre 2021
Le monde de la jeunesse d'Alia est beau, la maison vaste et harmonieuse, le jardin soigné avec goût, les maîtres élégants et cultivés, les domestiques pleins de charme, d'humour et de gourmandise... La jolie Alia y est choyée, presque considérée comme une fille de la maison, aux côtés d'une petite fille du prince, née le même jour.
Mais ce décor raffiné s'avère être celui d'un monde amoral, nauséabond et décadent. Les maîtres ...
Lire plus
Musomuse
4 abonnés
237 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 octobre 2020
En soit c'est un bon film, un film bien écrit, remplie d'intentions louable. Sauf que ça m'ennuie. Ce film ne m'inspire pas grand chose; c'est joli, il y a du fond et beaucoup de maitrise mais ça ne m'accroche pas. J'ai attendue la fin pour être honnête. Par ce que c'est un huit clos; mais aussi par ce que c'est un sujet qui ne me semble pas primordiale. Le réalisateur ne me donne pas la sensation que ce qu'il me montre est important. ...
Lire plus
alliga83
1 abonné
42 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 janvier 2007
Un film magnifique et empreint de nostalgie sur la servitude féminine et le droit de cuissage sous l'occupation française en Tunisie. "Droit" qui a théoriquement disparu avec l'indépendance...