Jeux interdits
Note moyenne
4,1
7825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

154 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
56 critiques
3
18 critiques
2
12 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean-françois Passé
Jean-françois Passé

137 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2012
que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre du cinéma mondial, primé un peu partout à l'époque surtout à Venise. Ce qui est surprenant c'est la barrière pratiquement infranchissable entre les mondes des enfants et ceux des adultes , l'incompréhension mutuelle. et une espèce de témoin d'une époque ou le monde était rural avant tout et ignorant surtout..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 janvier 2012
trop beau ce film!!!Dommage qu'il ne soit plus diffusé!
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 décembre 2011
Film sympathique, pas forcément bien joué mais doté d’un charme certain, « Jeux Interdits » retrace l’histoire d’une amitié entre deux jeunes enfants durant la seconde guerre mondiale. La grande force de ce long métrage, signé René Clément, vient de sa musique qui est devenue depuis un grand classique. En effet, celle-ci donne un réel impact émotionnel à certaines scènes tragiques. Pour le reste, le film a plutôt bien vieillit mais je regrette une fin un peu trop brutale (pour ne pas dire baclée). Sans être inoubliable, « Jeux Interdits » laisse, au final, une forte impression.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 novembre 2011
Un film vraiment sublime, qui n'a pas pris une ride. Je ne sais pas quoi dire d'autre sur cette merveille, à part : si vous ne l'avez pas vu, regardez le, vous ne serez pas déçus !!!!!
titusdu59
titusdu59

85 abonnés 696 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2011
C'est l'un des plus beaux films du monde. De la scène de bombardement terrifiante que Clément sert en guise d'introduction à cette fin crève-cœur, triste à mourir, tout est d'une intelligence suprême, d'un charme divin, et aussi d'une cruauté et d'une âpreté terribles dans ce film. La découverte du monde dans ce qu'il a de pire, de plus absurde, de la guerre au mensonge perfide en passant par la confrontation à la mort qu'entreprend le personnage de Paulette (comment ne pas succomber au naturel de Brigitte Fossey?) est décrite avec une justesse hors du commun, et ça n'en est bien sûr que plus émouvant. Et il y a ce thème musical magnifique qui trotte longtemps dans la tête, et qui ramène un paquet d'images sublimes derrière lui: mémorable. Un très grand chef-d'œuvre.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2011
Un tres émouvant film de guerre de René Clément, une histoire d'amitié magnifique intensifié par le superbe et célèbre morceau éponyme interprété par Narciso Yepes. "Jeux Interdits" est un film d'une tres grande beauté, parfaitement interprété et mis en scène, un film intemporel, qui saura toujours toucher et émouvoir ses spectateurs.
Guillaume182
Guillaume182

148 abonnés 1 194 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2011
Comme le dis un de mes amis cinéaste (Xavier Dolan) Jeux interdits est la plus belle histoire d'amour qu'il n'est jamais vu et c'est en plus entre deux enfants et c'est tout à fait ce que je pense et ce que j'ai toujours pensé, car c'est le premier dont je suis fan je devais avoir cinq ans ou six ans que je regardai ce film en boucle ça embettait même tout le monde.

Ca devait 15 ans que je ne l'avais pas vu, mais mon dieu que ça fait du bien.

C'est un vieux film (1952) mais quel vague de fraîcheur, quelle sensibilités, on revient aux sentiments simples dans une France en guerre les parents de la jeune et si attachante Paulette sont tués sous ses yeux ainsi que son fidèle compagnon le petit chien, dans son vagabondage elle va rencontrer Michel un fils de fermier malin et débrouillard, Michel va amener Paulette chez lui ou elle sera recueillie un certain temps.

On redécouvre aussi une France rurale qui existait il y a encore pas si longtemps, c'était le temps des paysans qui travaillaient dur pour pas un sous et ou les parents n'hésitaient pas à donner une gifle à leurs enfants quand ils n'était pas sage d'ailleurs il y a une scène ou le petit Michèle est bien puni par son père.

Une touchante histoire d'amour et un classique du cinéma Français.

Culte!!
Noistillon
Noistillon

94 abonnés 408 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2012
Jeux Interdits est un film de René Clément, acclamé par une presse unanime à sa sortie en 1952. On la comprend, Jeux Interdits est un des plus beaux regards posés sur l'enfance, rien que ça.

Bouleversant, cette oeuvre trouve sa poésie dans le réalisme même des situations qu'elle met en scène. Les enfants voient plus haut que les adultes, ils aspirent à une pureté que l'âge fait oublier. Leurs "jeux interdits" sont profondément subversifs mais leur justification, en revanche, est d'une très grande beauté.

Jeux Interdits est donc un conte déchirant, un film bouleversant dans un contexte douloureux, celui de la Seconde Guerre Mondiale.
Le film échappe cependant au statut de chef d'oeuvre avec sa propension à développer des sous-intrigues relativement inintéressantes qui ne font que diluer le propos.

Il en reste néanmoins un grand film qui réussit à capter merveilleusement les passions de l'enfance. C'est beau.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2011
Un film émouvant d'histoire d'enfants (à ne pas confondre avec histoire pour enfants). Poignant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 août 2012
Une petite histoire mais devenu mythique. Le début du film est la plus belle partie de l'oeuvre, tout d'abord la petite Brigitte Fossey est bouleversante. La mise en scène simple mais juste, le récit passe du tragique au joli moment de tendresse et de joie parfois en quelques secondes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mars 2011
Comment ne pas tomber sous le charme de cette fable sur la seconde guerre mondial.
La petite fille est d'un charme absolument impossible. On tombe amoureux de cette pauvre petite Paulette qui se sent déjà adulte et prête à combattre pour resté avec l'homme de sa vie.
J'ai trouvé ce film très touchant. Le scénario pour moi est trop simpliste, mais ce film est un chef d'oeuvre grâce à ces acteurs qui nous tiennent en haleine tout le long de ce film.
Et la musique, que dire à part que c'est trop beau pour être vrai.
Ne reculez pas, et osez regardez ce film touchant et bouleversant jusqu'à la fin. Ce qui est le plus triste à voir surtout c'est de voir cette jeune fille pleurée et de se dire que ça doit être dure et qu'une vie d'un enfant et la plus importante au monde que celle d'un adulte. D'ailleurs le réalisateur montre ici des adultes irresponsables.
Un film en noir et blanc qui est pour moi un film en couleur sombre.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 décembre 2010
Jeux interdits est adapté du livre éponyme,qui était un chef d'oeuvre. Le film reprend les mêmes éléments qui ont fait le succès du livre. Les jeunes acteurs sont formidables,ils éblouissent la pélicule. Et bien sur la BO est mythique et magique. Mais la fin ne reste pas fidèle au livre,qui était un chef d'oeuvre. ATTENTION SPOILER FIN DU LIVRE: Paulette demande à Michel de décroché une croix d'une église,celui ci le fait,mais il tombe avec la croix et meurt aux pieds de Paulette,celle ci étant toujours aussi ingénue et innocente devant la mort.
Philippe C
Philippe C

126 abonnés 1 187 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 décembre 2010
60 ans après son tournage, ce film reste une petite merveille sur tous les plans. L'innocence de l'enfance et la petitesse des adultes. La France rurale des années 40. Les superbes images en noir&blanc. Et une formidable Brigitte Fossey
Laurent H
Laurent H

59 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2010
Un très grand film plein d'émotion, à connaitre absolument
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 octobre 2010
Film ô combien touchant....
Et tellement vrai...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse