Soleil trompeur
    335 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil trompeur ?

S'il n'y a qu'un film que je devrai garder, c'est bien celui-là : inspirée d'une histoire vraie, c'est effectivement un chef-d'oeuvre. Quelle sensibilité, quelle émotion, quelle subtilité dans le jeu des acteurs, la victime qui devient bourreau... Cette journée à la campagne est la meilleur illustration que l'on pouvait faire des purges staliniennes des années 36-37.
    Vous devez voir ce film
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Ce n’est certainement pas pour sa dénonciation du « fascisme » stalinien qu’il faut aimer Soleil trompeur (1994) de Nikita Mikhalkov. L’intérêt du film est ailleurs. Et tout d’abord dans sa capacité à préserver une ambiance effectivement « ensoleillée », alors même que les nuages s’ammoncèlent au dessus de la tête des principaux protagonistes. Tout le film respire le bonheur de vivre, à l’image de la petite fille du « héros », cet ancien général de l’armée bolchevique qui n’a plus la côte auprès du nouveau pouvoir. A tel point que le danger mortel qu’il représente, car les bolcheviques sont chassés impitoyablement, n’apparaît que de manière lointaine et lente. Le talent de Mikhailkov consiste donc à utiliser le pouvoir euphorique des images (le fameux « soleil trompeur ») pour cacher une noire réalité politique et sociale derrière une tendre et mélancolique chronique familiale.
    Nelly M.
    Nelly M.

A chaque fois que je le revois, ce film reste bouleversant par ce qu'il dénonce, pas à pas, et qu'on n'ose pas croire tellement c'est la cruauté humaine dans toute son horreur. Cette voiture dans les blés... En contrepartie, la petite fille met une note de fraîcheur et le lien paternel demeurera plein de force. La jeune femme paiera ses deux amours au prix fort en revanche, ça c'est assez insupportable...Et certaines scènes surréalistes aident à entrevoir la fin, qu'on pressent hallucinante.