Pulp Fiction
    105402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 2 novembre 2015
    Si on décrit Pulp Fiction : film non chronologique, séries de petites scènes, histoire de tueur à gages exécutant sans le moindre remord leurs contrats....ça peut rebuter certains, et pourtant ce film est beau drôle, original, ...accompagné d'une musique qui colle parfaitement au rythme du film. Ce qui vient surtout à l'esprit par rapport au travail de Tarrantino, c'est mais où il va chercher tout ça : un tueur qui récite la bible avant d’exécuter son contrat, une Uma Thorman qui va se repoudrer le nez avec de la cocaine, un dealer qui apprend la médecine en 5 minutes avant de faire une intervention chirurgicale vitale.....Pulp Fiction ce n'est que ça, un univers très créatif qui ressemble un peu à la bande dessinée de par son découpage.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 mars 2020
    "And the Palme d’or goes to… Pulp Fiction". Par ces quelques mots, Clint Eastwood inscrivait définitivement Quentin Tarantino dans l’Histoire du cinéma. En effet, malgré un Reservoir dogs remarqué par les amateurs de polars, c’est avec cette récompense attribuée à son second film que l’ancien vendeur de vidéoclub accéda à une réputation internationale et devint un des réalisateurs les plus réputés au monde.
    Il faut dire que le film représentait à l’époque une petite claque dans le milieu hollywoodien. En effet, Tarantino se permet de raconter son histoire de gangsters de manière assez innovante. Ainsi, il se permet d’éclater la traditionnelle narration hollywoodienne en trois histoires pouvant se voir indépendamment les unes des autres mais formant néanmoins un tout une fois remises dans l’ordre chronologique. De plus, il pousse encore plus loin que dans son précédent film son goût du dialogue. Qui ne se rappelle pas des discussions tournant autour des différences culturelles entre américains et européens ou des massages de pieds ? Le plus épatant étant que, bien qu’elles soient totalement gratuites, elles en demeurent passionnantes et excitantes.
    De plus, ces discussions permettent d’exprimer tout l’amour que porte le réalisateur au cinéma. Il est cinéphile et le revendique haut et fort que ce soit par ses citations dans les dialogues (on y parle aussi bien de la série Kung fu que du personnage d’English Bob du film Impitoyable signé justement par Eastwood), par certains trucages volontairement voyants (la rétroprojection en noir et blanc dans la scène du taxi), un univers clairement cinématographique (on retrouve des gangsters trop classes pour être issus du monde réel des années 90 et Tarantino y replace des marques n’appartenant qu’à son univers comme Big Kahuna burger), des effets de mise en scène se référant clairement à d’autres œuvres spoiler: (la valise dont on ne voit jamais le contenu en hommage à En quatrième vitesse de Robert Aldrich)
    ou même des plans en reproduisant certains d’autres films spoiler: (la séquence où Marcellus traverse la rue et s’arrête en réalisant que Butch est dans la voiture qui est une reprise claire de la séquence similaire de Psychose d’Alfred Hitchcock)
    Tarantino a ingurgité des tonnes de films et a ainsi totalement acquis le langage cinématographique avec un art total du cadre, du montage et de l’iconisation des personnages spoiler: (les présentations par métonymie de Marcus ou de Mia sont exemplaires et il est impossible d’oublier l’image de Butch armé d’un katana)
    . Mais son talent de metteur en scène en scène ne s’exprime pas que par le visuel mais également par sa direction d’acteurs. Il réussit ainsi à remettre sur le devant de la scène deux stars dont les carrières étaient dans une pente descendante (et qui s’étaient curieusement retrouvées toutes deux au générique, du moins dans la version originale, d’Allô maman, ici bébé !) : Bruce Willis et surtout John Travolta ! Ceux-ci côtoient un casting tout bonnement incroyable : Samuel L. Jackson (dont la carrière a réellement décollé avec ce film), Uma Thurman, Ving Rhames, Harvey Keitel, Tim Roth, Amanda Plummer, Maria de Meideros, Eric Stoltz, Rosanna Arquette, Quentin Tarantino lui-même, Christopher Walken… Il est quasiment impossible de ne pas prendre de plaisir en voyant tout ce beau monde réuni à tel niveau !
    Mais si tout cela ne suffisait pas à en faire un pur chef-d’œuvre, Tarantino y ajoute une bande originale qui a usé de nombreuses platines dans les années 90. Fidèle à son habitude concernant la musique de ses films (à l’exception des Huit salopards), il regroupe une multitude de titres oubliés et réussit à les rendre totalement dans l’air du temps et en parfaite adéquation avec son récit.
    Excitant, amusant, passionnant, brillant : les mots ne suffisaient pas à l’époque pour décrire la révolution que représentait le film et le plaisir de découvrir un cinéaste instantanément culte. Plus de 25 ans après, Pulp Fiction réussit de plus à être toujours aussi maîtrisé et plaisant à suivre. Du plaisir à l’état pur !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 février 2013
    Je me suis enfin décidé de voir ce film et je suis pas déçu c'est un bon film très bien réalisé, l'histoire est bien prenante et le casting est génial.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mai 2020
    Deuxième film de Tarantino qui l'inscrivit définitivement dans la légende. Une œuvre culte avec ses personnages burlesques, ses dialogues déphasés, son timing destructuré. La tarantino's touch dans toute sa splendeur, faite de violence gratuite mais sublimement chorégraphiée. Palme d'or 1994.
    adicte
    adicte

Publiée le 21 avril 2011
    Tout est absolument parfait! Le scénario, les acteurs, le montage, les dialogues, la BO. Tout est maîtrisé jusqu'à dans les moindres détails. C'est décalé, c'est subtile, c'est tout simplement un régal! Une petite révolution dans le cinéma. Il y a l'avant et l'après Pulp Fiction. Tarantino est un géant!
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 12 décembre 2014
    Du grand art, du grand spectacle ! Le film joue avec les constrates : couleurs, personnalités des protagonnistes, themes abordés, chronologie.. Un film fascinant et percutant !
    skell93
    skell93

Publiée le 24 mars 2013
    Pulp Fiction est le film qui a placé Quentin Tarantino parmi les plus grands et on comprend pourquoi ! Tout t'y est dans ce film : les acteurs sont excellents, des dialogues explosifs, une BO culte et des scènes inoubliables, c'est un film qui est un genre à lui tout seul !! Bref, ce film se résume en deux qualificatifs : atypique et culte !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mars 2019
    Cultissime. Ultra-violent, ultra-cynique et un OVNI formel (récit découpé en petites scènes qui ne se suivent pas dans l'ordre chronologique). Reçu avec des pince-nez par les critiques français lors de sa sortie en 1994, Pulp Fiction a su trouver son public bien rapidement (presque 3 millions d'entrées, ce qui en fait une belle 8ème place au box-office français de l'année), et pour cause : tout respire le génie (ou le taré, à vous de choisir). Séquences filmées à l'arrache (tremblotte du caméraman qui court derrière les acteurs qui marchent) qui donnent un réalisme maîtrisé (loin d'une impression de brouillon), acteurs très inspirés (casting cinq étoile, mon favori restant le paumé et candide Vincent Vega interprété tout en finesse par un John Travolta qu'on ne connaissait plus si bon acteur), scènes sanglantes et cyniques (torture, piqûre d'adrénaline qu'on devine faite avec le mode d'emploi des jeux de société "Life" et "Operation" posés à côté du corps, tête éparpillée dans la voiture qu'il faut éponger...). D'ailleurs, ne tentez pas de sauver quelqu'un en lui injectant de l'adrénaline dans le cœur comme dans le film, c'est un ticket simple pour l'au-delà... On se marre souvent, on sursaute face à des coups qui partent à l'improviste, on s'émerveille de voir l'audace et la maturité du film (adapté des pulps américains très violents et comiques). Des centaines de références cinématographiques, des théories par milliers (qu'est-ce qu'il y avait dans cette mallette ? Quel sens donner à toutes les références bibliques : code de la mallette 666, le discours miséricordieux, le "miracle"... ?). Quentin Tarantino l'a dit lui-même : il n'y a pas de mauvaise réponse, à vous de réfléchir, à vous de choisir. Pulp Fiction est fracassant et inoubliable. Mon Tarantino préféré.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 juin 2013
    Palme d'or à Cannes !!! Des clins d'oeil à Marilyn Monoroe et à l'univers du cinéma revu par Tarantino !!! C'est une excellente suite de Resevoir Dogs !!! Tarantino fait un caméo aux côtés de John Travolta et Samuel L. Jackson !!!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Pulp fiction, ayant lancé la carrière de Quentin Tarentino, reste un film de grande vue et un temps soit peu surestimé. Il est vrai, et il serait déloyal de prétendre le contraire, que le casting, magistral,cède une place importante à l'empleur que porte ce policier; Travolta, Samuel L.Jackson,Bruce Willis et une flopée d'autres grands acteurs rassemblent leurs, et non pas moindre, compétences dingues afin de servir la noble cause préchée par Tarentino, qui ne s'avère être en fin de compte pas si éfficace que souhaitée. Outre des scénes d'actions réalistes et dans l'ordre des choses assez originales ( l'on pourrait d'ailleurs accorder le même reproche au récent Inglorious Basterds), l'entre deux de chaque scène laisse place à de nombreuses longueurs, non pas véritablement convaincantes, mais plutôt ennuyantes, peu pétillantes et sans grandes saveures. L'univers du réalisateur, apprécié d'un grand nombre de cinéfils, reste au cours du temps celui qui le caractérise, autrement dit si l'on n'apprécie pas un film tel que Reservoir Dogs, il sera difficile d'apprécier à son tour Pulp Fiction; non pas qu'il ait mal vieillit, mais qu'il reste commun à une banale histoire de mafieux qui ne se distinguent des autres que par l'unique impression qu'ils donnent.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2022
    Quentin Tarantino est un cinéaste d'exception. Et il signe ici son chef d'oeuvre !
    Plusieurs histoires s'entremêlant autour de malfrats dans la jungle de Los Angeles.
    Des acteurs extraordinaires, des répliques magiques, des situations cultissimes, des situations burlesques et rocambolesques.
    Un film qui ne peut être ignoré.
    Bref : une fiction pleine de pulp :)
    floramon
    floramon

Publiée le 25 mai 2019
    Ça part dans tous les sens, et c'est beaucoup trop violent pour moi, j'ai vu pourtant des films de Tarantino mais celui ci c'est beaucoup trop.
    Publiée le 18 juillet 2007
    On m'en avait dit que du bien, et j'ai constaté que c'était un bon... somnifère !
    Deux fois j'ai essayé de le suivre, et je me suis endormi autant de fois.
    Alors peut-être ce film est-il pas si mal, mais j'y arrive pas, désolé.
    Publiée le 6 juillet 2017
    « Pulp Fiction » est un film charnière dans la carrière de Quentin Tarantino, mais également pour la carrière d’un certain nombre d’acteurs y ayant participé. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il fait figure de charnière dans le cinéma hollywoodien. L’histoire part dans différentes directions d’une manière qui peut apparaître comme chaotique et absurde. Le rythme est lent pour exploser violemment sans prévenir. La bande originale est absolument excellente et créer une atmosphère particulière. Un métrage qui combine malicieusement l’humour et la violence. C’est culte !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 août 2013
    Pulp Fiction est un film qui marque à bien des niveaux: casting incroyable et bien dirigé, bande originale somptueuse, scènes mythiques à foison et montage judicieux. Les aventures déjantées de tous les protagonistes du film s’assemblent comme autant de pièces d’un puzzle pour former un tout cohérent. Du grand art, et une palme d’or bien méritée.