Pulp Fiction
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 21 avril 2015
    Deuxième réalisation du phénoménal Quentin Tarantino et deuxième réussite. « Pulp Fiction » est un puzzle regroupant trois histoires distinctes qui s’embriquent les uns aux autres dans un ordre non chronologique. Porté par un scénario d’une singularité folle, ce film de cet amoureux de cinéma est un pur bonheur. Un casting d’enfer. Des séquences d’anthologies et des dialogues jouissifs dominés par un humour ravageur. Une BO absolument géniale. Un chef d’oeuvre unique, couronné d’une Palme d’Or et recompensé d’un Oscar pour son scénario original. Totalement culte.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 22 décembre 2014
    C'est ce qui s'appelle du grand art ! Quentin Tarantino se révélait au grand public avec ce cultissime "Pulp Fiction", qui se paiera même le luxe d'une Palme d'Or cannoise. Novateur, atypique, à la découpe chronologiquement anarchique, "Pulp Fiction" est l'un des films les plus coooools de l'histoire du cinéma. Cool mais violent, désinvolte mais tendu, il se dégage une atmosphère irréelle de ce polar aux dialogues savamment décalés - et tellement drôles - qui apportent une grande légèreté à des scènes beaucoup plus hard. C'est la tout le génie de Tarantino. Les acteurs sont à mourir de rires pour certains, notamment John Travolta - l'homme au plus mauvais timing pause-pipi de l'histoire -, et Samuel L. Jackson - le prophète de la gâchette -. Bruce Willis est lui aussi convaincant, même si les scènes avec Maria de Medeiros, un peu ennuyeuses à la longue, seraient pour moi le petit bémol à déplorer. Et bien sûr, Uma Thurman, la grande révélation du film, est plus sexy que jamais en brune à frange - sa démarche aérienne est un bonheur. Les autres acteurs sont également très bons (je n'aime pas le doublage de Marsellus par contre). Quant à la cerise sur le gâteau, à savoir la BO, elle est au moins aussi culte que le film, si ce n'est plus ! Une avalanche de scènes d'anthologie, un scénario de dingue découpé au katana, des personnages truculents, des dialogues savoureux, des rebondissements incessants, un son rétro juste trop cool, c'est indéniable, "Pulp Fiction" est un chef-d'oeuvre qu'il est indispensable d'avoir vu... et de revoir. Royal royal Film.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 1980 abonnés Lire ses 5 061 critiques

Publiée le 18 janvier 2016
    Palme d'Or 1994 à Cannes ce film, le meilleur de Tarantino encore à ce jour, est la quintessence même de son cinéma. Des dialogues ciselés et denses, semés de scènes mythiques qui n'oublient jamais d'unir avec malice dialogues et cadrage, des acteurs en osmose totale pour des personnages haut en couleurs tous aussi dingues les uns que les autres. Le twist, le sermon, la sodomie, la dose d'adrénaline, le coup de feu "accidentel"... etc... Autant de scènes marquantes, autant de moments magiques où le film s'inscrit dans la liste des chefs d'oeuvres incontournables.
    Real C
    Real C

Publiée le 7 janvier 2014
    Un scénario incroyable, une réalisation millimétrée, beaucoup d'actions et d'humours et surtout un casting du feu de Dieu ! (John Travolta ! Uma Thurman ! Samuel L. Jackson ! Bruce Willis ! Clillian Murphy ! Tim Roth ! Michael Masden ! Christopher Wolken ! Quentin Tarentino himself !). Qu'est-ce qu'on peut reprocher dans ce film ? Ben pas grand choses...Mis à par les histoires qui s’entremêlent sont un peu anarchiques car on a parfois du mal à suivre l'histoire et la chronologie de bout en bout. Sinon le film vaut le coup et pas que pour les scènes cultes et la B.O incroyable.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 12 mai 2011
    Film culte pour la génération des années 90 et palme d'or a Cannes 94 , Pulp Fiction est un excellent polar de même qualité que la précédente référence signé Tarantino , "Reservoir Dogs" . Un scénario d'une richesse incroyable au niveau des dialogues , des chroniques diverses et accrocheuses de la vie de malfrat , des moments ironiques ou violents mais qui devient une vraie encyclopédie du rétro et du gangster , sous différents points de vues mais il faut bien suivre l'histoire pour comprendre la chronologie parce que ça peut sembler piégé . Un casting all-star avec des têtes d'affiches de grande qualité , et sans doute l'une (voire LA meilleure) meilleur des performances pour Bruce Willis , son segment est absolument passionnant face au brillant Ving Rhames , et des personnages aussi importants ou secondaires que John Travolta et Harvey Keitel , ils sont tous aussi bons ! La caméra de Tarantino crée une grande ambiance presque rétro et nostalgique qui reprend toutes les références des classiques Tarantiniens , et transforme un polar moderne en une comédie noire des décennies précédentes , des dialogues et des personnages bien mis en avant , et c'est tant mieux vu leurs qualités ! (En plus , une BO d'excellence qui fait plaisir a écouter) . Un grand polar des années 90 , un vrai film culte qui mérite son statut et sa Palme .
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 21 mai 2007
    Tarantino en écrivant et réalisant ce film (culte) a instauré un nouveau genre de cinéma, une nouvelle manière de filmer. Ce, en nous contant trois histoires pourtant à première vue banales mais qu'il a décider de mélanger astucieusement afin d'en établir un parcours non chronologique. Mais le pire c'est qu'on suit ce dernier sans lacher et c'est là que le génie de l'artiste éclate accompagné par une BO exceptionnelle. Ainsi à trente et un ans et seulement deux films à son actif, Tarantino fait déjà figure de réalisateur culte. Oui j'ose le mot c'est un petit chef d'oeuvre dont on sort comblé !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 août 2011
    Probablement le meilleur Tarentino. On ne présente plus Pulp Fiction avec sa Bo culte, ses personnages exceptionnels , accompagnés à cela des dialogues ingénieux collant parfaitement à l'esprit gangster du film puis une réalisation presque parfaite. Que dire ça frôle le chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 janvier 2007
    Tout le monde m'avait dit : C'est génial, c'est un film culte, il faut absolument que tu le vois. Sur Première, les lecteurs l'ont élu meilleur film des trentes dernières années. Je me suis dit ! Bon allez, sans grand enthousiasme, je vais le regarder, je verrai bien ce que c'est. Quand je l'ai regardé, j'ai mis mes préjugés de côté et je me suis installé dans mon fauteuil. Je dois dire que j'ai failli m'assoupir. Je ne comprends toujours pas comment ce film peut être culte. Ce n'est pas que c'est minable, non je ne dirai pas ca. Mais il n'y a rien. Strictement rien. Le scénario est complètement quelconque, les acteurs sont mauvais (certains comme Samuel L Jackson frisent le ridicule), le peu de scènes d'action et de fusillades sont grotesques (genre Marvin qui n'a plus de tête alors qu'il ne s'est prit qu'une balle) et la moralité est plus que douteuse. Dire que ce film est culte m'inspire qu'une seule chose. Le dégout. Mais je pense avoir compris. Tarantino n'est qu'une énorme machine à fric, le genre de mécanique qui attire des milliers de personnes pour un résultat d'un vide abyssal. Les cinéphiles qui le disent culte ne doivent pas savoir ce qu'est le cinéma.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 10 mai 2016
    Je vous jure, c'est pas faute d'avoir essayé. Je l'ai vu à deux reprises, dont une sur grand écran, dans un cinéma spécialisé dans la projection de films restaurés, entourés d'amis, et dans de bonnes conditions. Je brûlais de découvrir le cinéma de ce jeune loup qu'était à cette époque Quentin Tarantino. Et pourtant je dois admettre ce qu'on n'admet pas d'habitude: je n'aime pas Pulp Fiction. Cela dit, il y a quelque très bons points. D'abord, la scène d'intro du film est absolument géniale. Elle nous projette d'emblée dans une ambiance décalée et étrange, un univers inconnu jusqu'à présent de nous, pauvres mortels. Puis, nous sommes introduis à John Travolta et Samuel L. Jackson, inoubliables de classe et d'humour. Et ensuite? Eh bien ensuite... c'est long. C'est même mon principal problème avec ce film: il est lent et long. D'habitude, je trouve que les films ne prennent pas leur temps, mais celui-là alors... il me fait penser au lièvre de La Fontaine, qui aurait décidé qu'en plus de brouter, se reposer et s'amuser à toute autre chose qu'à la gageure, d'aller ici, là, ailleurs, en un autre lieu, avant de commencer mollement à lever une patte pour penser peut-être à courir pour la ligne d'arrivée... et qui malgré tout, arrive le premier, quand on pense qu'il a reçu la palme d'or. Je terminerais ce modeste avis en précisant que malgré tout ce que je viens de dire, je ne considère pas Pulp Fiction comme un mauvais film. Ses dialogues sont savoureux, ses acteurs, formidables. Mais il pêche en concision, et manque surtout d'un réel propos, dû sans doute à son absence de réel fil rouge. Tout cela pour dire que je trouve ce film très surestimé, et que dans le genre "comédie déjantée fonctionnant dans un univers qui n'appartient qu'à elle", des films comme "Blues Brothers" sont bien plus réussis et profitables.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 26 août 2013
    Film culte par excellence, "Pulp Fiction" est le film qui rendra mondialement célèbre son réalisateur, Quentin Tarantino, qui avec du vieux, à réussi proposer quelque chose de neuf, à savoir un montage désordonné, des personnages colorés, des répliques immédiatement cultes, des moments sanglants et bien plus encore ! Deux amoureux paumés s'apprêtent à prendre d'assaut le tiroir-caisse d'une cafétéria. Non loin d'eux, deux consommateurs boivent tranquillement leur café. Par malheur pour les apprentis truands, il s'agit de Vincent et de Jules, des tueurs professionnels dont la vie est une longue course d'obstacles, particulièrement ces derniers temps. Prié par Marsellus, un caïd, d'accompagner son épouse Mia au restaurant, Vincent s'exécute, allant jusqu'à participer à un concours de danse. Plus tard, victime d'une overdose, Mia s'effondre sous ses yeux. De son côté, en cavalant après Butch, un boxeur indélicat, Wallace s'est mis dans de beaux draps. Plus exactement, c'est un film impossible à raconter. Toute tentative serait redondante, vu que le véritable sujet de "Pulp Fiction", voire sa seule raison d'être, c'est la narration. Le plaisir de la narration. Avec Pulp Fiction, Quentin Tarantino travaille sur la déstructuration totale de la narration. Pendant près de 2h30, le spectateur suit la résolution très ludique d’un immense puzzle dont les pièces auraient été volontairement éparpillées. A ce traitement narratif totalement décomplexé, Tarantino ajoute une réalisation d’une violence inouïe, plus sanglante que jamais. Bien sûr, pour un tel film, il fallait des acteurs capables d'assurer un tel spectacle, aussi, "Pulp Fiction" s'accompagne d'une palette d'acteurs haut en couleur, l'excellent duo John Travolta/Samuel.L Jackson marrant au possible, le formidable Bruce Willis, la très bonne Uma Thurman aunsi que le très charismatique Ving Rhames. Les dialogues sont justes géniaux, les répliques cinglantes fusent tout le long du film. D'ailleurs le film ne contient aucune longueur durant les deux heures trente de bobine. De la musique aux acteurs, du début à la fin, "Pulp Fiction" est un film unique, l'un de ceux qui resteront au panthéon du cinéma, un film à voir absolument.
    Juu-l
    Juu-l

Publiée le 17 septembre 2010
    Je ne comprend toujours pas le succès de ce film. Certes il y a du lourd au niveau du casting, voire même du très lourd: les acteurs sont tous de grands noms du cinéma. Donc je m'attendais à du grand art étant donné ce panel d'acteurs et tout ce que l'on a pu dire autour du film. Et bien je me suis totalement trompé. Sur un style de film choral "Pulp Fiction" n'a ni queue ni tête, les dialogues sont longs et sans aucuns intérêts tout comme l'histoire qui ne présente aucuns rebondissements. Les personnages dégagent une certaine austérité qui les rendent finalement peut crédibles. Au final cela donne un film long, ennuyeux à souhait où un gangster noir tue des gens sur un refrain de la bible, un autre qui va au toilette sans son arme (tient comme par hasard) ou encore un boxeur qui ne peu pas se passer d'une montre qui sort tout droit de l'anus de son père. Tarantino a encore une fois pompé un peu partout des éléments qui lui paraissaient intéressant et originaux pour les fourguer dans un seul film. Et au final ça donne un soit disant chef d'œuvre où on rencontre un panel de personnages qui se veulent originaux mais qui n'ont aucune relation originale qui ne nous font rien découvrir ou ressentir. On dirait que chacun d'entre eux passe devant nous sans ordre logique pour se montrer telle une prestation d'emploi. Bien sûr comme chaque personnage est totalement différent chacun y trouve son compte donc on oublie l'histoire et on dit que le film est un véritable "chef d'œuvre" . Tarantino est encore une fois très peu crédible, il se veut vulgaire, novateur, choquant, innovant, mais il n'est rien de tout cela. En effet en créant tout ces personnages en quantité industrielle et un scénario type des films chorals le réalisateur ne donne qu'une impression de satisfaire mais il est le symbole même de ce cinéma bidon qui se veut impressionnant par la forme mais qui est décevant dans le fond par son manque de passion et encore moins d'engagement. Pour finir ce film et d'un ennui terrible et ne possède aucunes péripéties qui ne dégagent de sentiments.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 24 mars 2014
    Un film qui est resté dans annales du cinéma tant par sa mise en scène, son histoire ironique et pleine d'auto-dérision, son casting,la patte inimitable du célèbre réalisateur américain, et tout ce qui l'englobe. Le meilleur Tarantino avec Kill bill et Inglourious Basterds.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 mai 2019
    Que suis je allé faire dans cette decheterie spécialisé en déchets non recyclable ? Un scénario qui n'existe pas, un humour presque aussi fort que celui de docteur strange, c'est à dire tout aussi inexistant. Peut être que la troisième partie du film sauve une partie de ce désastre. Samuel John et Bruce sont de bons acteurs, malheureusement le scénario et la mise en scène ne suivent pas. Dommage de la part du public d'allocine qui sait normalement ne pas confondre un navet et une fraise.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 juin 2009
    "s'en prendre à la voiture d'un mec, y a rien de plus lache" un tour de passe-passe signé quentin Tarantino. 15 ans plus tard, le film n'est absolument pas lassant. Les dialogues sont toujours aussi extraordinaire, les chansons n'ont pas pris une ride, les surprises ne sont pas éventées. c'est pourtant fait avec un histoire assez minimal, QT a privilégié les situations, les looks improbables et les bons mots avec un plaisir communicatif.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 avril 2008
    LE film culte de Tarantino. Tout y est : violence, dialogues tranchants, scéne d'anthologies et bande son énorme. Mon film préféré de Quentin Tarantino.