Pulp Fiction
    105378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 25 février 2010
    Un super film, que dire de plus ? Rien que de savoir que c'est seulement le second film de quentin tarantino, et palme d'or à Cannes ! Ce mec là a vraiment un don, vive pulp fiction, sa musique, ses acteurs, un chef d'oeuvre !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 28 février 2011
    En 1994, le festival de Cannes décerne la palme d'or (milles fois méritées) à ce pulp fiction, le deuxième film de Quentin, cette décision étant huée par la foule, Tarantino leur répond avec un doigt d'honneur... Aujourd'hui cette histoire nous fait bien rire car maintenant, pulp fiction est considéré comme le meilleur film de Tarantino, et assurément un des plus grands films des années 90 ; c'est dire si le film m'intéressait ! Après visionnage, tout s'explique : Chaque détails est culte dans ce film !!!!!! les dialogues, toutes les scènes, les personnages, incarné par une foule de grosses têtes : Bruce Willis, le boxeur (qui se fait violer avec son boss...), John Travolta, ce rôle des plus exellents (un des mes personnages préférés) ayant totalement relancé sa carrière, Uma thurman, qui fut reprise par Tarantino dans le désormais culte kill bill (volume 1 et 2), Samuel Jackson, à sa bonne époque (dans les mêmes années on put le voir dans die hard 3, après pulp fiction), et donc exellent, un tout petit rôle pour Tim Roth (qui 14 ans plus tard dans l'incroyable hulk de 2008 (pour ceux qui ne savent pas calculer) a toujours la même gueule), mais plutôt appréciable dans une scène d'ouverture énorme, qui nous met tout de suite dans l'univers de Quentin, et en parlant de lui autant dire que lui aussi fait une apparition comme à certains de ces films, aussi admirable, dans la dernière partie du film, qui fait partie des meilleures (l'intervention de Wolf (tant qu'il y a John Travolta c'est bon !!!). Pour rajouter une chose : tout ce casting n'a pas servi à rien ; j'en viens à vous expliquer ce qu'est pulp fiction : c'est tout simplement le film culte par exellence où il est impossible de trouver le défaut, et ça même en creusant et en propsant toutes les possibilités : "des longueurs" : si vous appelez des dialogues de légende des longueurs, alors c'est un défaut (petite parenthèse pour ceux qui ne connaîtrais pas Quentin Tarantino sachez que pour lui les dialogues sont une grosse part du film (la preuve c'est que touts les films de lui que j'ai vu aurait perdu beaucoup d'étoiles sans dialogues), ce qui explique le soin qu'il met aux répliques, aspect de pulp fiction dont je vous parlerai plus tard) ; "de la violence gratuite" : vous n'avez jamais vu un Tarantino ? Vous n'aimez pas l'humour noir ? Vous n'aimez pas l'érotisme dans une oeuvre d'art ? Impossible de lui reprocher quoi que ce soit, du grand art... Ensuite, parlons du scénario divisé en trois hisoires ("Vincent Vega et sa femme", "la montre en or", et "wolf") qui, bien sûr s'entremêlent, une disposition qui met à l'aise le spectateur, jusqu'à ce qu'il découvre un scénario déjanté dans touts les sens du terme, où tout part en vrille, et finalement le film ne raconte rien ; mais encore une fois : pouvons-nous faire passer ça pour un défaut ? Surtout qu'il y a une vraie mise en scène : c'est simple, le film au lieu de dure 2h20 et il passe comme s'il durait 5 minutes tellement on est pris dans cette mise en scène qui elle aussi part dans tout les sens : ça débute par la fin, on alterne scène de violence avec scènes de danse, de pur humour noir, où tout smplement scènes... cultes, et de ça, on est servi : l'overdose de Mia, John travolta qui..........(on préférera ne pas le dévoiler pour la surprise) en sortant des toilettes...etc. Vous l'aurez compris, si on peut reprocher à Tarantino le fait que ses films n'ai pas un synopsis, un concept original (kill bill est l'exemple : au vu du synopsis on peut croire à une vengeance classique), on enlève ça de notre répertoire quand on découvre l'intrigue énorme qu'il y a derrière ; pulp fiction fait partie des films de gangsters/malfrats que Quentin a réalisé à ses débuts (son premier film, reservoir dogs, pulp fiction et son troisième, harry Brown), l'intrigue s'y adapte donc : drogue, meurtres en série, un peu de religion, et a sa série d'objets insolites (j'avoue, je cite le derrière de la boîte du DVD) : montre en or (qui a sa belle histoire), voiture ensanglantée, etc. Pulp fiction nous délivre donc un scénario atypique, déjanté, et incroyablement efficace : en gros, c'est du lourd ! Ajouté à cela, on a les répliques cultes, toutes traversant l'écran souvent sous un bon éclat de rire, la bande-son, culte elle aussi, et qui magnifie la scène de la danse avec Travolta (Vincent Vega si vous préférez) et Mia Wallace, ça au niveau des musiques, c'est le perfect !!!! conclusion : tout a été déjà dit sur pulp fiction : c'est énorme, c'es gros, c'est lourd ! Pulp fiction s'instaure déjà comme l'un de mes films préférés, et il y a de quoi : musiques, dialogues, scènes, scénario, personnages, cultes, cultes, cultes, cultes, cultes, cultes, cultes, cultes, cultes et cultes !!!!! pulp fiction casse vraiment trois palmes à un canard et en plus en garde une pour lui très mérité !! Et c'est sur ce magnifique jeu de mots que je finirai d'écrire sur ce film, mais je sais que j'ai oublié certaines choses, le film est énorme.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 29 novembre 2015
    Pulp Fiction, film culte par excellence et chef d'oeuvre Palme d'or en 1994. Et c'est amplement mérité !
    Pourquoi ? Sans doute car il incarne l'apogée du style de Tarantino :
    - les dialogues sans rapports avec l'intrigue sont juste excellents comme ceux sur les cheeseburgers entre autres ;
    - les références cinématographiques foisonnent ;
    - la bande son est aux petits oignons (Misirlou, Surf Rider,...) ;
    - la violence est assez importante;
    - la structure scénaristique est non linéaire ce qui donne un certain charme supplémentaire;
    - les "méchants" sont les personnages principaux.
    En dehors de ces différents aspects, les acteurs et la réalisation sont excellents.
    Dans mon Top 10 all time, rien que ça !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 26 septembre 2007
    Le film le plus célèbre de Tarantino et son meilleur, voilà ce qu'est Pulp Fiction. Réalisé en 1994, 13 ans déjà, ce film a reçu la palme d'or à Cannes remise par Clint Eastwood, récompense entièrement méritée car le film a acquis un statut de culte que personne ne songerait à lui enlever. Intemporel, Pulp Fiction, qui désigne des histoires fantastiques publiées sur du mauvais papier, est une série de séquences, de tableaux, mettant en scène des gangsters qui ont tous un point commun, celui d'être de parfaits loosers, ne désirant que de se faire aimer. 3 histoires mettant en scène 3 couples : Tim Roth-Amanda Plummer, Samuel L.Jackson-John Travolta, que Tarantino ressucite par la même occasion, Bruce Willis et Maria de Madeiros. Des tranches de vie, dont il est impossible de dire vers laquelle irait notre préférence, qui n'auraient rien à voir en apparence mais qui grâce à la construction en puzzle qu'affectionne Tarantino les fait se croiser, se mêler, s'entretuer. Ajoutant à ce casting déjà impressionnant, ses habituels complices Walken et Keitel, Tarantino signe avant tout un vrai film romantique à la BO survitaminée, pompée par Besson pour son Taxi, aux dialogues percutants, saupoudrés par de grands numéros d'acteurs. Cocktail d'humour, de violence sèche, de drogue, Tarantino nous offre, 2h25 durant ce qui pourrait effrayer mais à aucun moment on ne voit le temps passer, un vrai bonheur de cinéphile avec des clins d'oeil à sa filmographie à venir (Willis choisissant un sabre pour venir en aide à Marcellus). Un must si l'on apprécie un tant soit peu le cinéma ou pour comprendre l'univers d'un réalisateur audacieux désormais incontournable.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 14 mars 2014
    Un casting de rêve pour un film exceptionnel. Pourquoi épiloguer sur un monument du cinéma ? Tout le monde l'a vu et tout le monde sait a quel point c'est bon !

Déjanté, on ne se lasse pas. Un scénario tordu, une BO fournie et des acteurs investis, que demander de plus ?

Mentions spéciales à L. Jackson et Willis, vraiment convaincants dans leurs rôles respectifs !
    bolt
    bolt

Publiée le 9 mai 2008
    LE chef d'œuvre incontestable de Q.Tarantino. Son film le plus aboutit et le plus géniale. J'ai tout apprécié dans ce film (le montage, les acteurs, le scénario, le délire, les répliques...) bref, le seul regret que j'ai quand je vois ce fil c'est de constater que sont réalisateur n'a pas réussi à faire mieux depuis.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 19 juillet 2010
    Quel film ! Pulp Fiction c’est toute l’imagination de Quentin Tarantino, un film unique. L’histoire est découpée en plusieurs parties raconté de façon non linéaire (comme précédemment avec Reservoir Dogs et plus tard avec Kill Bill). La bande originale est une petite merveille, grâce à la très grande culture musicale du réalisateur. Le casting est génial, les personnages tout autant. Les dialogues sont aussi excellents, les sujets de discutions entre Vincent Vega et Jules Winnfield sont à mourir de rire. Tarantino est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma et ça c’est indéniable.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 31 janvier 2013
    Comment faire un chef d'oeuvre? Vous prenez des acteurs d'une justesse imparable, un scénario innovant avec des scènes emblématiques et cultes, une réalisation parfaitement maitrisée et une pincée d'humour: vous avez "Pulp Fiction".
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 janvier 2012
    Pulp Fiction est sans nul doute un des films les plus adulés par le public, une chimère qui n'a certainement pas sa place dans les films cultes. Apprécions tout d'abord l'originalité du scénario et les plans surprenants. Certes, Pulp fiction est un film original. N'oublions pas ensuite les acteurs qui se sont forgés une réputation de star grâce à leurs jeux. Je ne vais pas m'étaler sur la musique, elle est correcte, voilà tout, Tarantino s'est servi de Dick Dale et compagnie pour accompagner ces scènes, rien d'extraordinaire. A part ça, le film est franchement insipide. J'ai espéré un "miracle", le miracle dont parlait Jules Winnfield, une intervention divine pour rendre ce film "culte" ; mais rien de tout cela, seulement deux heures et demie d'attente pour un entrecroisement d'histoires qui n'apporte rien. Un mafieux qui se reconvertit, un traitre qui s'enfuie, un chef de gang qui pardonne. Personnellement, cette banalité de la vie (finalement pas si banale vu le rôle et la personnalité de chaque individus) m'a toujours insupporté. Bref, un film sur la vacuité. Il n'apporte rien, est loin d'être crédible et n'est finalement qu'un montage de différentes scènes, différentes personnalités et différentes musiques ; un choix que Tarantino a prit et que je conteste.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 juin 2016
    Quel film, mais quel film ! Le génie de Tarantino par excellence. Sans doute son film le plus culte (et ce statut est amplement mérité).
    Les dialogues sont géniaux d'absurde, les effusions de sang sont mémorables, … bref on retrouve déjà les codes de Quentin Tarantino.
    Le scénario, volontairement décousu, rajoute un petit plus à ce film. Le film est vraiment drôle, que ce soit les dialogues, les situations …
    John Travolta, Uma Thurman, Bruce Willis, Tim Roth, Harvey Keitel jouent extrêmement bien. Mais c'est Samuel L, Jackson qui leur vole la vedette dans ce film. Quelle classe absolue ! Samuel L. Jackson est absolument dingue dans ce rôle de Jules Winnfield et son récital d'Ezechiel 25 : 17 est culte. Il aurait vraiment du remporter un Oscar pour ce rôle. À noter l'apparition de Christopher Walken ou de Quentin Tarantino dans des rôles complètement loufoques (à l'image du film).
    Film complètement fou, signé Tarantino.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2013
    Le film est un délice, ne serait-ce que par cette façon de jouer avec les codes des films de série B, cette manière d'accentuer le grotesque des situations, avec des dialogues calibrés et une ribambelle d'acteurs de haut vol. Pulp Fiction est à la fois hommage et parodie, et reste réjouissant à chaque visionnage. Grand moment.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 juin 2013
    Pulp Fiction, quel film ! Le meilleur film de Quentin Tarantino. Quand Jules et Vincent croise la route de plusieurs personnage comme celui de Tim Roth ou Ving Rames en passant par Harvey Keitel et Uma Thurman, que dire ! Une claque cinématographique, une claque, qui a obtenu (et qui le mérite clairement sans discuter) la palme d'or du Festival de Cannes 1994. Ouahou, à voir.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    La première fois que j'ai vu ce film, j'étais sorti de ma vision totalement désorienté, car je n'avais jamais vu de films comme ça. Et surtout je ne m'attendais absolument pas à ça. Tout choqué, je me suis rendu compte que j'avais adoré, et j'ai décidé de la revoir la semaine suivante. Pour ce qui est du film, c'est super bien rythmé, les dialogues peuvent paraître très primitifs mais ce qui fait le charme des personnages principaux. L'humour est irritant, et comme c'est Tarantino, il faut bien une ou deux scènes hard pour pimenter le tout. Dés le début, le film désoriente car il n'a y pas d'histoire précise ou plutôt, si, mais les acteurs s'en fichent, ils vivent leur vie. Cette histoire racontée dans le désordre et sous différents angles, garde aujourd'hui tout son charme, grâce à Tarantino, raconteur d'histoire à chapitres. L'un des seuls.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 24 juillet 2014
    "Pulp Fiction", c'est un peu la pièce maîtresse de l'oeuvre de Tarantino, une référence parmi les références, un pur régal. Il n'y a pas à dire, ce film est unique de chez unique. Tarantino a su trouver l'alchimie parfaite entre la décontraction et la brutalité, mais aussi entre la banalité et la spiritualité. Eh oui, regarder "Pulp Fiction", c'est regarder un homme se prendre une balle dans la tête sans perdre le sourire, ou encore écouter une discussion sur des hamburgers avec la même attention qu'une autre sur le pouvoir de Dieu. Tarantino y est pour beaucoup, de par son talent à la mise en scène, ses références omniprésentes ou son goût pour le burlesque et la violence ; mais il est aussi très important de souligner le travail génial du reste de l'équipe. Le scénario, d'une part, qui semble partir dans tous les sens à première vue pour au final joindre parfaitement les 2 bouts, offre de belles surprises à tous ces gangsters, sans toutefois être exceptionnel. La bande son, d'autre part, est parfaitement adaptée aux différentes scènes avec des morceaux géniaux et inoubliables (générique de début, danse entre Uma Thurman et John Travolta, overdose de Uma Thurman). Ensuite, il y a les dialoguistes, qui ont eux concocté des répliques et des tirades en or pour chaque personnage (celle de Christopher Walken sur la montre, la scène finale avec Samuel L. Jackson). Et enfin, il y a le casting 5 étoiles, où l'on retrouve tant de grands noms. Difficile de dire lequel d'entre eux s'en sort le mieux, car honnêtement, entre Travolta, Thurman, Jackson, Willis, Roth et Walken (même si ce n'est que brièvement pour ce dernier), il y a du niveau. Chacun interprète parfaitement son personnage (qui ont pour point commun d'être tous un peu déjantés) et a droit à son petit numéro d'acteur, nous offrant du même coup bien des scènes cultes. Si "Pulp Fiction" n'est pas un chef d'oeuvre, je ne sais pas ce qu'il est.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Tarantino le cinéphile ne serait-il pas meilleur réalisateur que Tarantino le ciénaste, par hasard? En revoyant "Pulp Fiction" dix ans après, la réponse est indubitablement oui. Epargné alors par sa manie actuelle d'élever des autels à sa propre gloire, Tarantino joue la carte du ludique et du trop plein assumé, offrant une sorte d'énorme version cinématographique de votre dessert préféré, dont la lecture peut se faire à différents niveaux, sans jamais toisé le spectateur du haut d'un ésotérisme cinéphilique. Gourmand et généreux. Et à l'opposé de son cinéma actuel.