Pulp Fiction
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 12 décembre 2014
    Du grand art, du grand spectacle ! Le film joue avec les constrates : couleurs, personnalités des protagonnistes, themes abordés, chronologie.. Un film fascinant et percutant !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 juin 2013
    Palme d'or à Cannes !!! Des clins d'oeil à Marilyn Monoroe et à l'univers du cinéma revu par Tarantino !!! C'est une excellente suite de Resevoir Dogs !!! Tarantino fait un caméo aux côtés de John Travolta et Samuel L. Jackson !!!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Pulp fiction, ayant lancé la carrière de Quentin Tarentino, reste un film de grande vue et un temps soit peu surestimé. Il est vrai, et il serait déloyal de prétendre le contraire, que le casting, magistral,cède une place importante à l'empleur que porte ce policier; Travolta, Samuel L.Jackson,Bruce Willis et une flopée d'autres grands acteurs rassemblent leurs, et non pas moindre, compétences dingues afin de servir la noble cause préchée par Tarentino, qui ne s'avère être en fin de compte pas si éfficace que souhaitée. Outre des scénes d'actions réalistes et dans l'ordre des choses assez originales ( l'on pourrait d'ailleurs accorder le même reproche au récent Inglorious Basterds), l'entre deux de chaque scène laisse place à de nombreuses longueurs, non pas véritablement convaincantes, mais plutôt ennuyantes, peu pétillantes et sans grandes saveures. L'univers du réalisateur, apprécié d'un grand nombre de cinéfils, reste au cours du temps celui qui le caractérise, autrement dit si l'on n'apprécie pas un film tel que Reservoir Dogs, il sera difficile d'apprécier à son tour Pulp Fiction; non pas qu'il ait mal vieillit, mais qu'il reste commun à une banale histoire de mafieux qui ne se distinguent des autres que par l'unique impression qu'ils donnent.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mars 2019
    Cultissime. Ultra-violent, ultra-cynique et un OVNI formel (récit découpé en petites scènes qui ne se suivent pas dans l'ordre chronologique). Reçu avec des pince-nez par les critiques français lors de sa sortie en 1994, Pulp Fiction a su trouver son public bien rapidement (presque 3 millions d'entrées, ce qui en fait une belle 8ème place au box-office français de l'année), et pour cause : tout respire le génie (ou le taré, à vous de choisir). Séquences filmées à l'arrache (tremblotte du caméraman qui court derrière les acteurs qui marchent) qui donnent un réalisme maîtrisé (loin d'une impression de brouillon), acteurs très inspirés (casting cinq étoile, mon favori restant le paumé et candide Vincent Vega interprété tout en finesse par un John Travolta qu'on ne connaissait plus si bon acteur), scènes sanglantes et cyniques (torture, piqûre d'adrénaline qu'on devine faite avec le mode d'emploi des jeux de société "Life" et "Operation" posés à côté du corps, tête éparpillée dans la voiture qu'il faut éponger...). D'ailleurs, ne tentez pas de sauver quelqu'un en lui injectant de l'adrénaline dans le cœur comme dans le film, c'est un ticket simple pour l'au-delà... On se marre souvent, on sursaute face à des coups qui partent à l'improviste, on s'émerveille de voir l'audace et la maturité du film (adapté des pulps américains très violents et comiques). Des centaines de références cinématographiques, des théories par milliers (qu'est-ce qu'il y avait dans cette mallette ? Quel sens donner à toutes les références bibliques : code de la mallette 666, le discours miséricordieux, le "miracle"... ?). Quentin Tarantino l'a dit lui-même : il n'y a pas de mauvaise réponse, à vous de réfléchir, à vous de choisir. Pulp Fiction est fracassant et inoubliable. Mon Tarantino préféré.

Publiée le 15 septembre 2019
    Comme pour beaucoup de gens, le premier visionnage fut une curieuse expérience, la structure narrative me perdant à plusieurs reprises, si bien que j'en suis sorti pour le moins déconcerté. Le second fut un régal, parvenant à saisir toute la richesse de cette œuvre unique en son genre. L'occasion de le découvrir au cinéma, plusieurs années après, était donc une excellente opportunité pour voir comment celui-ci m'apparaîtrait aujourd'hui. Au final, il s'agit probablement de celui que je préfère. Est-ce parce que les titres d'aujourd'hui sont aussi régulièrement sclérosés ? Que plus grand-monde ne se donne la peine d'écrire avec soin ? Que peu de personnages cultes ont émergé depuis vingt ans ? Que les performances d'acteurs exceptionnelles se raréfient ? Sans doute un peu de tout cela à la fois, ce qui ne doit nullement diminuer les mérites de ce film cultissime. Je ne sais même pas par où commencer : tout a tellement déjà été dit, écrit sur le sujet qu'il est impossible d'être réellement original. C'est absolument brillant, que ce soit dans la virtuosité de la réalisation, jamais gratuite ou si peu, et même lorsqu'elle est, cela reste tellement éclatant qu'on ne s'en offusque pas vraiment. Que ce soit le scénario, où Quentin Tarantino transcende le genre « gangsters » en lui imposant des codes totalement nouveaux, dans la narration, donc, le montage et surtout les dialogues, apportant une « coolitude » incroyable au récit, ponctué d'accès de violence souvent aussi jubilatoires qu'inattendus. Rien n'est prévisible : cette volonté de briser toute linéarité, ces protagonistes inoubliables placés dans des situations l'étant tout autant... C'est simple : quasiment toutes les scènes sont devenues cultes, parfois jusqu'au vertige. On se régale, ces 150 minutes passant l'immense majorité du temps à la vitesse de l'éclair, rythmées par une bande-originale démentielle et parmi les plus mythiques de l'Histoire du cinéma, où chaque morceau est minutieusement intégré, choisi, désormais célèbre dans le monde entier s'il ne l'était pas avant. Reste la partie avec Maria de Medeiros : alors je me doute que cette dernière est présente pour rompre avec la tonalité d'ensemble et donner un côté volontairement mièvre le temps d'une scène, ce qui n'était pas si idiot, Tarantino nous faisant remarquer que le personnage le plus sympathique peut aussi être de très loin le plus agaçant.. N'empêche, malgré quelques sourires, j'ai trouvé ça long et la démonstration un peu forcée. Maintenant, c'est bien la seule (légère) réserve que je puisse faire, surtout en compagnie d'un casting aussi démentiel : franchement, je pourrais presque tous les citer tant chacun est exceptionnel et souvent loin de son registre habituel : John Travolta, Uma Thurman, Bruce Willis et tous les seconds rôles de façon générale. Mais s'il y en a bien un que je trouve éblouissant, c'est Samuel L. Jackson. Autant ces dernières années, celui-ci a parfois eu tendance à se parodier, voire se caricaturer, autant il est ici magistral, sa personnalité hors-normes pesant de tout son poids sur ce tueur à gages penseur et mystique, sans doute le plus mémorable d'une galerie pourtant impressionnante. À l'exception de « Django Unchained », tous les films du maestro ont par la suite suscité polémiques et débats : « Pulp Fiction » est probablement le seul à faire aujourd'hui une telle unanimité. Une Palme d'or ô combien méritée, qui plus est à l'époque où celle-ci signifiait encore relativement quelque chose, et un immense classique du septième art pour l'éternité.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 24 mars 2015
    Culte, mémorable, dément, jouissif, les adjectifs manquent pour décrire le bonheur que l'on peut ressentir à visionner Pulp Fiction encore et encore. Un bijou de mise en scène, d'interprétation, de dialogues, de scènes toutes les plus incroyables les unes que les autres. C'est une référence absolue dans les crime movies décalés, qu'aucun n'a pu dépasser et que beaucoup essaient d'approcher, ce qui est déjà remarquable. Absolument essentiel.
    floramon
    floramon

Publiée le 25 mai 2019
    Ça part dans tous les sens, et c'est beaucoup trop violent pour moi, j'ai vu pourtant des films de Tarantino mais celui ci c'est beaucoup trop.
    Gina G.
    Gina G.

Publiée le 7 mai 2014
    J'essai de me trouver des excuses et trouver pourquoi je n'ai absolument pas adhéré à ce film...Peut être vu trop tard (2013). Surtout la scène "semi mythique" de Uma et John se déhanchant sur la piste de danse...Euhhhh Bof pas un frisson, pas une émotion. Rien ne m'a retenue au point où j'ai préfère faire le ménage en jetant un coup d'oeil au cas où...Et pourtant Casting incroyable, BO enflammée, réalisateur tordu, tout les ingrédients étaient là mais...Non ! Après 2 secondes de culpabilité j'ai enchaînée sur Reservoir Dogs et tout de suite tout allez mieux !
    Publiée le 6 juillet 2017
    « Pulp Fiction » est un film charnière dans la carrière de Quentin Tarantino, mais également pour la carrière d’un certain nombre d’acteurs y ayant participé. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il fait figure de charnière dans le cinéma hollywoodien. L’histoire part dans différentes directions d’une manière qui peut apparaître comme chaotique et absurde. Le rythme est lent pour exploser violemment sans prévenir. La bande originale est absolument excellente et créer une atmosphère particulière. Un métrage qui combine malicieusement l’humour et la violence. C’est culte !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 26 mai 2014
    Film totalement imbuvable. Son succès, je ne l'explique pas... à moins que, ce n'est comme la marque à la pomme : on en est pour suivre la masse et faire comme les autres. Adorer Tarantino c'est être in et si on aime pas, on est out. Bref, moi j'ai choisis mon camp. Un film de m. reste un film de m. ^^
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 20 août 2013
    Pulp Fiction est un film qui marque à bien des niveaux: casting incroyable et bien dirigé, bande originale somptueuse, scènes mythiques à foison et montage judicieux. Les aventures déjantées de tous les protagonistes du film s’assemblent comme autant de pièces d’un puzzle pour former un tout cohérent. Du grand art, et une palme d’or bien méritée.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 janvier 2016
    On a l'impression d'avoir vu plusieurs films après avoir visionné "Pulp Fiction". Cela vient du montage, sorte de puzzle dont le réalisateur aurait mélangé les pièces. Les spectateurs doivent reconstituer comme des grands le déroulement logique de l'histoire. Les personnages se croisent, meurent ; puis on les retrouve plus loin dans des scènes censées se passer antérieurement. En jouant de cette façon avec nous,Tarantino impose son style. Les scènes trèèèèès longues et bavardes sont également devenues la marque de fabrique du réalisateur. Au détour d'une tirade, d'une réplique, elles sont interrompues par un déchaînement de violences barbares (explosion de crâne...). L'effet de surprise est garanti. Tarantino s'est entouré d'un casting cinq étoiles dont certains de ses acteurs fétiches (Harvey Keitel, Uma Thurman, Tim Roth, Samuel L. Jackson). Les personnages hauts en couleur sont tour à tour effrayants, amusants voire sympathiques. La morale est rarement sauve. Dans ce monde, les gangsters ne supportent pas qu'on raye une voiture mais ils tuent à tout-va... Comme souvent la BO est remarquable. Ce film vaut plus pour la personnalité des tueurs (avec en tête le couple Jackson/Travolta, inoubliable) évoluant dans des scènes étirées au maximum que pour l'histoire somme toute assez simple. Mais mon "Tarantino" préféré reste "Reservoir Dogs" plus concis, bien moins connu que "Pulp Fiction".
    peti-pelerin
    peti-pelerin

Publiée le 18 décembre 2018
    Du grand Tarantino, un casting superbe, des scénes et dialogues cultes, pas beaucoup d'action mais on ne s'ennuit vraiment pas tant les personnages osnt attachants et le scénario des trois histoires s'emboite trés bien.
    andika
    andika

Publiée le 9 avril 2007
    Je ne pouvais plus justifier de ne pas publier une critique sur pulp fiction, étant donné que je regarde une scène de ce film au moins une fois par mois, que j'en récite certaines répliques tous les jours! Déjà Pulp Fiction, c'est un scénario des plus virtuoses, deuxièmement c'est une musiques des plus jouissives, troisièmement ce sont des dialogues de pures délices! Tarantino a réellement la science du verbe, son script donne réellement envie de jouer la comédie! Je ne reviendrais pas sur le casting qui comme tous le monde l'admet est excellent! Mais pulp fiction, c'est avant tout la science du décalage! tout est décalé dans ce film pour notre plus grand plaisir, et même lorsqu'on en connait les rebondissements, on prend toujours plaisir à le regarder! En un mot: CULTE
    Kloden
    Kloden

Publiée le 17 juin 2011
    Mais pourquoi ai-je attendu 16 ans pour découvrir ce morceau de culture tarantinesque !?