112173 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 759 critiques spectateurs
5
1849 critiques
4
568 critiques
3
144 critiques
2
99 critiques
1
51 critiques
0
48 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hugo S
10 abonnés
90 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 novembre 2017
Des histoire qui s'entremêle avec un rapport plus ou moins important. Tarantino et ses apparition ! Un jeu d'acteur parfait, un humour déplacé, une intrigue destructuré dans le temps. Le film n'avait par contre aucune raison d'être aussi long. Beaucoup de scènes étaient assez chiante ! Un ensemble assez moyen, quel est le but ? Avec se copier coller sur les plus grands Tarantino rattrape bien le tout !
Le meilleur Tarantino avec ses histoires qui se croisent, ce puzzle qu'on ne remet dans l'ordre qu'à la fin. Pleins de scènes et de dialogues cultes, à base de Big Mac , de danse mythique et de flammèche bien moyennageuses. Des super-stars dans tous les rôles et pas un qui passe à côté du sujet. Et que dire de la musique, Misirlou en tête, mondialement connue. Culte
C'est un chef d’œuvre avec des dialogues savoureux, une bande-originale superbe, des scènes cultes, des personnages d'exception, une histoire très originale et accrocheuse, un excellent scénario, des plans de caméra très recherchés, une réalisation très originale et assez complexe, un rythme prenant et un casting talentueux mettant en vedette John Travolta, Samuel L. Jackson, Bruce Willis, Uma Thurman, Ving Rhames, Tim Roth et Christopher Walken.
Quand Tarantino réinvente le film de gangster tout en lui rendant hommage. Un puzzle qu'il faut bien suivre pour le reconstruire après,mais qui permet de mieux comprendre ou cerné les persos comme souvent dans les scénarios en vrac. Le film malgré un budget réduit bénéficie d'un grand casting et d'une bande son correct. Le plus surprenant dans le style choisi par le réalisateur est d'avoir presque ancré ses gangsters dans la vie quotidienne,en écoutant les répliques à la fois cultes et trash car Tarantino n'a jamais fait dans la dentelle,on a l'impression de les connaitre depuis toujours surtout que certaines répliques reposent sur des banalités comme la bière,le café,les courses etc.. Un film de gangster qui fait dans l'humour noir,trash,qui ne se prend pas toujours au sérieux. Palme D'Or à Cannes,Oscar du meilleur scénario original et nombreuses autres récompenses pour ce film qui reste à ce jour le meilleur film de Quentin Tarantino.
Ce film est pour moi l'un des meilleurs films de Quentin Tarantino et son scénario est super car les 3 histoires sont liées et la scène qui est au début du film c'est la même scène qui est au final du film et ce film est joué par des grands acteurs et c'est une pure réussite et je trouve qu'il y a pas défauts a ce film qui est un chef d'oeuvre et il faut au moins le regarder une fois
Un film d'action de Tarantino très bien tourné. Les rebondissements sont importants, l'histoire est bien ficelé. Il y a aussi moyen de beaucoup rire, tout en restant dans une histoire qui est palpitante. A voir !!
La meilleure palme d'or qu'on ait jamais faite et qu'on ne fera jamais. Un pur chef d'œuvre qui comme The voices est incomparable en terme de nombre de caractéristiques techniques dans lequel le film excelle. Un humour implacable, de très grandes répliques, des répliques cultes, les plus grandes de l'histoire du cinéma, sûrement même. Avec Les 8 salopards, Tarantino réalise une très bonne œuvre qui peut être appréciable par tous par son hétérogénéité de style selon les scènes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 5/5
« Pulp Fiction » est un film charnière dans la carrière de Quentin Tarantino, mais également pour la carrière d’un certain nombre d’acteurs y ayant participé. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’il fait figure de charnière dans le cinéma hollywoodien. L’histoire part dans différentes directions d’une manière qui peut apparaître comme chaotique et absurde. Le rythme est lent pour exploser violemment sans prévenir. La bande originale est absolument excellente et créer une atmosphère particulière. Un métrage qui combine malicieusement l’humour et la violence. C’est culte !
Un incontournable. Bien qu'il soit un peu difficile à saisir au début, Pulp Fiction est un film qu'on a envie de voir et de revoir. Des rebondissements inattendus et des personnages attachants, un casting de qualité et une belle réalisation avec une BA géniale.
Le "film" du grand Quentin Tarantino, le casting parle de lui-même, l'originalité est présente, les répliques et scènes sont cultes, du grand art. Je ne me lasse pas de le voir et de le revoir.
Le film commence sur une intro à là Reservoir Dogs, le premier film de Tarantino. Un couple discute dans un bar et finisse par le braquer. Cut, et on découvre le générique sur une musique du feu de dieu. Puis, Tarantino dévoile une nouvelle introduction avec 2 personnages que l’on a jamais vu : Samuel Jackson et John Travolta (si vous remarquez bien, on a déjà vu Vincent Vega dans la toute première scène). Comme dans Reservoir Dogs, le récit de Tarantino n’est pas chronologique et il créé plusieurs histoires parallèles qui se rejoignent toutes au fur et à mesure que l’on avance dans le film. Le film se clôt toujours non chronologiquement mais avec l’action qui a commencé, le tout sur une bande originale toujours aussi super.
Tarantino utilise presque toujours un huit clos sans que le spectateur sans rendre compte. L’action se passe (presque) tout le temps dans un endroit clos : dans un appartement, dans le restaurant, chez Wallace, dans le grill, dans la cave. De plus, grâce à la mise en scène de Tarantino, même dans le cabriolet de Vincent Vega, on sait que le tout est filmé en studio et on ressent donc cet enfermement.
On trouve aussi les faux placements de produits de Tarantino comme les cogarettes Red Apple ou le Big Kahuna Burger.
Le passage de la marche des vertueux est devenu, grâce à Tarantino, l’une des plus grandes répliques du cinéma comme le twist de Mia et Vega. On peut d’ailleurs remarquer dans Captain America : Le soldat de l’hiver, Fury, le personnage interprété par Samuel Jackson, se recueillir devant la stèle avec comme épitaphe : « La marche des vertueux. »
Tarantino peuple son film de référence au rétro. Cela commence dès son titre qui signifie Pulp Magazines, puis par l’affiche et la jaquette. Il y a aussi le Jack Rabbitt Slim’s Retro où dîne Mia et Vincent. Le but de Tarantino est de comparer cette évolution comme lors de la scène de rencontre entre Mia et Vega. L’un est « vieillot » et boit un whisky tandis que la « jeune » est plus contemporaine et prend de la cocaïne.
Le cinéaste joue avec son talent de réalisateur et nous fait aimer des ordures sans jamais tomber dans le manichéen. On peut même y trouver une référence à Scorsese « spécialiste » des films mafieux gangsters, dans le bar de Wallace qui ressemble au bar dans Mean Streets. Quant à la présentation de Butch, elle semble être une référence à Voyage au bout de l’enfer de Michael Cimino.
Mon film préféré de Tarantino, un véritable ovni cinématographique qui mêle à merveille film policier et comédie noire. Une histoire qui n’est finalement qu’un prétexte pour faire évoluer une galerie de personnages plus barrés les uns que les autres, parmi lesquels se distinguent un magistral John Travolta en gangster complètement déphasé, et un mythique Samuel L Jackson en truand qui trouve progressivement la foi. Autour d’eux un casting assez impressionnant, où chaque acteur trouvera son moment inoubliable. Les scènes cultes s’enchaînent (notamment la fameuse danse, mais aussi l’épisode de la montre avec un génial Christopher Walken), rythmées par des répliques tout aussi mémorables. Plus globalement, c’est l’ambiance générale qui fait toute la force du film, en permanence sur un fil entre comédie et film plus sérieux, sans jamais basculer d’un côté ou de l’autre. Enfin, la mise en scène n’est pas en reste, avec un montage non chronologique très efficace, et que dire de la BO, simplement parfaite. L’ensemble est long (plus de 2h15), indiscutablement bavard, mais jouissif de la première à la dernière minute. Mis à part la scène un peu longuette avec la fiancée de Bruce Willis, rien n’est à jeter dans ce film ! A voir, revoir, et rerevoir, avec une jubilation certaine !
Que suis je allé faire dans cette decheterie spécialisé en déchets non recyclable ? Un scénario qui n'existe pas, un humour presque aussi fort que celui de docteur strange, c'est à dire tout aussi inexistant. Peut être que la troisième partie du film sauve une partie de ce désastre. Samuel John et Bruce sont de bons acteurs, malheureusement le scénario et la mise en scène ne suivent pas. Dommage de la part du public d'allocine qui sait normalement ne pas confondre un navet et une fraise.
Tarantino, Palme d'or en 1994, Samuel L. Jackson, John Travolta, Bruce Willis, Uma Thurman, etc ... Les arguments étaient nombreux pour m'attirer. Pourtant j'ai entendu parler pendant des années de ce film sans jamais le regarder. Je me suis donc fait une certaine image du film au fil des années avec ce que j'avais entendu. Au moment de confronter cette image à la réalité, je m’aperçois que je n'étais pas très loin à une nuance près.
Je n'étais pas très loin car le film est typiquement tarantinien : des personnages hauts en couleur, un peu de violence, un propos corrosif et de bons acteurs. Mais surtout et avant tout, "Pulp Fiction" sent bon l'hommage aux films et à la littérature pulp. On sent un amour pour ce genre littéraire et cinématographique de la part du cinéaste et c'est ce qui le définira par la suite (les films de guerre pour Inglorious Bastards, le western pour Django Unchained ...).
Cela dit, être un film tarantinien, cela a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Ainsi, "Pulp Fiction" est parfois très (trop) bavard ce qui le rend assez pompeux. De plus, il reste inégal : Vincent Vega et Jules Winnfield, c'est génial, tout comme Vincent Vega et Mia Wallace ou Winston Wolfe vs Vega et Winnfield. En revanche, je suis dubitatif sur les scènes avec l'acteur Tim Roth et encore plus celles avec Bruce Willis. Je n'ai rien contre cet acteur mais toute la partie sur son personnage m'a grandement agacé. Je n'y ai pas pris de plaisir alors que j'ai adoré écouter disserter Samuel L. Jackson et John Travolta ...
Cependant, je dois nuancer l'affirmation précédente selon laquelle le film était proche de ce à quoi je m'attendais : je n'étais pas très loin, certes, mais je m'attendais à quelque chose de plus sulfureux. "Pulp Fiction" est en fait bien sage : pas beaucoup de scènes pourraient choquer un spectateur lambda. Il y a un peu de violence mais pas beaucoup. Il n'y a pas vraiment de sexe ni de message politique. En revanche, il y a pas mal de drogues mais elles sont plus présentes pour coller à la réalité des années 80 et 90 que pour autre chose.
Bref, "Pulp Fiction" est intéressant et mérite d'être vu pour enrichir sa culture cinématographique. En revanche, il ne deviendra pas pour moi un objet de vénération.
Ça y est j'ai regardé enfin ce fameux Pulp Fiction...enfin qui n'a pourtant rien de si fameux !! Il s'agit certainement d'un des pires films de Tarantino Les dialogues sont vraiment très pauvres digne d'une série tv des années 70-80 et on s'ennuie terriblement une fois la première partie passée on se retrouve avec un Bruce willis qui nous empêchent de stopper le films mais mauvaise nouvelle retour du Travolta dépressif et mou...très mou, comme le film Le final est à la hauteur du film...long est peu marquant !!