Pulp Fiction
    105356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pulp Fiction ?

Azerty Spam
    Azerty Spam

Publiée le 13 décembre 2022
    Tout a été dit sur ce film, alors je vais aborder le film avec un angle différent.
    Tarentino à un talent extrême dans l'art de faire rire avec du tragique. Chaque scène, chaque plan, et même chaque ligne de dialogue, sont au service d'une vision tragi-comique du monde.
    Dans Pulp Fiction, on vit comme on peut, on meurt toujours bêtement, on ne survit que par hasard. On est coincé dans un monde absurde et quoi qu'on fasse, on ne s'en échappe pas. Certains voient dans le film une comédie truculente : pour ma part, c'est une pure tragédie, remarquablement pensée et réalisée.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 13 décembre 2022
    Le film qui a tout changé.

On peut employer sans trop se mouiller le terme de film "culte", que ce soit la musique, l'affiche, les personnages ou les répliques font de "Pulp Fiction" une étape immanquable dans le vie de tout amateur de cinéma.
    Amorcée avec "Reservoir Dogs", c'est toute l'essence du cinéma de Tarantino qui s'exprime et ce de la manière la plus étonnante et brute qui soit.

Alors que "Reservoir Dogs" offrait un magnifique terrain de jeu en huis-clos au réalisateur cinéphile, "Pulp Fiction" ne possède aucune limite et Tarantino utilise tout son potentiel cinématographique pour créer la base de son oeuvre autour de l'amusement.
    Le cinéaste est maitre de tout, des images, des mots et surtout du temps. Cette chose impalpable, inflexible, que Tarantino maitrise à la perfection venant nous pondre un scénario défiant tout schéma narratif classique et linéaire, faisant de son film un précurseur original remplit de personnalité dans l'art de l'écriture. Le talent littéraire du cinéaste est certain de part sa faculté à reproduire ce sentiment de rapport au temps distordu propre à la littérature.

Il est possible de disserter des heures sur ce film, car oui le cinéma peut faire ça, des choses comme "Pulp Fiction" qui témoigne de la puissance de cet art à se renouveler, à surprendre et surtout à éveiller les passions.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 6 décembre 2022
    Je n’arrive pas à accrocher au style de Quentin Tarantino, globalement, ce sont des films que j’apprécie mais je ne saisis pas son succès. En tout cas, “Pulp Fiction” est franchement surcoté et je trouve que le film est regardable ; c’est pas mal mais je ne le regarderai pas une seconde fois.

C’est logique de le dire mais il le faut ; la mise en scène de Quentin Tarantino est toujours d’une grande qualité, elle est quand même trop trash mais ce n’est pas si dérangeant. Sinon, dans le film, il n’y a pas un univers sonore très varié ; la musique n’est pas si présente que ça et les bruitages sont timides. Mais globalement, si on regarde le film que du point de vue de la mise en scène, il n’a absolument pas vieilli. Son style est clairement intemporel. Le fait que le film soit un peu monté dans le désordre m’agace un peu, et je me dis que sans le nom de Tarantino, ce film ne serait rien à l’heure qu’il est.

Je trouve que le scénario n’a rien d'exceptionnel et est même incompréhensible. Son récit est très peu prenant et mon intérêt pour ce film est inégal ; c’est-à-dire que certains personnages sont plaisants à suivre alors que pour d’autres, j’attends de les quitter. Effectivement, le développement (et mon attachement) concernant certains personnages est trop mal géré. D’autant plus que les enjeux sont pas si clairs que ça. Je trouve également que les dialogues sont maladroits et absolument chiants ; à l’image de l’histoire.

Concrètement, je trouve ce film trop long et je le conseille mais uniquement pour sa mise en scène qualitative mais pas pour son scénario. En espérant ne plus être déçu par Quentin Tarantino.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 11 juin 2023
    Malgré ce que tous le monde pense ce n'est pas le meilleur film de Tarantino, Django est un peu meilleur. Maintenant cette chose dite, ce film est fou. Toute les caractéristique d'un bon film y sont regroupé. Le découpage est certes peu conventionnelle et bizarre parfois mais cela fait parti du génie du réalisateur, Le Quentin, le Goat. L'histoire est donc quelquefois dur a suivre, surtout avec la temporalité de chaque scène, mais bon à moins qui vous ayez une déficience mentale vous devriez suivre et comprendre le film. La musique, je n'ai jamais vu, ça que des classique qui rentre parfaitement dans le thème et l'ambiance de la scène. C'est le film avec la meilleur sonorité en therme de musique, même aussi de bruitage. Bref vraiment excellent, Tarantino je l'aime.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 7 novembre 2022
    Pulp fiction est un film de Tarantino sorti en 1994 et l’un des films les plus cultes de tous les temps. Je ne comprends pas le succès du film qui n’a pour ainsi dire rien de très intéressant à raconter.

Tarantino continue de mettre en scène plusieurs histoires pour plusieurs personnages dans un même film avec une chronologie à sa manière, un scénario sans fil conducteur. Je n’ai jamais aimé ce système que met régulièrement en place Tarantino et je n’aimerais probablement jamais. Mélanger plusieurs histoire en même temps et l’on obtient une mixture dégueulasse.

Les dialogues sont très longs sans intérêts comme presque tout par ailleurs. Le film est long, chiant où un gangster tue avec les paroles de la bible, un boxeur s’énerve pour une simple montre et une femme fait une overdose.

Les personnages paraissent intéressants et originaux pour Tarantino mais pour moi je n’ai ressenti aucune affection ni alchimie pour ces personnages. Tarantino est encore une fois très peu crédible, il se veut vulgaire, novateur, choquant, innovant, mais il n'est rien de tout cela. En effet, en créant tous ces personnages différents et un scénario type des films de série B, le réalisateur ne donne qu'une impression de satisfaire mais il est le symbole même de ce cinéma bidon qui se veut impressionnant par la forme mais qui est décevant dans le fond.

Ok la musique et les acteurs sont bons mais c’est tout.

Aucun sentiment pour ce film mis à part la déprime.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 novembre 2022
    Quentin Tarantino est un cinéaste d'exception. Et il signe ici son chef d'oeuvre !
    Plusieurs histoires s'entremêlant autour de malfrats dans la jungle de Los Angeles.
    Des acteurs extraordinaires, des répliques magiques, des situations cultissimes, des situations burlesques et rocambolesques.
    Un film qui ne peut être ignoré.
    Bref : une fiction pleine de pulp :)
    Delphine
    Delphine

Publiée le 29 octobre 2022
    Je l'ai regardé en freinant des deux pieds. J'en attendais trop. Et pourtant... Un bijou. La réal, la photographie, le son, les acteurs, les dialogues, le scénar : tout est parfait. C'est bon comme du bon pain jusque dans les détails, tout se fait écho et le dosage d'hémoglobine est pesé avec soin.

J'avais peur que ce film ne soit pas à la hauteur de mes attentes, il les a dépassées à des kilomètres dès la première scène.

Pour les amoureux du cinéma.
    Héloïse Nelaton
    Héloïse Nelaton

Publiée le 26 octobre 2022
    Les "scènes cultes" ou scènes dépeintes comme étant incontournables du cinéma, restent minoritaires par rapport à un contexte pas très recherché et un scénario en pièces détachées qui n'ont ni pas de vraie structure finale.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 octobre 2022
    Culte parmi les cultes, Pulp fiction est un chef d'œuvre du cinéma dont le statut n'est pas
    à remettre en question. Simplement que mon ressenti perso est très bon sans être excellent, la faute sans doute aux longs dialogues (normal chez Tarantino), un faible attachement aux personnages et surtout des références de pop culture américaine que je capte assez rarement n'étant ni cinéphile ni américain. Peut être enfin à cause d'une intrigue qui navigue sans direction précise, mais cela fait aussi la force du film. Pour le reste, on peut dire que c'est génial, notamment du point de vu des acteurs (aujourd'hui tous célèbres) qui s'éclatent, la mise en scène de Tarantino et évidemment la BO incroyable. L'humour fonctionne parfaitement et de nombreuses séquences marquent. Un film savoureux que l'on peut voir et revoir à l'infini.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 8 novembre 2022
    Je n'ai pas été totalement emballé par ce film dont j'ai trouvé la mise en scène et les dialogues un peu trop travaillés, donc artificiels, mais c'est quand même du Tarantino avec ses personnage ultra-typés, ses scènes ultraviolentes, ses extravagances délirantes. Tarantino est au film de gangster ce que Sergio Leone fut au western, un créateur de style. Mais comme Léone, la dérision, la parodie et le second degré finissent par masquer l'esthétisme de l'ensemble.
    Ce qui m'a paru intéressant c'e sont ces 3 histoires articulées autour d'un magnat de la pègre et cette non linéarité temporelle du récit qui se termine en fait, juste un peu après la scène d'introduction.
    les principaux acteurs : Travolta, Jackson, Thurman et Bruce Willis sont toutefois très à l'aise et jouent parfaitement le jeu qui leur est assigné. Leurs personnages, parfois complexes, parfois primaires sont intéressants, notamment Jules ( et ses penchants évangéliques), Butch (et sa montre en or) et aussi Vincent (une brute un peu fleur bleue)
    John Do
    John Do

Publiée le 3 octobre 2022
    J'ai jamais compris le cirque autour de Tarantino.
    Le film est pas mal mais pas plus. Trop scène creuse au dialogue insipide. Il a le talent de l'assemblage, d'utiliser des codes qui font mouches auprès des téléspectateurs.
    Mais au vu de tous les films qui existes et pour être un peu cohérent , il y a bien mieux , plus cultes.
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 4 septembre 2022
    Souvent, le public parle de Pulp Fiction comme une expérience déroutante au premier contact mais infiniment délectable au revisionnage. C'est exactement ma relation avec Pulp Fiction qui ne m'a que moyennement séduit au départ mais à force d'y revenir me fascine par son originalité et sa narration virtuose. Si certains reprochent une gratuité dans la non-linéarité du récit, j'y vois une dissonance qui me fait son petit effet. Il a fallu en plus que l'ami Quentin fasse de son spectacle un film choral dense et intelligent dans laquelle l'humour noir cohabite avec la violence et la musique. Donc oui, pour moi Pulp Fiction est un chef-d'œuvre.
    Brol le chat
    Brol le chat

Publiée le 30 août 2022
    A la revoyure, le film ne provoque pas le choc qu'il fut à l'époque. Demeurent cependant la narration éclatée, quelques séquences cultes avec Uma Thurman (le concours de twist avec Travolta, l'overdose récupérée par la piqûre d'adrénaline et une distribution cinq étoiles, puisqu'on y trouve aussi Bruce Willis et Maria de Medeiros (le boxeur et sa petite amie), Samuel L. Jackson en comparse de Travolta, Harvey Keitel (Mr Wolf).
    Noah N
    Noah N

Publiée le 19 août 2022
    DU ... PUR ... TARANTINO.
    Honnêtement ce film est le meilleur qu'il a fait : les scènes sont drôles, intéressantes. Et même s'il y a beaucoup de blabla, voire trop, c'est un pur divertissement.
    La bande-son est bien choisi et correspond à l'ambiance tarantinesque.
    Le casting est parfait, les acteurs jouent super biens et c'est cool que chaque personnage principal a son propre développement.
    spoiler: Quant à la fin, Tarantino boucle à la perfection la scène d'ouverture à la scène finale.

Pas pour rien que ce film a eu la Palme d'Or
    Nexo
    Nexo

Publiée le 18 août 2022
    Le meilleur film de quentin tarantino, tout simplement. Saluons aussi l'excellente performance de John Travolta et celle de l'incontournable Uma Thurman