Les Roseaux sauvages
    766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Roseaux sauvages ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    En voyant le titre assez particulier et l'affiche j'ai tout de suite eu envie de le voir ; ça laisse planer un certain mystère. C'est une œuvre des plus singulières (surprenant qu'il ne soit pas plus connu que ce je pensais), où l'homosexualité et les relations libres sont clairement évoquées et montrées avec sensibilité, sensualité, sans voyeurisme et tout en pudeur. Elodie Bouchez aussi charmante que doué soit-elle, les autres y compris.
    Publiée le 25 août 2011
    Film sensible et très émouvant sur l'adolesence et ses mystères. Le film englobe une multitudes de sujets complexes tel que l'homosexualité, la guerre d'Algèrie et la découverte de la sexualité.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Un film particulièrement lent avec des personnages néanmoins efficaces.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 avril 2011
    Première fois que je plonge dans le cinéma d'André Téchiné et j'en ressors avec une impression mitigée. D'un côté, l'histoire, sur fond d'homosexualité, de Guerre d'Algérie (le sujet méga-giga-supra tabou de la mort du cinéma hexagonal!) et de PCF qui avait encore une part importante dans la politique du pays (oui, ça remonte loin dans le passé!), est intéressante, et le cinéaste sait très bien diriger ses comédiens. D'un autre, Téchiné a l'air parfois d'oublier que si le cinéma est un art sonore, il est aussi un art visuel. Les comédiens discutent énormément, d'ailleurs ils ne font que cela pendant toute la durée du film. Le réalisateur n'exploite donc pas tout le potentiel émotionnel de l'histoire se refusant à laisser parler la caméra, ne sachant peut-être pas qu'une image bien mise en scène peut en dire autant sinon plus que cinq minutes de dialogues. Et puis, à l'exception d'Elodie Bouchez, les comédiens sont certes talentueux mais manquent sévèrement de charisme. A voir d'autres oeuvres du cinéaste avant de se faire un avis définitif.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 mars 2011
    C'est le film le plus autobiographique d'André Téchiné,et par rebond celui où les émotions pénètrent le plus facilement.La sincérité de la démarche ne fait aucun doute.Téchiné a réellement vécu dans la campagne du Sud-Ouest,il a été très touché par les conséquences de la guerre d'Algérie,et il découvrit son homosexualité à l'adolescence.Chronique nostalgique,"les Roseaux Sauvages"(1994)remporta 4 Oscars en son temps,dont celui incontestable pour Elodie Bouchez,douce et attendrissante.Gaël Morel,Stéphane Rideau et Frédéric Gorny sont également très justes.En nous parlant de l'éveil politique et sexuel d'adolescents ayant du mal à faire la différence entre ce qui est bien ou mal,Téchiné tient surtout à montrer avec sa sensibilité coutumière que les élans du coeur,induisent souvent en erreur,mais n'en sont pas moins la justification même de l'humanité de chacun.Si la reconstitution d'époque sonne un peu faux,et que l'on aurait pu espérer plus d'ampleur et de recul dans ce scénario intimiste,force est de constater que le destin de ces personnages ressemble à celui que l'on a tous connu un jour,entre joies,peines,doutes,remises en question et expérience de la vie.
    Publiée le 18 mars 2011
    Pour moi c'est un très bon film mais la fin ne ma pas vraiment plus.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 4 août 2012
    Je ne suis pas un grand fan des chroniques de ce genre, mais celle ci est très convaincante car très bien scénarisé. Les dialogues et les personnages sont parfaits (Elodie Bouchez est super). Une mise en scène subtil et printanière.
    Publiée le 18 octobre 2010
    Film intriguant par l'époque de l'histoire et son histoire, elle-même. Très émouvant. A voir
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 juillet 2010
    Cette description de la vie d'ados d'un internat, l'année du bac et à la fin de la guerre d'Algérie est plutôt acceptable, mais j'avoue ne pas avoir été passionné, sans doute parce que la plongée dans les années 60 sonnait un peu faux. Elodie Bouchez apportait une fraicheur bienvenue, mais l'histoire d'homosexuel m'a paru hors sujet (je ne me souviens pas, dans les années 60, d'une allusion quelconque à cette réalité alors bien cachée). Bref, pas inoubliable.
    Publiée le 6 mars 2010
    Très joli film sur le désir et l'éveil à la sensualité. Mise en scène sensible, belle photo, scénario bien écrit... Reconstitution intéressante de l'époque aussi (fin de la guerre d'Algérie, retour des pieds noirs). Surtout le film est emmené par quatre jeunes acteurs investis (même si le jeu de Stéphane Rideau est parfois un peu abrupt)
    Publiée le 6 janvier 2010
    Difficile d'écrire sur les Roseaux Sauvages, même 17 ans après leur sortie. Film bouleversant, portrait fin et sensible d'adolescents dans les années 60, ce film m'a questionné longtemps, m'a invité à bousculer mes préjugés politiques sur la guerre d'Algérie avec le personnage d'Henri, m'a appris à mieux me connaître. Le jeu d'Elodie Bouchez, de Gaël Morel, de Stéphane Rideau et de Frédéric Gorny est impressionnant par sa justesse, la mise en scène est lumineuse. La lumière du Sud-Ouest, sublimement filmé envahit l'écran et comment ne pas voir dans ce film un autoportrait d'André Téchiné ? L'adolescence vue comme la période des questionnements existentiels, comme une période charnière qui marquera un vie, un destin à jamais de la douleur des questionnements jusqu'à on l'espère la possible serennité. Peut-être et même certainement l'un des films les plus forts que j'ai vu de ma vie.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Ce film, moi, il me fait déprimer… Je ne comprends pas l’intérêt d’un ton aussi morne et finalement aussi désincarné, surtout pour une histoire de cette nature. En fin de compte, tout me parait banal et plat, tant la forme et le fond sont finalement tué par une mise en scène trop froide.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 17 mars 2009
    Avec Les Roseaux sauvages, André Téchiné livre un magnifique film sur les contradictions des sentiments humains, en ce focalisant sur les maux de l’adolescence. Comme souvent chez Téchiné, ces sentiments prennent l’allure d’une valse, mais sans être insipide pour autant. En effet les personnages sont d’une finesse sans égale dans les films qui traitent de la jeunesse. On nous parle, dans Les roseaux sauvages, de la découverte de soi et des autres, de l’acceptation de l’homosexualité, de l’engagement politique, de la première perte d’un proche, de la peur de la mort, de la maladie… Les couples se font et se défont, et tout pourrait se résumer par la phrase du remplaçant pied-noir : « Vous pouvez dire oui ou non, c’est bien ou c’est mal ; je vous admire, moi je n’y arrive pas. » Le film s’ouvrait sur un bal lors d’un mariage, et se termine par la caméra tourbillonnant sans fin dans les champs. Cette complexité et cette profondeur sont aidés par un jeu excellent des jeunes comédiens ; Téchiné réalise un travail d'orfèvre, une mise en scène harmonieuse et belle.
    Publiée le 25 février 2009
    Contraierement à Anaxagore j'ai trouvé le film excellent et les acteurs excellents aussi! Je suis sûr que le même film aurait été américain, Anaxagore se serait extasié!!
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 février 2009
    Chronique adolescente plus littéraire que réaliste, Les Roseaux sauvages est un très beau film sur le désir, l'amour et la politique. Les 4 jeunes protagonistes jouent (volontairement?) faux, mais la lecture n'en est pour autant pas altérée tant le propos est juste et tragique. Un vrai drame, façon tragédie antique.