Les Roseaux sauvages
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Roseaux sauvages ?

Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 28 juin 2023
    Le film nous emporte dans une sensation : la jeunesse. Ce moment où il fait chaud dans nos cœurs et on a juste envie de se tremper dans les rivières du plaisir. Techiné filme ses 4 personnages avec beaucoup d'introspection. Ils sont tous merveilleusement bien écrits et malgré une interprétation douteuse (sauf pour Élodie Bouchez qui annonce déjà une belle carrière) on les trouve attachants malgré des réels défauts tellement humains. Il nous parle d'une époque de crise : l'homosexualité, la guerre d'Algérie, les internats, la campagne, les rêves, sans jamais être dans une sorte d'exhibitionnisme pédagogique ou dramatique. La ou on retrouve le côté téléfilm (à l'origine s'en était un) c'est justement la dans cette manière de parler d'humains bouleversés sans outre mesure par le monde. Ce sont des réalités qui bouleversent nos héros comme elles bouleversent tout à chacun selon sa personnalité. Le point noir du film tient dans le jeu d'acteur comme dit avant mais aussi dans sa mise en scène trop simple à la Téchiné. Bref un beau film qui placé dans son époque était nécessaire mais est aujourd'hui un peu simple.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 janvier 2023
    Largement inspiré de son propre vécu, ce long-métrage d’André Téchiné constitue une œuvre intimiste sur les troubles de l’adolescence. L’histoire nous plonge au début des années 1960 avec le parcours croisé de trois garçons et une fille (Élodie Bouchez, dans l’un de ses premiers grands rôles au cinéma). L’éveil à l’amour, les convictions politiques, la découverte de l’homosexualité, la guerre d’Algérie, etc. sont autant de sujets qui s’entremêlent parfois maladroitement. En effet, sans être mauvais, cela manque profondément de rythme et d’émotion malgré la sincérité du propos. Bref, ce drame ténébreux, lauréat du César du meilleur film en 1995, mérite une attention pour sa description intemporelle des émois de la jeunesse.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 décembre 2022
    Assez dédaigneux d'une reconstitution historique précise, le récit s'ancre en 1962 pour exploiter l'exemple d'un moment historique clivant, polémique politique symbolisant les dilemmes et errements de l'adolescence dont André Téchiné dresse un portrait nuancé, fragile mais optimiste. assisté de jeunes comédiens impliqués à la fraiche spontanéité. Illustrant tendrement la fable "Le Chêne et le Roseau" dont le didactisme s'exprime habilement par l'opposition entre les générations, et notamment la main ferme tendue d'un remplaçant plus empathique qu'annoncé, cette photographie d'une génération certes désuète demeure atemporelle dans ses interrogations sentimentales fort bien dialoguées et musicalement accompagnées. Pertinent!

Publiée le 16 décembre 2021
    Des affres sensuels et politiques de la fin de l'adolescence selon Andrè Tèchinè qui puise dans ses lointains souvenirs pour signer son film le plus personnel! Sacrè meilleur film aux Cèsars 1995, "Les roseaux sauvages" est une oeuvre moderne et intimiste, amplement autobiographique! Nous sommes en 1962, au moment de la fin de la guerre d'Algèrie! C'est à travers les personnages de François, Serge, Henri et Maïtè que le rèalisateur se raconte tel un roseau sauvage qui se cache la vèritè mais qui ne rompt pas! Le film, qui n'èlabore jamais de thèories vaseuses, a su toucher le public à sa sortie pour l'èmotion et l'authenticitè des personnages! Dans ses chroniques adolescentes intrigantes et tourmentèes, Elodie Bouchez gagnait alors ses galons d'actrice en recevant le Cèsar du meilleur espoir fèminin! Frèdèric Gorny, qui joue l'èlève pied-noir rèvoltè, mèritait d'en remporter un aussi! Du bon Tèchinè...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 novembre 2021
    Situé dans un contexte historique anxiogène (la guerre d’Algérie), ce film sur les passions et les émois adolescents est pourtant d’une grande douceur. Les jeunes interprètes se sortent très bien de dialogues très écrits et littéraires.

Publiée le 13 avril 2021
    Le film d'André Téchiné échoue à plusieurs niveaux incapable qu'il est d'attirer notre attention de retenir notre intérêt ou de nous attacher à ses personnages. Les roseaux sauvages a un maillon très faible et c'est son scénario. Le réalisateur André Téchiné a raté le coche tant au niveau de l'intrigue que du développement des personnages. L'histoire qui traite de l'amour d'un jeune garçon pour un camarade de classe qui a perdu son frère pendant la guerre d'Algérie et de la confusion d'une jeune fille face à la vie et à l'amour aggravée par la dépression nerveuse de sa mère ne parvient jamais à nous captiver ou à nous intéresser ne serait-ce qu'un peu. La destruction complète du film est assurée par les mauvais dialogues qui sont totalement embarrassants et ne fonctionnent jamais. Dans cette optique il n'avait aucune chance et toute tentative des jeunes acteurs de le sauver est vouée à l'échec. Ceci dit, Gaël Morel, Elodie Bouchez, Fréderic Corny et Stéphane Rideau essaient tous de nous atteindre depuis leurs mondes confus et juvéniles mais hélas aucun d'entre eux n'y parvient...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2020
    Vide, fade et un tantinet ennuyant. Une histoire sur la jeunesse des années 60 mais sans relief et avec des erreurs de casting flagrant. Je ne vois pas l'intérêt de ce petit film qui aurait eu plus humblement sa place en téléfilm un soir d'été plutôt qu'une sortie en salles et 5 césars ??
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Je l'avoue volontiers : « Les Roseaux sauvages » ne m'attirait pas. Je crois que c'est pourtant juste une question de titre car j'apprécie (la plupart du temps) le cinéma d'André Téchiné et ne savais même pas que le film avait en toile de fond la guerre d'Algérie, autre sujet avec lequel j'ai peu d'affinités. Pourtant, très vite je me suis senti happé par ce tourbillon d'émotions romanesque au possible, où le réalisateur dévoile un aussi grand talent pour offrir un récit aussi intense et passionné que ne le sont les personnages. Être capable d'offrir une telle richesse concernant ces derniers est presque un don, au point qu'on serait bien incapable de dire de la petite bande qui est le premier rôle tant ils sont chacun essentiels à l'intrigue et à son déroulement, la nourrissant constamment par leur personnalité, leurs convictions, leurs interrogations, leurs douleurs, leurs contradictions. Aucune caricature, chacun se montrant logique avec lui-même tout en étant capable de s'ouvrir aux autres, et s'il n'est pas bien compliqué de deviner à qui Téchiné s'identifie le plus, on sent son attachement à chacun, sa volonté d'offrir un regard complexe sur les événements afin d'exprimer à quel point certaines questions sont complexes. Le tout doté d'un bel éloge sur la naissance des sentiments, leur fragilité, cette « valse » des protagonistes évoluant constamment au fil de l'œuvre et notamment des événements historiques ayant quelque chose de foisonnant, comme cette jeunesse fougueuse, pleine de vitalité que dépeint le réalisateur. Alors c'est vrai : cette interprétation manquant parfois singulièrement de naturel peut déconcerter, voire gêner (notamment chez Gaël Morel), mais ça ne m'a pas dérangé outre-mesure, à moins que je ne sois simplement aveuglé par le charme d’Élodie Bouchez, sans oublier l'excellent Frédéric Gorny, probablement le meilleur du quatuor. Sans oublier Michèle Moretti et Jacques Nolot, dans des rôles écrits, eux aussi, avec beaucoup de soin. Du cinéma comme je l'aime, subtil et plein de ferveur, illuminé par une magnifique photographie particulièrement mise en valeur par la restauration récente de l'œuvre : l'une des plus belles réussites de son auteur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 septembre 2020
    Les Roseaux Sauvages est un film d'André Techiné qui ne m'a que moyennement séduit.
    Les acteurs sont plutôt bons. Le quatuor formé par Elodie Bouchez, Gaël Morel, Stéphane Rideau et Frédéric Gorny est très convaincant pour voir que l'on a affaire un des jeunes acteurs en devenir. Ils incarnent de manière plutôt naturelle leurs personnages en proie aux doutes et à la passion.
    Malheureusement, les intrigues amoureuses ne pas particulièrement palpitantes. C'est dommage car le contexte politique durant lequel se déroule l'intrigue du film est extrêmement intéressant (la fin de la guerre d'Algérie dont le résolution engendre beaucoup de frustration et de rancœur) et assez peu exploité dans le cinéma français (surtout du point de vue de jeunes adultes vivant en métropole).
    Bref, ça ne m'a pas déplu, mais ça ne m'a pas emballé non plus.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 18 août 2020
    Ce qui est assez étrange avec Les Roseaux Sauvages, c'est que ce n'est pas plus un film qu'une pièce de théâtre et en même temps pas du tout. Je m'explique. Si l'on regarde les acteurs, qui ne sont pas médiocre mais qui ne font pas un travaille fabuleux non plus. On remarquera qu'il s'agit de choses que l'on a déjà vue au théâtre. C'est très bavard en sommes. Maintenant c'est complètement un film car ce n'est pas une captation, mais alors pas du tout. On dirait que les décors les plans sont tombés dans les mains d'un monteur pour être projeté comme par magie sur un écran de cinéma. Chose à laquelle je ne m'attendais pas pour être franc. C'est tellement fluide que la direction très moyenne des acteurs devient vite du piniolage. Cela suffirai à mon argumentaire en y pensant. Après je pense important de préciser que c'est un film de Romance que vous n'avez jamais vue et vous n'avez jamais pue voir. C'est si peu complaisant avec le spectateur que s'en est sûre. On va pas faire les ampoulés. Alors c'est quoi? C'est pas chiant. C'est envoûtant. Ça donne envie de tomber amoureux. C'est jovial et jouissif. Compliqué de donner tous les adjectifs correspondant à la description de cette fresque de l'amour champêtre.
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 3 juillet 2020
    Je n'irais pas jusqu'à dire que ce Film est un Chef d'Œuvre, mais on s'y approche, en tout cas il est extrêmement émouvant et j'adore ça! superbe jeux des acteurs, pas étonnant avec un tel réalisateur, c'est tourné chez moi dans le Lot et Garonne, ça en rajoute un peu, mais si il avait été tourné à Limoges ou à Grenoble, ça n'aurait rien changé. C'est vraiment autre chose que ce fameux Film qu'on a monté au pinacle "Call me by your name" mal dirigé, prétentieux et plat comme une limande!
    Les roseaux sauvages aurait mérité d'être plus connu, comment ce serait comporté la critique en 2020?! En tout je l'ai énormément aimé et c'est le principal, découvert sur Arte au mois de juin 2020! merci aux réalisateurs (en général) de faire de si beaux Films où l'émotion prime sur tout.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 29 juin 2020
    Un film assez inégal qui met mal à l'aise (scènes limite voyeuristes et peu probables). Vocabulaire plutôt très spontané et juste, mais dialogues qui sonnent souvent faux. Téchiné y va un peu trop fort sur le coté, les ados qui découvrent la vie.... et du coup tombe parfois dans la caricature.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 25 juin 2020
    Ce film, réalisé par André Téchiné et sorti en 1994, n'est pas mal mais sans plus. Adapté du téléfilm "Le Chêne et le roseau", faisant partie de la collection "Tous les garçons et les filles de leur âge" (que je n'ai d'ailleurs pas vu et que je ne pourrais donc pas comparer), le scénario nous présente un jeune homme qui découvre sa sexualité en plein contexte de guerre d'Algérie. Le synopsis me tentais pourtant assez, trouvant le sujet très intéressant, mais malheureusement, j'avoue que le film m'a en réalité un peu perdu. Pourtant, je lui reconnais ses évidentes qualités que je ne nie pas, cet avis est purement subjectif. J'ai été très étonné que, pour un film des années 90, l'homosexualité soit traitée de façon aussi légère et douce. C'est-à-dire que nous n'avons pas de voyeurisme, les personnages ne culpabilisent pas mais la vive au contraire de façon très "détendue". Enfin bien évidemment, François se pose de nombreuses questions liées à la découverte de sa sexualité mais, là encore, le film n'insiste pas lourdement dessus, cette question de l'homosexualité se mêle naturellement aux autres sujets du film, c'est-à-dire la confrontation à la guerre et à la mort et puis à la vie adolescente des années 60. J'ai également trouvé très intéressant le fait que Maïté ne soit attirée par aucune forme de sexualité, ce qui est assez "original" pour l'époque. Le film est également très intéressant puisqu'il serait (apparemment) en grande partie autobiographique et nous donnerait ainsi une idée de la jeunesse du réalisateur. De plus, l'ambiance est très bonne, surtout en cette période d'été, et les très beaux paysages nous plonge directement dans les années 60 et dans la chaleur du midi. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Gaël Morel, Stéphane Rideau, Élodie Bouchez et Frédéric Gorny qui sont très bons et l'alchimie fonctionne très bien. "Les Roseaux sauvages" est donc un bon film mais qui ne m'a personnellement pas plus emballé que ça.
    G Pe
    G Pe

Publiée le 24 juin 2020
    26 ans après la réalisation du film et ? c'est la première fois que je vois ce film!
    Dans quel monde des médias vis-je?
    Ce film n'est jamais passé sur France 2, France 3?
    C'est vrai que seuls les films réalisés à Paris sont peut-être autorisées sur les chaînes généralistes?
    Ou alors peut-être que des scènes homoérotiques étaient trop choquantes?
    J'imagine des personnes du nord-est, d'où je vis, regarder ce film, je pense qu'ils seraient choqués, car pour eux je crois que l'homosexualité masculine n'existe, ou ils refoulent tout ce qui pourrait avoir trait.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 juin 2020
    Avec en toile de fond la guerre d'Algérie, le destin de 3 adolescents. Un scénario qui piétine, des dialogues récités, peu naturels, qui sur l'aspect générationnel sonnent faux. Ennuyeux, plat et fade, Techiné aura été plus inspiré.