Clerks, les employés modèles
    1948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 17 juin 2012
    Premier film de Kevin Smith, tourné en quelques semaines pour moins de $30,000, "Clerks" dévoile la journée remplie de péripéties de 2 modestes employés de petits magasins. Le cadre huis-clos, la réalisation très simple, et le noir et blanc sont des choix étonnants pour une comédie, néanmoins Smith tient son pari. Cette ambiance laisse en effet largement la place aux comédiens très naturels, qui assènent des répliques souvent crues, cinglantes et très drôles. Mais "Clerks'' propose également un vrai sujet, à savoir l'ambition et le sens du devoir. Les héros sont ainsi conscients de leur médiocrité, le premier tente de dépasser son rôle pour la palier, le second l'assume et tente d'y entraîner les autres. En somme, un OVNI plutôt réussi.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 août 2016
    Tourné pour un budget ridicule avec 10 potes dans un lieu unique et un scénario qui fait la part belle aux dialogues de geeks, K. Smith signait une entrée assez fracassante dans le paysage cinématographique. Les dialogues sont ciselés, les situations burlesques tout en sentant (la plupart du temps) le vécu et le scénario est bien construit autour de personnages marginaux certes mais qui reste proche de nous. Si J. Anderson, qui joue Randal, m'apparaît comme le moins convaincant (il récite plus qu'il ne joue et il n'a pas le rythme), le reste de la troupe est plutôt à l'aise, bien servi (et je le répète) par des dialogues brillants ET intelligents. Des répliques à mourir de rire, des persos cultes, des situations bien trouvées et malgré une mise en scène parfois un peu molle mais aussi regorgeant de plans-séquences, un film culte à voir absolument. D'autres critiques sur
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 3 novembre 2011
    Un film réalisé avec des moyens dérisoires, qui à le mérite de sortir de l'ordinaire. Clerks est en fait une succession de sketchs plus ou moins drôle mais sympathiques grâce à des personnages paumés et attachants. Pas un film culte pour moi, mais regardable. Par contre le noir & blanc n'apporte rien au film, dommage.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 27 octobre 2011
    Synopsis tenant sur un coton-tige mais scénario complet dense, Kevin Smith réalise là un coup d'essai qui restera dans les annales du cinéma. Le monde du cinéma ne s'y est d'ailleurs pas trompé car il a donné beaucoup de prix pour ce film intéressant mais pas passionnant, drôle mais pas hilarant, bien joué mais pas transcendant...

On voit dans ce film la qualité des dialogues de Kevin Smith qui lui sera une marque de fabrique plus tard dans les suites de l'Askewniverse, élément qui m'a poussé à voir ce film. Je voulais voir Dogma et Jay & Silent Bob Strike Back et je n'aime pas voir des suites sans me rappeler des films précédents...Donc j'ai regardé ce film bizarre, très surprenant aussi. Le film dure 88 minutes et c'est tant mieux car c'est un peu long vers la fin...Lors de la première mouture, Dante Hicks se faisait tuer à la fin, heureusement qu'il a gardé une fin correcte. Sinon, comment aurait-il pu continuer cet Askewniverse.

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film, si ce n'est qu'il a totalement altéré ma vision du Retour du Jedi : en effet, Lando Calrissian est un criminel. Enfin, je suis impatient de voir Mallrats, le deuxième film de l'Askewniverse.
    Joukoulou
    Joukoulou

Publiée le 1 septembre 2009
    Film culte à la gloire fainéants et des marginaux (en bref, la génération geeks), universel et intelligent, tourné uniquement en noir et blanc, ce qui lui apporte plus de profondeur! Il est le premier à mettre les bases du View Askewniverse, qui permet à Kevin Smith de remplir ainsi chacun de ses film avec de nombreuses références aux précédents. De plus, cela offre une véritable continuité.
    On voit ainsi l'apparition de personnages récurents tels que:
    - Dante Hicks, interprété par Brian O'Halloran, employé modèle du Quick Stop, petite épicerie d'un quartier du New Jersey, ayant peur de changer son petit train de vie.
    - Randal Graves, interprété par Jeff Anderson, est le meilleur ami de Dante, il travaille au vidéo club RST juste à côté du Quick Stop. Malgré cela, il passe plus de temps au Quick Stop. Il n'aime pas les clients du vidéoclub car ils n'apprécient que des films nuls. Randal aime donc être très désagréable avec eux. Il passe son temps à venir embêter Dante et ses clients de l'épicerie. Il aime choquer les clients avec des histoires salaces.
    - Jay & Silent Bob, interprété respectivement par Jason Mewes et Kevin Smith, sont deux dealers déjantés qui squattent tous les jours la façade du Quick Stop pour vendre de la drogue, insulter les passants, draguer à leurs manières des filles, embêter des clients, ... Si Jay passe son temps à parler, Bob est en revanche quasiment muet. Il ne dit que quelques phrases par film, souvent pour remettre Jay en place d'ailleurs. Jay adore quand Bob lui met de la musique. Il se met alors à danser d'une façon bien personnelle.
    Ce film est comme une pièce de théâtre, unité de lieu, peu de personnages (donc on peut mieux analyser leurs psychées), les dialogues sont fins, intelligents, parfois philosophiques(les ouvriers de Star Wars, la cigarette, la situation sociale, sentimentale..), les gags marrants(nécrophilie, insultes des clients, et surtout la bétise de Randall) et pour couronner le tout la bande son est excellente.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Clerks est l'exemple parfait du film ultra-fauché qui parvient à tirer le maximum de son matériel : l'utilisation du noir et blanc pour simplifier l'aspect visuel tout en donnant un certain cachet à la petite boutique qui sert de scène principale, des personnages aux personnalités marquées, et des dialogues désopilants. D'une qualité très homogène, les petits chapitres qui émaillent la journée des deux personnages principaux se succèdent sans temps mort, et l'accumulation de situations de plus en plus improbables permettent de passer un excellent moment. Très bonne surprise !
    soulman
    soulman

Publiée le 19 avril 2017
    Sympathique film indépendant qui fit parler de lui en son temps. Je le trouve toutefois un tantinet surestimé même si j'apprécie la qualité des dialogues et le jeu excellent de tous les interprètes (dont le réalisateur himself dans le rôle de Silent Bob). En effet, cela reste un exercice de style, auquel on prend avant tout du plaisir, mais qui finit par tourner en rond au bout d'une heure puis tomber finalement dans le sordide.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 6 août 2010
    Décevant jusqu'au bout , le film ne fait véritablement pas d'étincelles . Quelques éclats de rire par moment , mais le film pour moi est plus qu'ennuyeux . En noir et blanc , c'est tout de même censée être une comédie plus subtil que les autres . Ok , c'est original, mais le fait que les discussions s'enlisent , dans des thèmes peu importants . Quelques scènes sont drôles , comme celles où les 2 personnages racontent ce que demandent les clients , ou la scène du mort . Le film ne m'a guère convaincu . Décidément , cette comédie est loin du compte , pourtant tout le monde semble l'aimé.
    Publiée le 3 mai 2009
    Excellent film ! Sa force vient du scénario qui propose des dialogues excellents et des situations très drôles...
    Des journées comme ça, on en redemande !
    Publiée le 25 février 2012
    Très bonne surprise. Le film a son propre style et sa propre ambiance, et la montée en puissance des événements de plus en plus improbables et les débats qui vont de plus en plus loin deviennent encore plus jouissifs à mesure que le film avance. C'est surprenant de se retrouver à la fin du film et de regarder tout les événements invraisemblables qui se sont produits, sans que l'on y prête forcément attention. A voir.
    Publiée le 24 avril 2011
    le premier film de kevin smith . les dialogues sont hilarant mais j'ai 2 choses à regraiter , le noir et blans , et la vf
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2011
    Une comédie instantanément culte!!Le meilleur du cinéma indépendant US.Et pourtant ce n'était pas gagné au départ:budget ultra-réduit,choix du noir et blanc,lieu unique...Mais Kevin Smith transcende ces banalités pour créer des situations et des dialogues d'une rare puissance comique.Ces 2 glandeurs travaillant dans une épicerie et un vidéo-club sont à mourir de rire.De vrais geeks,fans de Star Wars,de hockey et de sexe.2 jeunes qui animent leur vie morne par des digressions sans fins,et des répliques bien senties.Finalement,Kevin Smith fait l'apologie des gens modestes et des banlieues désertes.Son analyse touche juste,et franchement on rigole tout du long,avec un humour parfois absurde,parfois décalé,mais toujours hilarant.Qui dit mieux?!
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 juillet 2011
    Déçu déçu, quelle déception ! Moi qui m'attendais à voir un film sur la religion.
    Publiée le 2 janvier 2008
    Avec un budget ultra mince, Kevin Smith réalise un coup de maître avec ce film bavard et hilarant. Situations absurdes, références multiples et personnages débiles ou indécis peuplent une image en noir et blanc où deux paumés passent leur temps à deviser de la vie et de ses conséquences. Si on aime le style de Kevin Smith, si on aime les dialogues absurdes, parfois vulgaires et souvent drôles, alors Clerks est un vrai délice, à voir impérativement en VO !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juin 2015
    Premier film et première réussite pour Kevin Smith qui pose là les bases de son univers. Ses personnages sont des glandeurs qui aiment parler de tout et de rien (avec tout de même une légère préférence pour le sexe) et qui parviennent à mener des conversations totalement irrésistibles. Se déroulant en une journée dans la vie d'un employé de supérette qui n'était même pas censé travaillé, le film trouve très vite son ton et séduit par sa liberté et par son humour. Ce n'est pas pour rien que le tout est devenu culte, ne manquant pas de faire rire ou de poser quelques réflexions plus profondes sur ce qui fait les petits aléas de la vie.