Notez des films
Mon AlloCiné
    Clerks, les employés modèles
    note moyenne
    3,9
    1844 notes dont 139 critiques
    répartition des 139 critiques par note
    52 critiques
    41 critiques
    16 critiques
    22 critiques
    4 critiques
    4 critiques
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

    139 critiques spectateurs

    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6102 abonnés Lire ses 10 657 critiques

    4,0
    Publiée le 5 mai 2013
    Tous les charmes d'un film sans moyens, le cinèma tel qu'on l'aime! Une complète rèussite où Kevin Smith nous offre une succession de moments d'anthologies! L'argument, la journèe mouvementèe d'un caissier de supèrette durant laquelle on retrouve Brian O'Halloran et Jeff Anderson, deux des personnages de "Dogma", "Chasing Amy" et "Jay and Silent Bob Strike Back". Parmi les scènes rèussies de "Clerks", on retiendra la discussion hallucinante sur l'engagement politique de "Star Wars" ou le dialogue percutant et tordant du nombre de pipes qu'a fait la petite amie de Jeff Anderson! Pour beaucoup, un film culte de toute une gènèration! A ne pas manquer en tout cas car tout est passionnant, bricolè et dèsopilant dans son oeuvre, sans grandes stars hollywoodiennes, à l'ècoute de son temps! C'est à dècouvrir absolument en version originale pour être en totale immersion avec cette supèrette...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    Suivre son activité 250 abonnés Lire ses 450 critiques

    5,0
    Publiée le 24 décembre 2013
    Avec ce noir et blanc granuleux et ses longs plans fixes, Clerks a de faux airs de ciné indé américains primé à Sundance. Le résultat est un peu plus que ça. Avec Clerks, Kevin Smith prouve que l'on a pas besoin de payer les salaires mirobolant de Ben Stiller ou de Jack Black pour réussir un film. Pas besoin non plus de gags poussifs à base de gueules de bois, de drogues diverses ou de liquides corporels de toute sortes. Une épicerie, des seconds rôles décalés et beaucoup de blabla suffise à ringardiser deux décennies de comédies ricaines bad gamme. J'ai vraiment du mal à trouver des défauts à ce film, tant tout me semble parfait, et comme j'ai toujours eu plus d'inspiration pour descendre les navets, je ne vais rien rajouter de plus. Il suffit de regarder la scène du type à la recherche de la "douzaine parfaite" pour se dire que ce film est génial. A noter également la présence d'une BO Punk Rock très 90ies absolument mortelle. Voilà, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous n'avez pas vu "Clerks".
    sword-man
    sword-man

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 1 017 critiques

    2,0
    Publiée le 22 mai 2012
    Traitant des petits tracas quotidiens, du sens de la responsabilité, "Clerks" peine pourtant à convaincre. Le scénario n'avance pas, les dialogues crus et direct sensés être le point fort du film sont certes drôles au début parce qu'on ne s'y attend pas à ce point de cette manière là mais on est vite lassé. Pour un film amateur la mise en scène s'en sort bien, très peu découpé, enchainant les plans séquences fixes, c'est assez correct mais alors pourqui l'utilisation du noir et blanc ? là c'est la grande question. Surtout qu'il est dégueulasse. En bref, on se fait chier.
    Biloba63
    Biloba63

    Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 847 critiques

    2,0
    Publiée le 19 janvier 2014
    Au vu des notes et commentaires d'allociné, j'ai eu une grande envie de découvrir ce film qu'on vantait tant, et qui avait cet humour que j'apprécie particulièrement... Ben merde alors ! J'ai pas adhéré. Tout les ingrédients y étaient: ces petits branleurs loufoques aux caractères divers et variés, ce vocabulaire châtié, et ces scènes improbables saupoudrées d'humour bien limite dont je suis friand. Et pourtant, le tout m'a laissé un goût d'inachevé, de l'amertume. Pas assez ri sûrement vu l'attente et l'idée que je m'étais faite de ce film... Puis ce noir et blanc... Autant pour certain film, cela peut s'imposer et/ou se justifier sous plusieurs angles, autant pour Clerks, c'est un peu de gâchis, j'ai pas trop compris l'intérêt... Bref, un second visionnage s'imposera pour voir si toutefois c'étais pas moi qui n'était pas dans les bonnes dispositions, mais de premier abord, malgré quelques sourires, c'est une déception.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 septembre 2013
    Tout ce qu'il faut pour faire un bon film. Le film culte des geeks qui y verront des tonnes de références encrées dans des scènes superbes. Un enchaînement de scènes cultes drôles, réalistes et qui font réfléchir. Oui ce film nous donne la pêche ! Et complètement novateur qui plus est ! A voir pour tout le monde, ça c'est du film culte !
    Moimoi
    Moimoi

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 2 596 critiques

    2,0
    Publiée le 19 juin 2014
    C'est quoi ce film ? C'est long... le noir et blanc n'apporte rien.. l'histoire est quelconque, et on sourit trop rarement. Je ne comprends pas sa notation ici, il est monstrueusement surévalué.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 1928 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 7 août 2013
    Après trois Kevin Smith catastrophiques descendant bien au-dessous du degré zéro de la nullité, j'avais juré de plus revoir de films de ce réalisateur mais j'ai décidé de briser mon serment le temps de celui-ci ; et sans être émerveillé ses "employés modèles" pas vraiment modèles se laissent regarder même si ça ne fait pas toujours dans la dentelle et que le concept sur une durée d'une heure et demie peut paraître un peu long des fois. Disons que c'est très hautement supérieur à ce que fera le cinéaste par la suite (ce qui ne paraît pas difficile non plus !!!). On peut ajouter aussi que l'interprétation est excellente et quelques trucs franchement bien trouvés, en particulier la discussion sur "Le Retour du Jedi" qui fait voir le volet de la saga "Star Wars" d'une toute autre manière.
    6nematod
    6nematod

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 461 critiques

    2,5
    Publiée le 19 janvier 2014
    'Pas trop mon truc ce genre de film. Mais avouons que ça ne manque pas d'humour et de cynisme.
    ermite71
    ermite71

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 411 critiques

    2,5
    Publiée le 7 juillet 2012
    Mouais. Un film assez sympa, chapitré et réservant quelques bons moments de rigolade. De là à en faire une comédie culte, faudrait tout de même pas trop exagérer.....Ca prouve néanmoins qu'il est possible de faire un movie fun sans gros moyens.
    Husky-Kawaii
    Husky-Kawaii

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 332 critiques

    2,0
    Publiée le 4 août 2012
    Assez sympa mais plutôt long et chiant en fait. On s'endort!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

    Suivre son activité 242 abonnés Lire ses 797 critiques

    5,0
    Publiée le 13 octobre 2013
    Pour sa première incursion dans le monde du cinéma, Kevin Smith réussit un véritable petit exploit : celui de réaliser avec un budget fauché une incroyable sympathique comédie en lui donnant une identité propre avec son image en noir et blanc, ses situations cocasses et ses dialogues truculents ! "Clerks" nous entraîne dans une journée de la vie de Dante et Randall, employés d’un « Quick Stop », l’un à la caisse de la supérette, l’autre gérant la location de films. N’ayant pas d’argent, ni d’un véritable scénario digne de ce nom, Smith opte pour la tranche de vie sur 24 heures découpée en petits chapitres, chacun relevant d’une situation différente. Et la voilà la véritable force de "Clerks" : ses scènes décalées à l’humour parfois absurde comme le client qui empêche les autres clients d’acheter des cigarettes sous prétexte que c’est mauvais pour la santé, l’évocation des ex de Veronica ( spoiler: « Chaque fois que je t’embrasserais, je sentirais le goût de 36 mecs !!! » ), le type qui examine toutes les boîtes d’œufs ou quand Caitlin croit qu’elle a couché dans les toilettes obscures avec Dante alors qu’il n’était pas là. En outre, certaines autres scènes sont truffées de dialogues formidables comme les questions cons des clients, la mort du cousin Walter, la discussion délirante sur la fin du "Retour du Jedi" avec les ouvriers de l’étoile noire ou encore cette scène hilarante où une cliente vient demander un dessin animé pour sa petite et que Randal passe sa commande devant elle à voix haute en débitant des titres de films pornos plus burlesques et improbables les uns que les autres ( spoiler: « Ramones moi tous les tuyaux », « Ma queue sur tes melons volume 8 », « Huit pines et un p’tit con », « Salopes Assoiffées, le Retour », « Braquemart Noir et Foutre Blanc », « Queues au garde-à-vous ») : cultissime !! Et c’est grâce à cet enchaînement de scènes gratinées sans temps mort que le film arrive à nous distraire pendant une heure et demie sans jamais nous ennuyer une seule seconde, d’autant plus que les personnages sont très travaillés, qu’il s’agissent de Dante et Randal (dans lesquels on peut facilement se retrouver par rapport à leurs soucis) ou de ce duo loufoque de glandeurs Jay et Silent Bob (joué par Smith lui-même !). "Clerks" est donc un superbe premier coup d’essai, une petite satire corrosive totalement décalée, une réussite complète dans laquelle Kevin Smith nous offre une écriture de très grande qualité et une succession de situations d'anthologie et ce sans véritables moyens : le VRAI cinéma, CELUI qu’on AIME !! Vivement le prochain !
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 3 130 critiques

    4,0
    Publiée le 8 mai 2011
    Il est rare de tomber sur des films qui vous envahissent par les paroles, où les scènes les plus fortes ne sont qu'évoquées. Vraiment brillant. Bonne entrée en matière dans l'univers de Kevin Smith et le célèbre duo Jay et Bob.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 juin 2014
    Prix du Public au Festival de Deauville. Premier film de Kevin Smith. Une comédie qui aborde des thèmes sérieux avec de bons dialogues et quelques références à Star Wars et Les Dents de la Mer. L'histoire simple de deux employés, l'un de l'épicerie et l'autre un magasin de location de vidéo ou la routine va prendre la place à des journées étonnantes. Le duo Brian O'Halloran et Jeff Anderson marche bien. Avec aussi la première apparition de Jason Mewes et Kevin Smith dans leurs rôles Jay et Silent Bob.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 657 critiques

    1,0
    Publiée le 19 janvier 2016
    Un aspect modeste qui lui donne un peu de charme et une allure intéressante, mais il y a un manque d'inspiration et à part des dialogues salaces ça tourne pas autour de grand chose.
    Madsenfan
    Madsenfan

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 56 critiques

    5,0
    Publiée le 16 août 2012
    Selon moi dans le Top 10 des Comédies de tout les temps. Qui l'eut cru en voyant les premières minutes ? Cette comédie en noire et blanc se révèle être une succession de scènes de plus en plus hilarantes et cocasses. Les personnages (de Dante à Randell en passant par Veronika et Silent Bob) sont tous plus comiques les uns que les autres. La qualité des dialogues et des répliques est un pur bonheur et se délecte à répétition. La réflexion posée également par les personnages et le sens à donner à sa vie est un facteur secondaire à ne pas négliger. Rien que d'avoir l'idée de ce thème et de réaliser un film dans une épicerie relève d'un génie que Kevin Smith dévoile au grand jour par ce bijou. En un mot : "culte" !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top