Clerks, les employés modèles
    1948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Publiée le 20 septembre 2007
    Drole,caustique,intelligent (la premiere sequence avec le representant qui denonce le nazisme,aussi eloquente que delire!) Clerks est une succession de bonheur cinematographique,à la fois un regard mature sur la société et une declaration d'amour pour le cinema. Le film d'une vie,celle de kevin smith avant qu'il ne cede aux sirenes hollywoodienne et aux compromis qui vont avec...CULTISSIME!!!!!!!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 30 novembre 2014
    Clerks est le film fauché par excellence, l'oeuvre faite sans moyens et raccordée avec des bouts de ficelles qui propose quelque-chose d'original, voire même d'alternatif. Chaque choix de réalisation est une astuce pour palier aux contraintes budgétaires. Par exemple, Kevin Smith a dû tourner sur son lieu de travail de nuit, pendant les horaires de fermeture : c'est pourquoi Dante ne peut pas ouvrir le rideau de fer lors de l'ouverture du magasin. Le film ne possède pas vraiment d'histoire, l'intérêt réside dans les clients de Dante et son ami Randal, qui sont tous aussi cinglés les uns que les autres. Les deux compères essayent tant bien que mal de les servir, avec un mépris non-dissimulé. Leur regard blasé sur leur travail et leurs conversations de jeunes adultes sont hilarantes. Les dialogues sont tournés en plan séquence, la caméra ne faisant que panoter d'un personnage à un autre pour suivre la discussion. Cela permet aux acteurs de jouer avec beaucoup de naturel, même si quelques répliques ne sonnent pas toujours justes. Ce naturel, couplé avec l'ambiance palpable des années 90 donne un charme monstre à ce petit film sans grande prétention. Une réussite.
    Publiée le 19 juin 2014
    Ce film est un chef d'oeuvre ! Pas la peine d'aller plus loin que de dire : c'est superbement interprété, la mise en scène est excellente, l'humour est parfait, le découpage et le montage sont plus que satisfaisants vu le peu de moyen dont disposait Kevin Smith et ses potes
    En bref, je recommande vivement "Clerks" : ce film en noir et blanc d'auteur livré avec des fous rires garantis et un scénario très bien écrit, qui en surprendra plus d'un cinéphile !
    Publiée le 3 juillet 2015
    Comment écrire qu'un film ne nous plait pas car son scénario manque cruellement de substance, sans se voir aussitôt censuré par les modérateurs ?
    Publiée le 22 août 2009
    Clerks, film à très petit budget absolument irrésistible, à la gloire des fainéants et des marginaux. Unité de lieu, peu de personnages, en noir et blanc. Une liberté de ton, des dialogues géniaux, des acteurs craquants, des personnages désormais entrés dans le panthéon des personnages comiques (Jay et Silent Bob), du bon son, un rythme particulier, le tout décalé, réalisé de main de maître par le Dieu Kevin Smith. uN film générationnel (pas la mienne hélas) absolument fabuleux, intelligent et universel.
    Publiée le 11 août 2009
    Très bon film qui a un style d'écriture et de réalisation très particulier, agréable à apprécier. Simple et original. Décalé et drôle.
    En fait, c'est même une très belle oeuvre cinématographique.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Un grand film !!!
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 1 octobre 2013
    Kevin Smith démarre son insolente carrière avec un bricolage foutraque mettant en scène une galerie de branleurs évoluant dans une petite ville du New Jersey, sa terre natale. Avec un faible budget (27000 $), il réussit une comédie corrosive, jamais respectueuse et totalement décalée. Car à part débiter des conneries sans intérêts à longueur de journée, insulter et choquer les gens, philosopher sur « Star wars » et avoir des rapports sexuels "par erreur" avec les morts, ses personnages n'ont pas grand chose à faire de leur temps. Un film qui sublime l'art de la glande et du brassage de vent comme en témoigne l'habitude que prendra le réalisateur à intégrer les personnages de Jay et Silent Bob (qu'il incarne) dans ses films suivants.
    Publiée le 16 août 2010
    Kevin Smith livre ici un film en noir et blanc simple. Toute l'histoire se déroule dans une supérette. Il n'y a pas d'action, ni d'effets spéciaux ou autres... Il n'y a pas de grandes stars Hollywoodienne. "Clerks, les employés modèles " est un film sobre qui vaut surtout pour ses dialogues bien creusés, son côté "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch qui intéressera peut être les cinéphiles. Après il se peut que le style très original qui apparaît ne fasse pas l'unanimité chez tout le monde .
    Publiée le 5 octobre 2008
    Un humour parfois plus puissant que celui de Stallone fait irruption assez souvent dans le grocery store. Le duo Brian O'Halloran-Jeff Anderson est explosif, et même les pauvres clients sont marrants, chacun à son niveau. Le scénario est vraiment bien trouvé, on est agréablement surpris. Dommage que certains dialogues soient si approfondis pour des détails inintéressants.
    danyboy44
    danyboy44

Publiée le 23 mai 2010
    Le film qui a fait croire à toute une génération d'apprenti cinéastes qu'il suffisait d'une caméra et de trois bouts de ficelles pour faire un bon film ! Une unité de lieu (une épicerie) une unité de temps (une journée) et une ribambelle de personnages attachants, décalés ou carrément déjantés. À vois absolument.
    Un film de blabla mais quel blabla, on ne cesse de rigoler aux situation burlesques auquelles sont confrontés Dante et Randal. D'ailleurs mention spéciale à Jeff Anderson alias Randal mais aussi Jason Mewes alias Jay, on voit tres peu ce dernier mais à chaque apparition, il fait mourir de rire. Avec peu de moyens Kevin Smith nous pond une oeuvre originale, drole mais à la fois émouvante sur la fin, avec des personnages vrais et sinceres dans un milieu tout ce qui a de plus banal (superette de quartier, video club) confrontés à des problemes de la vie de tous les jours (boulot, avenir, relation amoureuse, deces,...) et des dialogues hilarant mais à la fois non dénués de sens. A voir absolument!
    Un vrai film de glandeurs ! L'histoire de Clerks, Les Employés Modèles est simple : il s'agit d'un huit clos se passant dans une épicerie du New Jersey. Plusieurs personnages très stéréotypés font des allés retours dans cet endroit et l'on assiste à un spectacle assez amusant. En effet, le film par de gens qui ne font rien dans la journée, ils se font vulgairement chier. Il s'agit donc d'un film de dialogues ou chaque personnage possède une personnalité très propre à lui. C'est pour ça qu'on passe de l'amant blasé au loueur de vidéos qui insulte ses clients. Kevin Smith qui en était à l'époque à sa première réalisation a réalisé depuis Dogma, Jay et Bob Contre-attaquent, Père et Fille et est en train de tourner la suite de Clerks, Les Employés Modèles. Bref ce film est amusant, jouissif et on passe un excellent moment même si certains diront que le noir et blanc rend le film inintéressant (auraient-ils compris quelque chose ?)
    Publiée le 12 juin 2007
    Un des premiers films de Kevin Smith , le film bénéficie de situations cocaces et de dialogues géniaux. C'est bavard mais extremement drôle, merci jay & silent bob
    Publiée le 4 septembre 2012
    Franche rigolade avec les dialogues et personnages créés par Kevin Smith! Une fois qu'on a adhéré à cet humour certes un peu spécial, on adore!!