Clerks, les employés modèles
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Publiée le 10 octobre 2010
    Le premier film de Kevin Smith, ou un des premiers en tout cas.
    Budget rikiki, d'ou le noir et blanc. Mais il est excellent, par moment à se trodre de rire. jay et Silent Bob sont déjà présent dans ce monde créé de toute pièce par Kevin Smith pour ses films. Meilleur que Clerks 2, disons un peu plus intelligent et surtout moins "commercial".

Pour finir, vendeurs, jetez vous dessus! Vous n'êtes pas seul! (ni fou...) D'autres vivent les mêmes tracas et le même désespoir d'avoir une meilleure situation un jour!! :-)

cqfd
    Publiée le 7 septembre 2007
    une histoire en noir et blanc un film de presque amateurs des personnages stéréotypés et pourtant ce film et super drole fait de situation caucases avec des repliques cultes qui montre des vrai glandeurs et autres pov types dans l'amérique des années 90 tous ce passe dans le casy 8 clots du super marché du héros à voir au moin une fois
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 10 décembre 2012
    Raconter par l’humour une journée peu ordinaire de deux vendeurs est assez intriguant mais se révèle fort intéressant. Remercions tout d’abord Kevin Smith pour avoir réalisé une comédie américaine sans prétention (27 000$ de budget d’où le huis-clos) mais fort bien réussie. Même si le film pâtit de certains moments un peu inutiles, il est agréable de suivre ces deux employés qui sont bien conscients de leur (mauvaise) situation. L’intimité créée entre les personnages et les spectateurs forme la réussite de cette comédie et nous fait aimer ce cinéma américain non aseptisé au contraire de trop nombreuses productions d’Outre-Atlantique.
    Publiée le 19 mars 2010
    Kevin Smith un dieu parmi les hommes, clerks nous plonge d'un trait dans l'univers du jeune adulte moyen completement paumé et ayant un mal fou a grandir. Bien evidement tout le monde s'identifiera a nos deux délirants comperes en mal d'occupation et surtout en mal d'avenir. Clerks nous balance en pleine face une satyre terriblement bien dosé et hilarante d'un bout a l'autre tout cela en nous balancant des repliques cultissime digne d'un Tarantino. Le film est difficile a apprehender de prime a bord du fait du format noir et blanc et du budget bien plus minimaliste que le prevoyait Smith en ecrivant le scenario mais tout cela disparait bien vite et nous laisse plus qu'une etrange sensation de jouissance tout cela en ne traitant que de sujet qui font malheureusement notre ordinaire. Un film qui nous montre la realité comme nous l'aurait montre Voltaire si il etait un jeun's de 25ans né dans les 80's fan de Star Wars, de BD et de rock alternatif.
    Un film a voir aussi bien en satyre qu'en documentaire décalé.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 22 octobre 2022
    petit film agréable a regarder avec des bonne prise de vu.
    le noir et blanc s’adapte très bien avec le film
    Publiée le 6 août 2013
    Original, presque pertinent dans sa première partie, les gags deviennent ensuite rébarbatifs, lourds et téléphonés. Ça reste sympa, mais on est content que ça s'arrête enfin.
    Publiée le 1 février 2007
    Un très bon film, très drôle. Ce film a de nombreux dialogues savoueux, des personnages très bons (surtout Jay et Silent Bob, parfaits exemples du Gugusse et du Clown Blanc). Je vous le conseille en import (inédit en France), en attendant le 2 en Mai. Kevin Smith, dès son premier film, prouve que c'est un grand scénariste.
    Publiée le 20 novembre 2009
    Enorme! La discussion sur l'étoile Noir est culte!
    Publiée le 26 mai 2007
    Pas d'effet speciaux, pas d'action ou presque, un noir et blanc de mauvaise qualité et pourtant qu'elle film !!! Le premier film de Kevin Smith est un excellent film grace a des dialogues croustillants et vraiment bien trouvé qui font rentré le film dans une nouvelle dimension.
    Vraiment excellent
    Publiée le 23 janvier 2009
    Lieu principal : un superette de banlieue
    Epoque : 1994, l'histoire se déroule en une journée
    Personnages principal : Dante, un employé de la superette
    Personnages secondaires : On va les voir entrer, sortir du magasin, faire chier Dante, discuter avec lui, etc.
    En bref des dialogues et un enchainement de situations pas banales avec des personnages à fort caractères et personnalités. Au final c'est un bon petit mélange, qui change et qu'il faut voir.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 13 novembre 2018
    Une horreur ! Un film vide, sans intérêt où l'on suit la vie inintéressante d'un employé de droguerie ! Les acteurs sont mauvais, les dialogues sont vulgaires et le film est en noir et blanc ! Comment ont-ils pu faire un deuxième film ainsi qu'une série ?
    Publiée le 17 juin 2010
    Filmé en noir et blanc ce que j'adore, mais ce n'est pas l'atout principal du film car son gros point positif est clairement les dialogues qui sont purement geniales et droles, a voir de tout urgence pour 1H30 de rire ce qui est rare aujourd'hui dans les comedies
    Publiée le 3 juillet 2011
    bon film mais le 2 le surpasse en termes de dialogues, de scénarios de situations dérangeantes enfin logique pour une suite. Mais on peut dire que le budget ne devait pas être énorme.
    Publiée le 27 août 2008
    Une caméra, un talent derrière, voilà ce qui crée un film culte. Non, il n'y a aucune action, mais que c'est bon, quel plaisir d'écouter et de réécouter les tirades de nos chers Dante et Randall! Les répliques cultes fusent à une vitesse impressionnante. En gros: c'est du lourd!
    Publiée le 20 juin 2009
    Clerks...Mythique ! Telle fut ma pensée dés les premières secondes du film, le premier de Kevin Smith, sans conteste mon réalisateur préféré :3 (et oui, les filles n’aiment pas que Tim Burton...) Le cadre est minimaliste : une superette dans un endroit paumé, et un club vidéo, tous deux tenus par des glandeurs. Et pourtant, cela suffit amplement à faire un film vraiment excellent. Les dialogues sont fins, intelligents, presque philosophiques par moments (surtout celui sur Star Wars ^^), les gags souvent marrants, même si parfois ils sont un peu trop orientés en dessous du niveau de la ceinture, mais bon, tant que l’on a l’esprit ouvert, on peut pardonner ces dérapages. Une petite critique contre la société américaine ? Peut-être, sûrement, mais je ne l’ai pas vraiment notée.
    L’histoire se passe en une journée, et voit passer une foule de personnages désopilants, avec en tête de file Jay et Silent Bob (même si pour ma part, je préfère Randall à Jay, moins excité), le mort dans les toilettes, que je n'ai vraiment pas vu arriver, et de situations cocasses. Le tout (servi en noir et blanc messieurs dames) est présenté sous forme de petites séquences titrées, et donne un aspect résolument original au film. Alala, si les comédies aujourd’hui savaient être aussi drôles...