Clerks, les employés modèles
    1948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 1 novembre 2023
    Au début on s'ennuie et on se demande si l'on va regarder ce film au delà de 30 minutes. Ensuite on apprécie de plus en plus l'humour du film, même si on est jamais "bidonné". Enfin, on s'attache aux personnages et quand le film se termine, ils nous manquent déjà...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2023
    Premier long de Kevin Smith, dans son plus simple appareil, sans le sou et qui se débrouille avec trois bouts de ficelles pour nous captiver durant 1h30. Film générationnel si l'en est, un rien provocateur et aux dialogues crus, on s'amuse de la journée particulière que va vivre un caissier lambda, flanqué de ses potes envahissants. Tout le charme tient au script, avec des dialogues et des situations assez savoureux. Ça ne vole jamais très haut mais on ne voit pas le temps passer et si l'on creuse un peu on se rend vite compte que Smith a des choses à dire. Bien plus intéressant qu'il n'y parait.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 18 février 2023
    "Clerks, les employés modèles" est un film que j'ai bien aimé. Les blagues sont plutôt drôles, les personnages sont plutôt attachants et l'histoire est sympa mais un peu mal exploitée. Par contre j'ai pas trouvé un grand intérêt que le film soit en noir et blanc.
    ben7oit
    ben7oit

Publiée le 22 octobre 2022
    petit film agréable a regarder avec des bonne prise de vu.
    le noir et blanc s’adapte très bien avec le film
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 septembre 2022
    Gros coup de cœur très inattendu pour ce film, réalisé par Kevin Smith et sorti en 1994. Premier film du View Askewniverse mais également premier film du réalisateur, c'est de toute manière ma première introduction du l'univers du cinéaste. Et, malgré la très bonne réputation du film, j'étais très dubitatif quant à la qualité de ce dernier. J'avais déjà entendu parler des deux personnages Jay et Silent Bob mais, du peu que j'en ai vu, je n'en étais vraiment pas fan. Ils fonctionnent en effet sur un humour très particulier et j'avais peur que tout le film fonctionne sur ce même humour. Et donc, quelle ne fut pas ma surprise, quand j'ai constaté que j'avais sous les yeux un film, certes drôle, mais qui est également brillamment écrit et brillamment réalisé ! Bon, on va tout de suite passer à la partie mise en scène car, je ne suis pas dupe, beaucoup de choix ne sont pas artistiques mais plus pratiques. Effectivement, le réalisateur ne tournant qu'entre minuit et quatre heures du matin, travaillant dans la supérette du film en tant qu'employé la journée, il fallait que le tournage se déroule au plus vite. Si l'on ajoute à ça le budget très réduit, il fallait aller au plus simple. C'est ainsi que l'on se retrouve avec un film dont les conversations sont majoritairement tournées en plan fixes, sans contre-champ ni changement d'axes, ni même de zoom ou de mouvements de caméra quelconque. Les seuls moments où la caméra bouge sont lorsque les personnages sont dehors mais nous sommes tout de même en plan séquence, il n'y a que très peu de coupes dans les scènes. C'est le genre de truc qui peu faire peur mais honnêtement, les conversations sont tellement prenantes qu'on ne rend même plus compte que nous n'avons pas changer d'axe depuis cinq minutes ! Pourtant, les dialogues sont assez bateaux, ce sont deux personnages qui se plaignent de leur vie et de leur boulot (un gérant une supérette et l'autre le vidéo-store d'à côté) mais ces dialogues sont tellement empreints de réalisme qu'ils en deviennent fascinants ! De même, cette caméra immobile, plus le noir et blanc, confèrent au film ce côté artisanal qui va très bien avec le propos de l'histoire. On a également des scènes très drôles, notamment toutes celles présentant des clients un peu étranges mais c'est un humour qui réside aussi dans les répliques, qui n'arrêtent pas de fuser. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Brian O'Halloran, Jeff Anderson et Marilyn Ghigliotti qui jouent très bien ! Je comprends donc maintenant un peu mieux tout la hype autour de "Clerks", que je conseille fortement à ceux qui ne l'aurait pas encore vu !
    lara
    lara

Publiée le 16 juin 2022
    Découvert par un ami, le bon film pour "adulescent"
    Mais pour un premier film en noir et blanc , Kevin Smith a fait fort.
    C'est déjanté, que ce soit les dialogues et le casting
    Mention Spéciale a Dante, son pote le boulet
    Et le duo Jay et Silent Bob.
    La BO typique des 90's.
    Le 2 est encore mieux
    Le 3 bof bof
    Pour une soirée pop-corn entre potes.
    Aujourd'hui Kevin Smith continue toujours avec les mêmes acteurs Sauf le pote de Dante et c'est dommage.
    Avec J. Deep V. Paradis leur fille
    Au casting de Yoga Hosers Harley Quinn la fille de K. Smith et aussi sa femme.
    Garder de tels amis depuis 30 ans, c'est rare..
    Et le tournage ça doit être un grand moment :-)
    Arno
    Arno

Publiée le 25 avril 2022
    Franchement ce film est surévalué. Ah les critiques ! L'idée est originale mais les dialogues et les situations ne sont pas vraiment drôles à part quelques séquences. On sourit un peu mais ça ne suffit pas. C'est surtout beaucoup de bavardage inutile à la manière de certains Tarantino.
    Xavier Cordas
    Xavier Cordas

Publiée le 13 février 2022
    UN DES PILIERS FONDATEURS DE MA PASSION DU CINEMA
    il y a une authenticité communicative dans le cinéma de Kevin Smith qui est fascinante , qui semble simple mais n'est vraiment pas donnée a tout le monde .il fallait avoir sa culture geek , son passif , sa vision du monde et sa bande de potes pour pouvoir faire ce film là a ce moment là , temoignage d'un lieu et d'une époque.
    ce film me fait beaucoup pensé au premier film de John Favreau "swingers" , aussi tourné en noir et blanc , surement pour économiser sur la pellicule .
    en tant qu'habitué de la culture populaire , des amours contrariants, des chambrages entre potes, de la musique qui fait du bruit et des cigarettes bizarres , ce film m'a touché en plein coeur et reste pour moi une référence du cinéma d'auteur américain .
    un vieil ami que je recroise régulièrement

Publiée le 15 avril 2021
    Je suis clairement en minorité et ce ne sera pas la première fois mais je n'ai pas trouvé Clerks, les employés modèle divertissant. Peut-être que ce film a un culte que je ne comprends pas. Tout d'abord le jeu des acteurs était uniformément mauvais. Maintenant cela pourrait être l'intention mais si c'est le cas je n'ai jamais eu cette impression. Les dialogues étaient délivrés de manière si mécanique que la plupart du temps on avait l'impression que les acteurs lisaient directement des cartons de texte. Deuxièmement ce film n'avait aucune direction où allait-il. Encore une fois peut-être que je n'ai pas compris l'intention mais s'agissait-il simplement de capturer la vie terne et pathétique d'un employé et de ceux qui l'entourent. Je ne m'attends pas à ce que tous les films aient un message puissant qui change la vie mais ayez au moins un but plus noble que d'aller au travail et passer une mauvaise journée et rentrer chez soi. Enfin il y avait beaucoup trop de blasphèmes. C'était à un point tel que cela n'avait plus d'impact. Si la vulgarité doit être utilisée alors il faut l'utiliser avec parcimonie ce qui peut la rendre plus drôle et qu'elle ait plus d'impact sur le scénario. L'utilisation flagrante de blasphèmes a juste rendu le film juvénile et enfantin. Dans l'ensemble le film ne m'a pas ému. Je n'ai pas ri il n'y avait rien à penser et il n'y avait aucune performance magnifique ou même décente. Réduisez le à un court métrage de cinq minutes sur les innocents entrepreneurs indépendants et ce film sera bien meilleur...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 mars 2020
    Une comédie déjantée culte sur des potes en galère qui passent leur temps à parler de tout et de rien. Des scènes potaches et des dialogues assez percutants même si ça tourne un peu en rond.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 mars 2020
    J'aurai sans doute mieux apprécié à sa sortie. Mais j'ai trouvé le film plutôt ennuyeux. Il faut rentrer dedans. C'est en noir et blanc, quasiment que des paroles de personnes qui s'ennuient avec une BO abominable et des personnes sans charisme. L'histoire est creuse, des employés d'un vidéo club et d'une sorte de tabax-épicerie... Ennuyeux à souhait, aujourd'hui.
    Esteban De Almeida Silva
    Esteban De Almeida Silva

Publiée le 3 février 2019
    Bon film ! Les protagonistes font rires, malgré certaines critiquent qui décrivent le film sans aucun intérêt, les prochent de Dante le démontre en le questionnant sur les choix de sa vie, Randal lui dit qu'il faut arrêter d’être trop bon et prendre des risques tandis que Véronica le pousse a reprendre les études pour avoir une vie meilleure !
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 13 novembre 2018
    Une horreur ! Un film vide, sans intérêt où l'on suit la vie inintéressante d'un employé de droguerie ! Les acteurs sont mauvais, les dialogues sont vulgaires et le film est en noir et blanc ! Comment ont-ils pu faire un deuxième film ainsi qu'une série ?
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 11 décembre 2017
    K Smith auteur, réalisateur, comédien talentueux avait, avec ce film indépendant, (sans le sous) allié la comédie et le sérieux....Cette tranche de vie de losers dans une épicerie est un incontournable du genre par son ton et sa vision d'une génération. Réservé toutefois à un public prêt a écouter des délires plan fixe en noir et blanc; (plus accessible que Jamursh) Les seconds rôles alimentent cette épicerie. Il fera. mieux (Tusk) et bien pire...
    David E
    David E

Publiée le 16 novembre 2017
    Clerks comme Smoke: c’est comme jouer à la parlante sans jouer et pour aller nulle part. Distrayant quand même sans être drôle. On pourrait presque se passer de l’image: Pourquoi ne pas l’écouter comme un livre audio sur la route de Memphis?