Clerks, les employés modèles
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Publiée le 5 novembre 2006
    Culte.
    Avec rien, on fait beaucoup.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Ce film est une réussite ! Comme quoi l'humour ne réside pas dans le budget ni dans le nombre de superstars à l'écran. Les dialogues sont croustillants, de même que nos deux héros: cyniques et désabusés ils n'en restent pas moins les meilleurs amis et on sent bien cette complicité. La vulgarité est utilisée plus pour la mise en situation (elle fait partie du décor et des personnages) que pour faire rire le spectateur, elle est gratuire mais il n'y a pas que ça. Le cynisme du personnage de Randall est complètement jouissif. Jay & Silent Bob fidèles à eux même: hilarants. Quant au personnage de Dante il est plus un prétexte au scenario et aux gags qu'un véritable personnage comique mais il tire également très bien son épingle du jeu. Une belle brochette de losers, pour notre plus grand plaisir. A voir absolument en VO sous peine de perdre 95% de son intérêt, à savoir les dialogues et jeux de mots totalement intraduisibles (très peu de comique de situation).
    A la base, un scénario insignifiant, une image N&B, quasiment aucun budget, pas d'acteurs connus, ni d'actrices blondes et siliconnées. Sans oublier une absence totale d'action spectaculaire. Tout l'inverse des grosses productions hollywoodienne !
    Et malgré cela, Kevin Smith nous livre un film complètement à part, inclassiable et indescriptible. Et surtout plein de rythme (insufflé essentiellement par des acteurs excellents et une succession de dialogues corrisifs).
    Au final : un condensé d'humour noir et décalé (que certains pourront qualifier de lourd... à juste titre !). Des scènes mémorables, et la naissance du duo Jay & Silent Bob (Kevin Smith himself).
    En résumé, Clerks, c'est un must fun et dérangeant. A voir absolument !
    Un vrai film de glandeurs ! L'histoire de Clerks, Les Employés Modèles est simple : il s'agit d'un huit clos se passant dans une épicerie du New Jersey. Plusieurs personnages très stéréotypés font des allés retours dans cet endroit et l'on assiste à un spectacle assez amusant. En effet, le film par de gens qui ne font rien dans la journée, ils se font vulgairement chier. Il s'agit donc d'un film de dialogues ou chaque personnage possède une personnalité très propre à lui. C'est pour ça qu'on passe de l'amant blasé au loueur de vidéos qui insulte ses clients. Kevin Smith qui en était à l'époque à sa première réalisation a réalisé depuis Dogma, Jay et Bob Contre-attaquent, Père et Fille et est en train de tourner la suite de Clerks, Les Employés Modèles. Bref ce film est amusant, jouissif et on passe un excellent moment même si certains diront que le noir et blanc rend le film inintéressant (auraient-ils compris quelque chose ?)
    Premier film de Kevin Smith et c'est un coup de génie rarement on a pu entendre des dialogues aussi savoureux et drôles. A voir et à revoir.
    Le 1er film de Kevin Smith est un pur chef-d'oeuvre !!! J'ai déjà vu la plupart de ses films (mention spéciale a Jay & Silent Bob strike back ;)) et ce soir j'ai enchainé Dogma et Clerks et je dois dire que je n'ai été déçu par aucun des 2 ! Les dialogues de Clerks sont vraiment géniaux voire jouissifs (le débat autour des entrepreneurs indépendants de l'Etoile Noire est hallucinnant pour tout fan de Star Wars qui se respecte) et ils font de cette chronique à 1ère vue peu distrayante une comédie geniale qui mérite le titre de film culte !!
    Fan de Jay et Bob, il faut absolument voir ce film. Meme si on ne les voit pas beaucoup, c un film de kevin smith, donc de toute façon, c est a voir imperativement... L'histoire est assez simple puisqu'on suit la journée de deux gars dante et randal qui tiennent un quick store. Les dialogues sont epoustouflants.
    Premier et meilleur film de Kevin Smith.
    Sorti dans les circuits indépendants, c'est un film qui a fait mouche, et pour cause : tourner en N&B avec 30 centimes d'euros, il arrive à accrocher le spectateur avec des dialogues énooormes, certes assez grivois, des références à Star Wars et des références croisées au sein même du film (qu'il reprendra dans certains de ses autres films, dont Chasing Amy).

Pour moi c'est un monument dans le genre, une de mes meilleures surprises au cinéma, ou je me suis bidonné de rire. Après on accroche à ce genre d'humour ou pas.

Préférez la V.O. (faites un effort, vous allez voir un film en noir et blanc :)
    Excellent film a voir en VO.
    Bien que bénéficiant de moins de moyens je le trouve bien plus abouti que les films suivant de Kevin Smith (dogma et jay and silent bob strike back).
    Le passage ou est évoqué l'autofellation est particulièrement marrant.
    Un film extraordinairement drôle et surprenant. Comment peut-il être aussi méconnu? De bons acteurs et une histoire originale ; le N&B colle très bien à la situation, que demander de plus? Impossible de retenir le rire devant cette comédie DEJANTEE!!!
    Un film de blabla mais quel blabla, on ne cesse de rigoler aux situation burlesques auquelles sont confrontés Dante et Randal. D'ailleurs mention spéciale à Jeff Anderson alias Randal mais aussi Jason Mewes alias Jay, on voit tres peu ce dernier mais à chaque apparition, il fait mourir de rire. Avec peu de moyens Kevin Smith nous pond une oeuvre originale, drole mais à la fois émouvante sur la fin, avec des personnages vrais et sinceres dans un milieu tout ce qui a de plus banal (superette de quartier, video club) confrontés à des problemes de la vie de tous les jours (boulot, avenir, relation amoureuse, deces,...) et des dialogues hilarant mais à la fois non dénués de sens. A voir absolument!
    Ce film qui ne paye pas de mine en apparence est tout simplement génial ! c'est une histoire simple filmée en N&B de gosses de quartier schlérosés dans un patelin américain,le tout réhaussé de dialogues accrocheurs et pertinents. Une vision juste des habitants avec des evenements singuliers et des personnages délirants ...a voir de toute urgence !Merci Bob !