Clerks, les employés modèles
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Le premier film de Kevin Smith, celui qui pose les bases de sa culture geek, de son style, de sa verve et par conséquent de ses dialogues uniques constitués de brillantes réflexions sur l'univers du cinéma, sur les petits tracas des gens (vous savez, ceux qui prennent de l'importance à force) et sur les relations amoureuses et d'amitié incongrues. Tourné en noir et blanc avec un budget dérisoire, Clerks est l'un des meilleurs films indépendants de la génération 90s. Quasiment autobiographique, le long-métrage nous présente donc Dante et Randal, deux meilleurs amis très opposés travaillant presque côte à côte. Dante est posé, bosseur, réservé mais n'hésite pas à tromper pas sa copine attentionnée Veronica avec son ex. Il travaille depuis une plombe en tant que vendeur dans une épicerie et se laisse tout le temps marcher sur les pieds. Randal, lui, est son contraire : excentrique, vulgaire et fainéant, il n'a aucun scrupule à rembarrer ses clients ou encore à insulter ceux de Dante. Bien que l'histoire ne se déroule que lors d'une journée où « Dante n'est pas censé travailler » et principalement à l'épicerie, nos deux héros vont vivre une dizaine de mésaventures humaines et délurées, enchainant catastrophe sur catastrophe, le tout dans un univers restreint et donc monstrueusement attachant. On rigole à pleins poumons, pour peu que l'on adhère à une certaine vulgarité propre au metteur en scène américain. En somme, culte, unique et désopilant, Clerks est un régal sans âge à consommer impérativement.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 juillet 2011
    Déçu déçu, quelle déception ! Moi qui m'attendais à voir un film sur la religion.
    Publiée le 3 juillet 2011
    bon film mais le 2 le surpasse en termes de dialogues, de scénarios de situations dérangeantes enfin logique pour une suite. Mais on peut dire que le budget ne devait pas être énorme.
    Publiée le 18 juin 2011
    un film as petit budget! mais cultissime grâce à ses dialogues et ses réflexions sur la vie!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 août 2016
    Tourné pour un budget ridicule avec 10 potes dans un lieu unique et un scénario qui fait la part belle aux dialogues de geeks, K. Smith signait une entrée assez fracassante dans le paysage cinématographique. Les dialogues sont ciselés, les situations burlesques tout en sentant (la plupart du temps) le vécu et le scénario est bien construit autour de personnages marginaux certes mais qui reste proche de nous. Si J. Anderson, qui joue Randal, m'apparaît comme le moins convaincant (il récite plus qu'il ne joue et il n'a pas le rythme), le reste de la troupe est plutôt à l'aise, bien servi (et je le répète) par des dialogues brillants ET intelligents. Des répliques à mourir de rire, des persos cultes, des situations bien trouvées et malgré une mise en scène parfois un peu molle mais aussi regorgeant de plans-séquences, un film culte à voir absolument. D'autres critiques sur
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Il est rare de tomber sur des films qui vous envahissent par les paroles, où les scènes les plus fortes ne sont qu'évoquées. Vraiment brillant. Bonne entrée en matière dans l'univers de Kevin Smith et le célèbre duo Jay et Bob.
    Publiée le 4 septembre 2012
    Franche rigolade avec les dialogues et personnages créés par Kevin Smith! Une fois qu'on a adhéré à cet humour certes un peu spécial, on adore!!
    Publiée le 8 avril 2011
    Super drôle
    . A voir absolument film cultissime. Discussions philosophiques et métaphysique de deux employés modèles ( titre français )
    Publiée le 6 août 2013
    Original, presque pertinent dans sa première partie, les gags deviennent ensuite rébarbatifs, lourds et téléphonés. Ça reste sympa, mais on est content que ça s'arrête enfin.
    Publiée le 8 juin 2013
    Un véritable ovni de l'humour, réaliste qui n'épargne personne. A voir absolument, si on ne de prend pas au sérieux!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 22 novembre 2010
    Kevin Smith à un univers bien à lui, ce premier film dont clerks son excellent. il apporte à un cinéma américain une fraicheur peu commune.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Une bien petite bonne comédie américaine cloisonnée comme on les aime.
    so13
    so13

Publiée le 26 mars 2011
    Film sans grand intérêt! D'ailleurs en parlant d'intérêt, quel est l'intérêt du noir et banc dans ce film?
    Publiée le 10 octobre 2010
    Le premier film de Kevin Smith, ou un des premiers en tout cas.
    Budget rikiki, d'ou le noir et blanc. Mais il est excellent, par moment à se trodre de rire. jay et Silent Bob sont déjà présent dans ce monde créé de toute pièce par Kevin Smith pour ses films. Meilleur que Clerks 2, disons un peu plus intelligent et surtout moins "commercial".

Pour finir, vendeurs, jetez vous dessus! Vous n'êtes pas seul! (ni fou...) D'autres vivent les mêmes tracas et le même désespoir d'avoir une meilleure situation un jour!! :-)

cqfd
    Publiée le 16 août 2010
    Kevin Smith livre ici un film en noir et blanc simple. Toute l'histoire se déroule dans une supérette. Il n'y a pas d'action, ni d'effets spéciaux ou autres... Il n'y a pas de grandes stars Hollywoodienne. "Clerks, les employés modèles " est un film sobre qui vaut surtout pour ses dialogues bien creusés, son côté "Coffee and cigarettes" de Jim Jarmusch qui intéressera peut être les cinéphiles. Après il se peut que le style très original qui apparaît ne fasse pas l'unanimité chez tout le monde .