Clerks, les employés modèles
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Publiée le 31 juillet 2008
    Ah c'est vrai que c'est sympa mais j'hésite à voir le deux... Le côté noir & blanc donne un style vraiment sympa ! A voir !
    Publiée le 31 juillet 2008
    Culte Culte Culte. Le cinéma américain indépendant dans toute sa splendeur ! Un film à très petit budget pourtant bien plus drôle que nombre de blockbusters imfames (Scary Movie et co). Le ton employé et les dialogues sont hilarrants. Les acteurs sont crédibles. Bref une très très bonne surprise. A noter que la suite est moins bonne, on perd le charme du petit film à petit budget.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 juillet 2008
    Un film culte.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 21 février 2016
    Cette histoire d'employés construite comme une suite de scenettes beneficie de dialogues souvent savoureux sur des sujets aussi variés que le sexe ,star wars, le tabac ,le hockey ...Malgré quelques baisse de rythme ici ou la ,ce huis clos dans une superette de banlieue US maintient l'interet grace a son duo principal finalement tres complementaire : Dante l'employé trop gentil coincé derriere sa caisse face a Randal le provocateur dont la philosophie de vie pourrait se resumer a Carpe Diem.Les nombreux seconds roles apportent le dynamisme necessaire a un scenario tres simple mais aussi terriblement vivant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2011
    Une comédie instantanément culte!!Le meilleur du cinéma indépendant US.Et pourtant ce n'était pas gagné au départ:budget ultra-réduit,choix du noir et blanc,lieu unique...Mais Kevin Smith transcende ces banalités pour créer des situations et des dialogues d'une rare puissance comique.Ces 2 glandeurs travaillant dans une épicerie et un vidéo-club sont à mourir de rire.De vrais geeks,fans de Star Wars,de hockey et de sexe.2 jeunes qui animent leur vie morne par des digressions sans fins,et des répliques bien senties.Finalement,Kevin Smith fait l'apologie des gens modestes et des banlieues désertes.Son analyse touche juste,et franchement on rigole tout du long,avec un humour parfois absurde,parfois décalé,mais toujours hilarant.Qui dit mieux?!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 août 2013
    Des dialogues ultra savoureux, c'est le bon point du film. Des situations hilarantes parfois du "grand n'importe quoi", culte ! La mise en scène est moyenne mais c'est fait volontairement je crois, les acteurs sont vraiment bien dans leurs rôles. Plusieurs scènes sont d'anthologie, mais malgré tout il y a des coups de mou vers la fin.
    Publiée le 13 mai 2008
    "Le meilleur film indépendant jammais tournée" disait Matt leblanc (je sais c'est pas le meilleur exemple). Comment es-ce possible me diront les défenseurs des films d'auteurs qui a connu aux états-unis un succès phénoménale? et bien, entre les mains de kevin smith, tout devient des proses magnifiques, avec des personnage tellement bien dirigée et interpréter. Certains choses peuvent sembler différentes dans ce film, mais on replonge vlontiers dans cette univers avec des persos qu'on adore. Les différentes discutions et les réferences à la pop culture font de ce film celui qui donnera gout à la suite qui sera encore plus juteuse.
    Publiée le 22 avril 2008
    Pour un premier film, on peut dire que c'est une grande réussite. Avec Clerks, Kevin Smith a su poser les fondations de toute son œuvre. Des dialogues qui vous scotchent à votre écran, des situations inattendues, énormément d'ironie, Jay et Silent Bob et une bonne leçon de vie. Grâce au deux personnages principaux, Dante le pessimiste et Randal le sarcastique, Clerks se situe très très bien entre les films sérieux et les comédies pour ados. Attention cependant, rien à voir avec American Pie. La meilleur façon de se faire une idée étant de le regarder, jetez-vous dessus. Mention spéciale aux geeks à qui le film est destiné, vous aimerez peut-être plus Mallrats, du même réalisateur. A noter que Clerks a une excellente suite. Dernier conseil avant que vous ne le regardiez, évitez à tout prix la version française, préférez-y une bonne version originale Sous-titrée.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Avec ce film, pas d'alternative : on aime ou on déteste. Quoi qu'il en soit, c'est bien un film culte. Dialogues tranchant, persos déjantés. Mais ne vous y frottez pas si vous avez tendance à rejeter les films "bizarres", car Clerks est bien un ovni !
    Publiée le 12 février 2008
    Une comédie sympa qui malgré son aspect noir et blanc qui laisse perplexe au début, s'estompe peu à peu pour nous laisser savourer le défilé de situations cocasses de ces "employés modèles". Smith et Mewes sont énormes !!
    oranous
    oranous

Publiée le 18 janvier 2008
    J'ai eu du mal a entrer dans le film. Toutes les critiques que j'ai eu de ce film étaient positives. Personnellement je n'ai pas trouvé le film excessivement drôle, il y a quelques gags et situations cocasses mais pas de quoi se relever la nuit. Certes, je ne peux pas le nier, c'est un film très original. Mais les dialogues ne sont pas non plus terrible, qu'ont il d'exceptionnels mis a part d'être crus? Je ne comprend pas l'engouement autour du film!
    Publiée le 4 janvier 2008
    Trés bon film avec trés peu de moyen.
    Beaucoup de dialogues puisque l'action se déroule essentiellement à une caisse de shop ; trés bien fait et drôle.

Publiée le 20 octobre 2022
    Tous les charmes d'un film sans moyens, le cinèma tel qu'on l'aime! Une complète rèussite où Kevin Smith nous offre une succession de moments d'anthologies! La journèe très mouvementèe d'un caissier de supèrette durant laquelle on retrouve Brian O'Halloran et Jeff Anderson, deux des personnages de "Dogma", "Chasing Amy" et "Jay and Silent Bob Strike Back". Parmi les scènes rèussies de "Clerks", on retiendra la discussion hallucinante sur l'engagement politique de "Star Wars" par un Jeff Anderson habitè ou le dialogue percutant et tordant du nombre de blowjob qu'a fait la petite amie de Brian O'Halloran! Pour beaucoup, un film culte de toute une gènèration! A ne pas manquer en tout cas car tout est passionnant, bricolè dans son système D et dèsopilant dans son oeuvre, sans grandes stars hollywoodiennes, à l'ècoute d'une èpoque rèvolue! C'est à dècouvrir absolument en version originale pour être en totale immersion avec cette supèrette...
    Publiée le 3 mai 2009
    Excellent film ! Sa force vient du scénario qui propose des dialogues excellents et des situations très drôles...
    Des journées comme ça, on en redemande !
    Publiée le 25 octobre 2007
    Dialogues cultes, repliques cultes, calembours cultes, situations cultes...Film culte.