Clerks, les employés modèles
    1949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clerks, les employés modèles ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2014
    Deux employés peu motivés par leur emploi dans des magasins minables passent leur journée à converser de tout et de rien. Dans Clerks deux ados attardés vivotant grâce à des jobs peu glorifiant mais ayant renoncé à vouloir plus, prennent la parole et ne la quittent plus. Le film est une véritable joute verbale entre les deux employés, l un cherchant à en faire le moins possible acceptant sa situation , l autre crevant d envie de changer de vie mais n agissant jamais par peur des conséquences. Le film fait avec très peu de moyen est un peu gâché par une image moche à regarder, mais la succession de conversations toutes plus délirantes les unes que les autres est un pur plaisir.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 avril 2017
    Kevin Smith réalise une bonne comédie en noir et blanc. Brian O'Halloran incarne un casier d'une épicerie. Jeff Anderson interprète son meilleur ami et collègue très bavard.
    Publiée le 18 janvier 2011
    Une comédie en noir et blanc a tout petit budget au scénario trés simple (une journée d'employés dans un magasin) mais pourtant le film est rempli de dialogues hilarant et de situations tout aussi comiques avec des personnages tout aussi drôle les uns que les autres, une excellente comédie pour un film culte.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 28 mai 2013
    Filmé en noir et blanc, sans aucune action, Clerks pourrait dérouter tout cinéphile. L’épicier personnage principal et l’employé du vidéo-club enchaînent des dialogues et situations cocasses avec les divers clients de passages ou ami(e)s et connaissances qui vont et vient. Ce produit ravira tout geek vu le nombre impressionnant de références allant de Star Wars à Indiana Jones en passant par les Dents de la Mer et des débats politiques et anti-tabac entre autres. Les amourettes, elle aussi, ne sont pas mises de côté. Chaque chapitre apporte la plupart des cas une chute hilarante ou une morale qui prête à réflexion. J’aurai préféré cependant que cela soit filmé en couleur même si je dois reconnaître que cela apporte une touche personnelle à la réalisation. Mais sans action et quelques lenteurs, pourtant utiles au scénario, Clerks pourrait glacer d’ennui les plus impatients d’entre nous. J’ai, pour ma part, passé un bon moment avec ces personnages loufoques dont Dante et Randall qui m’ont régalé avec leurs débats et comportements tarés. Il ne me reste plus qu’à voir le second volet qui est sorti 12 ans plus tard …

Suite voir lien
    Publiée le 12 mai 2007
    Du pur bonheur tout simple ! Ce qui fait le charme de ce film presque "amateur" c'est évidemment le scenario délirant, présentant cette galerie de jeunes paumés, dont Dante et Randall, ce duo de geeks perdus dans ce "bled rempli de sauvages", lieu de tout les évenements plus improbables et hilarant les uns que les autres.. Si visuellement on sent bien que le réalisateur/scenariste/acteur fait ses débuts, on sent quand même une certaine maitrise, surement dûe à la complicitée et au jeu des acteurs, que ce soit du rôle principal au second rôle, tous chacun contribuent pleinement à cette pure partie de plaisir, ponctuée de scènes cultes et de répliques géniales.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 8 août 2013
    Une bonne comédie assez originale, qui excelle surtout par ses dialogues et son ton décalé, se servant de situations insolites et de personnages excentriques, ainsi que de l'expérience de son réalisateur en tant qu'employé de magasin. Malheureusement, le scénario est tout de même un peu vain, ce qui empêche le film d'être véritablement marquant, bien qu'il ne soit jamais ennuyeux.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 11 décembre 2017
    K Smith auteur, réalisateur, comédien talentueux avait, avec ce film indépendant, (sans le sous) allié la comédie et le sérieux....Cette tranche de vie de losers dans une épicerie est un incontournable du genre par son ton et sa vision d'une génération. Réservé toutefois à un public prêt a écouter des délires plan fixe en noir et blanc; (plus accessible que Jamursh) Les seconds rôles alimentent cette épicerie. Il fera. mieux (Tusk) et bien pire...
    David E
    David E

Publiée le 16 novembre 2017
    Clerks comme Smoke: c’est comme jouer à la parlante sans jouer et pour aller nulle part. Distrayant quand même sans être drôle. On pourrait presque se passer de l’image: Pourquoi ne pas l’écouter comme un livre audio sur la route de Memphis?
    Publiée le 8 mars 2007
    Culte ... 3 euros de budget, des dialogues gigantesques ... pour bosser dans un video club les situations decrites dans le film sont vraiment ressemblantes !
    marv29
    marv29

Publiée le 9 mars 2009
    une petite comédie sympathique sur la vie de deux employés que tout oppose mais dont leurs amitiés est indestructible. le premier film de kevin smith, filmé en noir et blanc de façon amateur ce qui rend le film authentique et traverse le temp sans aucune ride. l'apparition régulière de deux personnages
    charismatique, silent bob et jay, des dealers très spéciaux qui campe devant le magasin sans perpective a part fumé et emmerdé les passants.

Publiée le 15 avril 2021
    Je suis clairement en minorité et ce ne sera pas la première fois mais je n'ai pas trouvé Clerks, les employés modèle divertissant. Peut-être que ce film a un culte que je ne comprends pas. Tout d'abord le jeu des acteurs était uniformément mauvais. Maintenant cela pourrait être l'intention mais si c'est le cas je n'ai jamais eu cette impression. Les dialogues étaient délivrés de manière si mécanique que la plupart du temps on avait l'impression que les acteurs lisaient directement des cartons de texte. Deuxièmement ce film n'avait aucune direction où allait-il. Encore une fois peut-être que je n'ai pas compris l'intention mais s'agissait-il simplement de capturer la vie terne et pathétique d'un employé et de ceux qui l'entourent. Je ne m'attends pas à ce que tous les films aient un message puissant qui change la vie mais ayez au moins un but plus noble que d'aller au travail et passer une mauvaise journée et rentrer chez soi. Enfin il y avait beaucoup trop de blasphèmes. C'était à un point tel que cela n'avait plus d'impact. Si la vulgarité doit être utilisée alors il faut l'utiliser avec parcimonie ce qui peut la rendre plus drôle et qu'elle ait plus d'impact sur le scénario. L'utilisation flagrante de blasphèmes a juste rendu le film juvénile et enfantin. Dans l'ensemble le film ne m'a pas ému. Je n'ai pas ri il n'y avait rien à penser et il n'y avait aucune performance magnifique ou même décente. Réduisez le à un court métrage de cinq minutes sur les innocents entrepreneurs indépendants et ce film sera bien meilleur...
    Publiée le 16 mai 2007
    Clerks c'est "LA SATYRE" par excellence de la décadence américaine des années 90. Un ton ravageur, des acteurs hilarants et surtout une banalisation exagéré mais tellement vrai de la société de consommation. Le seul défaut du film s'est peut être ce coté moralisateur et ses quelques scènes trop amateur. Cependant répliques cultes a voir et à revoir.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 4 septembre 2008
    Simple mais drôle. Pas au sens de "j'étais plié du début à la fin". C'est plutôt "waouh, quelle réplique du tonnerre de Dieu !". Le film juxtapose les situations comiques les une à la suite des autres, du coup on prend un grand plaisir à le regarder et surtout à l'écouter. Jay et Silent Bob font des apparitions aussi discrètes qu'affligeantes (oui, j'ai mal digéré un certain "Jay et Silent Bob contre-attaquent", je me venge comme je peux).
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 2 août 2013
    Des dialogues ultra savoureux, c'est le bon point du film. Des situations hilarantes parfois du "grand n'importe quoi", culte ! La mise en scène est moyenne mais c'est fait volontairement je crois, les acteurs sont vraiment bien dans leurs rôles. Plusieurs scènes sont d'anthologie, mais malgré tout il y a des coups de mou vers la fin.
    Publiée le 6 novembre 2009
    Le premier film de Kevin Smith montrait déjà qu'il allait devenir un grand du cinéma. Avec un budget ridicule par rapport aux productions hollywoodienne, il nous propose un film sans action mais avec des dialogues excellents ! Les acteurs sont ancrés dans leur personnage parfaitement. un excellent film !