Le Magnifique
    7623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magnifique ?

the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 8 avril 2010
    Un scénario original et un Jean-Paul "Bé-bel" Belmondo excellent font du Magnifique une comédie culte à regarder pour se distraire. Un bon film.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 11 novembre 2013
    Une histoire originale et un Belmondo qui se fond dans son rôle à merveille. Une très bonne comédie.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 13 juillet 2017
    Film qui a forcément un peu vieilli, du côté de la mise en scène ou du jeu d'acteurs mais si on essaie de le regarder avec des yeux de 1973 c'est relativement plaisant: un scénario dans la veine des OSS 117-Le Caire nid d'espions, un Belmondo alors au sommet de son art, de l'humour et Jacqueline Bisset, Jean Lefevre... Donc il y a 40 ans, j'aurai peut être mis 4 étoiles, aujourd'hui un peu moins.
    Il en sera certainement de même pour les films classés "chefs d'oeuvre" aujourd'hui quand ils seront visionnés par les générations futures.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 7 avril 2010
    Ce film est géant! Bebel est géant! Eternel!
    Un grand vrai plaisir de cinéma!!! Tout y est réjouissant, du pur cinéma, et qui parle de cinéma mille fois mieux que les films intellos qui analysent sans faire ressentir et passent à côté de l'essence même. Mais ce film est avant tout une comédie extrêmement drôle!!
    Publiée le 3 octobre 2012
    J'adore Jean-Paul Belmondo pour sa verve, sa bonne humeur transmissible et son grand talent, mais là, franchement, il m'a énormément déçu dans ce naveton insipide qui manque totalement de génie. La mise en scène est brouillonne et le comique est d'une lourdeur pesante. Situations grotesques, parodies ratées, burlesque loufoque, ce film est une suite de gags émoussés qui font tout juste sourire. A voir par défaut et non par passion.
    Publiée le 10 juillet 2017
    Il y a tous les ingrédients d'un film d'espionnage : un grand méchant (de l'est bien sûr pour l'époque) à l'image du général Gogol ; des grosses bagnoles américaines ; des coups de poings qui font du bruit, une proie à conquérir (ici avec les beaux yeux de Jacqueline Bisset), du sexe... Mais Bob Sinclar (l'espion du film) n'est pas James Bond, il est plutôt à l'image des rôles de Belmondo ; sautillant, souriant à chaque occasion, toujours une tournure de mot à sortir à tout moment, tout cela poussés à l'extrême pour en devenir complétement ridicule. Une double intrigue ingénieuse nous montre le parallèle entre les aventures de ce James Bond de la ménagère et la vie de son auteur. La parodie de film d'espionnage est plutôt réussie mais se perd dans une double intrigue un peu lente. C'est agréable à regarder mais à l'instar des autres films de Belmondo, ça a beaucoup vieilli.
    Publiée le 22 août 2014
    Belle comédie où l'on suit les aventures du grand Bob Saint-Clar... ou pas. Jean-Paul Belmondo est sans surprise très bien dans ce double rôle. On aime le scénario plutôt inattendu. A voir, bien sûr, si ce n'est pas déjà fait !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 décembre 2019
    encore une fois un film français qui ce dit comédie et qui fait pas rire une seule minute .
    Histoire intéressante mais mal écrire et bâcler et on saute trop du roman a la réalité par fois qu'on s'y perd certains acteur plutôt moyen voir nul . un film long et qui tourne en rond qui on a l'impression nous fait perdre notre temps
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 4 août 2013
    Une comédie complètement décalée, parodiant les James Bond, truffée de gags délirants, le tout porté par de jolis paysages mexicains et la musique de Claude Bolling. Un Belmondo en pleine forme, un bon moment de détente.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 janvier 2021
    Jamais sans doute, les films d'action-espionnage n'ont été mieux parodié. Tout y passe entre les invraisemblances assumées dont la plus belle, spoiler: celle du gars bouffé par un requin dans une cabine téléphonique restera dans les annales, les trucages too much (les poches d'hémoglobines qui n'en finissent pas d'éclater), la cervelle dans l'assiette,
    on en passe et on en redemande. Les allers et retours entre la fiction et la réalité sont plutôt bien vus, se permettant au passage une critique des analyses pédantes de la littérature populaire. La structure du film tient la route et si le meilleur reste au début, le scénario sait rebondir plusieurs fois pour ne pas rendre le récit redondant. Belmondo est excellent, n'hésitant pas à s'autoparodier avec humour. Jacqueline Bisset est sans doute un peu frêle, je veux dire que c'est une belle femme mais qu'elle manque de chien. Pas si grave, mais son rôle aurait pu être mieux écrit, je veux bien que le personnage soit inconsistant, mais là c'est limite de la bipolarité. La fin m'a paru faible et bâclée, mais bon, il fallait bien finir. C'est aussi parfois dans les détails et dans les seconds rôles qu'on apprécie un film, certains réalisateurs s'en foutent, pas de Broca, et on appréciera les apparitions de Lefevre spoiler: (quand même le voir criblé de balles, comme humour noir, ça le fait, non ?)
    ou Monique Tarbes qui nous campe une femme de ménage inénarrable) Bref un excellent divertissement, original et spectaculaire dont on ne saurait se priver !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 avril 2020
    Film assez culte en France (au point qu’un célèbre DJ y trouvera son nom de scène), Le Magnifique est un pur délire. Le film de Philippe de Broca bénéficie d’un scénario complètement fou (bien qu’aucun scénariste ne soit crédité, on sait que Francis Veber était à l’origine du scénario et que celui-ci a été retravaillé par Jean-Paul Rappeneau, Daniel Boulanger et le réalisateur). La narration navigue entre l’histoire d’un écrivain et celle du héros de ses récits, un agent secret. Cette alternance permet d’offrir une gigantesque parodie de James Bond (des années avant les OSS 117 d’Hazanavicius) complètement folle. Le film est donc très drôle et Jean-Paul Belmondo se lâche totalement dans la caricature. La mise en scène est parfaitement rythmée et la musique de Claude Bolling est mémorable et accentue le délire. Une comédie burlesque toujours aussi agréable à revoir.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Un film délirant signé Philippe de Broca qui mélange la parodie, l'aventure et la réalité. Le scénario est invraisemblable ceux qui donne tout son charme à cette comédie. Avec des références aux films d'espionnages. Jean-Paul Belmondo est excellent dans son double rôle celui de François Merlin, l'écrivain humble qui se glisse dans la peau de Bob Saint-Clair, le héros de son roman. Jacqueline Bisset est charmante dans le rôle de sa voisine Christine qu'il transforme en espionne sensuelle dans son roman. Le reste du casting est bon : Vittorio Caprioli, Monique Tarbès, Raymond Gérôme, Jean Lefebvre et Hubert Deschamps.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 novembre 2021
    "Le Magnifique", comédie d'espionnage franco-italienne réalisée par Philippe de Broca, sorti en 1973. Bien plus qu'un pastiche de films d'espionnage à la James Bond, le scénario de Francis Veber met en abîme l'auteur et son récit.
    Avec Jean-Paul Belmondo, Jacqueline Bisset, Vittorio Caprioli, Mario David, Jean Lefebvre ...
    Un film d'enfance, drôle, revu avec plaisir.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 21 février 2021
    Un pastiche des films d'agents secret comme James Bond. Une comédie burlesque où Jean Paul Belmondo fait merveille et la belle Jacqueline bisset. Que de bon moments culte qui ne se prend au sérieux. L'univers de Saint-clar avec son auteur est savoureux. Avec la musique mexicaine.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 novembre 2019
    Pastiche des 007 et autres agents secrets, "Le Magnifique" porte bien son nom. Humour décalé voir parfois absurde, ce film fourmille de clichés et situations burlesque et ne manque pas de surprendre le spectateur les 30 premières minutes ! Jouissif au plus haut point, il fait partie des plus grands films français département comique !