Le Magnifique
    7603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magnifique ?

Publiée le 18 janvier 2022
    Le Philippe de Broca du « Magnifique » est celui d'un cinèma commercial de très grande qualitè, du divertissement vers le divertissement entre audace, virtuositè, drôlerie et bonne humeur! En effet le cinèaste de "L'homme de Rio" a rassemblè tous les clichès du film d'espionnage à la James Bond dans un pastiche hilarant et très spirituel, sur un scènario astucieux de Francis Veber! Qui n'a pas voulu un jour d'une vie rêvèe faite de jolies femmes et d'action ? Le Mexique, les agents doubles, le KGB, l'affreux Karpof, la sublime Jacqueline Bisset...et le charme viril de l'agent secret Bob Sinclar alias Jean Paul Belmondo dans l'un des rôles phare de sa carrière, ècrasant un peu plus le box-office des seventies! Un film mythique et merveilleusement invraisemblable avec un ècrivain / espion qui aimait les femmes et l'aventure! Une vraie cure de jouvence que "Le magnifique" avec un Bèbel irradiant de sex-appeal...
    Publiée le 28 janvier 2014
    j'adore ce film , Bebel quel athlete la classe totale ,ce film pastiche des films d'espionnages et des james bond est complètement loufoques , un personnage qui ne prend pas du tout au sérieux , Jacqelne Bisset est somptueuse une vraie et belle femme , on s'ennuie pas une minute un trés bon divertissement
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 mai 2010
    Un film délirant avec un Bébel est au top de sa forme. Le scénario est bien trouvé, le va et vient permanent entre le roman et l'histoire du héros permet de ne pas s'ennuyer malgré un léger creux au milieu du film. Les yeux bleus de Jacqueline Bisset ne sont pas désagréables, c'est le moins qu'on puisse dire, et ses jambes ne sont pas mal non plus. Belmondo s'en donne à coeur joie pour se livrer à son exubérance habituelle, sautant à droite et à gauche, distribuant les pains comme Jésus. C'est un régal.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 12 janvier 2016
    Le Magnifique est un excellent film. Un petit bijou du cinéma français d’antan et surtout une bien belle surprise. L’histoire d’un modeste écrivain qui se projette dans les aventures de son héros, l’invincible et bronzé Bob Saint-Clar. Une parodie hilarante du film d’espionnage, cette comédie use et abuse de tous les excès du genre avec une jubilation contagieuse qui est devenu un film culte. Il exploite le thème de la double vie, réelle et rêvée avec maestria.
    De l’humour noir, de l’absurde et du délire, c’est ce qu’offre ce véritable feu d’artifice d’humour et d’aventure, un cocktail détonnant qui fonctionne à merveille.
    Bebel, Le Magnifique, prend un plaisir fou à débiter ses répliques caricaturales d’espion séducteur, comme à sauter avec agilité dans un cabriolet ou à exhiber ses muscles bronzés en sortant d’une piscine. Ici les gags s’enchaînent admirablement en cascade de cocasserie et la poilade est assurée du début jusqu’à la fin.
    Saupoudrée d’une magnifique bande son de Claude Bolling musicalement assez riche et joyeuse qui rythme le film avec grâce.
    Le réalisateur Philippe De Broca sort le grand jeu pour son 16ème long métrage absolument épatant, avec une mise en scène et une réalisation extra qui offre de beaux plans. Il réunit un super casting où Jean-Paul Belmondo dans son double rôle y est extra à la fois séducteur et loser mais drôle, la belle Jacqueline Bisset excellente et notamment Vittorio Caprioli qui est à mourir de rire, est une sorte de révélation dans ce film. On peut aussi noter les présences truculentes des acteurs Jean Lefebvre, Hubert Deschamps, Hans Meyer entre autres.
    Tout comme son titre l’indique, le film est magnifiquement drôle à voir.
    Ma note : 9/10 !
    Publiée le 28 janvier 2014
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 29 août 2007
    Un des meilleurs films de Belmondo, tout simplement hilarant et dépaysant. Une relecture assaisonnée desromans "S.A.S." et des James Bond. Vraiment excellent !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Tellement bordélique et entrelacé qu'on s'y attache tout de suite ; le film de Broca est une parodie du monde de l'espionnage et des romans de gare, où les situations les plus loufoques et dénuées de sens s'enchaînent lorsqu'on écrit à toute vitesse et en improvisant : c'est le but du film, où apparemment aucun scénariste n'est mentionné au générique. Le film est une véritable impro en continu, qui n'a pas le titre de chef d'oeuvre, mais qui accomplit sa volonté de divertir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 septembre 2012
    Le Magnifique : Un parodie d’espionnage tout simplement magnifique : hilarante, décalé et déjanté. Une des premières parodies qui réussit à merveille avec talents et maestria de parodie le genre espionnage avec de l’action, de l’exotisme, de l’humour et tout ce qui va avec. Vraiment, parodie astucieuse, enlève et décalé et ça c’est juste hilarant. Et en prime, un Jean Paul Belmando en très grand fort qui joue avec brio son double rôle d’écrivain/espion : vraiment, il est juste exception elle et unique, comme d’habitude, un rôle taillé sur mesure pour lui. Il joue un écrivain qui écrit son dernier livre sur les aventures du grand espion : Bob Saint-Clare. Vraiment scénario original et astucieux, avec des scènes vraiment énorme et hilarant et des gags décalé et délirant parfaitement parodié : c’est juste jouissif. Vraiment, coté parodie : c’est que du bon et c’est bien pensé avec cette idée que c’est l’écrivain qui parodie selon son humeur et tout, avec les personne qui intervint avec lui : je trouve ça vraiment génial et bien penser. Voila, ce film est le précurseur de la parodie à la fois original et bien penser. Avec des scènes culte et hilarant et des personnages haut en couleurs. Et avec tout ça un Bebel au top comme a son habitude. Un classique du cinéma français que je peux que vous conseillé : moi perso j’ai adoré et j’ai bien rigolé. Une comédie parodique jubilatoire à ne pas manquer.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 janvier 2016
    Une grande réussite comique que Le Magnifique, dans lequel le mélange des tonalités, des genres, fonctionne à merveille.
    Bon, pour moi il y a un petit bémol, c’est une certaine baisse de rythme dans la partie centrale du film. C’est sans doute lié au début canon, mais c’est vrai que ça flotte un peu dans le milieu, avec peut-être un manque de renouvellement, un côté un peu ronronnant. Mais enfin, il ne faut quand même pas se plaindre, le reste est super.
    L’interprétation d’abord, portée par un excellent duo Belmondo-Bisset. Le premier hérite du rôle d’un écrivain populaire, qu’il campe avec talent, rappelant que l’acteur n’est pas doué seulement pour des personnages truculents, et il campe plus classiquement un héros classieux et génial, caricature excessive bien sûr de James Bond. Il est à l’aise dans les deux rôles, tout comme Jacqueline Bisset, aussi charmante en Christine qu’en Tatiana, et tout à fait digne d’une véritable James Bond girl, héritant vraiment d’un rôle intéressant avec celui de Christine. Pour le reste quelques têtes connues viennent faire un tour, comme Jean Lefebvre, et on notera l’excellent Vittorio Caprioli, très drôle.
    Le scénario à part sa baisse de rythme temporaire est très bien fichu, alternant plusieurs univers (et deux surtout). Les deux parties sont réussies, l’une est drôle et dépaysante, l’autre est drôle et plus réaliste, plus sensible, les deux sont accrocheuses et on les suit avec un plaisir manifeste. En plus les transitions entre l’une est l’autre sont solides, le métrage reste fluide, et ça ce n’est pas toujours une évidence dans des films mélangeant comme cela plusieurs univers.
    Formellement ce qui séduit en premier lieu c’est la variété des décors, la qualité en particulier des décors exotiques, et la mise en scène avantageuse de Philippe de Broca, qui met vraiment en valeur les lieux, et offre vraiment une partie « mexicaine » digne d’un James Bond, avec de belles vues aériennes, et des effets de style qu’on pourrait croire emprunter à un Guy Hamilton. En même temps de Broca sait aussi mettre en valeur ses gags visuels, et ça fonctionne sans difficulté. Le tout porté par une bande son qui n’est pas incroyable, qui aurait peut-être pu bénéficier d’un générique « bondien » parodique pour parachever le travail. Maintenant ça tient largement.
    Pour moi Le Magnifique est donc une très belle découverte, même si j’avais vu ce film il y a longtemps mais je n’avais pas trop de souvenir. C’est un des sommets de la comédie-aventure à la française. 4.5
    JamesDomb
    JamesDomb

Une des meilleures comédies de Belmondo. Sans temps mort, des dialogues percutants signés mais non crédités de Francis Veber, même le scénario, ça se sent, mais des problèmes avec DeBroca ont fait que... Une délirante parodie de James Bond, et c'est un connaisseur qui vous le dit ! Un film qui ressemble aux films des ZAZ parfois ! Ce qui veut dire très bon !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 15 janvier 2012
    C'est peut-être l'une des comédies les plus drôles du monde. Et je pèse mes mots. Jamais il n'aura été aussi jubilatoire que de voir un écrivain écrire un livre en s'y projetant, jamais une histoire d'amour aussi improbable que celle entre le personnage de Jacqueline Bisset en discrète étudiante et celui de Belmondo, au meilleur de sa forme dans son double rôle, n'aura été aussi fine, poilante et délicate à la fois, et nulle part ailleurs on ne verra une armée aussi nulle et hilarante malgré elle que celle du colonel Karpoff. C'est un film qui dépasse le stade de simple comédie-concept, pleine d'inventivité, d'originalité, volontiers décalée mais jamais méchante, et qui en plus vieillit remarquablement. Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 22 juin 2014
    Cette 4 ème association Belmondo/ DeBroca est assurément l' une des meilleures ! " Le Magnifique" est une comédie pétillante et drôle , emmenée par un Belmondo dans une forme ultra olympique . Il sur joue certes ( c' est Belmondo ) mais quesquil est jubilatoire ! Philipe DeBroca mêle avec subtilité et humour réalité ( François Merlin , minable auteur de roman d' espionnage ) et fiction ( Bob Saint Clare , son héros , un agent secret invincible qui collectionne les femmes ) . Une des grandes idées de la mise en scène de DeBroca c'est de ne jamais utiliser le même raccord entre Mexique ( fiction , lieu de la mission de Bob Saint Clare) et Paris ( réalité , appartement de François Merlin ) . Raccord dans le mouvement , tache de café ... Sa mise en scène est parfaite . Le reste du casting est composée de l' excellente Jacqueline Bisset , Vittorio Caprioli , Jean Lefebvre .... Et même Philippe DeBroca lui même , dans une rapide apparition en plombier . La bande originale de Claude Bolling ( compositeur de " Borsalino" avec Belmondo ) est stupefiante , un coup folle , un coup romantique ! Bref , " Le Magnifique " est un vrai plaisir de cinephile : jubilatoire , drôle , parodique , fou ... Le tout mené par un Belmondo qui fait son show et qui me rappelle qu' il est l' un de mes acteurs fétiches ! Viva Belmondo " Le Magnifique "!
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 février 2022
    J'ai eu du mal à rentrer dans le second degré du cinéma de Philippe de Broca, avec un Belmondo virevoltant de partout, sur-jouant la plupart du temps. Je suis un grand fan de Bébel, mais surtout dans les rôles où il joue sans fioriture.
    Clairement le réalisateur veut se moquer du film d'espionnage et notamment de James Bond,
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 21 septembre 2021
    Mon film préféré avec Belmondo !!
    Une pure merveille de déconnade décomplexée, de ringardise assumée, d'action improbable et surréaliste, et d'acteurs qui s'amusent comme des petits fous avec un plaisir communicatif, dans une parodie d'espionnage particulièrement rythmée et délirante.

Le concept même du Magnifique repose sur le fait de se foutre totalement de la tronche de ces films d'espionnages ringards et ridicules à leur insu, à force de présenter comme des héros, des cakes rouleurs de mécaniques.

Il fonctionne en fait sur deux niveaux.
    Le premier est un petit écrivaillon de romans de gares tous pourris genre sous SAS, qui a une vie sordide dans un appartement nul. Et le second bien sûr est ce soi-disant super-espion qui n'est que le fruit de des fantasmes et frustrations de l'écrivain; qu'il couche sur papier, lui donnant toutes sortes de qualités ou d'aventures que lui-même n'aura jamais !
    Tant mieux pour lui finalement, même s'il ne le sait pas...

Jean-Paul Belmondo est au sommet de sa forme, de sa dérision, de sa délicieuse bêtise.
    Moi j'vois ça comme un cartoon non-stop, ce qui fait que pour moi l'interprétation outrancière de Belmondo est juste parfaite.
    Il extériorise parfaitement la ringardise bouillonnante "d'abrutis qui s'ignorent" comme les James Bond-mou, OSS 117-triple0-dans-la-tête et autres narcisses plus risibles qu'impressionnants.

Pour moi le désopilant "Alors heureuse ?" que Bob Ring... Saint-Clar balance à sa nouvelle conquête plus comme une réponse évidente que comme une question, et qui en fait s'en fout du plaisir de sa partenaire, car il n'attend que des compliments sur sa virilité de bovin atrophié; résume absolument tout !!!
    Ainsi que la suite quand il est blessé dans son orgueil sans recul quand il ne reçoit qu'un "Mouais!" hyper blasé, et se met à déraper comme un gamin pour se vautrer lamentablement.
    "Tu m'provoques ?!??". Le gros ringue toujours près à se battre pour de l'insignifiant, et une reconnaissance très paradoxale... Lol !

Pour moi, toutes les exagérations que Belmondo extériorise sans complexe, c'est toute la réalité de la stupidité bouillonnante et décomplexée qui imprègne chaque parcelle interne de ces espions en carton, qui ne sont eux-mêmes que des caricatures grotesques, presqu'inhumaines à force d'être binaires et auto-centrées.
    Et que ce personnage aussi haut-en-couleurs que bas-du-front soit issu de l'imagination d'un loser no-life à l'opposé de lui, ne fait que de renforcer sa seule réalité: la poudre-aux-yeux.

En tout cas pour moi ce film est gigantesque, et je n'ai de cesse de mourir de rire dès que je le revoie, à chaque fois je n'suis plus étanche !!
    Avec OSS 117, Jean Dujardin va plus dans la ringardise "toute en subtilité" (si on veut), mais la démarche de Belmondo dans Le Magnifique de pousser ça jusqu'au cartoon pour moi fonctionne parfaitement également, car elle correspond finalement visuellement parfaitement à la débilité qui gesticule et hurle dans chaque cellule des ces héros-zéros.

Un très très grand moment de rigolade et de divertissement !! Indispensable... Magnifique, juste Magnifique !!!!!!!!!!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 janvier 2016
    Mon début d'expérience sur la carrière de Bebel, je la tiens de mon père. Désireux de me faire connaître autre chose que les daubes habituelles que je regarde ( hormis les films de la Hammer, petite précision de passage par là ), il m'a donc lancé le défi de me faire un petit marathon sur les meilleurs films de Belmondo. Défi relevé, je m'en suis fait six ( ou quelque chose comme ça ), en un week-end. C'était carrément fendard. Et c'est qu'il a bien flairé son coup, le vieux renard; choisissant les films que je devais voir comme si le destin de la Terre en patirait, si les dits films n'étaient pas bons. résultat? Du pur régal. J'ai pris mon pied comme un gosse, comme si j'étais retombé en enfance; j'étais comme Charlie devant la chocolaterie, Oliver Twist devant une montagne de monnaie; en gros, j'avais des étoiles à la place des yeux, découvrant une constellation humoristique d'un genre nouveau pour moi, mais ancien pour le cinéma, presque daté pour ce dernier, mais à tel point moderne à mes yeux que le coup de foudre fut instantanné. Pire qu'avec Odin. Et je plaisante pas. Cependant, du lot de métrages visionnés, il y en avait un qui se démarquait tout particulièrement des autres, qui trouvait son originalité dans un hommage débridé au cinéma d'espionnage, et tellement véridique qu'il en devenait directement attachant, à la limite du touchant. Et puis sérieux, c'est tellement drôle que j'en ai eu les larmes aux yeux. Loin de moi l'idée de dire que les comédies de l'époque étaient mieux avant, mais c'est qu'elles étaient foutrement meilleures, avant. Maintenant, on a des trucs sans aucune portée politique que celle de servir l'état, des comédies populaires et politiquement correctes, des trucs sans intérêt d'un point de vue cinématographique. Non seulement c'est vide, mais en plus c'est moche, lourdingue, vulgaire. Vous n'êtes pas convaincu par ce que j'avance? Prenez "Baby-Sitting" ( à tout hasard ). Non, soyons encore plus fou : prenez "Les nouvelles aventures d'Aladdin", ou je ne sais plus trop quel était son titre. Et là, prenez une comédie de choix de l'époque ( ou n'importe laquelle, même ), et vous verrez la différence. Tout ça pour dire que "Le magnifique", c'est quand même quelque chose, niveau humour, et que le truc n'a clairement rien à envier à ce qui se fait aujourd'hui. Mieux, même, ce sont les films récents qui devraient s'en inspirer. D'une incroyable finesse, les mecs en charge du film nous livrent une oeuvre maligne et astucieuse, forte d'une mise en scène qui appuie son humour et sa légèreté, rendant, aussi étrange que cela puisse paraître, des scènes d'action à tel point idiotes qu'elles recèlent une grande intensité. Ensuite, la plus grande qualité du film s'avère être, à mon sens, son écriture, tout bonnement prodigieuse. Non seulement c'est drôle, mais en plus c'est fin, habile, intelligent, tellement bon que c'en devient directement réjouissant. Au départ, les mecs nous font croire que l'on se troue devant un vrai nanar, le genre de pastiche de James Bond complètement stupide, mais tellement drôle qu'il en devient intéressant. Seulement, il n'en n'est rien, et même si certains gags renvoient étrangement aux OSS de Dujardin ( hum hum ), la parodie du James bond de Connery ne dure qu'au début. Et justement, tout l'intérêt du film est là : il joue avec nous, avec notre esprit, nous surprend, brise les codes du genre et les choses qu'on en attend. En bref, il nous manipule complètement. Les scénaristes sont excellents; jouant finement avec les ruptures de ton, ils multiplient les références et les brisages de 4ème mur. Le gouffre qu'il existe entre le roman et la réalité sont extrêmement bien pensés, et d'une intelligence rare, aussi vrai que la mise en abîme est vertigineuse, au point de chuter dans les abysses de la meilleure des imaginations. Les idées géniales se multiplient ( la panne des "r", les sautes d'humeur de Bebel, ... ), et l'acteur principal, soit Bebel, lui même prodigieux, est complètement déchaîné, fournissant une sacrée énergie au film, le rendant, dès lors, unique et pétillant. "Le Magnifique" fut donc un régal, une entrée parfaite dans l'art "Bebelien". Cherchez pas, le terme n'existe pas, et n'existera sûrement jamais autre part que chez moi. Que voulez-vous, on a tous nos expressions ...