Le Magnifique
    7623 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magnifique ?

Publiée le 11 septembre 2017
    Une comédie hilarante, décalé et déjanté avec un scénario d'une grande originalité et des gags délirants.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Une comédie hilarante et déjantée avec un Jean-Paul Belmondo remarquable, un scénario d'une grande originalité et des gags délirants.
    Publiée le 23 novembre 2012
    Une comédie complètement décalée, parodiant les James Bond, truffée de gags délirants, le tout porté par de jolis paysages mexicains et la musique de Claude Bolling. Un Belmondo en pleine forme, un bon moment de détente.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 5 août 2023
    un film décent, on ne s'ennuie pas mais le film ne procure pas beaucoup d'émotions, quelques passages amusants tout de même.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 25 mai 2010
    une comédie basé sur le comique de situation, qui fonctionne très bien au début, avant de devenir lourd voir très lourd !!!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 16 octobre 2023
    Ce n'est pas le meilleur film avec Jean Paul Belmondo , il a fait des film mieux .
    Mais ça reste un bon film d'aventure / espionnage comique , en hommage au métier d'écrivain .
    Je ne suis pas éclaté de rire , Jean Paul Belmondo a fait mieux comme films comique , comme par exemple " L' as des as " , un des ses meilleurs films , un chef d'ouvre du cinéma comique , auquel , je suis éclaté de rire pendant tout le film , et auquel j'ai mis 5 étoiles comme note .
    Mais ça reste un bon film comique agréable à regarder , qui fait quand même un peu rigoler .
    Antony
    Antony

Publiée le 10 janvier 2009
    le premier quart d'heure est simplement hilarant ; mais les meilleures blagues sont les plus courtes et tous cela s'essouffle finalement assez rapidement. le scénario laisse toutefois bébél cabotiner à tour de bras sans que cela n'en devienne insupportable.

On notera également que l'une des scène du "le magnifique" a clairement inspiré Tarantino et son "Kill Bill" ce qui est toujours amusant et un clin d'oeil sympa de l'artiste.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 17 septembre 2018
    l'idee de lecrivain qui transpose les elements de sa vie dans celle de son personnage offre a bebel une paradie de james bond a sa mesure. le tout est drôle et rythmé mais s'essouffle neanmois rapidement.
    09/18
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 janvier 2019
    On me la vendu comme une sorte d’ « OSS » avant l’heure, ce qu’il est effectivement. Et malheureusement pour lui, je pense qu’il a souffert – me concernant – d’avoir été découvert après les deux opus d’Hazanavicius. Parce que oui, je me dois quand même de reconnaitre que c’est bon et c’est drôle. Bebel joue parfaitement des clichés propres au genre et Philippe de Broca sait lui aussi exagérer les codes de ce type de pastiche. Seulement voilà, c’est plus répétitif et pas toujours finement entrecoupé par les scènes de vie de l’écrivain. Malgré tout, l’un dans l’autre, ça sait avoir son charme. Donc oui, moi je valide malgré tout… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 avril 2024
    Très divertissant grâce à des images colorées et au couple ultra charismatique ; on suit avec plaisir les aventures passionnantes du héros mi OSS mi James Bond ringard. Film français culte !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 décembre 2021
    Réalisé en 1973, "Le Magnifique" réunit une nouvelle fois deux artisans au top de leur forme : Philippe de Broca et Jean-Paul Belmondo. Sur un scénario original de Francis Veber, le film propose une idée géniale : un écrivain timide et précaire qui se réfugie dans un double littéraire, redoutable agent secret. Le personnage de Bob Sinclar devient une synthèse réjouissante de James Bond et OSS 117. Malgré l'inventivité de son scénario, le film ne tient que par l'investissement infatigable de son acteur principal. Débordant d'énergie, Belmondo en met effectivement plein la vue et vient compenser les passages plus à vide du film. S'il n'est peut-être pas le meilleur long-métrage de sa riche collaboration avec de Broca, il est l'un des plus emblématiques de l'acteur.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 mars 2020
    C'est une comédie que j'ai vue des centaines de fois. Elle illustre à merveille la carrière de Jean-Paul Belmondo. Son goût pour le métier d'acteur, la comédie. Il fait ça comme un enfant jouant dans une cour de récréation. C'est resté un grand enfant. Dans cette parodie des James Bond avec Sean Connery, il multiplie les pitreries, les accoutrements, les cascades, les poses idiotes dans des décors paradisiaques, une jolie fille au bras, avec un seul objectif : s'amuser. S'amuser lui-même, prendre du plaisir et en donner au spectateur évidemment complice. Dujardin lui a tout piqué dans les OSS 117. C'est également une réflexion sur le métier d'écrivain. Sa vie est moche. Son appartement a tout d'un cloaque. Il lorgne sur sa voisine sauf qu'elle l'ignore superbement. Son éditeur lui refuse une avance. Et puis, il est prisonnier de ce personnage d'agent secret qui a lui fait vendre des tas de livres mais qui le condamne à n'écrire que de la littérature populaire. Alors que lui s'imagine peut-être grand écrivain. Ça a au moins l'avantage de lui permettre de s'évader et de se venger entre guillemets de ce qu'il n'a pas dans sa vie : de l'aventure, de l'amour, de la considération. C'est un spectacle avant tout. Rigolo, coloré où Jean-Paul, comme un poisson dans l'eau, cabotine comme un beau diable. Mais derrière, qui se cache derrière cet écrivain ?
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 octobre 2021
    spoiler: C’est une nouvelle aventure d’OSS 117 sauf qu’il est plus jeune, plus beau et moins drôle

Je découvre Le Magnifique et m’effare de ce que le 2e opus d'Hazanavicius lui a emprunté ! Le démarrage entre rencontre à l’aéroport et trajet en voiture jusqu’à la piscine de l’hôtel est une copie du script de Weber ! Et j'ai retrouvé dans le Magnifique le même plaisir que dans OSS 117. Malheureusement l’inventivité n’est pas la même et la parodie ne tient pas la durée. Heureusement on découvre bientôt que notre héro n’est que l’œuvre de fiction d’un écrivain raté et l’astucieuse dualité des personnages réalié / fiction suffisent à nous porter jusqu’à un dénouement bâclé et cousu de fil blanc. Qu'importe le voyage fut Magnifique et Jacqueline Bisset sublime.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 septembre 2021
    J'ai vu un film... du formidable Bebel... Quel film magnifique, plein de fantaisie, de légèreté, presque l'ancêtre de OSS117.
    c'est un scénario très original, pour un film très populaire, très drôle, très émouvant. JP Belmondo est absolument époustouflant, magnifique, et quel jeu entre son personnage inventé et le personnage réel... Il y a de la joie, du bonheur, du plaisir... Une pure comédie, un moment fabuleux de légèreté. J'ai adoré la subtilité de Jacqueline Bisset, ton côté charme discret et charme apparent, tout comme Vittorio Caprioli qui est un "méchant" de très haut niveau, et drôle avec ça... Tout est réussi dans ce film, les allers-retours avec la réalité, les gags hilarants, le côté too much de Bebel... A voir et à revoir !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 avril 2021
    François Merlin, un auteur de roman de gare type espionnage, se fantasme « Bob Saint-Clar », le super agent secret, héro de ses romans. Mais çà on le découvre au bout de 20’ de film. En effet ; le film débute par une parodie de film d’espionnage et au cours d’une fusillade sur une plage mexicaine, une femme de ménage passe l’aspirateur au milieu du combat, avant de franchir une porte au milieu de la plage et de se retrouver dans un appartement parisienne miteux dans lequel vit François Merlin. Mon fils surpris va alors découvrir qu’il n’est pas dans un « James Bond » ni un « OSS 117 » qu’il chérit tant, et n’a compris pas de suite ce qui se passait… génial. Cet enchainement surréaliste inaugure une série de 70 raccords tout aussi inventifs qui permettent à Philippe De Broca de passer avec une aisance déconcertante de la réalité à la fiction et vice versa… à l’image de l’agilité, physique, du héros joué par Belmondo. Des répliques percutantes et un duo d’acteur bourré de charme et en parfaite alchimie avec la beauté à couper le souffle de Jacqueline Bisset (mon fils 12 ans ½ l’a affirmé haut et fort en voyant Tatiana) et la présence d’un Belmondo en mode « Toc toc Badaboum ».
    Avant d’enchainer sur la superbe présentation de ce film par Olivier Père sur Arte, notons que Quentin Tarantino fait régulièrement l’éloge de ce film et dit s’en être inspiré pour « Kill Bill » et çà se voit.
    Olivier Père : « Véritable feu d’artifice d’humour et d’aventure, ce film marque les retrouvailles très réussies de Broca et Jean-Paul Belmondo après Cartouche et L’Homme de Rio la décennie précédente. Le cocktail de rires et d’exotisme est poussé ici à son paroxysme, et de Broca, avec la complicité de son interprète, n’hésite pas à s’engager sur les rives, rarement fréquentées dans la comédie française, de l’humour noir, du Grand-Guignol, de l’absurde et du délire.
    L’Homme de Rio évoquait l’univers de Hergé, nous sommes plongés dans Le Magnifique en pleine parodie des aventures de James Bond, OSS 117 et autres héros de romans de gare mêlant violence et érotisme. Les scènes de fusillades sanguinolentes ou de tortures, tournées en dérision, les fantasmes machistes débiles de Bob Saint-Clar évoquent aussi bien les films de Sam Peckinpah des années 70 que la collection des « SAS » de Gérard de Villiers, elle aussi très populaire depuis 1965. Bob Saint-Clar (Jean-Paul Belmondo) est un super espion français envoyé au Mexique où il retrouve son ennemi juré Karpov (Vittorio Caprioli), chef des services secrets albanais, mais aussi la créature de rêve Tatiana (Jacqueline Bisset), censée l’aider dans sa mission. Le Magnifique n’est pas un simple pastiche cinématographique. C’est une mise en abyme, un roman dans le film en train de s’écrire. Jean-Paul Belmondo incarne aussi l’écrivain François Merlin, humilié par son éditeur irascible et mauvais payeur, obligé de pondre des romans alimentaires pour survivre. Il s’inspire de personnages ou de situations réelles pour nourrir les aventures ahurissantes de son héros. Les interférences pullulent et les tracas de Merlin finissent par parasiter le bon déroulement des exploits de Bob Saint-Clar, dans une avalanche de gags visuels digne des plus grands burlesques anglo-saxons. Merlin est aussi timide et malchanceux que Bob Saint-Clar, bête de sexe et machine à tuer, est sûr de lui. Tatiana a les traits de sa jolie voisine qu’il n’ose aborder, tandis que Karpov et son éditeur ne font qu’un.
    Pour s’extraire enfin d’une existence d’échecs et de désillusions Merlin devra se venger de son embarrassante création, la réduire à néant non sans l’avoir préalablement ridiculisée.
    Avec beaucoup de fantaisie et de brio, de Broca traite sur un mode spectaculaire le thème central de certains de ses films les plus personnels : le conflit entre le rêve et la réalité ; la fuite en avant d’hommes enfantins qui se réfugient dans un monde imaginaire pour échapper à la grisailles quotidienne, aux tracasseries ou tout simplement à l’ennui. Porté par un Belmondo au sommet de sa forme, Le Magnifique est un triomphe. »
    Peut être la meilleure comédie française des 70’s… Un incontournable à voir en famille.
    tout-un-cinema.blogspot.com