89 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
19 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
7 critiques
3
7 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
halou
153 abonnés
1 532 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 janvier 2015
Malgré de nombreux personnages plus ou moins intéressants et assez mal exploités par ailleurs, le sentiment de désillusions de Bogart qui ne reconnaît plus son environnement mais la retrouve dans le comportement des gosses du quartier, le spectateur n'ai que très légèrement touché . Film assez plat dans son déroulement à cause d'un scénario pas terrible mais aussi dans sa réalisation, sans éclat. Loin d'être inutile mais ne marquant guère.
La légende du crime Baby Face revient par nostalgie dans son quartier d'enfance où il ne tarde pas à constater que, son influence est néfaste auprès des gamins du coin, que sa mère le rejette et que son amour de jeunesse est devenue une prostituée. Film dans lequel Humphrey Bogart se montre à son avantage et où William Wyler dresse un tableau plutôt sombre de la société des années 30-40.
Humphrey Bogart dans le rôle de Babyface Martyn c'est le début d'un mythe. Pourtant son rôle n'a rien de glorieux, 8 fois meurtrier il pratique la chirurgie esthétique pour cacher son passé. Le visage lifté, presque plastique, Bogart circule dans son ancien quartier en quête de rédemption. Un quartier entièrement reconstitué en studio par le producteur Goldwyn. La mise en scène de W.Wyler prend soin de faire vivre ses rues par des passants, des commercant actifs à l'arrière plan, ou autres habitants aux fenêtres. L'illusion est parfaite. On suit aussi les aventures de gosses de rues filants vers le mauvais chemin. Leurs dialogues et leurs dynamismes font par moments de l'ombre au récit de H.Bogart, mais lui garde tout de même en tant qu'acteur son auhenticité. Allant de désillusions en désillusions il commetra encore une fois l'irréparable. Il est évidant de voir qu'il est plus facile de tomber dans le banditisme que de marcher droit. La bande des enfants appelés les "Deand End Kids" le confirme aisèment. Ils sont ce qu'on appelle, "le produit de leur environnement". La réalisation de Wyler dispose ses acteurs dans le cadre de façon méthodique et hyper consciente. Chaques gestes, chaques mouvements on une signification. Il fait de même pour les déplacements, les personnages circulent sobrements, mais cela n'empêche pas les rixes d'être réalistes. Mise en scène irréprochable, les interprétations qui suivent et la contestation social omniprésente, "Rue sans issue" est un film de qualité.