Le Convoi
    2,8
    341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 31 mars 2020
    Un très bon road-movie qui oscille entre Duel et Shérif fait moi peur. Ce n'est pas le meilleur de Peckinpah mais cela reste très efficace, encore deux excellentes prestations de Kristofferson et Borgnine.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 12 juillet 2011
    Film mésestimé de Peckinpah, il est pourtant représentatif du mépris du réalisateur envers les institutions et leurs représentants. Un tantinet anar, il fut une fois de plus pour Peckinpah "remonté" par sa Major, qui l'a sans doute adouci...
    thethythy
    thethythy

Publiée le 27 août 2007
    Ce film ne tiens pas vraiment debout. Le scénario est trop simpliste et le message manque de vigueur. Pris entre l'envie de faire une comédie et l'envie de faire un film politique, Sam Peckinpah n'a pas réussi le mélange voulu. Si l'idée de dénoncer la politique spectacle est louable, le film ne parviens qu'à la fin, et un peu tardivement, à délivrer son message. Malgré un certain savoir faire indéniable, c'est loin d'être le meilleur film du réalisateur de "La horde sauvage".
    Publiée le 30 novembre 2011
    Ouaips ! C’est pas le meilleur Peckinpah, mieux vaut se rabattre sur quelque chose qui a fait ses preuves comme ‘Pat Garrett’ ou ‘Les chiens de paille’. Mais blague à part, on est bien dans un film typique des années 70 dans la digne lignée de ‘White line fever’, ‘Dirty Mary’, ‘Vanishing point’ ou bien ‘Smokey and the bandit’ puisqu’il reprend traits pour traits la trame de ce dernier à savoir des flics abusant de leur pouvoir, une jeune femme en détresse prise sur le chemin (Ali McGraw) et surtout une solidarité entre routiers à travers la Cibie. Le scénariste Bill L. Norton n’a donc pas de quoi être fier d’autant qu’il tire son inspiration d’une chanson simpliste intitulée ‘Convoy’. Par moments, on reste vraiment trop proche du nanar et ce à cause d’une version française qui massacre le film… Ernest Borgnine et Burt Young cabotinent un max ce qui n’améliore en rien à la crédibilité générale. Certes, Kris Kristofferson est très charismatique surtout avec sa barbe et les camions sont magnifiquement imposants (on n’en fait plus des comme ça) : le canard sur le Mack de Rubber Duck -d’où le nom- a été repris par Tarantino dans ‘Boulevard de la mort’. Bref, passez votre chemin même si la nostalgie des années 70, la musique country et la hargne de Peckinpah peuvent sembler attirantes.
    bobabar
    bobabar

Publiée le 18 octobre 2011
    Vu à la télé hier soir. Il y a des films qui vieillissent mal, et celui là en est un exemple parfait !!! HIstoire fade qui tourne au ridicule. Laid comme un camion (avec long plan de fumée noire et épaisse).
    Ouaff !! Quelle nullité ce film, on s'ennuie de bout en bout. Un acteur qui aurait mieux fait de continuer à chanter, une histoire sans queue ni tête et sans morale Je suis pourtant un fana des films US des années 70, mais là je préfère encore "Cours aprés moi shérif" qui a en plus pour lui l'humour et une bande son réellement country car à part "Okie" de Merle Haggard , boff !! Loin.. , vraiment trés loin de LA référence : "Duel" de Spielberg ou encore "Le Salaire de la peur" ( dans le genre camion ! )
    Publiée le 15 mars 2008
    Déçu,quelques bon moments,mais un scénario inexistant et des personnages caricaturaux.Si encore le film assumait un second degré...mais il semble se prendre au sérieux.Peckinpah me déçoit, certaines scènes sont bien réalisées,les acteurs sont sympathiques mais on n'accroche pas au film.Le seul mérite du film est d'avoir un message intéressant,hélas ce dernier est traité de manière trop manichéenne.Le phénomène de société créé dans le film est lui,bien rendu,mais le film ne va maleureusement pas jusqu'au bout.En bref,moyen.
    Publiée le 8 juillet 2009
    Déjà 30 ans ce film et une caricature des routiers de cette époque-là, avec une pointe de racisme. Des cascades et bagarres à la Sam Peckinpah, très soignées. 4 étoiles car on ne s'ennuie pas.
    porkylekid
    porkylekid

Publiée le 29 avril 2009
    Un film qui a mal vieilli, et qui n'accroche plus guère. Beaucoup de choses aberrantes (les camions qui défoncent toutes les maisons de la ville à la fin pourraient faire de nombreuses victimes...), mais quelques passages amusants (la voiture de flics derrière un camion "arroseur"), et une belle poursuite avec de belles images de désert. Mais ça ne fait pas un bon film, juste un film passable.
    Publiée le 14 décembre 2012
    A voir et a revoir, très bon film, bon scenario, bon acteurs, et une bonne musique.... très conseiller.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Un vrai road-movie bourré d'aventures pour les routiers et les passionnés de camions. Un film culte qui avait montré l'utilité de la radio CB à l'époque.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 10 mai 2022
    Ce film pourrait paraitre de prime abord "léger" et commercial. Mais un film de Sam Peckinpah ne peut pas être léger. Ce convoi rappelle furieusement La Horde Sauvage (1969) . Les camionneurs sont les cowboys tueurs vieillissants; ils parcourent le pays avec leur camion et sont confrontés ici à un flic qui les harcèle. Ce qui va les amener à construire un convoi de camions, toujours en fuite en avant , qui bien sûr finiras mal, et par un suicide, comme dans La Horde Sauvage, mais ici avec un épilogue positif, film commercial oblige.
    Le film est bien de Sam Peckinpah. Nous y retrouvons ses acteurs fétiches. Nous y retrouvant son sens du montage avec l'utilisation de ralentis. Nous y retrouvons sa volonté de montrer des têtes, des trognes, des visages, que l'on ne voit pas habituellement. Des gens simples, pauvres, besogneux, qui ne sont pas les gagnants du capitalisme, mais qui croient en une certaine liberté. Ce sont les personnages du peuple, les gens simples, qui intéressent Sam Peckinpah. Le film lui permet de parler de racisme, et de problèmes de vie courante et d'éléments sociaux. Le scénario parle de manière plutôt efficace et concise des différents personnages, de manière simple et avec substance.
    Mais aussi des politiciens pas forcément véreux, mais prêts à exploiter tous les éléments en leur faveur pour pouvoir être réélus.
    Le film se révèle plus riche que ce que l'on pourrait imaginer en préalable à la vue de l'affiche et lecture du synopsis.
    Le film parle de gens simples, de travailleurs dans l'Amérique profonde, qui sont harcelés par l'État c'est-à-dire par la police locale ou la police fédérale et aussi par les politiciens et les médias.
    Kris Kristofferson se révèle être bon dans le rôle du personnage principal, plutôt inexpressif, qui est en fuite en avant et qui finalement ne sait pas où il va et finit par se suicider.
    À noter un des délices du film: Ali MacGraw. Beau magnétisme.
    Publiée le 9 juin 2013
    Film plutôt positif et léger, donc carrément à contre-courant dans la filmographie de Peckinpah, "le convoi" se laisse regarder malgré tout mais ne laissera pas une trace indélébile dans la mémoire du spectateur.
    Dans la veine des films des années soixante dix où s'est opéré la mutation du western en roadmovie, ce film s'inscrit complètement à l'opposé de cette mouvance de manière décontracté et bon enfant, bagarres et poursuites routières sont donc traités avec dérision malgré les ralentis peckinpiens qui les jalonnent et même si le coté contestataires de l'ordre établi représenté par le shérif est présent on à plus affaire à une comédie d'action qu'à un drame sociologique.
    Une réalisation plus que mineure pour un Peckinpah qui fait vivement résonner le rire finale d'Ernest Borgnine comme pour nous signifier la bonne blague auquel on vient d'assister, un pied de nez cinématographique indigne de son auteur.
    Publiée le 4 avril 2010
    Film trés divertissant et original. Dommage que ce road movie perd en entensité apres la premier heure. Film culte de ma jeunesse, il a quand même bien mal vieilli. Le final est imprévisible. On n'en fait plus des comme ca...
    Publiée le 21 octobre 2007
    C'est du lourd. Du road movie avec des couilles. A voir en VO car la version française fout bien les boules.