Casque bleu
    1,8
    878 notes dont 49 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casque bleu ?

Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 17 février 2008
    Un film ignoble et choquant qui montre la mort comme un jeu alors qu'il s'expose au grand public

Ridule absolu, et qui s'ignore !

Servi par cet immonde beauf démagogue jugnot, roi du mépris des capacités du genre humain
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2016
    Un film à la critique très mauvaise, et, même si ce n’est pas affreux, je dois reconnaître que Jugnot, après son excellent Une époque formidable, déçoit. Il livre un produit peu enthousiasmant, brouillon, et peu ambitieux.
    Entouré d’un casting séduisant, malheureusement les numéros d’acteurs ne suffisent pas à rendre l’ensemble très attrayant. Les acteurs s’en donnent à cœur joie, certains tirent leur épingle du jeu à l’image d’une Valérie Lemercier déchainée, d’autres sont plus transparents, mais dans l’ensemble la galerie de personnages assez excentriques qu’ils composent, quoiqu’à la limite de l’hystérie, reste l’atout principal du métrage. Ça apporte un peu de couleurs, ça nourrit quelques gags pas mal vus, et il y a d’assez bonnes répliques.
    Malheureusement force est de constater que le scénario ne tient pas. On ne ressent que rarement la situation géopolitique qui forme le cadre du film. La narration est décousue, le rythme très inégal, et le manque d’enjeux véritables, le quasi huis-clos qui s’impose par moment rend l’ensemble peu attrayant, ou tout du moins, pas assez emballant pour vraiment se passionner pour cette histoire. Assez long à se mettre en place de surcroit, le final n’est pas non plus ce que j’ai vu de plus concluant.
    Jugnot ne se force pas non plus sur la forme. Peut-être avait-il trop d’ambition ou ne connaissait-il pas bien le milieu qu’il filmait ici à l’inverse de ses précédents films, mais l’essentiel du métrage se passe dans des intérieurs assez vilains, la photographie n’a rien d’enthousiasmant, et la mise en scène est assez pâlichonne, alors que Jugnot en général se montre plutôt vif dans ses réalisations. Pour ainsi dire le film n’est pas vraiment décevant sur la forme, mais n’a rien de significatif, tout comme la bande son, assez fade.
    Casque bleu est un des films les moins bien noté de Jugnot en tant que réalisateur, et je rejoins assez les critiques. Ce n’est pas ignoble car les acteurs se démènent, et on sent une approche originale à la base, mais le résultat est bien trop brouillon et dégingandé pour séduire. Dommage. 1.5
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 11 août 2011
    un film qui se laisse voir, bien qu'il ne soit pas très inspiré !!!!
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 octobre 2018
    Une comédie sympathique, sur fond de guerre et de romance. Un bon travail des décors, paysages et photo.
    Des personnages parfois un peu "agaçants", mais des moyens et du spectacle.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Comédie moyenne, avec un Gérard Jugnot qui se démène pour son film, un Claude Piéplu marrant et une Vaérie Lemercier à qui on a envie de refiler des baffes. C'est un gentil film qui se laisse regarder mais dont on ne gardera pas un grand souvenir. Assez vite oublié même... D'ailleurs, je fais une critique sur quel film déjà ? On parle de quoi la ? On est où ? Et qui suis-je ?

Publiée le 21 juillet 2010
    Gérard Jugnot surprend agréablement avec cette tragi-comédie grinçante."Casque bleu"(1993)poursuit la veine entamée avec "Une époque formidable".Des personnages bien croqués,simples touristes français sur une île balkanique,se retrouvent plongés en pleine guerre civile.L'occasion de mettre à l'épreuve l'esprit de groupe et de se pardonner les erreurs commises...C'est bien connu,un contexte difficile soude les gens.Encore faut-il éviter les crises caractérielles et l'individualisme!Signalons les prestations délirantes de Valérie Lemercier(jappante),et Jean-Pierre Cassel(refoulé).Jugnot ne renie pas son esprit chauvin.Au contraire,ce camp de vacances rend presque hommage à celui des Bronzés! Les gags évidents n'empêchent pas quelques passages plus riches en émotions(à l'aéroport notamment).Quelques longueurs demeurent vers la fin.L'autre problème,c'est que le contexte sonne faux,malgré tous les efforts de Jugnot pour le rendre crédible.On lui pardonnera volontiers,car tout ce que fait Gégé,c'est avec honnêteté et souci de proximité avec le public.Une approche certes limitée,mais des plus respectables.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mai 2013
    Une chose est sûre Jugnot sait choisir des sujets qui pourront lui donner toute une galerie de personnages. C'est encore une fois le cas avec casque bleu,maintenant arrive t'il à traiter ces sujets de la bonne manière? La question reste posée,en tout cas ici elle ne pose pas puisque casque bleu à un bien un sujet. Mais celui-ci ne décolle pas et vient même s'embourber dans des gags peu efficaces et de l'émotion mal ficelée.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Pas toujours hilarant mais bien joué et plutôt sympathique, "Casque bleu" a surtout le mérite d'évoquer (de manière certes cocasse) la guerre civile dans les Balkans, et de montrer le caractère futile des problèmes personnels de ceux qui vivent en paix comparé à cela. Globalement de bonnes idées donc, pour un film qui fait parfois penser aux "Bronzés".
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Enorme inspiration sur la guerre en Yougoslavie à l'époque. Un casting plus ou moins inégal en qualité mais une réalisation sans saveur, qui fait furieusement penser à une production TF1.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 novembre 2006
    Un film très ennuyeux qu'on peut fortement se passer de regarder.
    caro18
    caro18

Publiée le 6 juin 2010
    Jugnot alterne humour et tragedie mais la sauce ne prend pas.
    Eily
    Eily

Publiée le 8 avril 2009
    L'idée de départ (un groupe de touriste qui se retrouve - un peu par hasard - au beau milieu d'une guerre civile) était plutôt bonne. Mais, au final, j'ai la sensation qu'elle a été bien mal exploitée...

Le thème ne prête pas tellement à rire, tout le problème est là ! La même trame pour un film plus sérieux et profond aurait pu faire quelque chose d'excellent... Là, ça manque trop souvent de crédibilité (la faute aux situations comiques qui ont du mal à paraitre plausibles dans de telles circonstances) !

Restent quelques scènes intéressantes, quelques passages poignants qui font remonter la qualité du film (dont la scène avec en musique de fond la chanson "L'hymne à l'amour"... Probablement la meilleure scène du film... Étrange quand on sait que c'est aussi la plus dramatique alors que le film se veut comique !)

Les acteurs ne sont pas mauvais dans l'ensemble. Victoria Abril et Gérard Jugnot s'en sortent plutôt bien.
    Mais je continue de penser qu'il y avait matière à faire un très bon film sur le sujet, et que Jugnot - en voulant se cantonner à la comédie - est passé à côté...
    Dommage...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 mars 2015
    Un film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir. Même s'il ne révolutionne pas le genre, Jugnot sait faire des films sans prétention et drôles. Cependant il est moins réussi que "fallait pas" bien que l'action dans un centre de vacances prête pourtant bien au comique
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 août 2011
    une comédie qui permet de passer un moment sympa, on se cherchera pas à le revoir ou beaucoup plus tard.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 janvier 2014
    Une comédie plutôt réussie mais qui aurait gagné à emprunter plus de folie. 12/20