La Captive aux yeux clairs
    356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Captive aux yeux clairs ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 22 avril 2017
    Howard Hawks, grand cinéaste de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien, sort un peu des sentiers battus pour nous proposer ce film d'aventure épique à l'histoire passionnante. « La captive aux yeux clairs » possède le charme désuet des vieux westerns en noir et blanc mais son scénario nous éloigne des habituels déserts de l'ouest sauvage pour un voyage initiatique sur les flots capricieux du fleuve Missouri. Une bande d'aventuriers, au demeurant fort sympathiques, se sont mis en tête de le remonter à bord d'un bateau pour commercer avec les indiens « Pieds noirs ». Pour cela, ils doivent traverser des contrées sauvages et inhospitalières et affronter de terribles dangers. Il est d'ailleurs impossible de s'ennuyer une seule seconde tant les images sont belles (tournées en décors naturels, ce qui est assez rare à l'époque) et l'action riche en rebondissements de toutes sortes. Les acteurs font le job avec enthousiasme, emmenés par le duo Kirk Douglas, Dewey Martin qui fonctionne à merveille. Petit bémol, tout de même, la captive du titre se révèle être une princesse Indienne jouée par un mannequin de l'époque dont le charisme laisse sérieusement à désirer. Sinon, rien à redire sur cet excellent divertissement qui ravira tous les amateurs du genre. Un très bon moment !
    soulman
    soulman

Publiée le 8 janvier 2017
    Hawks réalisa peu de westerns mais apporta sa marque à ce genre, américain par excellence. "The big sky" est un film magnifique qui place l'homme au centre de la nature et l'oblige à s'adapter. Proche de l'univers d'Anthony Mann, cette épopée brosse un portrait nostalgique de l'americana dont Kirk Douglas est l'interprète idéal. Le personnage de l'Indienne, tout comme celui joué par N. Wood dans "La Prisonnière du désert", est inoubliable.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 15 mai 2016
    Western assez classique avec ses cowboys et ses indiens ,son saloon (au debut) ,son whisky coulant a flots ou ses balles et fleches sifflants a nos oreilles.Le coté original venant du fait que toute l'intrigue se deroule a bord d'un bateau ou le long du Mississippi et qu'on ne voit guere de chevaux a l'ecran.Hawks en grand pro maitrise son sujet en donnant la part belle aux comediens qu'aux paysages pourtant somptueux qu'on aurait souhaité d'avantages mis en valeurs.En dehors de Kirk Douglas ,irreprochable ,le reste du casting ,sans posseder la renommé du 1er demeure en tout point excellent avec notament la beauté de Threatt ou le jeu dynamique de Dewey Martin en jeune ecorché vif.Le scenario qui navigue entre histoire d'amitié virile , love story et complots ne revele aucune reelle surprise mais permet de passer un bon moment parmi ces pionniers du nouveau monde.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 12 février 2016
    Il ne s’agit pas forcément du film de Howard Hawks le plus apprécié mais je le classe pour ma part parmi les meilleurs films que j’ai pu voir du réalisateur. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un des plus beaux films sur l’amitié que j’ai pu voir en plus d’être un superbe western au rythme envoûtant. J’ai beaucoup aimé l’introduction du film, deux mecs qui se rencontrent un peu par hasard, se mettent sur la gueule et deviennent finalement inséparables malgré les rivalités. La promesse d’une histoire mouvementée et passionnante entre deux potes pas forcément adeptes du repos et de la tranquillité. Deux types que j’ai envie d’aimer en gros et fort heureusement leur écriture est à la hauteur.

Et pourtant hormis cette séquence introductive agitée, le film se déroule comme je l’ai sous-entendu précédemment sur un rythme lancinant avec toutefois quelques pics d’intensité périlleuse. On a plaisir à voir cette équipée voguer sur ce fleuve vers des horizons lointains et inhospitaliers, tisser des liens malgré une tension palpable. Et ce rythme calme a l’avantage d’accentuer davantage la sensation de danger ressentie lors des séquences mouvementées ou lorsque l’ennemi, quelle que soit sa forme, apparaît. Et le tout est mis en scène de façon remarquable, les scènes d’action étant notamment très fluides et parfois impressionnantes grâce à un sens du cadrage très précis. J’ai beaucoup aimé notamment cette séquence où les indiens suivent le bateau sur les rives, tendue au possible.

Et le film n’est pas avare non plus en belles scènes plus intimistes, presque oniriques, bercées par de douces musiques. J’étais véritablement charmé, tout autant par les personnages que par cette réalisation envoûtante. J’émettrai toutefois un petit bémol concernant la pellicule du film qui semble avoir subi les ravages du temps. Alors je ne sais pas si c’est mon DVD (celui avec une jaquette bleue cheap et un peu moche), mais visuellement c’était assez terne et c’est dommage d’ailleurs car la photographie semblait magnifique. Enfin après ce n’était pas trop grave car le film contient tout de même de solides qualités et est vraiment très agréable à suivre. Et j’ai aimé aussi le traitement de l’histoire avec le personnage de l’indienne qui apporte cette touche de mystère qui en fait que renforcer le sentiment de découverte qui se dégage au fil de l'avancée de l'intrigue. Le film se conclut d’ailleurs de bien belle manière avec cet au-revoir qui sera peut-être éternel mais qui n’efface en rien cette relation qui se fixe là et s’apprête à devenir un souvenir immortel, fort. Un superbe film d'aventures qui mérite vraiment d'être redécouvert.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 septembre 2015
    Bon dès qu'un film m'intéresse ou me plaît j'accumule les merdes au visionnage, ici j'ai vu la première partie en version longue et la seconde en version courte car mon second "dvd" voulait pas se lancer... forcément ça sort du film et j'étais moins à fond que pour la première partie, ce qui explique peut-être que j'ai beaucoup aimé le début et que la seconde heure je la trouvais moins intéressante, qu'elle faisait un peu dans la redite.

Bref c'était un film que je voulais voir depuis longtemps mais ce n'était pas celui qui avait la meilleure réputation chez Hawks et pourtant il vend du rêve, remonter un fleuve et ses dangers pour aller plus loin que l'homme blanc n'est jamais allé, Kirk Douglas... Je vois ça je suis aux anges.

On a cette amitié virile absolument réjouissante ! C'est ça l'amitié entre mec, on se cogne dessus et on ne se quitte plus ! la loyauté, l'absence de ressentiment !

Le tout donne lieu à un western/aventure des plus réjouissant, il y a tout ce qu'il faut, une belle fille mystérieuse, du danger, la mise en scène inénarrable d'Hawks ! Je ne comprends pas ce type... ce type fais des choses magnifiques avec une énorme simplicité, c'est son génie, cette mise en scène sobre et subtile qui cache bien son jeu.

Même si la résolution est courue d'avance c'est un réel plaisir de suivre cette épopée, même si comme dit j'ai préféré la première heure de film...
    Il faut noter aussi quelques moments de pur onirisme, je pense à une chanson au début du film qui vient égayer une halte... je n'irai pas jusqu'à dire que ça rappelle le chant des indiens dans Rio Bravo... mais c'est un peu l'esprit.

Bref c'est cool, peut-être un peu déçu, bien que ça soit sans doute lié à mes conditions de visionnage, mais c'est vraiment bien et contrairement à Red River il n'y a pas ce côté super grave, qui après se conclut de manière vraiment bizarre et peu en adéquation avec le reste du film... ici le tout reste plutôt léger.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2015
    Quatre ans après "Red River", Howard Hawks revient aux westerns avec "The Big Sky" où il nous fait suivre une expédition de trappeurs dans le Missouri dans le but de faire des échanges commerciaux avec les Indiens Pieds-Noirs.

Howard Hawks signe un western assez singulier et s'éloignant des codes du genre alors en vogue à Hollywood. Il nous fait ici suivre une histoire de pionniers, d'amitié et d'amour mais aussi une histoire d'homme et celle d'un voyage initiatique. Il met notamment en scène deux personnages, Jim et Boone qui vont se lier d'amitié puis participer à cette expédition dont Teal Eye, une princesse indienne, est présente.

Mélancolique et humaniste, Hawks se base sur un scénario assez riche et met en avant la façon dont ce voyage éprouvant va modifier ses deux hommes et leur vision de la vie, surtout Boone, notamment par ses rapports avec la princesse. Hawks ne les lâche pas et nous attache à eux à travers leur mission et sa difficulté. Le traitement des indiens (qui parlent d'ailleurs dans leur propre langue) évite tout manichéisme et est assez subtil, ici ils peuvent travailler en collaboration avec des américains et des français pour atteindre un but commun, Hawks évite toute facilité et niaiserie qui seraient mal venues.

Le metteur en scène de "Scarface" démontre toute sa maîtrise derrière la caméra et alterne avec brio aventure, humour, tension et simple moments de vie (de très belles scènes, vraiment réussi à l'image des séquences au coin du feu), souvent sur un rythme et un style contemplatif mais adéquat au récit et à ce long voyage éprouvant. Il nous transporte dans ce Missouri du XIXème siècle à travers une belle reconstitution qui donne tout son charme au film, où l'eau, les bois et la nature sont régulièrement présents. Initialement prévu pour Marlon Brando et Robert Mitchum, c'est finalement le duo Kirk Douglas/Dewey Martin qui interprète les deux protagonistes, et ce de belles manières, tout comme Elizabeth Threatt dans le rôle de Teal Eye.

Hawks s'éloigne des codes du western alors en vogue à Hollywood et livre là un film contemplatif, humaniste et mélancolique où il met en avant pionnier, amitié, nature et amour et ce, avec talent et subtilité.
    Publiée le 6 juillet 2014
    (VIDEO) Ça n'est pas laid, bien sûr, mais les parties récitatives s'étirent tellement en longueur qu'on finit par s'ennuyer ferme.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 février 2014
    Suite de la rétrospective Hawks au Grand Action
    "La captive aux yeux clairs" compte parmi ceux des "1000 films à voir avant de mourir" que je n'avais pas encore vus
    (Que me restera-t-il à faire une fois que je les aurais tous vus ? mourir ?

Il s'agit d'un western fluvial : Jim (Kirk Douglas) et Boone (Dewey Martin) embarquent à bord d'un bateau français qui remonte le Missouri pour y nouer des relations commerciales avec les Indiens Pieds-Noirs. A leur bord ils emmènent Teal Eye, une princesse indienne capturée par les Blancs, dont ils espèrent que son retour dans sa tribu leur attirera la reconnaissance de son père.
    Mais avant d'atteindre leur but, les aventuriers devront affronter bien des obstacles : les assauts sanglants d'autres tribus indiennes et les interdits édictés par la Compagnie des Fourrures qui ne veut pas voir son monopole remis en cause.

"La captive aux yeux clairs" appartient à l'âge d'or du Western. Les personnages sont filmés à hauteur d'homme, avec leur héroïsme admirable et leurs fragilités. Ce ne sont pas des surhommes mais des héros ordinaires dont la mâle assurance ne laisse pas place au doute. Leur odyssée épique baigne dans une atmosphère de joyeuse colonie de vacances. La nature, grandiose, n'est jamais menaçante. C'est un décor, pas un personnage comme elle le deviendra 20 ans plus tard avec Jeremiah Johnson ou Delivrance.
    L'amitié virile est une valeur essentielle pour survivre en milieu hostile. L'intrusion d'une femme la menace mais n'en vient pas à bout.
    Aujourd'hui on cherche dans ce film une homosexualité non-dite. Mais en 1952 l'idée ne traversait la tête de personne.
    Publiée le 4 février 2014
    Génial , captivant et romantique , lun des meilleurs films du grand Howard Hawks ( Scarface , 1932) qui est pour moi lun des meilleurs réalisateur de l'histoire du Cinéma .....Kirk Douglas ( " Le dernier train de Gun Hill ") est extraordinaire et le reste du casting se révèle sympa. Lun des plus beaux westerns de l'histoire du Cinéma américain.
    Publiée le 11 octobre 2013
    Excellent western. A voir absolument. Romance, aventure, quelques scènes comiques, action, bons acteurs, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 9 juin 2016
    2ème incursion dans le western pour H. Hawks qui signe plus un grand film d'aventures teinté de romance qu'un western pur et dur. Sans J. Wayne mais avec K. Douglas et D. Martin qui forment un duo de chocs et qui nous montre la vie de ces aventuriers prêts à tout pour gagner leur vie tout en repoussant les limites du monde de l'homme blanc. Cette incursion dans le territoire des Blackfoots est un grand récit d'amours et de dangers, avec des personnages attachants et charismatiques, rempli de péripéties diverses, pour la plupart assez convenues tout de même. Les relations humaines demeurent les plus intéressantes et bénéficient d'un traitement particulièrement soigné. Les scènes d'action sont rapides (comme toujours chez Hawks), la photo est très belle et les acteurs sont impeccables. Un bon divertissement à l'hollywoodienne, classique et efficace. D'autres critiques sur
    kinophil
    kinophil

Publiée le 20 septembre 2012
    Film d’aventure au temps de la conquête de nouveaux territoires américains plutôt que western classique : le fleuve remplace la piste désertique, le bateau à haler au long du Missouri remplace le convoi de chariots, l’accordéon et les chansons des Frenchy remplacent le banjo des saloons. L’intrigue est assez légère, l’essentiel s’attache à dessiner une galerie de personnages sympathiques aux fortes personnalités, à faire vivre la vie de communauté de ces conquérants pimentée de quelques aventures, dans une quête initiatique vers des terres inconnues réputées dangereuses. Mais aussi à défendre la cause indienne en présentant des tribus pacifiques ou manipulées par la cupidité des blancs quand elles sont belliqueuses, à l’inverse de la majorité des westerns. C’est divertissant, rafraichissant, bien rythmé par les multiples péripéties, tout en étant superbement réalisé, bien joué et présentant des paysages grandioses.
    Publiée le 3 avril 2012
    Le film de Howard Hawks tient plus du film d’aventures que du western. Le réalisateur nous livre une œuvre agréable avec des acteurs qui ont pris leur rôle à cœur. Considéré par beaucoup comme un grand classique du western et tourné dans des décors naturels grandioses, ce film est intéressant, mais ne constitue pas, à mes yeux, une production exceptionnelle. A titre anecdotique, Elizabeth Threatt, qui interprète la belle indienne « Gazelle » (Teal Eye), tient là son unique rôle à l’écran. Mannequin à l’époque, elle fut remarquée par Howard Hawks pour son physique, fille d’un père anglais et d’une mère cherokee. A noter également l'apparition du colosse Buddy Baer (Romain), ancien champion de boxe poids lourd qui a combattu contre le célèbre Joe Louis et entama une seconde carrière dans des petits rôles au cinéma.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 décembre 2011
    Un formidable western épique pleins d'aventures de rebondissements et d'humours et avec de grands acteurs le film ne peut être qu'excellent!

Hawks nous donne un nouveau grand film!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 août 2012
    Un western qui tient presque autant du film d'aventures, découverte de grand Ouest, bagarres entre trappeurs et amitié avec les indiens. Paysages grandioses ce sont les éléments qui font le piment du scénario, et une petite touche d'humour comme d'habitude avec ce cinéaste.