Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

estcetony1
    estcetony1

Publiée le 19 avril 2013
    Tout simplement LE film d'animation le plus puissant jamais réalisé.
    Un pur chef d'oeuvre
    Publiée le 30 août 2015
    Réputé comme l'un des dessins animés les plus tristes qui existent, Le tombeau des lucioles n'a pas volé sa réputation, parce que c'est presque impossible de ne pas pleurer durant ce film. Le fait que tout soit fait en sorte pour le rendre réaliste fait que l'histoire est encore plus touchante. Alors, pour moi ce film n'est pas dépourvu de défauts : autant j'ai beaucoup aimé le personnage de Setsuko, qui m'a beaucoup touché, autant j'ai plus de mal avec Seta, parce que je trouve que sans sa soeur il n'est rien, au final il est assez vide et effacé derrière sa soeur. Il y a également quelque chose qui me gène avec les adultes, ils sont presque tous méprisables et égoïstes à l'extrême... Alors je veux bien comprendre que c'est la guerre et qu'on veuille sauver sa peau mais enfin laisser des gosses mourir de faim c'est pas top. Et je parle pas de la tante qui dit aux deux gosses qu'ils sont inutiles alors que leur mère vient de mourir. J'avais envie que Seta lui en colle une tellement elle est exécrable. Après je le conçois, c'est un beau film, vraiment très émouvant (et la très belle musique y joue aussi un grand rôle) et saisissant. A voir (mais une fois parce que ça déprime sec).
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 30 juillet 2014
    Même s'il n'a pas l'ingéniosité d'un Chihiro ou l'originalité créatif d'un grand Pixar, il reste le film animé le plus magnifique, le plus explicite et le plus bouleversant de tous les dessins animés à mes yeux. C'est simple, on connaît déjà la fin dès le départ, et malgré tout cela l'impact émotionnel est comme un grand coup de poing dans le cœur. Tout est parfait, un film sans aucune pitié mais avec un réalisme sidérant, à ne pas montrer aux enfants et aux âmes sensibles, car même si c'est du cinéma il est très difficile de s'en remettre moralement, voilà le point noir de ce chef d’œuvre. En dehors de ça, je défie quiconque de ne pas ressortir bouleversé de cette histoire malsaine, cruelle et profondément touchante, même si tous les goûts sont dans la nature, on ne peux rester insensible à cette fable artistique grandiose. Difficile de le revoir une seconde fois, non pas parce qu'il n'en vaut pas la peine, loin de là, mais il est très dur à encaisser émotionnellement (je me répète c'est vrai, mais ce film c'est ça!).
    Marc L
    Marc L

Publiée le 22 juillet 2014
    Un film bouleversant qui prend aux tripes et qui fait réfléchir. Beau et triste, poétique et simple. On est loin de tomber dans le pathos, mais il est très émouvant. D'une grande simplicité et d'un incroyable réalisme. Je le conseils à tous. 20/20
    Publiée le 28 juillet 2010
    On m'avait vendu le film comme le plus triste du monde, avec des passages très durs et beaucoup d'émotions. Ben je me suis ennuyé pendant ce film. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je ne me suis pas laissé emporté pas la descente au enfers des deux gosses. Bref, je l'ai vu pour ma culture mais ça m'a suffit.
    Publiée le 27 juillet 2011
    Je suis terriblement mitigé, disons le c'est un des films les plus tristes que l'on peut regarder, et pourtant toute cette ambiance nostalgique et émouvante qui pèse tout le long du film ne pas pratiquement pas ému, et pourtant d'autres films y parviennent, pourquoi est-ce triste dans ce cas? parce que c'est la réalité, dans ce film le héros (Seitai) ne fait rien d'héroïque si ce n'est survivre et faire survivre sa petite soeur, malheureusement tout est tragique et on le sait depuis le début, l'horreur de la guerre du point de vue de la population japonaise et encore mieux du point de vue de l'innocence japonaise, les personnages sont réellement attachants mais ne nous transporte pas non plus, je ne blâme pas ceux qui ont vraiment adoré ce film d'animation japonaise et qui y ont laissé toutes les larmes de leur corps car c'est tout à fais compréhensible, mais pour ma part "le tombeau des lucioles" est un film juste touchant, à voir tout de même pour faire votre propre opinion, scènes magiques avec les lucioles
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 5 novembre 2015
    "Le tombeau des lucioles" est une oeuvre fragile, en ce qu'elle repose principalement sur l'attachement que l'on est censé éprouver pour les deux protagonistes, un adolescent et sa jeune sœur qui ont perdu leur mère et tentent de survivre au Japon pendant l'été 1945. Or, et c'est bien là le problème, les deux orphelins sont moyennement intéressants (la fillette passe quand même beaucoup de temps à pleurer et s'avère donc assez agaçante), ce qui rend les deux premiers tiers du film assez plats. C'est quand leur situation devient extrêmement précaire que le film est le plus fort, car il ose montrer des scènes d'une cruauté puissante et émouvante à la fois. Par ailleurs, il montre assez subtilement la mentalité japonaise de cette période, avec une population toujours obsédée malgré la défaite imminente de servir l'Empire. Sur un plan esthétique, je n'ai rien à reprocher non plus (certaines images sont vraiment superbes). Je regrette simplement d'avoir ressenti un ennui poli à certains moments et plus globalement de ne pas avoir été davantage touché. Dommage !
    Publiée le 14 avril 2009
    le tombeau des lucioles est un film d'animation asiatique de takahata, réussi, chargé en emotions, et tres triste. meme atrocement dramatique. il raconte l'histoire tragique de deux jeunes orphelins japonais livrés à eux mêmes pendant les bombardements au japon en 1945. pour un public averti! un film à voir au moins une fois. il est evident que ça parlera plus aux japonais qu'à des europeens mais ça en vaut la peine.
    2 étoiles.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Bon j'aime pas particulièrement Takahata, il est caricatural et pas aussi intéressant que d'autres réalisateurs d'animation japonaise. Mais ce film est sûrement celui que j'aime le moins du réalisateur. Même syndrome que pour Requiem for a Dream... C'est pas que c'est fondamentalement mauvais, le film a plein de qualités, des moments de très forte émotion, et oui tu chiales, mais en même temps comment ne pas chialer ? Y a-t-il seulement une place laissée au spectateur ? C'est juste que ce genre de cinéma est construit pour véhiculer une émotion simple et finalement tombe dans la caricature. Bon c'est un mélo, j'ai presque envie de dire que c'est normal qu'il y ait du pathos qui dégouline de chaque plan. Juste que je trouve pas ça intéressant de voir des gamins se coltiner tous les malheurs du monde. Je me souviens la première fois que je suis aller voir le film au collège avec tout la classe, les 3/4 comprenaient pas l'idée de l'âme qui regarde son corps. Mais bon, tout le monde avait chialé et on venait soutenir à quel point le film était génial pour ça. Et même les profs nous disaient que si les gamins ont tout ces problèmes c'est parce que pendant la guerre c'est comme ça. Comment tu peux dire ça ? Comment tu peux généralisé un cas particulier ? Je veux bien qu'on souffre en temps de guerre, et des gosses ont très bien pu connaître ça voire pire, mais c'est pas de l'argument que de te balancer "bah c'est comme ça et pis c'est tout", c'est la vie d'un mec pas de tout les japonais et Takahata en fait du pathos à tout va. Si c'était beaucoup plus soft on aurait gagner en intensité je pense, là c'est lourd. Un film misérabiliste et assez indigeste, désolé pour les fans.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 24 septembre 2010
    Certes l'histoire est belle, mais les mangas ont la particularité de me rendre difficile toute identification avec les personnages, ce qui attenue fortement la portée émotionnelle.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Soyons clair, ce film est lent, très lent même! Cependant, la poésie, la douceur de l'histoire mélé aux horreurs de la guerre (très bien retranscrise par ailleurs) rend le film totalement génial, et même avec l'âge on ne peut s'empêcher de le voir et de le revoir et d'être toujours aussi ému. Amateur d'action et possédant un coeur de pierre, passer votre chemin.
    Je donne 5 étoiles à ce film. Pour répondre rapidement à Constantine: cet anime n'a pas pour but de déterminer qui étaient les "gentils" ou les "méchants" dans cette guerre, et je ne pense pas que cela soit bien dur à comprendre, tout de même, ce ne sont pas des militaires, ou des politiques, ou des résistants ou que sais-je, qui sont mis en scène, mais deux enfants.

Ce film est un film magnifique, et il ne se focalise pas sur le conflit entre différents pays, mais sur le conflit vécu par deux enfants isolés. Tout le temps qu'il dure nous nous contentons de regarder vivre deux enfants en temps de guerre, alors je ne comprends pas comment on peut penser que l'auteur cherche à victimiser les Japonais. Surtout qu'au contraire, je trouve qu'ils les présentent sous un jour très humain, c'est à dire que la plupart des personnages adultes ne sont ni bon ni mauvais, et beaucoup d'entre eux nous paraissent même relativement antipathiques, même si l'on comprend plus ou moins le pourquoi de leur comportement.

Au tout début Seita meurt seul,ignoré de tous, et tout au long de l'anime on se rend compte que la plupart des gens (des Japonais, donc) n'ont absolument rien à faire du sort de ces deux enfants abandonnés. (Sans vouloir leur jeter la pierre ni rien, je précise) Je pense donc qu'au contraire, l'auteur est très réaliste à leur endroit, ne cherche pas à leur donner le beau rôle ou à les rendre particulièrement sympathiques.

C'est d'ailleurs ce qui fait que ce film est si fort et émouvant. Simplement ces deux enfants.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 4 mai 2013
    Après "Ponyo sur la Falaise", j'ai recroisé le chemin du fameux Studio Ghibli avec ce "Le Tombeau des Lucioles", autant j'ai beaucoup aimé le premier, autant ce second m'a laissé plutôt perplexe. Alors oui, le récit est très touchant, émouvant, triste, dur mais j'ai trouvé que le film manquait énormément de rythme, je suis conscient que ce genre d'histoire ne doit pas être mené à 200 à l'heure, mais on a le droit à beaucoup de scènes assez vides qui laissent parfois poindre un sentiment d'ennui. Un mot sur la musique, point essentiel dans les œuvres du genre, qui est quasiment aux abonnés absents, qui en tout cas ne parvient pas à donner plus de poids au propos, en y adjoignant la VF médiocre, on obtient donc un univers sonore très fade. Visuellement, les dessins ont quand même pris un sacré coup de vieux (normal, ça date quand même de 1988), le design de nombre de personnages (certes secondaires) étant d'ailleurs beaucoup trop similaires. Malgré tout, sur le générique de fin, on est quand même ébranlé, touché, ému... mais à coup sûr beaucoup moins que si tout avait été un peu plus maitrisé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 mars 2021
    Une oeuvre des plus saisissantes. Un scénario bouleversant, des personnages très attachants et des images magnifiques. Un film inoubliable, tout en simplicité et fort en émotions.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 22 juin 2011
    Le Tombeau des lucioles est incontestablement un film utile et recherché. Le scénario est travaillé et les sujets sont traités en profondeur. Le film est subtil et pédagogique. L’histoire est également intéressante et on passe un bon moment. Néanmoins, je mettrais un bémol sur l’animation que je n’ai pas trouvé exceptionnelle. Les images sont loin d’être toujours soignées.