Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 7 août 2010
    Un sujet aussi sordide ne pouvait être traité que par un dessin animé, et d'ailleurs Takahata exploite plutôt bien le genre avec de belles excursions poétiques. Cependant si le film est touchant il reste selon moi beaucoup trop porté sur le pathos : musique lyrique, dialogues naïfs, acharnement tragique du récit. Il est évident que raconter l'histoire de deux orphelins pendant la guerre (il est d'ailleurs intéressant de découvrir la situation du Japon pendant la seconde guerre mondiale même si la mise en contexte est insuffisante à mon goût) rencontrant tous les malheurs possibles fera pleurer tout le monde, et c'est bien ce qui se passe si j'en crois toutes les critiques. Eh bien, justement, c'est là que le film atteint sa limite et ne me touche pas. Infiniment triste, très joli, oui, mais seulement ça...
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 janvier 2010
    Une oeuvre forte et émouvante sur les conséquences horribles qu'entraîne la guerre, à travers une belle histoire de fraternité.
    AMCHI
    AMCHI

Le Tombeau des lucioles est bien la preuve que les films d'animations ne sont pas seulement un divertissement puéril (je ne le pense pas mais certains si). Ici il y a beaucoup d'émotion, plus que dans certains films avec des acteurs, Le Tombeau des lucioles nous montre bien que les premières victimes de la guerre sont les innocents et notamment les enfants. Merveilleux film, très intense et la fin est bouleversante, on chiale en voyant cette histoire. On est loin de l'univers de Disney. Il faut vraiment le voir.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 avril 2014
    De par sa gravité, sa maturité et le réalisme de son sujet, "Le Tombeau des lucioles" constitue une oeuvre à part dans la filmographie des studio Ghibli. En effet, on passe plus de temps à s'émouvoir du destin de ces deux jeunes enfants japonais après le bombardement de leur ville durant la seconde guerre mondiale qu'à s'émerveiller devant l'univers fantastique d'un Hayao Miyazaki. Ce détour dans le film d'animation dramatique n'en reste pas moins une réussite tant "Le Tombeau des lucioles" dégage une puissance émotionnelle forte.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 10 décembre 2020
    " Le tombeau des lucioles " est un film d'animation japonais qui m'a vraiment ému aux larmes. Cela fait très longtemps que j'avais pas vu un film qui m'avait bouleverse à ce point, l'histoire retrace la vie de deux orphelins japonais à la fin de la seconde guerre mondiale qui essaye de lutter contre les ravages de la guerre dans une œuvre sublime, tragique et si émouvante avec une merveilleuse musique qui reste graver à l'esprit longtemps.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 février 2020
    Wouah, mais quelle claque, mais quelle force ! Les silences de ce films sont aussi percutant que les dialogues. L'émotion transmise par ce film est si grande qu'on en ressort pas insensible.
    Publiée le 22 septembre 2019
    Eh bien, j'allais rédiger une critique après avoir visionné le film, et quel fût mon étonnement lorsque j'ai vu que j'avais rédigé une analyse du film inconstructive il y a de ça de très longues années, alors que je n'avais pas pris peine de le voir intégralement.

Comme lorsque l'on devient adulte les goûts évoluent et les raisonnements également ! c'est donc avec une réelle envie cette fois, que j'ai regardé ce film

et avec ce constat : un film doté d'un scénario tenant sur un post-il peut marquer les esprits sempiternellement.
    Voila le pouvoir de ce film. Les affres de la guerre vécue par une famille lambda attachante, jusqu'à l'inanition et le chemin tout tracé vers la mort !

le film commence, le réalisateur plein d'audace annonce d'emblée la suite des événements, il tue le suspens comme on tue l'oeuf dans sa coquille, le jeune garçon ne survivra pas a cette guerre.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 janvier 2017
    Troisième film du studio Ghibli, Le Tombeau Des Lucioles est un très jolie anime. L'histoire nous emporte dans le Japon durant la seconde guerre mondiale ou l'on va suivre le triste sort d'une sœur et d'un frère. Ces deux personnages sont touchant. Seita le grand frère vas tout faire pour que sa petite sœur Setsuko vive pour le mieux cette période tragique. Il est très protecteur et à pleins de petites attention très mignonne pour sa sœur. Il prend tout sur lui et on se demande quand il va craquer tant c'est dur pour lui. Setsuko elle, est très jeune et fragile mais a du caractère et son sourire fait plaisir à voir. Leur relation est magnifique et pleine de tendresse. Ils sont seul mais les deux se donnent de la force pour avancer. A noter aussi le personnage de la tante, très dur et rigide qui n'a rien à faire du sort des deux enfants. Visuellement, le dessin est très beau avec des environnements tantôt colorés, tantôt sombre très réussi. Et que dire de tous les petits détails visuels qui font vraiment la différence et apporte du réalisme à l'histoire ainsi que les lucioles très présente qui apportent un côté magique. La b.o. pour sa part est très jolie et la fin très triste avec dix dernières minutes particulièrement touchante. Au final, Le Tombeau Des Lucioles est un anime très dur mais empreint de beauté plutôt destiné à des adultes et il mérite clairement d'être vu.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 21 janvier 2020
    Il n’y a rien de plus pur qu’un enfant, c’est ce que j’aurai retenu du tombeau des lucioles dressant un portrait lugubre et monstrueux des adultes. Ce film, bien qu’animé, est d’une poésie et d’une violence dures à digérer. Images chocs, scènes chocs, nous voila terrifié, horrifié devant pareil film arrivant malgré tout à nous faire souffler par moments, le temps de quelques séquences d’une jolie douceur et de tendresse fraternelle, grâce à l’adorable Setsuko et son frère le jeune Seita.
    Publiée le 10 avril 2008
    Une histoire triste, réaliste qui manque à mon gout de suspense et qui tire trop fort sur la corde sensible.
    Mais c'est bien fait et si on n'est pas du genre blasé en la matière ça vaut le coup d'oeil.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 juillet 2011
    Le Tombeau des Lucioles est sans aucun doute le film d'animation le plus triste de l'histoire ! Le film nous narre les péripéties de 2 enfants frères et soeurs qui, après le bombardement de leur ville par les Américains lors de la 2nde Guerre Mondiale, sse retrouvent sans leurs parents et dans la pauvreté.
    Dès le début on comprend qu'il n'y aura aucune issue pour ces 2 enfants ! Ce film nous fait passer par toutes les émotions imaginables, de la joie, l'émerveillement jusqu'à la tristesse la plus profonde ! Les dessins sont magnifiques (Ghibli oblige) et d'un réalisme rare dans ce genre de production (les Studios Ghibli produisaient seulement des films fantastiques ou des contes). On s'attache aux personnages avec une facilité déconcertante et nous suivons cette descente aux enfers d'1h25 pour finir le souffle coupé et les yeux embués par les larmes !
    Bref que dire d'autre à part courez le voir si ce n'est pas déjà fait !
    Un grand moment de cinéma orchestré par les studios Ghibli, qui n'ont plus rien à prouver ! Un film à voir au moins une fois dans sa vie !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 11 mai 2015
    Côté réalisation, dessins, animations, couleurs, et musiques, les studios Ghibli ne déçoivent pas, une fois de plus. Après ça, le film n'a pas volé sa réputation de "déprimant", et "larmoyant". Je suis content de l'avoir enfin vu, et je l'ai apprécié, mais je ne sais pas si je le regarderais une seconde fois. C'est à mon avis un bon film à voir au moins une fois dans sa vie pour sa culture personnelle, mais c'est pas un dessin animé qu'on va regarder tous les jours.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Ce film d animation est d une beauté... l animation est jolie et l histoire est magnifique ainsi que la musique qui accompagne les scènes les plus émouvantes
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 juin 2010
    Une animation très captivante et très dramatique retraçant avec réalisme la triste situation à laquelle étaient confrontées les habitants des terres brûlées japonaises durant la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Le tombeau des lucioles a beau être un dessin animé, il n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, destiné aux enfants. C'est un film dur et terriblement triste. L'histoire au dénouement tragique de ces deux orphelins abandonnés à eux-mêmes par des adultes dénués de conscience vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. Du coup, on ressort de la salle avec un mal de crâne et un sentiment de malaise, et on espère très fort que ce film ne soit pas tiré de faits réels. C'est justement à ce niveau que je n'ai pas apprécié ce film : il se complaît un peu trop dans le pathos à mon goût. Dès les premières minutes, tout n'est que tristesse et désolation et ce, pendant la quasi-totalité du film. Alors certes l'animation est superbe, et le sujet plutôt bien traité mais ce déversement de peine et de douleur m'a un peu gêné. Peut-être suis-je trop sensible. A voir tout de même car il reste un beau film.