Le Tombeau des lucioles
    4,4
    28231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau des lucioles ?

Linihila
    Linihila

Publiée le 9 août 2007
    Magnifique ! Seule une âme insensible pourra sortir de ce film indemne, car il vous crève littéralement le coeur. Takahata est un vrai maître dans son domaine, il a su donner toute sa force à cette tragédie sans jamais aller trop loin. Bravo !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 8 juin 2010
    Excellent, j'ai beaucoup accroché à ce manga... Il a de belles valeurs, il fait réfléchir ! Je le conseille.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 29 janvier 2013
    Je l'ai ya plusieurs année sur france 5 et j'ai pleuré à la fin , l'histoire dugrand frère qui veut coute que coute survivre lui et son petit frère pendant la guerre .Un bonne animation , de beaux dessins et surtout une trés bonne crédibilité via son scénario.
    dai72
    dai72

Publiée le 2 novembre 2008
    Un film d'animation bouleversant, c'est bien fait malheureusement j'ai eu du mal à m'y accrocher, à m'attacher aux personnages. L'histoire est triste mais elle manque d'action, de vie et les effets sont, selon moi, pas assez travaillés.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 30 novembre 2010
    Très triste, émouvant comme aucun autre film (d'animation).Un film qui prend au tripes tout le long et qui est vraiment éprouvant. Magique
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 février 2021
    Un grand film de guerre? Un chef-d'œuvre d'émotion? Comment entrer en empathie avec une capricieuse braillarde et un fainéant orgueilleux? Car les aberrations psychologiques du personnage principal détruisent toute crédibilité: pour sauver sa petite sœur il ne pense pas à l'argent mis à la banque ni ne se résout à participer à l'effort de guerre ou à retourner chez leur tante - qui soit dit en passant se montre sèche mais nourrit deux insouciants plaintifs en plein bombardement alors que le rationnement se fait rudement sentir; gageons qu'il y a là de solides circonstances atténuantes! Et que dire de la mère qui se rue dans un abri anti-aérien sans ses enfants! Aucune tragédie dans ce mélo puisque le sort n'a pas sa part dans ces morts annoncées dès les premières images; il s'agit d'un drame parfaitement évitable avec un peu d'humilité et de lucidité! Et même si la reconstitution de la vie japonaise sous les bombes se targue de réalisme, elle ne saurait posséder autant de force avec ces images fixes qu'une caméra épaule ou une réalisation plus dynamique. L'animation demeure de haute qualité graphique mais n'empêche pas une certaine lassitude face à ce lourd pathos artificiel. Du gâchis...
    MadRom
    MadRom

Publiée le 9 janvier 2012
    Aucunement touché par ce dessein animé, c'est long et trop facile.
    Publiée le 11 janvier 2010
    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    C'est un film bouleversant et magnifique par sa beauté et sa poésie.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 avril 2008
    Un petit chef d'oeuvre du cinéma japonais, poignant de réalisme et montrant la nature humaine au grand jour.Un film d'une émotion et d'une tristesse rare.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 15 novembre 2008
    un dessin animé magnifique !
    je le recommande a tous (hormis les enfants peut etre)
    Samytycoo
    Samytycoo

Publiée le 13 mai 2020
    Déchirant, et d'une beauté à couper le souffle.
    Narration, mise en scène, photographie, scénario, tout contribue à faire de ce film un chef-d'œuvre.
    Bobec182
    Bobec182

Publiée le 7 juin 2011
    Beaucoup de critiques lues avant de poster la mienne... Je suis allé voir dans la catégorie "deux" et "trois étoiles" pour voir comment argumentaient ceux qui pensent certainement comme moi. Et bien conclusion : Ouf, je ne suis pas le seul à penser que "Le tombeau des lucioles" n'est pas un chef-d'œuvre !!! Voilà donc mon opinion, identique à d'autres : Animation très réussie (et vu en VO sous-titré). C'est à peu près le gros point fort du film. Après, je ne doute pas de la bonne transcription du réalisme sur ce qu'ont vécu les japonais durant la seconde guerre mondiale, mais franchement, j'ai pas vraiment l'impression que le film apporte réellement quelque chose. Comment dire... c'est une histoire triste, voilà tout. D'ailleurs, comme tant de monde, je m'attendais à pleurer à chaudes larmes d'après tout ce qu'on avait pu me dire. Mais non, rien n'y a fait. Pourtant, je n'ai pas un cœur de pierre... J'ai vu l'horreur de la guerre avec "La liste de Schindler" ou "Gen d'Hiroshima" (autre film d'animation) mais là... Dommage, moi qui m'intéresse aux films cultes ou qui ont marqué les esprits (y a qu'à voir le top 250 d'allociné ou de l'imdb), et en plus bon public de l'animation japonaise (Ghibli est sans nul doute une marque de qualité), je n'ai vraiment pas accroché plus que ça.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 3 mars 2010
    Le film est magnifique, j'y ai laissé quelques larmes et pourtant c'est pas mon genre. Surement le meilleur film d'animation japonais et aussi le meilleur de Isao Takahata. Un chef d'oeuvre unique au monde.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 11 juillet 2017
    Le problème que j'ai avec le Tombeau des Lucioles n'est pas avec le film qui en lui même est un très grand film, mais le problème que j'ai eu, c'est les conditions dans lequel je l'ai vu, dans de très mauvaises conditions et l'impact a été fortement diminué, je l'ai revu et oui c'est un excellent film, mais j'ai toujours la sensation d'avoir eu le visionnage gâché, et je n'arriverai pas à dire que ce film est un chef d'œuvre absolu car je n'ai pas pu le voir dans les conditions pour. Voyez le, il va énormément vous toucher et vous plaire, fan d'anime ou non, c'est très bien. Je peux pas être objectif. 13/20