"porco rosso" est le film le plus réaliste de Miayazaki,donc le plus inaccessible.Car chez miayazaki,tout ce qui est de l'ordre du réaliste déstabilise à coup sur,vu que l'on est en habitude à découvrir ses mondes fantastiques plus riches les uns que les autres.Il y quand meme un peu de fantastique dans "porco rosso"(le héros est un cochon qui parle,pense,aime et vit comme un humain),mais l'histoire,le décor,les idées,sont très proches de la réalité.La fluidité du graphisme atteignent encore une fois nos yeux,et le perfectionnement du scénario invite à l'applaudissement.Les personnages sont des trésors de complexité,la musique est superbe,les grandes idées de mise en scène nombreuses.Reste que les films à caractères fantastiques collent mieux à Miyazaki,qui perd ici beaucoup de sa crédébilité et de son regard pertinent sur les horreurs du monde,la faute à des dialogues souvent trop construits phrase par phrase.Son film peut donc rebuter à première vue par un souci de réalisme étonnant,meme si,et heureusement,il ne peut s'empécher de saupoudrer son film de quelques touches d'humour et de poursuites en hydravion renversantes,ainsi que sa poésie si particulière,parfum de sensibilité des personnages,vécus par nous comme des etres mythologiques et irréalistes,intérieurement vivant au final."porco rosso" n'est à coup sur pas le meilleur film de Miyazaki donc,mais surement un de ses plus importants dans sa carrière,car c'est celui qui fut de lui un des grands réalisateurs de notre temps,capable de combiner fantastique et réaliste,humour et émotion dans un dessin animé d'un relief scénaristique étonnant.Grand film.