Porco Rosso
Note moyenne
4,2
14890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

310 critiques spectateurs

5
123 critiques
4
111 critiques
3
51 critiques
2
15 critiques
1
9 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2006
Porco Rosso est l'un des piliers de la carrière extraordinaire Myazaki dans le monde de l'animation. Cette oeuvre n'a pas le gigantisme de Princesse Mononoke ou du Voyage de Chihiro, mais réussit à surprendre par une simplicité étonnante, sans prétention. L'auteur nous raconte seulement l'histoire d'un aviateur transformé en cochon, plongé dans la solitude pour éviter le fascisme des années 20. Entouré seulement de femmes en qui il donne peu à peu sa confiance, il accomplit une ultime mission pour l'amour de celles-ci. Puis, c'est dans une conclusion troublante, presque mysterieuse que cette épopée prend fin, laissant la parole à la petite gamine qui l'a accompagné tout au long de son aventure. Elle y explique qu'avec Gina, elles attendront toujours Porco dans ce fameux jardin secret pour leur déclarer l'amour. Mais nous, spectateurs, nous savons que Porco Rosso ne reviendra jamais... C'est ainsi que le poême prend fin, dans l'intimité des nuages dans lesquels Porco a peut-être rejoint ces nombreux amis. Peut-être l'oeuvre la plus douce et la plus secrète de Myasaki.
Cyperfull
Cyperfull

5 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2013
Super dessin Animé à regarder avec toutes la famille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 décembre 2006
On pourrait facilement croire directement que ce film est un film pour enfants : dessin animé, graphisme léger et couleurs châtoyantes, pas de scènes dures... En réalite, l'histoire n'est pas seulement destinée aux enfants : elle met en scène dans l'Italie fasciste un héros de guerre désabusé, vivant seul, frappé par une mystérieuse malédiction. Elle montre aussi une belle histoire d'amour entre cet homme et une jeune fille, et entre cet homme et une femme fatale abusée. Ce contraste étonnant entre le fond et la forme fascine. Peut-être le meilleur film de Miyazaki.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 novembre 2006
« Quand nous reverrons le temps des cerises… » Air magnifique en toile de fond d’une œuvre qui le mérite largement ! Encore une pour le Maître ! Et une fois de plus : bingo ! La Réussite ! Et l’histoire se répète… Porco Rosso est une aventure au parfum exotique et poétique surprenante, profondément sincère et touchante. Jamais Miyazaki n’avait autant déclaré aussi explicitement dans un film son amour pour l’aviation. Un régal ! Que ce soit les scènes d’action dans les airs ou sur terre, les personnages (les figures miyazakiennes récurrentes…), le scénario (allusion au fascisme…), les dialogues (« C’est ma petite fille… Pas touche, hein ! »), les dessins (couleurs merveilleuses, souci du détail qui tue…), la musique (Joe Hisaishi, encore et toujours… On ne change pas une telle équipe : ce serait un crime !)… Tout n’est qu’un émerveillement permanent ! Marco Pagot , cet as de l’aviation transformé en cochon par on ne sait quel sort de Circé (le destin, sans doute…), peut être considéré comme un alter-ego du réalisateur, qui affronte un rival américain dans une scène de bataille d’anthologie (les américains ont fait du tort à Miyazaki au temps de Nausicaä… Une revanche secrète serait dissimulée dans ce film ?…). Le film est certes court mais puissant… Regardez le à votre tour et régalez vous !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 novembre 2006
"Dans le cochon tout est bon", et Hayao Miyazaki nous le prouve ! Du très très grand art plein d'humour et d'émotion. Hayao, si tu lis cette critique, sache que tu as un fan incorruptible qui réside en France.
cristal
cristal

197 abonnés 789 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2006
"porco rosso" est le film le plus réaliste de Miayazaki,donc le plus inaccessible.Car chez miayazaki,tout ce qui est de l'ordre du réaliste déstabilise à coup sur,vu que l'on est en habitude à découvrir ses mondes fantastiques plus riches les uns que les autres.Il y quand meme un peu de fantastique dans "porco rosso"(le héros est un cochon qui parle,pense,aime et vit comme un humain),mais l'histoire,le décor,les idées,sont très proches de la réalité.La fluidité du graphisme atteignent encore une fois nos yeux,et le perfectionnement du scénario invite à l'applaudissement.Les personnages sont des trésors de complexité,la musique est superbe,les grandes idées de mise en scène nombreuses.Reste que les films à caractères fantastiques collent mieux à Miyazaki,qui perd ici beaucoup de sa crédébilité et de son regard pertinent sur les horreurs du monde,la faute à des dialogues souvent trop construits phrase par phrase.Son film peut donc rebuter à première vue par un souci de réalisme étonnant,meme si,et heureusement,il ne peut s'empécher de saupoudrer son film de quelques touches d'humour et de poursuites en hydravion renversantes,ainsi que sa poésie si particulière,parfum de sensibilité des personnages,vécus par nous comme des etres mythologiques et irréalistes,intérieurement vivant au final."porco rosso" n'est à coup sur pas le meilleur film de Miyazaki donc,mais surement un de ses plus importants dans sa carrière,car c'est celui qui fut de lui un des grands réalisateurs de notre temps,capable de combiner fantastique et réaliste,humour et émotion dans un dessin animé d'un relief scénaristique étonnant.Grand film.
Korwyn
Korwyn

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Véritable chef-d’œuvre du cinéma d’animation, Porco Rosso est un concentré de bonheur, un savoureux mélange d’aventure, de comédie romantique avec une pointe de nostalgie.
Miyazaki a réalisé un film à la fois divertissant et fort émouvant, drôle et tendre, où l'on passe du rire aux larmes, où les morceaux de bravoure côtoient des moments de calme apaisants et féeriques. Les numéros de voltige aérienne transcendent les combats grandioses et majestueux. Et la poésie sublime les instants d’émotion. Le tout est techniquement parfait pour un pur moment de magie. Comme d'habitude chez Ghibli, tout est minutieusement détaillé et le graphisme magnifique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Tout simplement énorme, pour moi le meilleur Miyazaki, une animation somptueuse à l'exception de 2,3 plans (qui sont fait à l'arrache bizarrement). La VF vaut largement la VO, Jean Reno y interprète parfaitement le personnage de Porco. Que dire sinon qu'on passe un moment inoubliable, un scénario entraînant, une musique magique de Joe Hisaishi. Un film tout public, les adultes apprécieront autant que les enfants. Un film qui nous prouve une nouvelle fois qu'il ne faut pas négliger l'animation japonaise en matière de dessin-animée.
aktarus
aktarus

2 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
LE Chef d'oeuvre de Miyazaki !!!

Grande animation, personnages hyper attachants, histoire originale et prenante, de l'action, de l'humour....
on ne peut qu'adorer cette tete de cochon !!!

en un mot: Génial !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Le plus disney,le plus drole aussi,... Miyazaki a le chic pour nous embarquer dans ces histoires, dans sa folie, et sans avoir été prévenu, nous voilà à bord de l'hydration de Marco, alias Porco Rosso, habité d'une malédiction qui l'a transformé en cochon ! Les batailles aéro navales sont dantesques, et le mieux, c'est qu'elles sont saupoudrés d'une touche d'humour très "cartoon", pour le bonheur de tous ! Et oui, car comme toujours, ce Miyazaki n'est pas réservé aux enfants, même si à la difference d'un Nausicaa ou d'un Princesse Mononoke, il est un peu plus pour enfants ! Un petit bémol sur la fin, raconté par la narratrice, un peu triste, et en tout cas, que je n'ai pas compris personnellement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique !
Comme tous les Myazaki, certes. Mais quel allant, c'est épique et burlesque à la fois, très fin au niveau des sentiments. Et le dessin est splendide : le bleu du ciel, de la mer, le rouge de l'avion ! Impossible de décroché du début à la fin...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Merci merci merci M. Miyazaki!!! Encore une fois, le Dieu vivant de l'animation nous sert un long métrage comme on les aime : c'est beau, c'est émouvant, c'est drôle...

Encore une fois merci et bravo M. Miyazaki!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Porco nous attire, Porco nous fait rire, Porco nous séduit par son monde rempli de bonheur, de magie et de guerre. Miyazaki signe ici l’un de ses plus beaux films aux couleurs chatoyantes et aux personnages très différents les uns des autres, mais dégageant tous des personnalités fortes intéressantes. Porco ne fut pas créé en tant que personnage charismatique, beau et fort mais comme un être simple vivant son jour au jour et nous faisant énormément rire. Une histoire bien fondée, très attachante et qui en ravira plus d’un.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai du voir ce film au moins une bonne dizaine de fois depuis que j'suis petit et le plaisir reste le meme a chaque fois.C'est LE manga qui m'a fait aimer les mangas (avec peut-etre le Tombeau des lucioles).Les graphismes sont somptueux,c'est enlevé,tantôt drôle tantôt nostalgique,et le doublage de porco rosso par la voix rassurante de Jean Reno nous berce pendant tout le film(mais attention on s'endore pas pour autant).D'après moi l'un des meilleurs films d'animation qui existe.Qu'est-ce qu'on dit?On dit merci Miyazaki!!
gunbuster

432 abonnés 1 677 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
Autant vous le dire tout de suite, ne vous attendez pas ici à un nouveau chef d'œuvre de Miyazaki.
Il s'agit d'un "petit" film du maître, qui malgré le potentiel énorme du film, et connaissant la passion du réalisateur pour l'aviation, nous livre un film gentillet mais sans plus.
On sent qu'il ne s'est pas donné à fond comme pour ces précédentes oeuvres.
Le recopiage du personnage de la princesse Nausicaä et des pirates du Château dans le Ciel sont là pour le prouver.
Je n'ai pas non plus retrouvé la magie et l'émerveillement si présente dans sa filmographie.
Les personnages sont nettement moins fouillés, moins charismatiques, moins profond.
Le personnage de Porco, n'est ni plus ni moins qu'un vieux cochon aigri ...
Même l'histoire d'amour, la nostalgie, l'aventure ou l'humour ne sont pas très prenant.
Le plus mauvais point du film, au-delà du scénario simpliste et d'une réalisation blafarde, restera la fin du film qui se termine véritablement en queue de poisson.
Néanmoins, on retrouvera la musique de Joe Hisaishi, belle mais moins marquante que d'habitude.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse