Poucelina
    3,4
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poucelina ?

Publiée le 31 août 2014
    "Poucelina" est le film d'animation montrant le déclin d'un Don Bluth , qui accaparé par le renouveau de Disney (société qu'il avait quitté lors de sa mauvaise période pour alors tenter de lui voler la vedette), décide d'adapter ses dessins-animé à la sauce Disney. A la vu du résultat , il aurait mieux valu que Bluth continu ses dessins animés à la patte si particulière ("Brisby et le secret de Nimh" , "Charlie, mon héros" ou encore "Le Petit Dinosaure" c'était lui).En effet "Poucelina" , bien que fréquentable, reprend tous les ingrédients de Disney mais semble complétement à la traine face à son concurrent. "Poucelina" est sorti environs un ou deux ans après la renaissance de Disney avec l'excellent "La Petite Sirène". Pour sauver sa société Bluth a donc décidé de "Disneyisé" son film d'animation en reprenant la fameuse recette du conte de fée Princesse/Histoire d'amour. Malheureusement là où "La Petite Sirène" réussissait à surprendre en rendant son héroïne moins passive , "Poucelina" n'a pas compris le leçon et se révélait dépassé dès sa sortie. En effet "Poucelina" a tous les défauts agaçants des anciens Disney sans les maitriser. On se retrouve ainsi avec une histoire tellement anecdotique qu'elle se résume en quelques lignes sans compter que les motivations des personnages sont risibles. Les personnages sont quant à eux très mal développés entre une Poucelina ultra-niaise et passive au possible , un oiseau hautement agaçant et une multitude de personnages secondaires que l'on aperçoit à peine...dur dur de s'attacher à ces personnages et se sentir concerné par le destin de Poucelina. Néanmoins tout n'est pas à jeter dans "Poucelina" , à commencer par les arrières plans très travaillés imprégnés de la patte si particulière de Don Bluth permettant au film d’accéder à une certaine ambiance plaisante. La seconde qualité du long-métrage réside dans ses chansons qui , bien que assez niaise, sont très sympa et reste instantanément en tête après la vision du film. En conclusion "Poucelina" est un dessin-animé plaisant qui plaira à un public jeune ou nostalgique mais contenant trop de gros défauts pour accéder aux panthéons des chef d’œuvres de l'animation. Don Bluth corrigera le tir avec le très bon "Anastasia" avant de sombrer avec l'injustment boudé "Titan A.E".
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce dessin animé était l'un de mes préféré il y a 7ans. Maintenant, après l'avoir revu, j'ai moi aussi été déçu. Ce sont de belles images, de beaux chants... mais rien de si exceptionnel. Ils auraient du garder la vraie histoire initial même si celle ci lui ressemble beaucoup. Je vous conseille quand même de regarder ce dessin animé au moins une fois dans votre vie, ça en vaut la peine.
    Publiée le 10 mars 2013
    Un dessin animé très bien pour les petites filles ... Les adultes n'y verront qu'un ramassis de niaiserie.
    Publiée le 26 octobre 2009
    de très bon souvenirs de mon enfance en revoyant cette affiche. j'adore tjr autant ce dessins animé étant donné que je n'est pas perdu mon âme d'enfant.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Incroyable de penser que ce dessin animé soit réalisé par les studios Disney à la même époque qu'Aladdin. Tout est laid. Les personnages, les dessins, les couleurs (tellement atroces), les dialogues, la musique.
    Inoubliable mon beau-fils (5 ans) qui se retourne aujourd'hui sur le canapé et me lance "C'est moche !".
    Il est pourtant très très tolérant concernant les dessins animés.
    Publiée le 3 mars 2017
    Je fait court cette fois si pour parler d'un des films que je trouve les plus innocent au monde. Que pouvons nous bien retenir d'un film comme Poucelina ? C'est là, la question quand on sait que ce film fait parti des nombreux échecs successifs de Don Bluth depuis Charlie et encore, il est souvent considéré avec Le Lutin Magique comme le plus mauvais de sa filmographie. Et ce que je suis de cet avis ? Non. Et j'assume. Le films s'avère néanmoins le moins abouti de tout les Don Bluth. A commencer par les trois héros, tout sauf charismatiques. Poucelina est dans le registre des première princesse Disney, comme Blanche Neige ou encore Cendrillon. Un personnage assoiffé de liberté, mais qui demeure très naïve. Corneillus est sans saveur et son unique but est de sauvé la princesse dont il est tombé amoureux d'un coup d'aille de fée. Aussi puéril que celui l'évolution du Prince Philippe de La Belle Au Bois Dormant. Et il n'y rien, je dis bien RIEN, à retenir de Jaquimaux. Si ça n'était que ça, tout irais bien. Mais le plus gros problème reste à venir lorsque débarquent les antagoniste surement les mieux designés de l'histoire mais aussi les moins travaillés du cinéma. Grosso, censé être le Méchant avec un grand "M" ne dégage même pas la tension attendue d'un vrai méchant, ce que d'autre antagonistes Donbluthiens ont très bien réussis (Rasputine, Carcasse, Dentranchante et même la Reine Gnorga) Ce crapaud s'introduit juste histoire d’amener d'éventuelles péripéties. M. Miro, Madame la Foine et la famille Toad, quand à eux, son purement ridicules et porte leur inutilité sur les épaules. Seul, Baltringe sort très bien du lot en parvenant à faire rire à de nombreuse reprises. Et j'avoue être raid amoureux de son cosplay et de son animation. Bref il serait difficile de passer un bon moment avec seulement un personnage sur une bonne dizaine. Mais L'histoire est plaisante, adaptant bien le célèbre conte d'Hans Andersen. Les décors ne battent pas les recors atteints dans Charlie, Le Petit Dinosaure et Le Lutin Magique, mais sont très agréables à regardé et relaxants. Et les chansons sont de toute beauté. Je ne le classerais pas dans mes meilleurs Don Bluth (Charlie, Le Lutin Magique) mais c'est une oeuvre plaisante et une certaine deuxième lecture est présente à travers des dialogues et des attitudes des "méchants" envers l'héroine, transmettant une sorte de mise en garde sur le désir féminin sur les jeunes personnes par des grandes... Bref, pour moi, c'est une sorte de foutoir réussi.
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 15 mai 2011
    Film d'animation simple et attachant que j'oublierais pas .
    greg r
    greg r

Publiée le 26 janvier 2013
    Même ma fille de 8 ans a ri devant la bêtise des dialogues, la nullité des chansons, l'invraisemblance du scénario, la pauvreté de l'animation. J'ai beau creuser ma mémoire, je ne me souviens pas d'avoir jamais vu un dessin animé plus pathétique que ce navet intersidéral. Barbie et les sirènes mérite un Oscar à côté. Je propose de faire un grand feu avec toutes les copies de cet affront à l'intelligence de nos enfants et de danser autour en chantant hakunamatata.
    Je trouve que Poucelina est un magnifique dessin animé plein de charme. L'histoire, même si elle n'est pas extraordinaire, est quand même sympa. Les personnage, les graphismes et les chansons sont très intéressant. Cela méritait bien un 3 étoiles
    niels1997
    niels1997

Publiée le 3 février 2016
    Hé bien, ça n'aurait pas été écrit Don Bluth en gros au générique je n'aurai jamais pensé que c'était lui le réalisateur. Bon sang comment a-t-il pu faire ça ? C'est le dessin animé le plus niais que j'ai vu, encore plus que banche neige, c'est dire. Ce dessin animé n'a guère de qualité à part un dessin correct, c'est tout.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Un film de Don Bluth est souvent un gage de qualité, mais aussi d’une originalité que l’on ne trouve pas ailleurs. En ce qui concerne « Poucelina », il semblerait que l’ancien animateur des studios Disney désire se rapprocher de ce qui se fait chez son ancien employeur. En effet, ce conte de fées aurait très bien pu être un Disney, tant il reprend ses codes graphiques et scénaristiques. Mais cela n’est pas un défaut, car le film s’en sort très bien. L’animation est jolie, les couleurs sont chatoyantes, l’ambiance générale fait en sorte que l’on se sent bien, les musiques ont été travaillées, même si le résultat demeure inégal. L’histoire, quant à elle, est toute simple, sans surprise, elle reprend les grandes lignes du conte, et apporte peu de nouveauté, mais parvient à garder sa fraicheur. Les personnages sont très bien définis, ce qui n’est pas toujours le cas dans les productions du réalisateur. C’est un film agréable, que l’on sait apprécier sans trop d’effort.
    Publiée le 28 août 2016
    Honte a moi de l'avoir oublié ? ^^ Je me souviens que je l'avais adoré ce film et que je le regardais souvent...mais maintenait que j'ai du recule...c'est...plus trop ça ^^ Déjà quand j'vais vu la bande annonce de "Charlie mon héros" je m'attendais a un univers plutôt niais alors que c'était pas du tout le cas ! Moi qui m'attendais a quel que chose de similaire: un univers enfantin mais remplis de danger, mais au final...Bon commençons avec les choses qui vont mal : L'univers TROP niais du début jusqu'à la fin !! Aucun vrai danger !! Déjà poucelina ! oh mon dieu ! pou-ce-lina ! déjà a peine elle née, c'est déjà une adulte, (ou presque) elle est habillé et c'est parler, bon certes a première vue elle parait mature mais niveaux mentalité c'est juste incroyable ! spoiler: Le premier mec qu'elle voit en a peine 5 dialogues et une musique voilà je suis amoureuse ! et aussi le prince il entend juste la voix de poucelina et HOP il est amoureux
    (je vois même pas pourquoi je mes ça en spoilers c'est tellement évidant -_-) De plus le film est TROP répétitifs pour vous faire une idée c'est spoiler: "j'ai perdu ma maison c'est impossible , hop je me fait kidnappé il ce trouve que c'est un animal qui veut se marier avec moi je vais refuser ça demande car cornelius m'aime et surtout de la zoophilie"
    voila le spitch le plus claire que je pusse faire du film c'est pas agaçant c'est juste hyper lassant. Je vais pas non plus vous faire la liste des incolérances et des centaines de choses que poucelina aurait pu faire pour sortir de ce pétrin ! Le pire c'est que c'est point négatif... sa gâche tout le film et surtout la manière dont le prince arrive a savoir que poucelina a disparu whoua ont nous a pas dit qu'il avait la capacité de parler aux chiens ?!! Bref les points positive...heu...heu... aaaa non en faites...le prince...oui le prince ! bon le prince c'est pas vraiment un personnage a sauver mais par apport au autre prince il a une vrai personnalité et de vrai ambitions spoiler: et va même risquer ça vis pour...poucelina ? sérieux mec ?
    bref, et il fait ça surtout par amour...des musiques qui reste banale enfin sauf celle de "je garde l'espoir" oh mon dieu ! cette chanson est tellement belle malgré que le sens est un peu "clichés" c'est tout ! mais pourquoi je mes "bien" malgré c'est gros problème ? Un gros coup de cœur de mon enfance et oui ! quand la nostalgie dépasse la réalité :')
    Publiée le 20 janvier 2015
    Je viens de le revoir et malgré mes 25 ans il m'a fait tous autant rêver que lorsque que j'avais 5 ans. La voix de poucelina ma donner des frisons tellement elle est belle. C'est bien dommage qu'on ne fait plus de dessins animés de ce genre, on vois la différence de mentalité des enfants maintenant. ..
    Publiée le 13 novembre 2006
    Disons que ce dessin animé est trés beau graphiquement , le doublage est assez mauvais je dois dire... J'en avais de trés bon souvenirs étant petite mais je l'ai recemment revu et je suis déçue :(
    Oui ce dessin animé manque d'humour et l'oiseau Brrrh Une folle envie de lui fermer son Bec ! Une des musiques phare du dessin animé est trés belle mais les autres... mon dieu Berk ! Pas franchement terrible on est loin du disney :/ Mais cela reste une jolie histoire Alorq pour un dessin relativement vieux comme celui-la on peut lui accorder 3 étoiles :)
    Steph
    Steph

Publiée le 27 mars 2021
    Je n'ai jamais vu un synopsis écrit avec autant de désinvolture et fautes d'orthographe sur allociné, mais passons. Prise de nostalgie, je me suis mise à regarder Poucelina ce soir à l'aube de mes 30 ans. Alors c'est vrai, Poucelina est très nunuche. En fait ce qui me dérange, c'est qu'en 3 minutes spoiler: on passe d'une fille dont la mère lui lit une histoire avant de s'endormir à une fille qui va se marier. J'aurais préféré que les scénaristes assument jusqu'au bout d'avoir fait naître Poucelina avec un physique adulte plutôt que de naviguer dans cet entre-deux parfois un peu malaisant.
    Ceci étant dit, cela reste un bon dessin animé avec des dessins magnifiques et des chansons divinement interprétées (qui ne sont ni trop nombreuses ni pas assez). Poucelina va de mauvaises rencontres en mauvaises rencontres, elle perd espoir mais heureusement son ami l'oiseau devient la lumière dans l'obscurité. C'est un dessin animé que j'adorais étant petite, et que j'ai aimé redécouvrir adulte.