Notez des films
Mon AlloCiné
    Poucelina
    note moyenne
    3,6
    343 notes dont 34 critiques
    répartition des 34 critiques par note
    1 critique
    11 critiques
    9 critiques
    4 critiques
    6 critiques
    3 critiques
    Votre avis sur Poucelina ?

    34 critiques spectateurs

    Fan2contes
    Fan2contes

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 461 critiques

    3,5
    Publiée le 6 mars 2013
    Un bon petit dessin animé, qui fait rêver. Les chansons auraient toutefois pu être meilleures. Poucelina et le prince chantent très bien, mais je n'ai pas trop aimé les chansons chantées par les autres. Et certains personnages comme la grenouille auraient dû être plus charismatiques, et plus amusants. Je ne me suis quand même pas ennuyée. Il n'y a aucun temps mort au niveau du scénario, et il est rempli de magie. Il vaut le coup d'être vu.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 4 février 2013
    Depuis un bon moment, en dépoussiérant mes vieux dvd, je retombe en enfance en découvrant des dessins-animés que je n'avais jamais pris le temps de regarder. Et là, il aura fallu que je tombe sur ce "Poucelina", adaptation du conte d'Andersen par les créateurs d'"Anastasia" (autre film qui a bercé ma jeunesse). Pour faire court, "Poucelina" est un film bête et niais, ou l'histoire est sans grande envergure, ou la princesse ressemble à une vieille Barbie tout aussi stupide et ou les chansons ne possèdent aucune âme. Pourquoi traumatiser des générations d'enfants en les abrutissant devant des choses pareilles? "Poucelina" est un délicieux gratin réunissant tout ce que l'on fait de pire en matière de divertissement enfantin. Un script qui tient sur une feuille de papier-c*l et qui ne va pas au plus profond de son histoire, des personnages, à défaut d'être originaux, sans aucun charisme et vides à souhait, on en attendait mieux de la part de Don Bluth et de Gary Goldman qui pourtant ne sont pas des brêles en la matière. Mais là, faut croire que les deux compères étaient sous l'effet d'une quelconque drogue hallucinatoire pour livrer ce résultat en décalages des autres pépites d'animations provenant d'eux à l'image de "Brisby" ou encore le dit "Anastasia". Bref, un long-métrage à oublier sous peine de déviances mentales certaines...
    11AngeNoir
    11AngeNoir

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 38 critiques

    1,0
    Publiée le 6 février 2014
    Poucelina marque malheureusement clairement la chute de Don Bluth face à Disney, alors que dans les années 80 Disney était en reconstruction et se cherchait une nouvelle identité, Don Bluth va marquer de son empreinte cette décennie avec Brisby, Fievel et Petit Pied, les années 90 vont marquer sa déchéance, au lieu de garder son style plus sombre et mature il se mettra a pâlement imiter Disney et ses nouveaux contes de fées, Poucelina est l'exemple de ce plagiat absurde et raté, le film se résume à une fille qui tombe amoureuse dès les premières minutes qui est ensuite trimbalé d'un coté à l'autre avec un scénario assez décousu, on a droit à une chanson et des dialogues d'une niaiserie toutes les 5 minutes ! Des personnages tellement clichés, lourds et pas drôles, le seul point positif reste la patte graphique de Don Bluth qui est toujours magnifique, mais cela reste bien maigre
    Potatoezzzzz
    Potatoezzzzz

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 20 critiques

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2017
    très bon film d'animation, non produit par les studios Disney mais tout aussi bien réalisé avec la très patte de Don Bluth, également à l'origine du prodigieux "Anastasia".
    Mangle
    Mangle

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 76 critiques

    4,5
    Publiée le 23 mai 2012
    magnifique tout simplement et c'est a voir et a revoir en famille
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 378 abonnés Lire ses 4 150 critiques

    3,5
    Publiée le 9 novembre 2016
    Un véritable conte de fées aux dessins, aux chants et à l'animation réussis. Il y a quelques belles chorégraphies et des personnages qui attirent la sympathie, même parmi les méchants. Attention, certaines chansons restent facilement dans la tête mais cette histoire convient bien aux enfants.
    Artriste
    Artriste

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 937 critiques

    3,0
    Publiée le 29 mars 2020
    Avec Poucelina, Don Bluth nous offre un film d'animation plutôt destiné à de jeunes filles. En effet l'histoire nous raconte l'aventure de Poucelina une jeune fille aussi grande qu'un pouce qui va être amené à se marier avec un prince à sa hauteur mais elle aura d'autres nombreux prétendants qui vont tenter de l'en empêcher. C'est assez classique dans sa conception et l'histoire est plaisante grâce aux nombreux personnages que l'ont va croiser. Malheureusement j'ai trouvé que les scènes n'étaient pas très bien amenés. Ça manque de liant. De plus il y a énormément de chansons. La plupart sont bonnes mais au bout d'un moment j'ai trouvé que ça faisait beaucoup. Les dessins eux et la direction artistique sont bons même si ça n'a rien de particulier. Je n'ai pas compris aussi les quelques passages en 3d qui n'apportent rien et ne sont pas assez exploités. La fin quant à elle, est attendu mais les une heure vingt que dure ce dessin-animé ne se font malgré tout pas ressentir. Poucelina plaira surtout aux plus jeunes tant c'est naïf et enfantin mais ça reste malgré tout une jolie oeuvre même si on a déjà été habitué à mieux de la part de son réalisateur.
    DarkParadise
    DarkParadise

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 1 032 critiques

    3,5
    Publiée le 28 juin 2011
    L'adaptation féerique du conte d'Andersen "Poucette". Des dessins superbes, une histoire pleine d'aventures, et des personnages attachants: Poucelina rencontre le prince des fées, mais l'envieuse mère crapaud la kidnappe, s'en suit beaucoup d'obstacles pour retrouver le prince, elle se fera aussi des amis (l'hirondelle) qui l'aideront à trouver son chemin. Ce film m'a laissé un très bon souvenir d'enfance.
    Xyrons
    Xyrons

    Suivre son activité 342 abonnés Lire ses 3 360 critiques

    3,0
    Publiée le 30 mai 2011
    Poucelina est un bon film d’animation de Don Bluth, même s’il n’arrive pas à la hauteur des plus grands classiques Disney. La mise en scène reste correcte, mais la technique et les dessins ne sont pas irréprochables. L’histoire aurait méritée d’être un peu plus travaillée et les dialogues ne sont pas très poussés. La VF est relativement moyenne.
    Nathaniel Fisher
    Nathaniel Fisher

    Suivre son activité 26 abonnés Lire ses 64 critiques

    3,0
    Publiée le 31 août 2014
    "Poucelina" est le film d'animation montrant le déclin d'un Don Bluth , qui accaparé par le renouveau de Disney (société qu'il avait quitté lors de sa mauvaise période pour alors tenter de lui voler la vedette), décide d'adapter ses dessins-animé à la sauce Disney. A la vu du résultat , il aurait mieux valu que Bluth continu ses dessins animés à la patte si particulière ("Brisby et le secret de Nimh" , "Charlie, mon héros" ou encore "Le Petit Dinosaure" c'était lui).En effet "Poucelina" , bien que fréquentable, reprend tous les ingrédients de Disney mais semble complétement à la traine face à son concurrent. "Poucelina" est sorti environs un ou deux ans après la renaissance de Disney avec l'excellent "La Petite Sirène". Pour sauver sa société Bluth a donc décidé de "Disneyisé" son film d'animation en reprenant la fameuse recette du conte de fée Princesse/Histoire d'amour. Malheureusement là où "La Petite Sirène" réussissait à surprendre en rendant son héroïne moins passive , "Poucelina" n'a pas compris le leçon et se révélait dépassé dès sa sortie. En effet "Poucelina" a tous les défauts agaçants des anciens Disney sans les maitriser. On se retrouve ainsi avec une histoire tellement anecdotique qu'elle se résume en quelques lignes sans compter que les motivations des personnages sont risibles. Les personnages sont quant à eux très mal développés entre une Poucelina ultra-niaise et passive au possible , un oiseau hautement agaçant et une multitude de personnages secondaires que l'on aperçoit à peine...dur dur de s'attacher à ces personnages et se sentir concerné par le destin de Poucelina. Néanmoins tout n'est pas à jeter dans "Poucelina" , à commencer par les arrières plans très travaillés imprégnés de la patte si particulière de Don Bluth permettant au film d’accéder à une certaine ambiance plaisante. La seconde qualité du long-métrage réside dans ses chansons qui , bien que assez niaise, sont très sympa et reste instantanément en tête après la vision du film. En conclusion "Poucelina" est un dessin-animé plaisant qui plaira à un public jeune ou nostalgique mais contenant trop de gros défauts pour accéder aux panthéons des chef d’œuvres de l'animation. Don Bluth corrigera le tir avec le très bon "Anastasia" avant de sombrer avec l'injustment boudé "Titan A.E".
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 4964 abonnés Lire ses 10 355 critiques

    2,5
    Publiée le 16 juin 2009
    Après avoir malmenè Chantecler dans "Rockorico", c'est à un nouveau classique de la littèrature enfantine que s'attaque Don Bluth, maître du dessin animè qui a ètabli ses studios en Irlande! C'est autour de "Poucette", conte d'Hans Christian Andersen centrè sur une ravissante adolescente d'un pouce de haut, qu'il fait vagabonder son imagination dèbordante! Les nouvelles techniques d'animation par ordinateur lui permettent de crèer des dècors en trois dimensions, comme les rues d'un Paris moyenâgeux ou une forêt aux ètranges habitants! Divers prètendants se disputent le coeur de la belle dans un univers fèerique riche en personnages pittoresques! Sympathique...
    Alexis D.
    Alexis D.

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 860 critiques

    1,5
    Publiée le 7 juin 2017
    Conte de fées qui souhaite s'inscrire dans la grande tradition des films Disney, "Poucelina" de Don Bluth est hélas bien loin d'égaler le savoir-faire des studios Disney. Malheureusement, "Poucelina" attire irrémédiablement à elle l'antipathie. Ce film pâtit donc aujourd'hui encore fortement de cette transposition ratée de la recette Disney. Pourtant, tout y est, de la jeune fille en quête d'amour, au prince charmant, à la quête de son identité, jusqu'aux nombreuses chansons. La principale raison de cette débâcle ? "Poucelina" est l'exemple flagrant du conte de fées ringard pas du tout en accord avec son époque. Lorsque l'on découvre le film pour la toute première fois, même le plus courtois des spectateurs constatera à quel point le retour en arrière est impressionnant. "Poucelina" est l'archétype de la princesse passive qui subit tout sans prendre la moindre initiative, tout comme Blanche-Neige près de 60 ans auparavant. Elle est terriblement tête à claques, niaise, superficielle et méprisable. La jeune fille a bien du mal à rivaliser avec Ariel et encore moins avec Belle de Disney. Pour un film de 1994, c'est pénalisant. La pauvre Poucelina subit les pires mésaventures, poursuivie par une horde de prétendants en tous genres qui veulent faire d'elle leur trophée. Comble de l'inconsistance suprême, Poucelina se résout presque à se faire passer la bague au doigt par le premier hurluberlu venu. Par ailleurs Poucelina est loin d'être le seul problème du film. Aucun autre personnage ne parvient à attirer la sympathie. La mère de Poucelina ne donne aucun semblant de chaleur humaine. Pire, elle attire l'agacement de rester aussi inactive à ne pas partir à la recherche de sa fille disparue. Jacquimo passe une partie du film pour présumé mort, tandis que le pauvre prince Cornelius ne fait que survoler l'histoire, embarqué malgré lui dans des situations rocambolesques au point de devoir être constamment secouru par d'autres (au final lui aussi est un prince charmant vide de personnalité, sans compter qu'il est arrogant, faible et superficiel). Quand aux autres prétendants, leur intellect et leurs buts respectifs sont tellement tirés par les cheveux (ils tombent amoureux parce que Poucelina a une jolie voix...) qu'ils n'attirent que le mépris. Sans compter que leur aspect est franchement repoussant. Faut-il pour autant tout jeter dans "Poucelina" ? Assurément non, encore heureux ! Nous commencerons par les décors du film qui sont tout simplement magnifiques et très détaillés. On retrouve aisément la touche inimitable du studio de Don Bluth. Même Poucelina et Cornelius sont très vivants malgré un usage un peu trop abusif de la rotoscopie. On en dira un peu moins concernant les rôles de troisième plan qui restent moins détaillés que de coutume. Les seconds rôles, plus nombreux, s'en sortent heureusement beaucoup mieux même si leur harmonisation avec Poucelina et Cornelius est parfois malhabile. Que retenir donc aujourd'hui de "Poucelina" ? La question mérite amplement d'être posée. A moins de posséder une forte sensibilité nostalgique, ce qui n'est hélas pas du tout mon cas, "Poucelina" a bien du mal à s'imposer. S'adressant clairement à un très jeune public féminin (plus de 6 ans, passez votre chemin), on retiendra surtout que ce film est sans nul doute le début de la fin du studio de Don Bluth. "Poucelina" reste donc avant toute chose aujourd'hui une tentative malheureuse de transposer les nouveaux codes Disney mais sans jamais y parvenir, les personnages principaux étant creux, insipides, et naïfs à outrance. L'animation, si elle n'atteint pas tout à fait la qualité de celle des studios Disney, demeure de facture très honorable cependant. Au final cela reste un mauvais dessin animé, à éviter
    kitano3
    kitano3

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    0,5
    Publiée le 3 décembre 2011
    Incroyable de penser que ce dessin animé soit réalisé par les studios Disney à la même époque qu'Aladdin. Tout est laid. Les personnages, les dessins, les couleurs (tellement atroces), les dialogues, la musique. Inoubliable mon beau-fils (5 ans) qui se retourne aujourd'hui sur le canapé et me lance "C'est moche !". Il est pourtant très très tolérant concernant les dessins animés.
    Angelie
    Angelie

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 197 critiques

    4,0
    Publiée le 22 décembre 2008
    Ce dessin animé était l'un de mes préféré il y a 7ans. Maintenant, après l'avoir revu, j'ai moi aussi été déçu. Ce sont de belles images, de beaux chants... mais rien de si exceptionnel. Ils auraient du garder la vraie histoire initial même si celle ci lui ressemble beaucoup. Je vous conseille quand même de regarder ce dessin animé au moins une fois dans votre vie, ça en vaut la peine.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 2 059 critiques

    3,5
    Publiée le 12 janvier 2017
    Poucelina est un dessin animé sympathique, qui offre une alternative crédible aux dessins animés des studios Dremworks Animation et Walt Disney. L'histoire est relativement simple et efficace, même si on retrouve l'éternel situation du prince charmant devant sauver la princesse en détresse (ce manque de surprise n'est pas fondamentalement un problème lorsque le dessin animé s'adresse à des enfants). L'univers du monde quasi-microscopique offre tout de même des créatures et des visuels assez originaux. L'animation, si elle n'atteint pas tout à fait la qualité de celle des studios Disney, demeure de facture très honorable. Les chansons sont pas mal du tout, assez entraînantes. Le doublage m'a paru très bien, aucun reproche à faire là-dessus. Un très sympathique dessin animé pour les enfants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top