M
    Votre avis sur M ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 12 décembre 2018
    Reprise du thème classique du film de Murnau : un tueur de fillette est recherché par des gangsters, car il nuit à leurs affaires.
    Thriller américain en N&B de Joseph Losey.
    Réalisation honnête de Losey. Les séquences en intérieur sont classiques, parfois longues, par contre les extérieurs sont bien filmés : l'utilisation de la ville de Los Angeles est efficace, mais l'action de poursuite du meurtrier est vraiment trop simpliste et semble non réaliste. La recherche de M dans un Grand Magasin à étages est impressionnante : beaux décors.
    (Dommage que la TradAuto soit si mauvaise) La fin est longue, difficile à comprendre.
    Conclusion : ensemble plutôt moyen.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 1 mars 2022
    C’est assez curieux d’entreprendre un remake d’un monument comme « M le maudit » de Fritz Lang. J’avais revu ce chef d’œuvre quelques temps avant le visionnage du film de Losey, et il m’a été impossible d’en faire, en quelque sorte, abstraction. Peut être même que le plaisir pris au film n’a consisté qu’en sa capacité à faire resurgir les souvenirs de l’original. Le film de Losey est très bien fait, mais il ressemble à un exercice imposé de fin d’études, qui n’a ni la terrible dimension symbolique socio-historique, ni le style (ici celui du polar noir en lieu et place de l’expressionniste) créatif et fascinant du modèle, dont il ne se distingue que par une vision plus empathique du tueur. Il est alors inutile pour ceux qui ont apprécié le film de Lang, hormis par curiosité.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 22 août 2018
    Il faut revoir "M" de Losey (1951), remake assez fidèle du chef d'oeuvre où -20 ans avant- Fritz Lang avec l'aide du grand acteur au physique terrifiant Peter Lorre dénonçait violemment la prise de pouvoir par les malfrats-nazis.
    Evidemment Losey n'a pas la prétention d'égaler Lang mais il reprend avec précision de lscénario transposé dans le downtown impressionnant de Los Angeles : funiculaire, métro, galeries extérieures, escaliers qui n'en finissent pas, différences de niveau entre les rues, galerie commerciale de l'immeuble Bradbury à structure métallique sont utilisés magistralement pour recréer, sans les décors expressionnistes de Lang, une impression de tension et de folie qui s'empare de la ville , de la police, de la foule, des bandits eux-mêmes.
    Comme dans un film noir, l'intrigue d'une solidité à toute épreuve avance directement sans aucun temps mort. Les personnages : flics, bandits, foule sont plus repoussants les uns que les autres. Il y a un peu de la patte d'Aldrich évidemment. Losey insiste sur le comportement moutonnier des foules et sur l’identité entre les comportements des mafiosi et des policiers.
    Sorti en série B, le film connu un bon succès, ensuite, très injustement on l'a oublié. Black listé par McCarthy non pas à cause de ce film mais de son appartenance au PC, Losey apportera au cinéma anglais deux de ses chefs d' œuvre immortels : The Servant 63 et Accident 67, tous deux en collaboration avec Pinter, confirmant ainsi son très grand talent de preneur de vue, monteur et directeur d'acteur dont on voit l'efficacité.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 19 janvier 2022
    J'ai découvert après avoir vu ce film de Losey, que je ne connaissais que par sa collaboration avec Delon pour M. Klein, que ce film était un remake du mythique M Le Maudit de Lang, film que je n'ai pas encore vu. Par contre j'ai vu M de Sara Forestier, ce qui n'a rien à voir :)
    Ce film en N&B de 1951 est assez original j'ai trouvé: la mafia qui se met à chercher un meurtrier d'enfants car la police est impuissante et en conséquence elle se retrouve un peu bloquée. Je ne connaissais aucun des acteurs si ce n'était Burr, que je connais pour sa prestation dans l'Homme de fer, mais difficile de mettre un visage (jeune) sur ce nom. Ce film a une mise en scène très théâtrale qui lui donne son côté un peu vieillot et on aime ou pas. La dernière scène m'a d'ailleurs rappelé une comédie musicale, notamment West Side Story. C'est donc très bien mis en scène.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 14 juin 2017
    Je ne suis pas fan des remakes de film et celui-ci est un des pires que j'ai vu.
    Je ne vois pas l'intérêt d'en faire un si toute la structure est identique.

Ici Joseph Losey nous montre le parcours d'un tueur d'enfant à Los Angeles.
    On rajoute au tueur, des traits fétichistes et on change la chanson qui était à la base "dans l'antre du roi de la montagne" par une chanson à la flûte. On se demande à quel moment une personne prendrait une flûte de sa poche seulement pour jouer un air très rapide devant sa nouvelle victime. Un sifflement avait suffit avec Fritz Lang, dans ce film sortir une flûte est totalement ridicule.

Toutes les scènes sont les mêmes qu'avec Fritz Lang, on reconnaît l'aveugle, la petite Elsie et sa mère, ainsi que toutes les actions des policiers, des gens de la pègre et du meurtrier.
    On oublie cependant toute la mise en scène qui est si importante dans un film. La situation de la mère d'Elsie était parfaitement mit en scène avec Fritz Lang, ici on ne ressent aucune compassion. Quand la jeune fille rend le couteau au tueur, Fritz Lang insiste sur ce point, dans ce remake, ce plan est oublié.
    Dans chaque scène, Joseph Losey semble oublier l'élément le plus important.

Faire un remake est une tâche hardue, même les grands cinéastes comme Gus Van Sant échoue (Psycho).