Air Force One
    2,4
    4608 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Air Force One ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 29 août 2022
    Un bon film d'action, on ne peut pas dire le contraire, dans la lignée de Piège de Cristal, des terroristes, des otages, une famille, un héros solitaire que personne ne voit venir, allez côté scénario, c'est pas bien novateur. Le réalisateur voulait du réalisme, et là, c'est loupé, car, tout est fake, l'atterrissage et le redécollage à Berlin, rien de plausible, et tant d'autres choses complétement irréelles, mais avec un souci de vraisemblance incroyable. Plus c'est gros, plus ça passe à du se dire le réalisateur. Alors on ne s'ennuie pas, Harrison Ford fait le taf, Gary Oldman joue le dingue comme d'habitude on pourrait dire, et tous les personnages annexes sont tellement dévoués à leur personnage que cela en devient plausible.
    Le tout à la gloire de l'Amérique, qui donne des leçons au monde et aux terroristes en particulier, très en vogue dans cette décennie, la suprématie et la puissance de l'Amérique dans toute sa splendeur. Wolfgang Peterson n'est plus, alors rendons lui hommage en redécouvrant ce beau morceau de bravoure made in USA.
    Publiée le 23 octobre 2009
    Ce film est carrément génial. Faut il beaucoup de mots pour décrire la suprématie de la race blanche et catholique, civilisée et démocratique, décrire son courage et sa détermination sans faille face aux barbus de tout bords ? Que Dieu préserve toujours l’Amérique et tous ceux qui partagent ces valeurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 août 2015
    Un peu romancé, mais bon au niveau de l'action. Air Force One reste un film d'action des années 90 efficace et se regarde toujours aussi facilement. Un peu d'humour au lieu des éternels félicitations du Pentagone aurait été apprécié.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2020
    Un film auquel je n’arrive pas à donner une note. Car s’il est un des spectacles le plus crétins qui m’a été donné de voir, j’ai petit à petit glissé dans une expérience géniale pour me retrouver en larmes tellement je riais devant. On va donc suivre le président des États Unis qui est pris en otage avec une bonne partie de son cabinet à bord de l’avion présidentiel par une bande de terroristes russes (forcément). A partir de là il va se la jouer John McLane ou plutôt Casey Ryback (pour le côté comédie involontaire) en éliminant un par un (et en faisant aussi un peu de bricolage au passage) cette vermine venue de l’est hyper agressive (le regard « je suis en colère » d’un Gary Oldman est aussi effrayant qu’amusant). Face à lui Harrison Ford donne de sa personne et réussit l’exploit de ne pas paraître ridicule alors que tout ce qu’il fait ou dit l’est. Le président devra aussi débusquer un traître dans son entourage pour le spectateur c’est plus facile tant le regard filou du personnage ne devrait tromper personne. D’ailleurs on ne veut pas trop le perturber le spectateur, les terroristes prennent la peine de ne pas parler russe entre eux pour ne pas gêner la compréhension du film. Des effets spéciaux d’un autre âge, au répliques imbéciles, aux invraisemblances qui défilent avec une régularité impressionnante, son patriotisme écervelé, il n’y a absolument rien qui ne va dans ce film est c’est donc merveilleux. La seule chose qui manque ça serait que le président Ford ne sauve un chien c’eut été une apothéose. Si vous aimez les nanards premiers degrés, précipitez vous sur ce film, c’est une pépite du genre.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 juin 2019
    Gloire à l'Amérique ! Oups désolé, je sors du visionnage d'Air Force One...
    N'empêche qu'effectivement, transformer un président en héros, c'est un projet osé, et l'idée qu'il soit américain est l'idée de trop, si vous voyez ce que je veux dire. Heureusement pour eux, ils ont choisi Harrison Ford, qui s'en sort honorablement, à défaut que ce rôle reste gravé dans les mémoires. Gary Oldman est convaincant en tant que "méchant".
    Si l'on met de côté la propagande patriote américaine assez lourde, le film est plutôt bien rythmé, et donc pas inintéressant malgré ses nombreuses caricatures.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 18 octobre 2016
    Un groupe de terroristes prend en otage les passagers de l'Air Force One, l'avion du Président des États-Unis James Marshall. Ce dernier, caché dans les soutes, a feint une évasion par la capsule de sauvetage. Tandis que s'engagent des négociations tendues, lui seul peut encore agir pour sauver...

"Air force one" est un blockbuster américain réalisé par Wolfgang Petersen en 1997.
    Ce film a été tourné quelques années après la chute du mur de Berlin et pendant les années où Boris Eltsine était le nouveau maître du Kremlin, période durant laquelle l'Union Soviétique s'est morcelée et où les americains se sont retrouvés seuls maîtres à bord au plan international. Il est amusant de voir comment la trame d'Air Force one, sous des airs néo conservateurs interventionnistes, transpire cette page de l'histoire entre les Etats-Unis et la Russie. Depuis les choses ont bien changé avec l'arrivée de Vladimir Poutine....

Revenons en au film. "Air force one" fait passer le président des Etats Unis pour John Mac Clane, flic indestructible de la série des "die hard". Celui ci voit son avion présidentiel détourné par des terroristes russes nostalgiques de la grande Russie et de la guerre froide et parvient à lui seul à inverser la vapeur et à mettre en échec le commando qui a pour chef Gary Oldman. Le film est assez risible et caricatural "réalistiquement" parlant. Il est cependant révélateur d'une certaine vision rêvée de la Russie par l'Amérique. Le seul acteur du film a vraiment tirer son épingle du jeu demeure finalement Gary Oldman qui campe un chef des rebelles "sans états d'âme".
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 30 décembre 2018
    Le film a désormais plus de 20 ans. Mais malgré quelques effets spéciaux visuels logiquement datés (mais techniquement toujours au top niveau son, notamment avec le survol des avions de chasse), ce qu'il dégage reste inchangé : film d'action solidement mené, faisant fi de la réalité (les milliers de balles tirées en avion, le président aux compétences de combat extraordinaires, Harrison Ford au sommet de sa carrière) pour avancer tambour battant (musique héroïque martelé e en permanence).
    Alors oui c'est facilement critiquable mais j'aime toujours ce film!
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 décembre 2012
    Ah la bonne vieille période des films d'action survitaminés, avec méchants vraiment très très très méchants et gentils vraiment très... spoiler: glands
    . Air Force One touche quand même le fond (ou crève le ciel plutôt) du manichéisme et se paie une bonne gloriolite US aiguë. Médiocre.
    Publiée le 18 juillet 2016
    Un des classiques du film d'action des années 90 réalisé par Wolfgang Petersen qui est un de ses derniers films. Le scénario raconte donc l'histoire du détournement de l'avion présidentiel, "Air force One", l'avion le plus sûr de la planète, par des russes (Gary Oldman et Elya Baskin) et le président (Harrison Ford) qui sauve tous les passagers pris en otage. On est clairement dans un bon film patriotique, avec la musique qui va avec et tout et tout. Ce qui n’empêche pas de passer un très bon moment en regardant le film. Entre les méchants russe qui portent le film sur leurs épaules et qui passent leurs temps a négocier avec Glenn Close tout a fait crédible dans son rôle de vice présidente qui dirige les négociations. Petit coup de cœur quand même pour l'affrontement Oldman Vs. Ford. Peut être qu'il tire en longueur vers la fin mais 3 étoiles clairement méritée
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 13 juillet 2021
    Un bon film d'action, plutôt bien écrite , réaliser , interprété par tous son casting car il y a des acteurs- actrice de qualité. Un film qui a du suspense, des renversements de situation, on ne s'ennuie pas une seconde, des bonne scène d'action, quelque scène incroyable. Harrison Ford plutôt convainquent dans ce rôle de président des États-Unis d'Amérique qui ne se laisse pas faire.

le président des États-Unis d'Amérique après avoir fait un discours plutôt ferme en dénonçant le comportement de certains gouvernement et pays , monte à bord de air force one avec toute la famille, et son gouvernement , mais une fois dans les airs l'avion est détournée par des Terroristes Russes qui demande la libération d'un quelqu'un de bien particulier .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 mai 2011
    Cet honnête film d'action aérien n'est pas déplaisant à regarder,sauf lorsqu'il en fait des caisses sur le patriotisme américain.Si l'on a vu pire dans le genre gloire aux USA("Nous étions soldats""Pearl Harbor"),il est de tout de même bluffant que ce genre de divertissement glorifie le soi-disant courage et l'honnêteté sans failles des Etats-Unis,et caricature à l'inverse des terroristes soviétiques colériques et révolutionnaires dans l'âme.Wolfgang Petersen aurait mieux fait de soigner ces aspects pour éviter de rendre risible "Air Force One".Les incohérences sont légion:un président qui se prend pour Jack Ryan(normal Harrison Ford a joué les deux!Ici,il parvient à conserver sa dignité au milieu de cet outrageant héroïsme).Un traitre agent de sécurité qui ne fait rien entre le tout début et la toute fin.Un conseiller qui se sacrifie,alors qu'il a clairement annoncé avoir peur de la mort.Un sauvetage totalement invraisemblable.Pour en finir avec les plaintes,pourquoi nous sortir la carte du refuge familial?En dehors de ça,ce thriller aérien réserve quelques séquences spectaculaires,et est assez bien construit au niveau du suspense et des rebondissements.Et la présence de Gary Oldman en méchant est plus qu'appréciable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 mars 2015
    Un bon film d'action et d'aventure. Un scénario bien bâti , pour un film sans grande surprise mais bien interprété. Du cinéma d'action comme Hollywood sait bien les faire.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Continuant sur ma lancée "Critique de films anecdotiques avec Harrison Ford du dimanche soir sur TF1" inaugurée ave Firewall, je vous propose ici celle de Air Force One.

Réalisé par Wolfgang Peterson qui a fait l'illusion d'être un excellent réalisateur avec son "Le Bâteau" ce dernier n'échappe pas au standard du réalisateur étranger embauché pour sa capacité à être un bon yes man acceptant tout projet. Mais le pire c'est que sa réalisation manque clairement de souffle et on s'ennuie devant ce film d'action à huis clôt qui, si il s'inspire clairement d'un Die Hard, en oublie l'efficacité. On s'ennuie ferme dans ce long métrage aux rebondissements convenus.

Au niveau de l'interprétation, Harrison Ford joue ni plus ni moins le Président des Etats Unis. La classe ! Et ce dernier dans un élan purement Reaganier va mettre à mal de méchants terroristes, emmenés par un Gary Oldman que l'on a connu bien meilleur, à la seul force de ses points et de sa volonté. C'est au final peu crédible.

Alors oui on est au cinéma et le cinéma c'est avant tout une machine à rêve ou l'impossible se produit devant nos yeux. Des méchants asthmatiques révèlent leur paternité à leurs enfants à qui ils ont coupé la main à l'aide d'armes improbables et ce dans une galaxie lointaine très lointaine, un gladiateur défie un empereur... mais avec ce coup d'un président tatannant des terroristes, c'est vraiment une envie à peine déguisée de nous faire passer de la diarrhée de bébé pour du nutella !
    Enfin lui donner un rôle de garde du corps aurait nettement suffit. Mais non fallait faire original quitte à être ridicule.

Bon je vais m'arrêter là car mine de rien cette critique est quand même très longue pour un film assez anecdotique. Aller pour conclure je vais dire que ça fait la blague pour une soirée.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 février 2012
    Une prise d'otages dans un avion. Un président super-héros.
    Air force one est un film d'action maîtrisé, délivrant une bonne dose d'adrénaline et un suspense constamment renouvelé. Harrison Ford, toujours le même avec les mimiques qu'on lui connaît, est amusant, mais le film tient aussi la route grâce à Gary Oldman, décidément toujours aussi génial, et Glenn Close, très convaincante.
    Alors oui, le scénario est classique, manichéen et prévisible, oui, la musique en fait parfois trop et oui, certains effets spéciaux ont mal vieillis. Mais, le film reste un divertissement honorable permettant de passer un bon moment de son écran. C'est parfois suffisant.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 août 2009
    Pro américanisme primaire et totalement surnaturel. Remarque avec ce réalisateur nous sommes habitué.