La Maison du diable
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du diable ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mai 2012
    Considéré comme le premier film de maison hanté,et pour cause,"La maison du diable"(1963)n'est pas déshonorant,mais malheureusement ne fait pas peur une seconde,public aguerri aux frissons que nous sommes désormais.Pourtant,Robert Wise le polyvalent maîtrisait indéniablement les ficelles du genre,dont une parfaite utilisation du hors-champ,et imposa un judicieux noir et blanc.Dicté par des contraintes budgétaires,les effets minimalistes contribuent à créer une ambiance parfois malaisante.Entre angles obliques de caméra,tintinmarre des portes,mains dans le vide ou disparitions soudaines;une large place est laissé à notre imagination.sauf qu'entre ses scènes plus intenses,on doit se coltiner d'interminables et inintéressantes plages de dialogues et d'une psychologie de comptoir.Le pire étant le jeu exécrable de Julie Harris,l'actrice principale qui sujoue en permanence.De plus,à aucun moment,on n'imagine cette maison possédée.seul le récapitulatif initial des évènements passés fait froid dans le dos.Mais au-moins,un nouveau genre était né,et sera mieux exploité par la suite.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 février 2014
    1963, première incursion dans le fantastique pour le grand Robert Wise (Marqué par la haine, West Side Story) qui adapte ici le roman de Shirley Jackson "Maison hantée". Surfant sur le succès de La Nuit de tous les mystères de William Castle et des adaptations d'Edgar Allan Poe par Roger Corman, le metteur en scène nous livre un véritable classique du film de maison hantée où bruits sourds, évènements paranormaux et incidents malheureux vont peu à peu terrifier les pauvres fous qui ont décidé d'y séjourner le temps d'une expérience scientifique... Jouant plus sur le suspense que sur les effets choc, le film conserve une atmosphère oppressante où nos personnages sont ici constamment accompagnés d'une présence sournoise, maléfique et insidieuse, celle de la maison elle-même, considérée comme un protagoniste à part entière. Les sombres décors à la fois intrigants et somptueux sont d'ailleurs là pour faire "vivre" la demeure maudite qu renferme un terrible secret (malheureusement énoncé lors de l'introduction). Le long-métrage donne également l'occasion aux novices du surnaturel de se pencher sur tous ces termes alors à l'époque inconnus, des termes comme les poltergeists, la télékinésie ou encore la "seconde vue", expliqués par le biais du Prof. Markway (charismatique Richard Johnson). Et si le ton du film reste macabre et certaines séquences gardent leur impact d'antan, on pourra reprocher l'interprétation agaçante de l'héroïne dite principale interprétée par Julie Harris. Ne cessant jamais de s'auto-commenter en voix-off, l'actrice énerve et ne convainc jamais, à notre grand dam et au supplice de nos nerfs. De plus, l'intrigue avance à une lenteur pachydermique jusqu'à un final certes puissant et nihiliste mais qui ne dynamise l'histoire que bien trop tard. Ainsi, La Maison du Diable n'est pas parfait mais arrive à rester l'un des meilleurs films sur les maison hantées, bien loin des récentes œuvres bourrées d'effets spéciaux vieillissant à vue d'œil.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 avril 2013
    Un véritable chef d’œuvre de l'épouvante, et au-delà même, un modèle de mise en scène. Dés les premières minutes, Robert Wise donne le ton grâce à une caméra qui bouge avec une virtuosité exceptionnelle. Des plans en contre-plongée absolument renversants, des cadrages d'une grande finesse, des enchaînements tous plus délicieux les uns que les autres : tout y est pour une des plus belles réalisation de l'histoire. Le film est en plus très novateur dans la narration en brouillant les pistes, car très vite il change de point de vue. Julie Harris prend le relais et donne au film une folie et une désespérance qui prend au tripe. Dans cette production, nul besoin d’effets spéciaux : des jeux de miroirs, un regard, un son, des décors : le metteur en scène construit une atmosphère glaçante avec une finesse rare. Sublimissime et fascinant.
    Publiée le 30 juillet 2013
    J'ai trouvé ce film assez plat, il y a des scènes de blabla où l'on entend à chaque fois la même chose, ou encore des discours très inutiles. Cela fait endurer ces moments et les rendent extrêmement longs et ennuyants. Le jeu d'acteur est bon, mais la fin du film est mal écrite: spoiler: La fille meurt, les autres viennent ensuite en courant, et quand ils voient qu'elle est morte, ils ont l'air d'en avoir rien à faire. On dirait qu'il s'est passé un évènement tout à fait normal, pas du tout dramatique.
    Il reste tout de même quelques moments de tensions, qui rajoute un peut de pimant au film. Il y a aussi quelques scènes ironiques pas trop mal, notamment avec Russ Tamblyn, qui a une personnalité bien choisie. L'histoire tient la route, spoiler: celle de la mère par exemple, qui est assez stressante et dérangeante.
    A part ça, que des bruitages, quelques portes qui se fermes à droite à gauche, en bref, c'est vide.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 5 janvier 2015
    Deux ans après l'énorme succès de "West Side Story", Robert Wise se lance dans l'adaptation du roman "The Hauting of Hill House" de Shirley Jackson et nous fait suivre un professeur qui réunit un groupe de trois personnes dans un vieux manoir réputé hanté...

L'une des réussites du film de Robert Wise, c'est qu'il met en scène une galerie de personnages passionnants où l'on trouve un docteur travaillant sur les phénomènes paranormaux, un jeune héritier, une femme refoulée et marquée par la longue maladie de sa mère et une autre plus sûre d'elle. Mais c'est aussi le château qui pourrait être considéré comme un personnage à part entière. Un château terrifiant que ce soit par ses bruits, son espace et ses portes qui, du point de vue des personnages, se ferment sans raison.

Peu à peu, la tension s'intensifie, les étrangetés sont de plus en plus présentes, les voix s'élèvent et la peur monte. Il met aussi le spectateur dans la tête des personnages et surtout de la principale (merveilleusement interprétée par Julie Harris qui donne de la folie à son personnage) et nous fait vivre ses pensées intérieures. Il étudie leur psychologie, leurs ambitions et ce pourquoi ils sont là. Wise effraie et fascine en même temps, il hypnotise le spectateur et met en place une atmosphère de plus en plus malsaine, angoissante et prenante.

C'est intelligemment mis en scène par Wise qui provoque l'ambiguïté et le frisson sans être démonstratif et, bénéficiant d'une superbe photographie en noir et blanc qu'il exploite bien en usant notamment du jeu d'ombres et de lumières pour créer le doute. Il est régulièrement dans la suggestion à travers les effets sonores et l'imagination des personnages pour finalement faire cogiter la nôtre. Ses plans sont savamment pensés et il met aussi bien en valeur le château (le film a été tourné dans une vraie maison et non en studio), ses décors et son immensité.

Non, Wise n'a pas besoin d'effets spéciaux en tous genres pour créer la peur et le frisson, quelques regards, effets sonores, décors ou pensées subjectives suffissent et il laisse le soin à l'imagination du spectateur pour faire le reste. Brillant.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 21 avril 2017
    Un film lourdement angoissant, réalisé avec très peu d'effets spéciaux et et qui demeure une grande réussite du cinéma d'horreur ainsi qu'un des meilleurs films sur le thème de la maison hantée. Pour rappel, Martin Scorcese l'a classé parmi ses films d'horreur les plus terrifiants aux côtés des Innocents, l'Exorciste, Shining…
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 avril 2012
    Robert Wise signe ici un long métrage, qui nous donne une des plus grandes peur que le cinéma ait pût nous offrir. Le réalisateur prouve par sa mise qu'il était vraiment un metteur en scène exceptionnelle, ce film regorge, en effet, de prise de vue vraiment incroyables, ce qui est à mon goût l'une des qualités principales de cette oeuvre. A noter que le directeur de la photo, David Boulton, contribue évidemment à l'immense réussite de ce film car les images sont vraiment d'une beauté renversantes. La musique du compositeur Humphrey Searle est magnifique et donne au film un véritable atout supplémentaire. Et que dire des effets sonores qui sont vraiment incrutés de la meilleur des manières dans cette oeuvre.
    Les comédiens quant à eux, sont franchement excellents, en particulier Julie Harris, qui joue le rôle d'éléonore avec un talent incroyable. Il faut dire que c'est son personnage qui se retrouve vraiment au centre de l'intrigue et le choix de cette actrice fût vraiment judicieuse. A noter que la plupart des comédiens de ce film viennent du théatre et cela se ressent énormement.
    En tous les cas, il s'agit d'une oeuvre qui fait vraiment froid dans le dos, j'ai rarment eu aussi peur en voyant un film. Il faut dire que les magnifiques décors baroques et maléfiques du décorateur John Jarvis nous entrainent a voir des visions effrayantes.
    Voila donc un film qui fait peur, très peur et franchement, si vous ne l'avez jamais vu, regardez le vous ne serez pas deçu. Moi, en tous les cas, c'est une film que je ne me lasserai jamais de voir et de revoir.
    C'est une oeuvre cinématographique admirable, sublime, envoutante et qui mérite largement de figurer parmi le panthéon du cinéma d'épouvante et même du cinéma tout court. C'est tout simplement pour moi l'un des plus grands films de tous les temps, et cela me parait impossible de nos jours de pouvoir refaire un tel long métrage. Et c'est pas le nullissime remake de Jan de Bont ( Hantise ) qui me fera dire le contraire.
    Publiée le 18 avril 2013
    Malgré l'enthousiasme quasi-général, je me demande comment ce film archi vieilli, qui aurait pu s'il avait été réussi constituer un chaînon manquant entre le Rebecca d'Hitchcock et les films d'horreur des années 70 style l'Exorciste ou Amythiville, n'est pas tombé dans les oubliettes de l'histoire. La musique se veut stressante, elle est surtout horripilante. S'ils le pouvaient, les tympans crieraient grâce. Mais le pire, ce sont les monologues intérieurs de Julie Harris, complètement ridicules : à montrer comme contre-exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans les écoles de cinéma !
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 19 août 2012
    Un très beau film en noir et blanc, des décors magnifique, et une ambiance délicieusement angoissante. Les acteurs nous font passer un séjour inoubliable dans une maison effrayante et envoûtante. Très bon film !
    alf38000
    alf38000

Publiée le 19 mars 2021
    Faisant front aux mauvaises critiques de ce film, je serais tenté de dire qu'un film quel qu'il soit se doit d'être vu ou au pire imaginé dans le contexte de son époque (il ne viendrait a personne l'idée de critiquer Metropolis au prétexte qu'il s'agit d'un film muet et en N&B). Partant de ce principe, le film de Robert Wise, (film qui reprend au plus près le fil du roman "The haunting of Hill house" de l’auteure Shirley Jackson) est un véritable petit bijou du cinéma fantastique, les fausses longueurs décriées, permettant au spectateur de s'immerger dans l'histoire au rythme des participants.
    L'oeuvre du réalisateur se verra d'ailleurs attribuer le titre très envié de "film le plus terrifiant de tous les temps" avant qu'un certain "Exorciste" ne vienne le lui ravir une décennie plus tard.
    Tout y est savamment et magnifiquement orchestré, de la bande son au casting des acteurs sans oublier le choix de filmer le castel en infrarouge sur une pellicule saturée qui augmente le contraste entre le noir et blanc (entre le bien et le mal?). A préférer a son indigeste et (très) mauvais remake.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 10 mars 2011
    Le film est plombé par Eléonor tout simplement insupportable d'autant plus qu'elle occupe pratiquement tout le temps la scène. Comme on n'a pas d'empathie pour elle, on finit par être indifférent à ses délires. Enfin, on peut se demander ce que fait un scientifique sans matériel qui se contente d'un papier-crayon à l'ancienne pour relater les phénomènes. Les trois clampins soit-disant triés sur le volet ne servent à rien. Alors, oui gros travail du son, de l'image mais derrière c'est complétement creux. Et à moins de regarder en technicien, pour le spectateur lambda ça n'a pas grand intérêt...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 juillet 2014
    Une bonne idée de base, mais l'interprétation est bancale, et surtout le film tourne en rond en oscillant entre des scènes inutiles et ennuyantes, et le personnage de Lance donc du coup on ne sait où le film veut aller. Un film qui a très mal vieilli.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2009
    (critique écrite par un crétin qui était mal luné ce jour-là et qui tâchera de le revoir une seconde fois et de mieux le juger en conséquence !!!)La seule chose de terrifiante dans ce film c'est l'ennui qui procure ! En effet, il ne passe pratiquement rien pendant les 112 minutes et les scènes qui sont censées être terrifiantes poussent plutôt à pouffer de rire. Au niveau de la distribution si Claire Bloom est loin d'être mauvaise ce n'est pas le cas de Julie Harris qui est énervante. Difficile à croire que c'est au réalisateur de "La Mélodie du bonheur", de "West Side Story" et du "Jour où la terre s'arrêta" qu'on doit cette daube.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 octobre 2020
    Durant sa longue carrière de cinéaste, Robert Wise a touché à tous les genres et même au cinéma d'épouvante comme le prouve "The Haunting". Bien entendu, ce long métrage date de 1963 et ses ficelles scénaristiques paraissent aujourd'hui grossières et son aspect effrayant peu efficace. Pourtant, "The Haunting" est réussi et conserve son côté sombre. Pourtant, Wise prend des risques en choisissant le noir et blanc et épurant son film de tout artifice visuel. L'ambiance se crée essentiellement par les prises de vues et les effets sonores ainsi que la musique. "The Haunting" a finalement bien vieilli et reste un classique du cinéma fantastique.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2022
    Robert Wise est décidément un vrai touche-à-tout, malheureusement jamais reconnu au même titre que le seront Spielberg ou Kubrick. Guerre, science-fiction, drame, péplum... et entre deux classiques de la comédie musicale gentillette, il nous pond "The Haunting", une référence du cinéma d'horreur ! On y suit un scientifique qui embauche un petit groupe de personnes, pour mener un expérience paranormale, au sein d'une maison réputée hantée. Evidemment, leur séjour deviendra vite inconfortable. Passée l'introduction des plus inquiétantes, on peut reprocher au film son démarrage un peu lent ou son utilisation poussive de la voix-off. Mais une fois que les choses sérieuses commencent, Robert Wise se montre particulièrement à l'aise et inventif en matière d'horreur. Globalement, à l'inverse de son médiocre remake qui nous envoyait dans la figure une palette de CGI grand-guignol, cette version de 1963 mise tout sur le suggéré. Le réalisateur a compris que la terreur est beaucoup plus efficace quand elle vient de l'atmosphère et des réactions des acteurs, plutôt que d'effets spéciaux. Et à ce niveau, Robert Wise se lâche ! A commencer par les lieux, sinistres au possible. Un extérieur grandiloquent, presque organique (le manoir d'Ettington Park, photographié en infrarouge). Et des intérieurs étranges, construits pour les besoins du film. Peu d'angles droits, des pièces énormes dont les moindres recoins sont éclairés pour mettre mal à l'aise les personnages, des plafonds oppressants (là où les décors de studio n'en possèdent normalement pas), et une décoration rococo envahissante. Le tout filmé avec un panel de techniques anxiogènes, subtilement dosées : plans débullés, contre-plongées, double focales, travelings frénétiques malins pour l'époque, jeux de miroirs, et on en passe. Sans compter un montage qui perturbe volontairement le spectateur, l'empêchant de se repérer dans le temps ou l'espace (il est régulièrement difficile de dire s'il fait jour ou nuit). Un style dynamique et réfléchi, qui aurait pu facilement être un exercice de style stérile, mais il n'en est rien. "The Haunting" est un film d'horreur qui met réellement mal à l'aise, même des décennies après sa sortie, et dont quelques scènes restent en tête. D'autant plus qu'il propose des thématiques intéressantes, telle que la tension sexuelle entre une protagoniste fébrile (excellente Julie Harris), un scientifique protecteur, et une lesbienne féline (l'un des rares rôle lesbiens de l'époque qui ne soit pas négatif !). Mais surtout la folie, l'état d'esprit de la protagoniste se dégradant au fur et à mesure qu'avance l'intrigue (pour l'anecdote, Julie Harris souffrait réellement de dépression durant le tournage !). Une référence du genre, qui a peu vieilli.