La Maison du diable
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du diable ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mai 2013
    Un classique des films d’épouvante même si le film a un peu vieilli. Ici, tout est dans la suggestion : bruitages étranges, portes qui claquent sans raison... Jamais on ne verra les spectres, juste l'effet de leur passage dans le manoir d’Hill House, qui semble vivre et respirer à travers eux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 août 2013
    Robert Wise avait tout compris : en filmant cette histoire de maison hantée en noir et blanc et décidant de ne jamais montrer implicitement la présence d'un esprit, se contentent de le suggérer par des bruits et par l'imagination des personnages qui fonctionne en accord avec celle du spectateur, il nous maintient en haleine tout au long du film, nous faisant souvent frissonner à partir d'un rien. Il faut dire qu'il sait y faire pour maintenir en permanence une atmosphère inquiétante, aidé par des décors vraiment superbes qui correspondent tout à fait au profil type de la maison hantée. En nous mettant en plus dans la tête d'un personnage un peu dérangé, il ne fait que nous déstabiliser et nous plonge dans une atmosphère étrange qui ne laisse pas indifférent. Malgré ses quelques défauts de scénario, "La maison du Diable" reste un grand classique du genre et parvient à créer l'horreur à partir de rien, le tout porté des acteurs terriblement convaincants.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 novembre 2009
    Voila un bon classique de cinéma fantastique que je viens de découvrir pour la fete d'Halloween signé Robert Wise!!!!! "La maison du diable" avait fait l'objet d'un Remake dans les années 90, un film pitoyable a mettre dans les oubliettes, "Hantise" de Jan De Bont, mieux vaut se cantonner à l'original qui est plutot pas mal. Quatre personnages principaux, un manoir hanté, il doit s'en passer des choses bizzares pour le professeur et ses patients psychologiquement fragiles dont la thérapie est d'évacuer la peur. Des bruits, l'actrice centrale du film dont on entend murmurer ses pensées, ce film a plus l'aspect psychologique térrifiant. Cela se laisse regarder pour tout ages, c'est un cinéma pop corn dont nous sert le réalisateur Robert Wise. La troupe d'acteurs emmenés par Julie Harris et Richard Johnson jouent trés bien. Un classique bien fait à voir meme si je préferes le cinéma d'aujourd'hui dans le meme genre en plus gore. Bouhhh!!!
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 27 juillet 2015
    La maison du diable de Robert Wise est un monument et un chef d’œuvre du film d'épouvante, sorti en 1963. Il relate l'histoire d'un professeur d'université, le docteur Markway, qui, afin de poursuivre ses recherches dans la paranormal, décide de réunir dans une demeure hantée (le Castel) un petit groupe de protagonistes ayant été par le passé témoins de phénomènes surnaturels ou inexplicables.

Seules deux femmes répondront à son appel, Theo, une femme d'une grande beauté qui présente des dons de médium et Nel (Eleanor), jeune fille fragile et perturbée, en conflit avec sa famille, qui a passé les dernières années à s'occuper de sa mère malade et qui inconsciemment se croit coupable de sa mort.
    Un troisième larron, Luke, fera partie du groupe en sa qualité de neveu de la propriétaire du Castel, mais sans participer directement à l'expérience, c'est d'ailleurs un rationaliste et un matérialiste très éloigné des préoccupations de Dr Markway. Le Dr Markway, enfin, sera le dernier membre du groupe, dirigeant l'ensemble de l'étude et donnant les consignes pour le bon déroulement de l'expérience.

Le décor est presque planté en totalité, il ne manque que le couple de gardiens du Castel, les Dudley, le mari, rustre à souhait, et la femme sinistre et inquiétante dont la présence fantomatique colle bien à l'ambiance de la demeure.

Le Castel, enfin, pourrait à lui seul constituer un personnage, omniprésent, oppressant et malfaisant, toujours présent, mais jamais visible.

C'est justement là la grande réussite de ce film, devenu depuis un modèle du genre, la demeure est au centre de tout, la cause de tout, c'est une entité à part entière que Wise se gardera bien de montrer ou de matérialiser de quelle façon que ce soit. Tout, absolument tout dans the haunting (on pourra regretter la traduction française du titre, car il n'est jamais question de diable, mais bien de hantise) est suggéré, jamais montré, ni expliqué. Notre imagination fait le reste ... et on en a pour son argent !

Une voix off présente un courte histoire (sanglante) du Castel, on peut supposer qu'il s'agit de celle de Markway, tandis que dans la suite du film, il s'agit de la voix de Nel qui décrit ses pensées ou ses interrogations. Dès son arrivée Nel décrit le Castel comme une entité visible : "la maison me regarde", elle est probablement la seule à voir ou a ressentir la demeure comme un être à part entière animé par un but et non pas comme une simple bâtisse. L'avertissement tombe immédiatement, elle sent qu'elle doit partir, qu'elle doit renoncer pour ne pas tomber dans le piège que constitue le Castel. Partir, mais pour aller où ? Elle a fui les siens, sans espoir de retour, le seul avenir qui lui reste est ici, dans cette demeure avec tout ce qui peut s'y trouver.

De fait, le Castel se comporte comme un prédateur qui va porter son dévolu sur le membre le plus vulnérable du groupe, Nel. La suite se déroule comme une mécanique bien huilée, le noir et blanc, l'architecture et le décor délirants de la vieille demeure, les phénomènes inexplicables qui se manifestent dès le premier soir ... la tension va monter tout au long de l'intrigue jusqu'au dénouement.

La scène dans la chambre, la première nuit, est un vrai bijou, ces deux femmes serrées l'une contre l'autre, la porte qui se déforme sous l'effet d'une entité formidable qui tente de pénétrer dans la pièce, les coups qui ébranlent la demeure, rien je pense dans l'histoire du cinéma n'a atteint un tel paroxysme. Les autres scènes qui se déroulent à mesure que les protagonistes découvrent les différentes parties de la demeure, jusqu'à la fameuse chambre d'enfant, sont également particulièrement réussies, comme celle qui se passe dans la bibliothèque notamment. Entre chacune de ces scènes les personnages discutent et se rassurent en se disant qu'ils n'ont finalement rien craindre et que les phénomènes de hantise, s'ils sont avérés, ne sont pas dangereux et qu'ils ont probablement une explication scientifique. C'est d'ailleurs la même remarque que peut se faire le spectateur qui se demande pourquoi il s'est cramponné à l'accoudoir du fauteuil l'instant d'avant. Pour quelques bruits ? Une poignée de porte qui tourne dans le vide ? Une inscription sur un mur ? Rien de bien effrayant dans tout cela ... et pourtant ...

Je terminerai avec la scène dans la chambre où Eleanor est persuadée de serrer la main Nel couchée à ses côtés, qui réalise quand la lumière revient que cette dernière est à l'autre bout de la chambre : mais alors à qui ai-je serré la main ? ... A qui ou a quoi, plutôt !

Nel tient le rôle le plus marquant du groupe. Luke est assez discret, Markway bien qu'assez présent en qualité de chef du groupe reste un personnage assez peu travaillé. Theo, quant à elle, est plus intéressante, car c'est l'autre femme du groupe, plus âgée que Nel, plus mûre et plus solide, du moins dans une certaine mesure, car ses dons de medium lui donne une grande sensibilité et elle n'est pas insensible au climat du Castel, loin s'en faut et on peut supposer qu'en l'absence de Nel le Castel s'en serait pris à elle plutôt qu'à un autre membre du groupe.
    Nel est vraisemblablement amoureuse de Markway, ou du moins nourrit un sentiment amoureux envers cet homme plus âgé, marié, stable. On peut y reconnaître sans peine l'image d'un père, dont Nel se serait amourachée. Pourquoi lui et pas Luke, jeune, séduisant, un peu dragueur et probablement plus proche de Nel, du moins par l'âge. La réponse est probablement psychanalytique. On ne peut que s'étonner du rapport entre les deux femmes, d'abord affectueux, car Theo plus âgée prend Nel sous sont aile et décide de la dégourdir un peu et de la traiter comme une femme, puis par moments très tendus quand Theo apparait à Nel comme une rivale possible, puis à nouveau protecteur, du moins de la part de Theo, quand les événements l'exigent. En fait, il semble que Nel, vivant seule avec sa sœur et son beau-frère, sans amis, sans relations amoureuses, soit particulièrement naïve et maladroite dans ses rapports avec les autres, qu'elle peine à trouver sa place dans le petit groupe et à nouer des relations normales et harmonieuses avec les autres.Nel ne sait pas partager, elle se comporte avec l'autre de façon exclusive, n'admettant pas qu'une tierce personne y participe, tout comme un enfant pourrait le faire. Peut être reproduit-elle la relation exclusive qu'elle a vécu avec sa mère malade et qui est pour elle le seul modèle de rapport à l'autre qu'elle connait. C'est finalement vers le Castel qu'elle se tournera, désirant y demeurer seule jusqu'à la fin de ses jours.

The haunting, vous l'aurez compris, est un chef d’œuvre à mes yeux, une réussite inégalée à ce jour et pour longtemps encore. Restez soigneusement à l'écart de son remake, très mauvais, sur lequel j'ai rédigé également une critique. Tout le talent de Wise réside dans le choix de ne rien montrer, choix que les réalisateurs modernes, effets spéciaux à l'appui, ne savent plus faire. Si vous êtes amateur de films de maisons hantées, c'est un classique incontournable à voir absolument, si ce n'est pas votre tasse de thé et que vous décidiez d'en voir un juste pour votre culture générale, c'est celui-ci qu'il faut avoir vu et par un autre. Pour les inconditionnels de zombis à dézinguer à grands coups de tronçonneuse, ce n'est pas la bonne porte, il faut aller voir à côté ... et le choix est large !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 mars 2019
    La Maison du Diable est un classique qui se regarde mais qui contrairement à d'autres classiques sortis à peu près à la même période (comme Psychose, Le Voyeur ou Les Oiseaux) ne marquera pas les esprits.
    L'intrigue est assez classique.
    Les décors sont très réussis (que ce soit l'architecture ou le château – sans doute une maquette –).
    L'ambiance est extrêmement travaillé avec un huis clôt assez angoissant.
    Les effets spéciaux sont sympas mais malheureusement, on voit la limite des effets des années 60. L'astuce souvent utilisée consistant à rajouter des bruits de coup sur certaines scènes est certes louable mais ne permet pas vraiment d'être emporté avec les personnages.
    Mais d'une manière générale, la mise en scène (plans et déplacements de caméra) est très peaufinée pour rendre la sensation d'angoisse.
    Les acteurs sont convaincants : Richard Johnson, Julie Harris, Claire Bloom et Russ Tamblyn.
    Bref, c'est sympa, mais sans plus, le film a bien mal vieilli.
    Malheureusement, d'autres films de maison hantée ont fait plus fort ou plus original (comme Amityville quelques années plus tard ou encore plus récemment Conjuring), celui-ci ne me restera pas en mémoire très longtemps.
    Publiée le 16 avril 2013
    Aujourd'hui, les vieux films d'épouvante prêtent souvent plus à la rigolade qu'à la crise d'effroi. Mais La maison du diable (The haunting) ne fait pas partie de cette catégorie. Grâce à sa puissance de suggestion (aucun fantôme, pas de sang, juste des bruits étranges...) ce huis-clos n'a rien perdu de son côté effrayant et nous laisse à notre imagination créatrice de nos propres peurs (ce qui fait à mon avis le succès d'un bon film d'épouvante).

La réalisation, la photo et la mise en scène sont particulièrement réussies et les prises plus improbables les unes que les autres créent un climat de plus en plus oppressant dans lequel évoluent les 4 protagonistes piégés dans cet immense château à l'architecture classique des films d'épouvante (grand escalier à l'entrée, statues, toits pointus, grandes colonnes, escalier en colimaçon à la Hitchcock ).

Le film possède également une lecture psychologique. Je pense qu' Eleanora héroïne esseulée et schizophrénique transpose l'image de sa mère (qu'elle a connue agonisante) sur le château qui est personnifié. Elle n'a toujours pas fait son deuil et refoule sa mort : les coups aux murs, les cris lui rappellent sa mère, au moment où elle-même désire être mère (elle cherche l'amour et la porte qui gonfle me fait penser à une grossesse), c'est pour cela qu'elle ne veut pas partir.

Mais peut être que plus simplement, elle qui dit n'avoir jamais rien fait dans sa vie et souhaite rester dans ce château, ne cherche-t-elle pas (comme nous) à se faire peur ? à s'extirper de son quotidien monotone ?

A voir seul et dans le noir !

A revoir pour en apprécier les détails et les nombreux clins d’œil aux grands films du genre !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 27 juillet 2011
    un beau film de maison hantée, très esthétique, qui brouille les pistes, simple mais inquiétant...
    m-claudine1
    m-claudine1

Un film de maison hantée sans aucun effet spécial, sans revenant visible mais qui réussit à donner le frisson par la force de la suggestion de ses scènes.
    Seul gros effet : des coups profonds qui ébranlent et déforment la porte et là on meurt de peur dans son fauteuil.
    Le décor avec les formes arrondies des pièces, les cadres des portes qui ne sont pas droits accroissent l'impression de vertige.
    Ce film est un chef d'oeuvre du cinéma fantastique; il n'y a qu'à voir son pâle remake (Hantise) pourtant plein de somptueux effets spéciaux pour comprendre que cette première version est inégalable!!!
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Un bijou d'épouvante qui en dépit de son âge n'a rien perdu de son intensité et rivalise sans difficulté avec les films d'aujourd'hui. Un film d'épouvante intelligent, prenant, sans effet superflu et possédant divers niveaux de lecture et d'interprétation. La psychologie des personnages est intéressante. Le réalisateur parvient avec talent à installer une atmosphère étrange et captivante. Un chef d'œuvre inoubliable.
    Un remake américain en couleur existe : "Hantise" (1999). Je l'ai regardé et il s'agit pour moi de son antithèse : effets spéciaux à gogo pour un résultat risible et ennuyeux. Pitoyable.
    Ne vous trompez pas et regardez ce film noir et blanc : "La maison du diable" est l'un des meilleurs films de "maison hantée" et va même au-delà de son genre. Une réussite.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 30 septembre 2011
    Un film qui fait bien plus peur que toutes ces bouses de Paranormal Activity ou d'Insidious insipides. Pendant les vingt premières minutes j'ai cru que ma télé était en panne, ou même cassée ! J'étais au bord de la crise cardiaque... avant de comprendre que c'était juste un vieux film.
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 9 mai 2013
    N'étant pas particulièrement fan des films anciens, qui plus est en noir et blanc, j'avoue avoir eu une agréable surprise en voyant celui-ci.
    Bon il y a des points positifs et négatifs, ce qui fait qu'il n'est pas parfait.
    Les acteurs sont convaincants, sauf l'heroine principale qui peut parfois agâcer. Question mise en scène, rien à dire, on voit que le réalisateur a du savoir-faire. La musique donne toute l'ambiance du film, particulièrement dans les moments flippants, si bien que le film ne fait plus du tout peur sans elle. Les décors étant le milieu "naturel", ils sont tout à même de nous plonger dans l'angoisse et l'appréhension. Niveau scénario, par contre c'est assez mitigé: l'histoire se suit avec entrain, malgré quelques temps morts entre les scènes mais la fin est trop...débile et on trouve aussi pas mal d'invraissemblances dans tout le film.
    spoiler: Seul gros bémol je dirais, dommage de ne pas avoir eu droit à des fantômes, j'avoue que j'attendais cela.

Pour conclure, je dirais que c'est un film intêressant à regarder et ayant beaucoup de potentiel, mais qu'il n'est pas destiné à tout le monde, car un fan de thriller horrifique ne sera pas forcement enchanté par un film des années 60 en noir et blanc
    Le noir et blanc apporte un sentiment d'oppression mais je serais curieux de voir le résultat en couleur.
    Par contre, à regarder si vous êtes un nostalgique des films noir et blanc.
    Agnès L.
    Agnès L.

Publiée le 8 novembre 2017
    Le meilleur film d'épouvante de tous les temps! Tout est suggéré, rien n'est montré. On se demande tout le long si les faits sont bien réels ou si tous ces évènements paranormaux ne sont pas dans la tête de l'héroïne, qui est plus que perturbée (très belle scène d'introduction nous expliquant ses problèmes relationnels).
    C'est très bien filmé, dans un très beau noir et blanc. Il y a de nombreux moments d'épouvante pure, et qui vous marqueront longtemps (à vie, en fait). La fin est sublime dans le genre romantisme noir.
    Les acteurs jouent tous très bien.
    C'est un des rares films (avec Psychose, La mort aux trousses, etc) qu'on peut voir et revoir sans jamais se lasser.
    Publiée le 20 avril 2013
    Un film troublant... "La Maison du diable" reste néanmoins un classique de l'épouvante, bien que je n'ai pas eu particulièrement peur. En effet, on ne voit pas grand chose de bien effrayant, on entend plutôt des choses inquiétantes... Le scénario du film est extrêmement bien ficelé, le personnage interprété par Julie Harris est vraiment déroutant. On sait que cette fille à des problèmes psychologiques et une histoire étrangement en parallèle avec celle du "Castel"... Également, Claire Bloom, Richard Johnson et Russ Tamblyn sont convaincants. Robert Wise manie très bien la caméra et sait faire naître le frisson dans ses images... Le réalisateur à voulut miser sur le sobriété et l'imagination du spectateur plutôt que de nous montrer des trucs répugnant mais pas terrifiant pour un sou. Il joue dans la suggestion... Son remake à dut oublier ça, et n'est vraiment pas à la hauteur.

Bref, un classique de l'épouvante en noir et blanc, c'est indéniable. A voir !
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 3 janvier 2020
    Dans l'ancien temps, quand le cinéma était encore en noir et blanc et qu'on n'avait pas d'effets spéciaux digitaux sous la main, pour faire un film de fantomes il fallait 2 choses toutes betes qu'on oublie de plus en plus au profit du "plein les yeux" : une ambiance et une histoire. "La maison du diable" posséde tout cela avec en prime un chateau hanté beaucoup plus proche des "hauts de hurlevent" que du palais de "Sissi impératrice". A chaque minute je me suis demandé ce qui allait se passer la minute suivante. Alors bien sur ceux qui ont été élevés aux films d'horreurs industriels pour ados prépubéres vont peut être avoir du mal car il y a peu d'action et il y a des dialogues. C'est également une différence notable avec les productions de genre actuelles, ce film de fantomes s'adresse avant tout à des adultes, ça n'a l'air de rien mais c'est énorme. Pus d'un demi siècle a passé depuis sa sortie mais tout ce temps a donné à "la maison du diable" une qualité supplémentaire : un charme irrésistible.... 4.5 / 5
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 mars 2012
    Une demeure terrifiante habitée par un mal invisible,emportant ceux qu'il a choisit avec lui.Ce film au magnifique n&b et a l'impeccable mis en scène.Arrive sans artifice a créer une ambiance malsaine,dans laquelle les personnages se débattent.A la limite entre fantasme du surnaturel et le fait que cette maison possède en son antre une force maléfique.Le réalisateur laisse planer le doute,entre un inévitable destin,et fantasme collectif menant au sacrifice de la proie la plus facile.