La Maison du diable
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du diable ?

Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 25 mars 2007
    La légende ne mentait pas : LA MAISON DU DIABLE est effectivement un excellent film qui supporte à merveille le poids des ans. Wise utilise à merveille ses décors, et tout particulièrement l'impressionnante architecture de la maison en titre, en soi assez effrayante. Hormis ça, le casting est aussi impeccable, mais la plus grande force de LA MAISON DU DIABLE réside avant tout et surtout dans sa mise en scène : contre-plongées en extérieur face au sombre édifice, zooms agressifs sur une porte qu'une entité invisible matraque pendant de longues minutes, voix off persistante... Wise mesure ses effets sans jamais en abuser, et offre, sur une base scénaristique simple, rien moins qu'un classique du film de maison hantée. Respect.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 7 décembre 2013
    La Maison Du Diable, malgré son âge, reste sans doute le meilleur film de maison hantée jamais réalisé. Grâce à un excellent scénario adapté du roman The Haunting Of Hill House de Shirley Jackson, on plonge immédiatement dans l'histoire de ce manoir mystérieux. Au niveau de la mise en scène, on pense parfois à Alfred Hitchcock dont certains plans rappellent clairement Psychose tandis que la direction artistique se rapprocherait plutôt des films de la Hammer. En effet, on trouve dans le film de Robert Wise un charme britannique un peu kitsch mais qui apporte un certain raffinement. Le décor est également très bien exploité. Ce qui est également intéressant c'est que La Maison Du Diable incorpore aussi une importante dimension psychologique en construisant une sorte de parallèle entre la maison et le personnage d'Eleanor : est-ce que c'est la maison qui est hantée ou est-ce Eleanor qui est folle? D'ailleurs, le seul véritable défaut du film est d'avoir laissé le premier rôle à Julie Harris, qui a tendance à surjouer. En fin de compte, même si ce classique du cinéma ne fait plus vraiment peur aujourd'hui, il est néanmoins celui qui synthétise le mieux tous les éléments du film de maison hantée. Ce film sera d'ailleurs une grosse influence pour l'univers de Resident Evil qui y fait de nombreuses références, et ses dialogues seront parfois samplés en guise d'intros musicales chez des artistes comme White Zombie (l'ancien groupe de Rob Zombie), ce qui montre à quel point ce film est resté culte au fur à mesure des années. À quand un remake digne de ce nom?
    Publiée le 16 avril 2013
    Un assez bon film, surtout pour l’époque, sa a bien vieilli mais tout se joue sur l'angoisse, on ne voit rien
    Publiée le 30 août 2011
    A vrai dire, j'ai toujours eu du mal avec les vieux films en noir et blanc. Les mentalités ayant beaucoup évoluées, c'est un peu normal, non ? Cependant, s'il y a bien un film qui m'ai complètement bluffé c'est bien "La maison du diable" de Robert Wise. C'est simple, le film est tout bonnement parfait. Il aurait pu être réalisé aujourd'hui tellement il n'a pas pris de rides. Les acteurs sont fantastiques, la réalisation est splendide (avec des jeux de mouvements incroyablement fluides !), et le pire dans tout cela c'est le sentiment de peur qu'il en découle. Imaginez-vous avoir peur devant un film sans effets spéciaux, ni créature, rien ! Tout ce passe dans notre tête. Du coup, je pense que ce film est l'un des plus géniaux jamais réalisé.
    Publiée le 16 avril 2013
    Un film visuellement splendide mais peut-être légèrement surestimé.
    Un éloge de la normalité.
    Voir ma critique complète sur mon blog.
    Publiée le 7 janvier 2015
    La Maison du diable (The Haunting) est un excellent film sur la parapsychologie américano-britannique réalisé par Robert Wise, écrit par Nelson Gidding, d'après le roman The Haunting of Hill House de Shirley Jackson ou on trouve Julie Harris (excellente) qui joue Eleanor 'Nell' Lance une jeune vieille fille qui est au bord de la dépression et Hantée par la Maison, Richard Johnson (excellent) est le professeur John Markway un para-psychologue qui faire une expérience dans la Maison, Claire Bloom (excellente) qui joue Theodora 'Théo' une medium lesbienne et Russ Tamblyn (très bien) qui joue Luke Sanderson l’héritier de la Maison... A noter la superbe photographie (en noir et blanc) de Davis Boulton et la superbe direction artistique de Elliot Scott (les décors de la Maison qu'on croirai vivante) e sans oubliés les effets speciaux de Tom Howard (très suggérés) et la bande son (qui fait tout dans le film) qui est de J.B. Smith et Gerry Turner... Je vais pas aller par quatre chemin, La Maison du Diable est un chef-d’œuvre, pas seulement parce qu'il est l'un des dignes représentants de l'épouvante à l'ancienne, et source d'inspiration de nombreuses oeuvres misant sur la suggestion et la psychologie de ses personnages, de Dark Water à Les Autres, de Shining à Amityville, mais également parce qu'il se nourrit d'un véritable point de vue... Mais sur une mise en scène, réfléchie et brillante, de Robert Wise (ancien monteur d'Orson Welles sur Citizen Kane et le grand cinéaste de film comme Nous avons gagné ce soir (très bon film tourné en temps réel), Le Jour où la Terre s'arrêta (excellent de science fiction pacifiste) et West Side Story (l'un des dix plus beau film musical de l’histoire du cinéma) qui fait de cette œuvre cinématographique... l'un des grand film de fantôme ou d'horreur de l'histoire du cinéma... À noter que le film connaîtra un indigeste remake sous la direction du pas très bon Jan de Bont, Hantise, un film à oublier, car il est totalement ridicule par son overdose d'effets spéciaux totalement inutile. En même temps toucher à un chef-d’œuvre est rarement une bonne initiative, la preuve...
    Publiée le 30 juin 2014
    Robert Wise a tout compris de l'auteur Shirley Jackson et de son roman-phare "Maison hantée" dont s'inspire le film. Cette femme se disait sorcière. Intrigante, mystérieuse, Jackson est à l'image de ses œuvres oniriques. Tout y est suggéré et donc, angoissant. La maison est un endroit clos et intime. Un lieu qui protège ou qui détruit, à l'abri des regards. Un lieu de hantises, de tragédies et de mémoire. Un endroit auquel on s'attache, emprunt de nostalgie. Un lieu qui rassure et qui terrifie. Une maison repousse l'indésirable et envoûte celui ou celle qui la comprend le mieux... Tout cela est magnifiquement raconté dans l'excellent roman de Shirley Jackson et tout cela transparaît avec talent et fidélité dans le film qui en découle directement. Une oeuvre culte du cinéma d'épouvante, où le noir et blanc vient obscurcir davantage les recoins de cette étrange demeure avec une frayeur insidieuse, prenante et obsédante...
    On ne voit ni fantômes ni esprits film et pourtant on a peur. L'interprétation est excellente en particulier pour Claire Bloom en femme mysterieuse et pour Julie Harris en demi-folle en quête du grand amour. La mise en scène est virtuose (utilisation de plans étranges)et la bande son ahurissante. Un grand film de l'époque où les effets spéciaux ne gachait pas le fantastique. Un chef d'oeuvre du fantastique.
    Oserez-vous dire que ce film est vieillot ? qu'il manque d'effet spéciaux et d'hémoglobine ou de gros "monmonstre" qui fait peur ?
    He bien non n'osez pas, surtout pas. Et ayez du respect pour un film qui est, à mon sens, l'antithèse exemplaire d'une grande partie de ce qu'on peut voir sur nos grands écrans aujourdhui.
    Place à l'imagination et action !
    Du Grand Cinéma. Les acteurs sont superbes, le manoir est terriblement menaçant, et qu'on y croit ou qu'on y croit pas, le sujet est vraiment bien traité.
    Savez-vous que c'est un classique ?
    Publiée le 16 avril 2013
    Très bon film d'horreur sur le thème classique de la maison hantée. Ici le manoir a une architecture telle qu'il devient un personnages du film, le personnage central. La mise en scène est remarquable, de même que le travail avec les éléments du décor. La tension monte progressivement et l'angoisse est assurée de manière très subjective. Si la musique peut irriter dans les premières minutes du film (trop forte et over the top), elle sait se faire rapidement plus discrète pour finalement contribuer de manière efficace à l'ambiance générale. Les liens entre le passé du manoir et celui de l'héroïne, qui ne parvient pas à surmonter un deuil après avoir sacrifié sa vie pour s'occuper de sa mère défunte se font parfaitement échos et donnent un côté indéniablement tragique à l'histoire. Si le film à quelque peu vieilli, il parvient à conserver de son efficacité et à vous demander si vous auriez vraiment envie de vous retrouver seuls dans cette demeure, 'in the night. In the dark.'
    Publiée le 5 janvier 2009
    comme quoi il ne faut pas se fier aux critiques,
    je l'ai acheté en dvd,en me fiant aux critiques,
    et bien je suis dégouté d'avoir perdu 5 euros
    SOPORIPHIQUE de bout en bout,aucune dynamique,mal joué
    l'ennui total,autant il y a des films qui ont bien vieillis,mais alors celui la,un vrai nanar
    amonavis
    amonavis

Publiée le 16 mars 2024
    Je ne m'attendais pas à pareil naufrage.
    à aucun moment je n'ai eu peur bien sûr il faut quand même le préciser, mais aussi à aucun moment je ne suis rentré dans ce film, à aucun moment je n'ai été, ne serait-ce qu'un tout petit peu tendu. ce film est parfaitement ridicule les mimiques des acteurs et surtout de l'actrice principale sont risibles, le film lui-même est risible d'ailleurs.je pourrais passer du temps mais j'ai pas de temps à perdre sur chaque personnage à quel point il n'est pas réaliste, logique.
    Les réactions des personnages sont irréels et ça n'a pas l'air du tout d'être intentionnel. Je commence à être habitué aux films "Intouchables" encensés par beaucoup de gens comme étant des "classiques" , mais là vraiment c'est pathétique c'est risible c'est nul c'est mauvais.Attention attention messieurs dames préparez-vous pour le grand spectacle! des portes qui claquent en veux-tu en voilà ! préparez-vous pour le grand suspense! vont-ils tomber de l'escalier? préparez-vous pour les grands questionnements! mais qu'est-il arrivé à l'épouse du professeur? elle a disparu mais ça n'a pas l'air de trop l'inquiéter? Comment ce fait-ce? Un problème de scénario peut être?!
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 13 février 2012
    Un film de maison hantée qui atteint son objectif sans effets superflus (quelques uns sont faciles tout de même). Une grande réussite stylistique, avec ses jeux de lumière, son noir et blanc, ses pièces décorées et le jeu des acteurs. Finalement, "les Autres" reprend les mêmes ficelles, 40 ans plus tard. A voir, parce qu'encore très moderne et capable de vous faire frissonner.
    Publiée le 11 mars 2012
    Près de cinquante ans après le suspense fonctionne encore et l'angoisse que procure ce film est toujours présente, décidemment Wise à reussi des oeuvres dont les effets voulu ne vieillissent pas.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 15 août 2014
    Atmosphère pesante, ambiance baroque, photographie superbe..on est envoûté dès les premières minutes du film par le "Castel" splendide demeure remplie de mystères.. Un must.

pour info le Castel est depuis devenu un hôtel).