La Maison du diable
Note moyenne
3,8
933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
53 critiques
3
19 critiques
2
17 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2009
La maison du diable est un sommet du film d'angoisse. C'est un trés grand film avec décors de rigeur(chateau hanté)et une mise en scène excellente.Le film est très angoissant et la musique est parfaite.Un chef d'oeuvre intemporel.
alf38000
alf38000

17 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2021
Faisant front aux mauvaises critiques de ce film, je serais tenté de dire qu'un film quel qu'il soit se doit d'être vu ou au pire imaginé dans le contexte de son époque (il ne viendrait a personne l'idée de critiquer Metropolis au prétexte qu'il s'agit d'un film muet et en N&B). Partant de ce principe, le film de Robert Wise, (film qui reprend au plus près le fil du roman "The haunting of Hill house" de l’auteure Shirley Jackson) est un véritable petit bijou du cinéma fantastique, les fausses longueurs décriées, permettant au spectateur de s'immerger dans l'histoire au rythme des participants.
L'oeuvre du réalisateur se verra d'ailleurs attribuer le titre très envié de "film le plus terrifiant de tous les temps" avant qu'un certain "Exorciste" ne vienne le lui ravir une décennie plus tard.
Tout y est savamment et magnifiquement orchestré, de la bande son au casting des acteurs sans oublier le choix de filmer le castel en infrarouge sur une pellicule saturée qui augmente le contraste entre le noir et blanc (entre le bien et le mal?). A préférer a son indigeste et (très) mauvais remake.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 novembre 2009
(critique écrite par un crétin qui était mal luné ce jour-là et qui tâchera de le revoir une seconde fois et de mieux le juger en conséquence !!!)La seule chose de terrifiante dans ce film c'est l'ennui qui procure ! En effet, il ne passe pratiquement rien pendant les 112 minutes et les scènes qui sont censées être terrifiantes poussent plutôt à pouffer de rire. Au niveau de la distribution si Claire Bloom est loin d'être mauvaise ce n'est pas le cas de Julie Harris qui est énervante. Difficile à croire que c'est au réalisateur de "La Mélodie du bonheur", de "West Side Story" et du "Jour où la terre s'arrêta" qu'on doit cette daube.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2011
Un très grand film fantastique d’épouvante qui a été très novateur en son temps. Evidemment, il a pris un coup de vieux, et aujourd’hui les amateurs de gros frissons resteront quelque peu sur leur faim. Mais la qualité de sa réalisation, l’ambiance visuelle et sonore, son scénario très réussi, original et plutôt troublant, font que le film reste pesant. En tout cas, il est infiniment supérieur à son pitoyable remake : "Hantise". Donc à voir sans hésiter, mais pas la nuit dans une vieille maison isolée…
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 janvier 2009
comme quoi il ne faut pas se fier aux critiques,
je l'ai acheté en dvd,en me fiant aux critiques,
et bien je suis dégouté d'avoir perdu 5 euros
SOPORIPHIQUE de bout en bout,aucune dynamique,mal joué
l'ennui total,autant il y a des films qui ont bien vieillis,mais alors celui la,un vrai nanar
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 décembre 2008
chef-d'oeuvre du cinema dont la reputation de film "le plus effrayant de l'histoire du cinema" n'est point usurpée.
Wise qui avait travaillé avec Welles sur citizen kane apporte une ambiance tout a fait réussie, portes qui bougent, bruits nocturnes impressionnants, mains invisibles, décors a vous donner froid dans le dos, personnages se retrouvant seuls dans des endroits angoissants, escalier qui bouge et...pas une goutte de sang, pas de meurtre(?)...image(noir et blanc), son, tout est travaillé jusqu'à la démesure...je vous en conjure, ne regardez jamais, seul, ce film dans la nuit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 décembre 2008
Ce chef d’œuvre magistralement mis en scène, est souvent considéré comme le meilleur film de maison hantée, il raconte l’histoire du manoir de Hill House qui s’approprie ses occupants. En effet, suite à convocation par un savant pour vivre une expérience extrasensorielle dans une maison dite hantée, Eleanore Lance ainsi que 2 autres cobayes séjournent au castel afin d’y prouver la présence du surnaturel qui au fur et à mesure de leur séjour semble bien être confirmée par une succession d’incidents étranges et inquiétants. Cependant plus qu’un film de maison hantée, La Maison du diable est aussi le portrait d’une femme qui perd peu à peu la raison en se laissant progressivement dépasser par les événements. Ainsi à travers la description de la folie d’Eleanore, le récit semble rester volontairement ambivalent en progressant à la fois sur un mode objectif qui décrit une action autonome de la maison alors qu’au point de vue d’Eleanor dont la nervosité, la culpabilité et l’exaltation morbide ne cessent d’augmenter durant toute l'intrigue, on peut penser alors à travers un mode subjectif que les événements paranormaux sont le fruit de la sensibilité pathologique de certains de ses hôtes. Enfin, une autre des grandes réussites de ce long métrage est qu’il arrive vraiment à faire peur sans montrer une seule goutte de sangs et avec très peu d’artifices comme le réalisateur a très bien su utiliser l’emploi du noir et blanc pour jouer sur les zones d’ombres tout en déformant en même temps les perspectives, ajouter à cela, la bande son très travaillée du film pour les bruitages, ce qui donne au final l’impression que la maison est dotée d’une âme ... A noter également que ce très bon film d'épouvante est connu aussi pour son remake Hantise (1998) réalisé par Jan de Bont
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2010
Voici la véritable référence du film de maison hantée. Pas de fantômes, pas de tables volantes, toute l'épouvante n’est suggérée qu’à travers la mise en scène qui est parfaitement maîtrisée par Robert Wise, qui venait de terminer WEST SIDE STORY. Je ne pense pas qu’aujourd'hui beaucoup de réalisateurs seraient encore capable de plus ne faire passer l’effroi qu’à travers du hors-champs. L’excellent jeu des acteurs est également un facteur particulièrement nous fait partager leurs peurs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 septembre 2008
un film qui a franchement vieilli et où il ne se passe quasiment rien... à éviter.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 16 juin 2008
Un classique assez méconnu à ce jour, avec un suberbe noir et blanc. Le film est sans nul doute bon mais long et mou, oui très mou avec des actions lentes mais qui restent interessantes. L'angoisse est présente parce que le castel est impressionant et même pour 10 000 euros je n'y dormirais pas dedans, non monsieur!!! L'actrice principale est convaincante. La maison du diable vaut la peine d'être vu.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2012
Robert Wise signe ici un long métrage, qui nous donne une des plus grandes peur que le cinéma ait pût nous offrir. Le réalisateur prouve par sa mise qu'il était vraiment un metteur en scène exceptionnelle, ce film regorge, en effet, de prise de vue vraiment incroyables, ce qui est à mon goût l'une des qualités principales de cette oeuvre. A noter que le directeur de la photo, David Boulton, contribue évidemment à l'immense réussite de ce film car les images sont vraiment d'une beauté renversantes. La musique du compositeur Humphrey Searle est magnifique et donne au film un véritable atout supplémentaire. Et que dire des effets sonores qui sont vraiment incrutés de la meilleur des manières dans cette oeuvre.
Les comédiens quant à eux, sont franchement excellents, en particulier Julie Harris, qui joue le rôle d'éléonore avec un talent incroyable. Il faut dire que c'est son personnage qui se retrouve vraiment au centre de l'intrigue et le choix de cette actrice fût vraiment judicieuse. A noter que la plupart des comédiens de ce film viennent du théatre et cela se ressent énormement.
En tous les cas, il s'agit d'une oeuvre qui fait vraiment froid dans le dos, j'ai rarment eu aussi peur en voyant un film. Il faut dire que les magnifiques décors baroques et maléfiques du décorateur John Jarvis nous entrainent a voir des visions effrayantes.
Voila donc un film qui fait peur, très peur et franchement, si vous ne l'avez jamais vu, regardez le vous ne serez pas deçu. Moi, en tous les cas, c'est une film que je ne me lasserai jamais de voir et de revoir.
C'est une oeuvre cinématographique admirable, sublime, envoutante et qui mérite largement de figurer parmi le panthéon du cinéma d'épouvante et même du cinéma tout court. C'est tout simplement pour moi l'un des plus grands films de tous les temps, et cela me parait impossible de nos jours de pouvoir refaire un tel long métrage. Et c'est pas le nullissime remake de Jan de Bont ( Hantise ) qui me fera dire le contraire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 avril 2008
Voila un grand classique du film d'angoisse. Ce film, bien que tourné en noir et blancs, sait ce montrer trés efficace dans sa mise en scéne, misant principalement sur une ambiance mysterieuse et à son héroîne principale. N'oublions pas ce superbe manoir gothique, véritable antitée maléfique et temoins des horreurs s'étant jadis déroulés entre ses murs.
Sans doute un des meilleurs film de maison Hantée et un véritable bijou du cinéma d'épouvante.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 février 2008
Il est de ces films qui ont une face cachée pour certains spectateurs. Pourtant la "maison du diable", qui est en fait un manoir, est très loin d'être du grand cinéma. Le début commence par une mise en route bien lourde sur la malédiction qui pèse. Mais le 1/4 d'heure suivant, la présentation des personnages et du manoir, tombe dans une atmosphère malsaine très hitchcockienne. On ne sait pas du tout ce qui va se passer. Une angoisse palpable monte. Malheureusement le scénario, le jeu, le rôle et les dialogues des acteurs deviennent tellement invraisemblables que ça devient vite lassant. C'est du grand n'importe quoi, avec des coups dans les murs, les poignées des portes qui tournent, le courant d'air froid (ridicule)... le rire a remplacé l'angoisse. Sans oublier les grosses caricatures : la gentille blonde naïve, la brune caractérielle, le scientifique qui sait tout qui n'a rien d'un lover mais dont la blonde tombe amoureuse car elle est, au risque de me répéter de me répéter, vraiment trop naïve, et le bouffon de service qui n'a jamais peur de rien. L'arrivée de la dominatrice femme du doc (elle le vouvoie!!!) est le tournant du film qui prend alors plus de rythme, mais il n'y a pas plus de scénario ni d'acteurs. La fin est encore plus stupide. En matière de films d'angoisse-épouvante, il y a largement mieux. Celui-ci fut un précurseur, bien que totalement décrépit et sans grand intérêt, même en v.o.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 décembre 2007
Un peu vieillissant même si la mise en scène reste d'une maîtrise absolue du début à la fin du film. Plaît-il, Joyce ?
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 novembre 2007
Je suis allé voir ce film hier au cinéma et honnêtement, je suis un peu déçu.

Certes l'ambiance est intéressante, les acteurs sont bons voire excellents (Theo notamment), il y a de nombreuses petites piques très drôles, mais la première partie est vraiment trop bavarde à mon goût, ce qui fait que le film met trop de temps à se lancer, même si en effet la deuxième partie est vraiment bien. Beaucoup de qualités, mais ce côté "bavard" me dérange. Je préfère les huis-clos de Fassbinder, à choisir ! Les dialogues sont beaucoup plus intéressants !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse