El Topo
    Votre avis sur El Topo ?

Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 12 janvier 2015
    Alejandro Jodorowsky, un mec un peu bizarre qui arrive aux states, avec un film bizarre sous le bras. "El Topo" est l'oeuvre magistrale qui va créer la vague des "Midnights movies". Un film sensoriel, hallucinogène, violent, sale, malsain. Je crie au génie pendant 1h20, je m'ennuie magistralement pendant 40 minutes. A vous de vous décider.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 11 mai 2015
    El Topo est une oeuvre très originale et loin d'être tout public.. C'est un film très expérimental, qui essaye beaucoup de choses et qui explore beaucoup de thèmes... Les scènes malsaines et la violence sont omniprésentes, le film n'est pas à mettre devant tout les yeux... Le style est très personnel, la musique quoiqu'un peu gênante est assez originale et colle plutôt bien à l'ambiance. C'est tout de même une oeuvre originale à voir.
    Publiée le 24 avril 2009
    Très beau, acteurs géniaux. Très belle image et très belle musique. C'est plus qu'un film.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Voici le bon gros western psychédélique, hypnotique, ultra violent et bizarre de Jodorowsky (vrai maitre du cinéma).
    Le film se distingue en deux parties.
    La premiere partie sous forme de western très violent, chamanique .
    La seconde beaucoup plus calme et un peu moins interessante d'ou la note.
    Les fx sont de qualité, les acteurs sont de qualités, la bo est sublime, l'ambiance mais le film reste complexe et difficile d'accès on en ressort pas indemne.
    Zilog
    Zilog

Publiée le 12 février 2007
    Etonnant... Difficile de critiquer à froid un film de 1970, plus de 25 plus tard, hors contexte. Car je suppose que le contexte joyeusement psyché de l'époque a son importance... Il reste un OFNI (objet filmique non identifié ^^) qui a pour prétexte un Western (ça aurait pu aussi bien sur la planète Xblugzz avec des Blaraazz comme race). Il y a quelque chose d'évidemment initiatique, avec une lecture psychanalytique du film (ça n'est pas ma tasse de thé, je ne détaillerai donc pas pour ne pas me/vous fourvoyer)... On se laisse embarquer dans cet univers étrange et délirant, servi par une très belle image (couleurs, cadrage, esthétique globale), même si le montage est à la serpe. L'univers sonore est TRES étrange, avec des bruitages volontairement surdimensionnés, sonnant faux etc, mais ça a son charme. Enfin, les transformations physiques de Jodorowsky sont également surprenantes. Au final on ne s'ennuie pas, même si la 1ere heure est infiniment plus intéressante que le reste.
    james93
    james93

Publiée le 14 décembre 2006
    Oh que c'est beau de revoir ce chef-d'oeuvre sur grand écran après tellement d'années....très belle restauration de la copie 35mm...film tellment difficile à décrire...oui pour simplifier c'est un spaghetti "eastern" mystique...mais c'est 1000 fois plus...du pur plaisir pour les yeux, pour le corp et pour l'âme. El Topo changera votre vie ou tout au moins votre façon de voir le monde. Et après 35 ans pas une seule ride ! Bravo Jodo !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 7 octobre 2018
    Evidemment il y aura toujours quelqu’un pour intellectualiser le discours de ce type de film, si extravagant qu’il y a forcément une idée essentielle derrière, une philosophie globale justifiant l’inénarrable récit de ce que je pensais être un western-tortilla (Dans la veine italo, mais en Espagne). Mais pas du tout, ou presque pas. Il s’agit en fait d’une mouture de
    « La Montagne Sacrée » sauce western. Le genre de film dont on a l’impression qu’il a été réalisé par une équipe sous psychotropes. Voilà donc qui nous mènerait à l’essentiel de la pensée humaine, c’est laid, incompréhensible et fait de scènes mises bout à bout sans liens directs et parfois sans lien du tout. On pourra toujours arguer sur le symbolisme exprimé, systématiquement constitué d’un fatras de morceaux de la psyché, pour qui veut, ou peut y trouver quelque chose. Ca passerait peut-être chez son psy, mais pour ce qui est d’une saine séance cinéma, c’est l’horreur.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 1 juin 2017
    On ne peut pas vraiment juger un film culte, puisque par définition sa diffusion ne se fait pas par les critères traditionnels, et pourrait-on dire, rationnels. Clairement El Topo est une oeuvre marquante, parce qu'il ouvre l'ère des midnight movies, et rentre donc dans l'histoire avec le rôle envié de précurseur. Ensuite parce que chaque scène peut être chargée de différents sens, qui tous n'ont sûrement pas été voulus par le réalisateur, mais c'est le propre d'une oeuvre d'art que d'échapper à son créateur. Et puis parce qu'au-delà de l'aspect loufoque et extrêmement décalé, on assiste à un spectacle inqualifiable certes, mais néanmoins qui vaut la peine qu'on fasse l'effort de rentrer dedans.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Un western curieux psychédélique à la fois violent et très humain. Il y en a eu quelques uns dans les années 70, je ne suis pas surpris, car le western était en pleine mutation avec le western "spaghetti" et ceux de Sam Peckinpah. Je pense que c'est une période où l'on osait beaucoup de choses que aujourd'hui. Alejandro Jodorowsky a vraiment créer et apporter quelque chose de nouveau dans le cinéma. Ce film montre que l'on doit traiter les gens avec plus d'humanité quelque soit leur différence, je pense que beaucoup devraient le voir ou revoir.
    Tom Bombadil
    Tom Bombadil

Publiée le 24 août 2019
    Après le premier visionnage, je ne savais pas si j'aimais ou si je détestais ce film, quelle approche utiliser pour établir un avis, une critique pertinente, je n'ai même pas de comparatif, d'ailleurs ce film n'en a même pas lui non plus, tellement c'est un ovni dans sa catégorie.
    Il s'agit ici d'un film expérimental, donc par conséquent loin des clichés habituels d'Hollywood, que ce soit le classique ou le nouvel Hollywood. Le premier visionnage peut être éprouvant, on peut ne rien comprendre à des scènes qui s'enchaînent sans réelles transitions, un montage catastrophique, des costumes à la WTF, on est dans un western et un méchant monsieur porte du rose et l'on peut apercevoir que la femme que récupère le héros est habillée comme en 1969 à Woodstock...
    Pour un spectateur né dans Terminator, Jurassic Park et Le Seigneur des Anneaux, enfin on va pas se mentir, la grosse machinerie hollywoodienne quoi, ce film peut paraître complètement déroutant. Je suis dans ce cas.
    De plus d'être un ovni non "catalogué" dans les oeuvres commerciales uniquement centrées sur le divertissement du cinéma d'Hollywood et des grosses maisons de production, et de n'avoir strictement rien à voir avec le Western classique des années 60 à 70, El Topo n'a rien non plus à voir avec le cinéma dit indépendant, plus centré, plus axé sur une réflexion psychologique et délaissant le côté commercial pour montrer que le cinéma est avant tout le 7 ème art avant d'être la plus grosse industrie du monde. Ici, on tombe dans le mysticisme, le culte du pouvoir, de la violence, de l'amour avec un monstrueux et violent point de vue, celui de Jodo, véritable maître en la matière. Cette oeuvre est donc terriblement incompréhensible dès le premier abord. Mais alors, quelle note mérite t il ? Comment percevoir et critiquer ce film ? Cette oeuvre est avant tout avant-gardiste et son créateur est l'un des maîtres du cinéma expérimental. C'est également le premier des "midnight movie", mais est-ce un chef d'oeuvre ? La notion de chef d'oeuvre n'est pas à prendre à la légère, le chef d'oeuvre est unique, original, sans aucune fausse note, influent dans son art, le meilleur de sa catégorie, de son créateur. Le cinéma expérimental, je le vois comme du cinéma "brut", comme un album de Thrash Metal tourné dans un garage sans studio ni égalisateur, pas forcément mauvais, mais avec une production très "brouillon", comme si l'on assistait au prototype de quelque chose de révolutionnaire, au stade initial. Ici El Topo pourrait être un chef d'oeuvre du cinéma expérimental, mais en aucun cas un chef d'oeuvre du cinéma tout court, qui possède ses codes, ses clichés (certains désagréables, d'autres non), ses dieux vivants et ses œuvres phares.

Ce film est donc à revoir une deuxième fois, pour ne pas être pris au dépourvu, pour essayer de comprendre et de se faire sa propre opinion sans se laisser influencer par les didacts imposés par les codes du cinéma actuel. Ce film doté d'une première partie assez intéressante (la quête violente pour tuer les maîtres du désert après avoir libéré la femme et laissé le gosse aux moines), on sent clairement que ce film est en avance sur son temps, mais ça s'essouffle trop vite, quand on voit la deuxième partie
    spoiler: quand la femme tire sur El Topo et le trahit, montre l'antagoniste principal essayer de revenir sur le droit chemin, faire une bonne action quand il décide d'aider un groupe de personnes handicapées

ce soudain revirement scénaristique enlève une force présente dans le début du long métrage. Mais n'en reste que la fin ultraviolente est assez magistrale.
    Malgré cela au deuxième visionnage, ce film regorge d'une indéniable qualité, celle pour le spectateur d'approcher cette oeuvre de la manière qu'il veut, il n'y a pas de moralité ou de leçon de vie imposée ici, quelqu'un qui verrait en ce film un chef d'oeuvre empli de philosophie n'aura ni tort ni raison, de même que celui qui verrait El Topo comme une mascarade, car il n'aura pas compris le sens de ce film.
    7/10 et après mon baptême dans le cinéma dit expérimental, je vais me lancer à la recherche de La Montagne Sacrée car si ce cinéma est terriblement différent de ce que j'ai l'habitude d'aller voir au cinéma, ça reste du cinéma "brut" mais poétique, et sa technique assez avant-gardiste et essayiste d'aborder des thématiques complètement déroutantes dans le cinéma (mélange de mysticisme et de western, en 1970 dans une époque bien centrée sur le psychédélisme) est une perle du septième art.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Western philosophique et mystique qui offre au spectateur une vraie expérience transcendantale. C'est à cela que devrait ressembler le cinéma.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 17 janvier 2010
    Western spaghetti mystique.... Très déroutant mais qui ne laisse certainement pas indifférent... A voir au moins une fois dans sa vie...
    Publiée le 1 mai 2009
    El Topo, film psychédélique (?) et violent. Troublant et vrai. Lucide et bizarre. Vision originale sous un angle déjanté d'un monde à la fois réel et imaginaire, presque un rêve dans le sens où plus rien n'est lié, où tout est détaché. Un monde que notre si chère logique aurait déserté. De mon point de vue : magistral.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Jodorowsky nous livre ici une œuvre surréaliste dans laquelle il est très difficile de se plonger si l'on cherche une lecture conventionnel. En effet, au travers d'El topo (le personnage principal incarné par le réalisateur lui même), le spectateur est baladé au rythme des rencontres de ce dernier et des séquences improbables qu'elles provoquent. Malgrès cela, le film demeure relativement accessible et chacun de nous pourra y voir différents messages. Bref, un univers particulier qui satisfera les cinéphiles en quête d'un cinéma hors norme (les autres risquent de s'ennuyer ou de partir en courant).
    Publiée le 8 septembre 2010
    El Topo est un ovni du cinéma. Jodorowsky nous plonge au coeur d'un western teinté de délire mystique.
    Après Fando y Lis : son premier long métrage, Jodo réalise ici un film dont les interprétations peuvent être multiples mais qui provoque à coup sûr une véritable ouverture d'esprit.