El Topo
    Votre avis sur El Topo ?

Jetable1908
    Jetable1908

Publiée le 28 février 2024
    J'ai pas réussi à tenir tout le long et je me suis endormi au bout d'1 heure environ.
    Pourtant j'adore Jodorowsky du moins l'univers BD qu'il a créé et j'ai dû lire toutes ses sagas quand j'étais adolescent.
    Dans ce que j'ai eu le temps de voir à l'écran on retrouve un peu tous ses thèmes et ses névroses : les culs de jatte (comme dans le Lama Blanc), le christianisme (la Folle du sacré coeur), emprunt de mysticisme comme dans toute son oeuvre.
    Je me félicite qu'il ait continué dans la BD parce que le cinéma n'est pas adapté à son retranscrire son imagination comme l'est la BD
    Publiée le 13 février 2008
    Il s'agit incontestablement du meilleur film de Jodorowsky, et très certainement d'une des quatre oeuvres les plus profondes et abouties de l'histoire du cinéma !
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un excellent film. Du très grand Jodorowsky. Une sorte de film métaphysique ou le "héros" entreprend une quête initiatique surprenante et déroutante ...
    Publiée le 2 février 2009
    un western ésotérique hors norme , surréaliste , barré , inattendu , énorme ... du grand jodo !!!
    Publiée le 4 avril 2008
    Je ne sais pas par où commencer ma critique.Comprenez moi, je viens de le visionner et je suis encore sous le choc, abruti par la claque visuelle que je viens de recevoir. en tout cas, maintenant je peux mourir tranquille, El TOPO vient de m'offrir une définition concrète du parfait.
    même en cherchant la petite bête à la loupe je ne trouve pas d'imperfection. c'est à vous dégouter du cinéma.
    Publiée le 19 juin 2007
    Un film qui a des qualités indéniables et qui est, surtout, unique en son genre. La scène finale est particulièrement touchante. Oui mais voila, sacrifier des animaux au nom du cinéma est intolérable. Je voulais mettre trois étoiles à "El Topo", il n' en aura qu' une...
    Publiée le 10 avril 2010
    Wahoo !! Un film culte et on comprend pourquoi ! Même si on ne comprend pas tout dans le film ! Une sorte de quête spirituel extraordinaire et complètement hors du commun ! Un film qui peut choquer mais un film à voir ! De toute façon, il faut le voir pour le croire !
    Corentin V.
    Corentin V.

Publiée le 9 mars 2023
    Je ne suis pas un grand connaisseur des Midnights Movies mais contrairement aux avis que je vois, j'ai préféré Fando y Lis à El Topo.
    Je trouve ce dernier plus accessible avec un scénario plus concret, mais beaucoup moins métaphorique. Moins d'interprétations à faire, rendant le film "bizarre" pour être bizarre. Tout reste très intéressant cependant, des fortes critiques des religions et de la société.
    Publiée le 24 février 2011
    Une pure merveille, entre paysage aliénant, figure mystique et symbolique forte.
    Ce film est un véritable chef d'œuvre de Jodorowsky.
    Publiée le 25 juillet 2008
    J'ai regardé ce film alors que je m'ennuyais ferme une soirée d'été . Au comble du désespoir , j'ai , dans un accès d'inconscience , zappé sur ARTE .Je suis tombé sur ce western dont je n'ai strictement rien compris au sens philosophique . Sois je ne suis pas assez mature pour percer sa morale, soit j'assiste à un film réalisé dans le simple but de créer une certaine beauté visuelle . Je pense qu'il s'agit un peu des deux , et , franchement,je n'ai pas du tout apprécié son esthétique baroque et sanglante . Ce genre de film a tendance à me mettre plutot mal à l'aise...
    Publiée le 22 octobre 2011
    C'est un des films cultes qui passait et repassait dans les salles du quartier latin dans les années 70. Nous avions 17 ans, c'était une expérience plus mystique encore que les films d'Arrabal ; on entrait dans cet univers parce qu'on était de ceux qui croyaient être différents, et on en sortait avec la certitude...
    Publiée le 27 juin 2009
    Ce film (est-ce vraiment un film?) est à voir. Il peut être qualifié de culte ,mais au même rang que "Plan 9 from Outer Space". En effet le scénariste a bien dut forcer sur la cocaïne pour concocter une histoire aussi débile en inserant dans un désert mexicain toutes les connerie possibles et (in)imaginables :un pistolero qui pistolère pour l'amour d'une bonne femme qui se tire au bout du compte avec une autre femme, des pistoleros rivaux tout droits sortis de l'asile et reniés par Satan lui-même. Avec cette invention du siècle: un Passe-Partout cutejatte scotché au dos d'un Passe-Temps manchot... Fallait y pensé, de même pour l'histoire des lapins élevés dans le désert et qui crèvent un a un.

Tout dans ce film n'est que délire de drogué (ou d'aliéné), marrant et dégueu a la fois. J'oubliais le meilleur qui survient à la fin dans la ville fermée peuplée d'handicapés physiques, d'estropiés, de mutilés, de déformés... et maltraités par une communauté sectaire. Bref, fallait l'inventer.
    Cependant ce film est inclassable, c'est un ovni cinématographique dont l'analyse est impossible tellement il est extravagant (existe t'il un degré d'humour dans le film et si oui quel est ce degré?).

Au final ce film ferait un bon spot pour la prévention des drogues dures.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Pour apprécier ce film, Il faut aimer l'ambiance western, laisser sa raison de coté et se laisser embarquer dans une serie de flash qu'il faut vivre comme une rêverie déjantée aux images surréalistes et magnifiques !
    Publiée le 25 mars 2014
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Un seul mot : extraordinaire !
    Publiée le 6 juillet 2013
    Du très bon, du très mauvais. Film à couper en deux... deux films en fait, le premier acte (80 premières minutes) justifie les éloges, le second une violente critique. Les cinéphiles archéologues ont interet à voir ce film. Pour le coté positif, une grande force de naration, des scènes puissantes. Pour le coté négatif, le kitsch insurpotable de l'époque: Krishna underground, utopie space et eros minable...