The Thing
    4,2
    15567 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Magistralement orchestré par Big John, "The Thing" reste un must grâce à son ambiance de huit clos glaciale. Un classique !
    elriad
    elriad

Publiée le 30 janvier 2016
    vu à la sortie, une réussite absolue, un huis-clos anxiogène et étouffant, un film culte à côté duquel il serait dommage de passer...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 février 2021
    Dans une atmosphère paranoïaque savamment entretenue, Carpenter nous offre un thriller horrifique particulièrement soigné, développant autant son propos que ses personnages, et calibrant sa mise en scène de manière à soutenir l'intérêt de l'histoire pendant deux heures, avec des relances régulières de l'action sans verser dans les travers qui envahiront par la suite le cinéma de genre. Avec des effets spéciaux à la pointe (pour l'époque évidemment) et une gestion millimétrée des éléments de son intrigue, The Thing demeure d'une troublante actualité car ouvert à des parallèles sans fin.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Perso j'ai jamais aimé ce Carpenter, c'est trop pantouflard, il ne se passe absolument rien, c'est vieux et c'est doublé par des vieux... c'est nul.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 28 janvier 2016
    C'est déjà un spoiler de le rappeler (et je vais continuer, méfiez-vous), mais à travers la découverte précoce du carnage de la base norvégienne dévastée par le passage de la Chose, Carpenter annonçait à l'avance le déroulé du film vers sa conclusion pessimiste et incertaine. Pourtant, je n'aurais cessé tout du long de me prendre au jeu du suspense et de la méfiance pour une raison très simple que The Thing rappelle avec brio : nos vies ont beau être écrites à l'avance de la seule façon qui importe vraiment, à savoir qu'elles se soldent par une mort certaine, nous n'en persistons pas moins, le plus naturellement du Monde, à vouloir les vivre coûte que coûte. Cette veine prosaïquement biologique donne à cette histoire épurée (pas de grandes considérations sur les sentiments humains, tous étant éclipsés par une méfiance jamais relâchée) les allures d'un récit qui va à l'essentiel et y gagne en force plutôt que de s'éparpiller loin de son intention d'origine. L'épilogue et l'incertitude qui y règne (l'un des deux survivants n'est-il pas à nouveau infecté ?) amène une dose de malaise supplémentaire. De toute façon voués à la mort, on pourrait bien se dire qu'il importe peu que les deux soient sains ou non, mais insidieusement, le doute prolonge la sensation d'être dupé jusqu'au bout, jusqu'à la mort elle-même, et la victoire inutile de la créature scelle aussi celle de la tromperie. Impossible, dans ces conditions, de se préparer sereinement à sa mort, et voilà qui, je trouve, ravale encore un peu plus les deux survivants à leur condition de chair et de sang en détruisant l'image spirituelle de l'Homme qui marche avec droiture vers sa fin. J'ai bien été gêné, ceci dit, par le vieillissement compréhensible des fx, et les petits ratés qu'il inflige à l'immersion. Mais a posteriori, je me rend compte que leur aspect désuet ne dépareille pas avec celui imaginé à l'origine pour la créature, celui d'un être retors mais fragile, comme inadapté à notre planète qu'il colonise avec toute sa malice mais d'une façon laborieuse, pénible, se retrouvant maintes fois découvert et brûlé. Kurt Russel, dans tout ça, dépasse de la tête et des épaules le reste du casting, amenant par sa maîtrise (relative, certes) des événements et son regard froid comme l'Antarctique un certain recul vis à vis de la paranoïa qui s'empare de l'équipe, et qui livrée à elle-même, aurait je crois pu s'enfoncer petit à petit dans un sillon inextricable et lassant. Je préfère Halloween, mais ce classique de Carpenter n'en demeure pas moins un incontournable.
    Publiée le 29 décembre 2014
    Un pur chef d'œuvre !

John Carpenter est un réalisateur incontournable en matière de films d'épouvante-horreur. Ayant vu ses deux œuvres cules que sont Halloween la Nuit des Masques et The Fog. Cette fois-ci, je n'étais pas du tout septique à l'idée de voir The Thing car je sais très bien qu'avec John Carpenter l'age de ses films ne rime pas avec ennui, et c'est qui s'est passé. Et oui vous l'aurez compris, The Thing m'a vraiment surpris, car je ne m'attendais pas à un tel film.
    Le scénario est sans doute la chose qui m'a le plus bluffé dans le film. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire ressemble à cela, je m'attendais à un vieux slasher mettant en scène des personnages peu exploités et mettant en avant des scènes mal filmées et bourrées de lourdeurs. Il n'en est rien de cela ! Le scénario, d'apparence vide et dénué de sens, se révèle original et très simple. Mêlant habilement les domaines de la science-fiction (SF) et du gore, l'histoire prend une tournure très inattendue. Il se trouve que la première partie de film se montre assez basique avec la découverte et les nombreuses questions, mais la deuxième partie est sans doute plus intéressante. On voit les personnages jouer au jeu du chat et de la souris pour savoir qui d'entre eux est ou non le monstre. Je ne vais pas trop vous en dire plus sur l'histoire et son dénouement, pour ne pas vous poiler, mais sachez que j'étais épris par cette histoire du début à la fin.
    Pour ce qui est des acteurs, là aussi c'est une très bonne pioche. The Thing met en scène un certain Kurt Russell (déjà sous les ordres de John Carpenter dans New York 1997, puis quelques années plus tard dans Los Angeles 2013), je trouve cet acteur très talentueux. Son personnage n'est pas démesuré (contrairement à pas mal de héros), et en plus il tient bien son rôle. Habitué des films d'action, il excelle dans ce rôle de Mac Ready. les autres acteurs sont tous convaincants, dommage qu'ils n'ait pas eu plus de succès par la suite.
    Enfin je terminerais sur la présence des effets et moments gores dans le films qui, à ma très grande surprise, sont omniprésents. il en va de même pour les effets spéciaux qui, je trouve, tiennent extrêmement bien la route pour un film de cet age. L'ambiance sonore est, elle aussi, de très bonne qualité. La bande-originale utilisée à l'ouverture du film est juste splendide.

______________________________________________________________

Note : 17 / 20

On pourrait s'attendre à quelque chose de vieux, voire dépassé, pourtant The Thing est sans doute l'un de mes films favoris chez John Carpenter. Très intéressant pour son histoire qui sort de l'ordinaire et particulièrement bien interprété par un Kurt Russell très impliqué. Le film mélange de manière subtile le suspens et les instants gore en se révélant très immersif notamment grâce à sa bande-son envoutante. Vous l'aurez compris, c'est désormais culte !
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 21 avril 2013
    Un film d'horreur comme je les aime. Tout dans le subjectif, dans l'imagination, jusqu'au final plus ou moins réussit. Cette fois-ci, il est réussit. Un film qui débute dès le début avec une scène à la fois triste et pourtant inquiétante. J'ai rarement vu un chien aussi flippant. La suite respecte les règles du genre : huit clos (dans un cadre pour le moins original, même si son utilisation n'est qu'à réaliste), mystère, mise en doute de la confiance des autres...Bref, un pur régal. D'autant plus que tout est magnifiquement bien dosé. Certaines scènes instaurent une ambiance vraiment pesante et flippante et il n'est pas rare qu'on sursaute à plusieurs reprises. Alors certes, les dialogues sont convenus à l'avance et tout ça reste assez prévisible, mais c'est prenant et vraiment bien amené. La fin laisse en suspens le truc si bien que chacun est libre de l'interpréter comme il veut. J'ai adoré. Les acteurs sont tous correct, sans être extraordinaires. Kurt Russel se démarque du lot. La musique aide à instaurer une ambiance angoissante, tout comme la mise en scène avec des plans ingénieux et bien trouvés. Les effets spéciaux sont incroyables, surtout pour l'époque. Ils aident fortement à nous terrifier et rendre certaines scènes impressionnantes. Les décors sont à la fois simples et efficaces, même si je trouve dommage que le décor polaire n'est pas été utilisé plus que ça. Un bon film d'horreur, mais à regarder avec recul car il peut facilement impressionner un public "sensible".
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 septembre 2017
    L'un des jalons de la filmographie de Carpenter et sans doute même l'un de ses meilleurs. Le huis-clos en Antartique et sa base précaire d'exploration et recherche fonctionne à merveille; quant au monstre, il est clairement immonde et le suspense psychologique induit par la suspicion permanente est efficace. L'arrivée mystérieuse du chien dès les premières minutes suffit à mettre dans l'ambiance. Un must-see.
    Publiée le 19 août 2019
    Sûrement le film le plus accessible, le moins kitsch et le plus tenu de Carpenter, en partie grâce à un décor enneigé et un huis-clos qui lui donnent un côté intemporel, en partie grâce à un scénario parfaitement équilibré et efficace. Par contre, il vaut mieux être prévenu : c’est du body horror bien gore, parfois grotesque, souvent repoussant. Je ne suis pas sûr qu’une représentation aussi frontale et répétée des métamorphoses de la « chose » ait été vraiment nécessaire. Ça place le film en-dessous d’Alien selon moi, même si le body horror m’a semblé ici plus justifié par le récit (et donc moins repoussant) que dans d’autres films du genre. L’atmosphère est anxiogène juste comme il faut, avec une musique entêtante signée Morricone mais bien dans le style de Carpenter et une photographie léchée. Bref, un classique.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 26 octobre 2023
    Un des films fantastiques majeurs des années 80. Quand on le revoit, on ne peut que se dire que Maître Carpenter nous manque cruellement. Il n'avait pas son pareil pour créer des contextes et des ambiances incroyables. Ici, une bande de scientifiques bloquée en plein milieu de l'Antarctique et en proie à un monstre qui prend la forme de chacun d'eux, de quoi installer une paranoïa de tous les instants, ce que réussit très bien notre réalisateur et ce qui fait la force du métrage. Car, côté effets-spéciaux, il faut bien bien avoué qu'ils ont pris un petit coup de cheap, et qu'ils sont plus gores que flippants. Les acteurs sont très bons, à commencer par l'acteur fétiche du réal, j'ai nommé Kurt Russel, qui lui aussi nous manque vraiment dans des grands rôles. Bref, un bon moment de nostalgie en regardant ce film, mais quelle nostalgie !!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 avril 2015
    On comprend aisément pourquoi The Thing est une référence en matière de SF. Les plans, la "chose", les effets spéciaux... En 1982, John Carpenter pose déjà les bases de ce qu'est la science-fiction d'aujourd'hui. Il est clair que le film a vieilli, que la bande sonore n'est plus de toute première jeunesse, mais malgré ces menus défauts le film reste un exemple en la matière, sans pour autant égaler son rival, j'ai nommé "Alien le Huitième passager".
    konika0
    konika0

Publiée le 22 septembre 2017
    John Carpenter, ce pape de la série B. Au fond, tous ses films (disons plutôt la majorité) sont construits selon le même schéma. Un héros, des alliés de circonstance autour de lui, une menace par forcément identifiable. Le groupe devra mettre les divergences de côté pour survivre. Ainsi, on retrouve d’un film à l’autre des personnages qui se ressemblent. Ce coup-ci, tout se passe dans une base isolée en Antarctique et le personnage principal est campé par Kurt Russel, acteur carpenterien s’il en est. L’intrigue est assez simple, on l’aura compris. Tout est dans l’ambiance. Le climat est oppressant et il règne dans cette station une paranoïa qui crée un formidable huis clos macabre. Les effets spéciaux sont de toute beauté. Le film regorge de véritables statues animées (et gluantes). Simples et fonctionnels, les décors sont tout à fait efficaces. En clair, tout fonctionne dans cette petite perle fantastique qui figure parmi les meilleurs films de Carpenter. La version restaurée sortie en 2016 fait totalement oublier que le film a 35 ans. Le charme de l’ancien, le confort du neuf.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 août 2012
    Quatre ans après avoir révolutionné le cinéma d’épouvante avec son survival Halloween, John Carpenter réalisa ce qui est encore considéré comme une référence en matière de huis-clos horrifique (au coté d’Alien bien entendu). L’omniprésence de la peur se fait grâce à un rythme parfaitement soutenu et une mise en scène oppressante faisant partager au public la paranoïa des personnages. La montée crescendo de la tension s’accorde à merveille avec la musique signée par Ennio Morricone. En plus, quand on se rend compte que les effets spéciaux restent impressionnants trente ans plus tard, on doit reconnaitre qu'ils devaient être véritablement cauchemardesques à l'époque!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 août 2016
    (...) Car oui, autant le dire d'entrée, "The thing" version Carpenter demeure encore aujourd'hui une véritable référence, un must du genre, un chef d'oeuvre à tous les niveaux de conception et surtout, une véritable leçon de mise en scène et de montage. L'art du cadre de Carpenter s'épanouit parfaitement malgré une majorité de scènes en intérieur mais le choix du Scope permet au réalisateur de faire naître une grande tension, avec des mouvements d'appareils plutôt lent et des plans larges en extérieurs d'une beauté minérale sidérante. Les matte paintings sont d'une beauté formelle qui vous vrille la rétine et qui s'intègre presque parfaitement à l'image. En dépit du fait que l'intrigue se déroule dans un endroit unique, le film n'est jamais ennuyeux, le scénario ménage ses coups de théâtre avec habileté et les effets sont au service de l'histoire. Le début du film est splendide et nous plonge d'entrée de jeu dans un univers qu'on ne maîtrise pas et on ne comprendra cette ouverture que peu à peu. Les personnages sont rapidement présentés, les relations qui les lient ainsi que la fonction de chacun. C'est un vrai tour de force narratif et cela a pour effet de laisser tout le temps à Lancaster pour faire vaciller ces mêmes relations et faire évoluer ses personnages. Très vite, MacReady s'impose comme le héros à suivre et correspond pleinement aux canons du genre chez Carpenter. Les personnages demeurent assez troubles jusqu'à la fin et surtout, le scénario prend parfois de gros risques en présentant à un moment MacReady comme un hôte de l'alien. Plusieurs indices pour induire le spectateur en erreur sont disséminés, parfois grossièrement mais ça contribue à nous plonger dans cette ambiance paranoïaque stressante, cette tension nous mettant beaucoup plus mal à l'aise que les scènes chocs. Ces dernières bénéficient de toute l'implication de Rob Bottin et de son équipe, qui ont explosé le budget alloué pour en venir à bout. Plus de 30 ans après, les séquences de transformations de la Chose restent encore plus convaincantes que n'importe quelle images de synthèse. Un film inoubliable, marquant et d'une maîtrise formelle ahurissante qui sera pourtant un gros bide à sa sortie ! La critique complète ici
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 avril 2020
    Film culte des années 80. Ça a pris un petit coup de vieux mais le côté sombre et impalpable de la chose est bien fait. C'est parfois un peu degueu mais je suis content de l'avoir vu.