The Thing
    4,2
    15582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Publiée le 26 novembre 2013
    Entre l'horreur et la science-fiction, The Thing est un film culte signé de la main par David Cronenberg. Une équipe de scientifique américain est attaquée par un mystérieux organisme qui prend la forme de ses hôtes. Parano et frissons garantis. Si le film reste effrayant, aujourd'hui l'intensité des scènes et les effets spéciaux à la limite du grotesque perdent cruellement de leur cachet d'il y a 30 ans. On ne peut s'empêcher de le comparer à Alien et de trouver The Thing a des années-lumières malgré un Kurt Russell convaincant.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 29 juin 2014
    Attention chef-d'oeuvre ! Arrêtez-vous tout de suite, calez-vous dans un profond fauteuil et savourez cette ébouriffante démonstration de John Carpenter qui se surpasse dans cette nouvelle version d'un classique de la SF des années 50. Distillant savamment l'angoisse, il crée un huis-clos insoutenable dans un grand espace glacé, un terrifiant suspense parano ponctué de véritables électro-chocs avec les transformations quasiment à vue de la créature... Un véritable exploit pour l'époque car en 1982, il n'y avait pas encore d'images de synthèse, tout était mécanique ; conçus par le génial Rob Bottin, ces Fx comptent parmi les plus spectaculaires qui soient, et il se spécialisera dans ce genre d'effets spéciaux horrifiques sur d'autres grosses productions. Là dessus, Morricone vous concocte un thème tout simple de contrebasse avec 3 notes qui font bien monter la tension, installant encore plus la terreur insidieuse, c'est fabuleux, sans oublier le jeu des acteurs tous au diapason, même si Kurt Russell était déjà une star à cette époque. Une perfection absolue, un pur joyau du film fantastique moderne...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 6 décembre 2014
    Un film culte ? d’accord l'idée est ingénieuse, la mise en scène est bonne, mais sinon durant tout le film il ne se passe quasi rien, le monstre on le voit à quelques reprises pour ensuite disparaître et cela permet instaurer une absence de rythme, on s'ennuie vite.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 21 juin 2021
    Un film d'épouvante et de suspens digne de ce nom grâce à Kurt Russell et évidemment au maître John Carpenter.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 19 mai 2017
    Bon film qui tient en haleine malgré le huis clos. Une musique adaptée et une réalisation qui possède quelques originalités.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 septembre 2011
    Très bon film ! L'ambiance est terrifiante, ainsi que la "chose" ; le scénario est très prenant... Une très belle surprise à découvrir sans attendre (par contre, contrairement à beaucoup, mon film préféré de John Carpenter n'est pas celui-là, c'est 'Halloween') !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 1 juillet 2016
    Un film d'horreur qui a le mérite de m'avoir bien foutu l'angoisse, grâce à une menace tout de même extrêmement bien pensée (un organisme extraterrestre qui prend l'apparence de ses victimes). La première heure est très bonne, Carpenter instaurant une ambiance glaciale (petit jeu de mot) dés les premières minutes. Le design de la créature (en particulier sonore) est excellentissime et fait véritablement froid dans le dos (promis j'arrête). Cependant, j'ai été déçu par deux points.

Le premier étant que je n'ai pas suffisamment ressenti la menace provenant des autres humains, cette partie là n'étant selon moi pas assez exploitée, j'en attendais beaucoup plus de ce côté là et même si l'effet est utilisé quelques fois, ça n'a pas été aussi puissant et angoissant que ce que j'attendais.

Le second étant le manque de profondeur psychologique des personnages. Même si Kurt Russel pète la classe, il est trop vite montré en situation de force (le héros badass typique des années 80), de fait que je n'ai jamais véritablement craint pour sa vie, le reste des personnages étant selon moi (mis à part Blair) pas assez fouillé pour pouvoir réellement m'y attacher.

Un film qui repose donc sur une ambiance à vous glacer le sang (c'était la dernière) mais, présenté comme un chef d'oeuvre ultime, a peut-être suscité trop d'attentes de ma part.

A voir tout de même !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    De loin le film le plus aboutit et terrifiant de toute la filmographie du maître incontesté John Carpenter.
    dougray
    dougray

Publiée le 2 mai 2016
    Réalisateur incontournable des années 80, John Carpenter a durablement marqué l’histoire du 7e art et magnifié le cinéma fantastique dont il a fait son fonds de commerce. Je n’ai, pourtant, vu que très peu de films du maître… sans doute craintif à l’idée que le spectacle proposé ait mal vieilli (problème récurrent des films des années 80). La claque que m’a foutu "The Thing" (pourtant remake de "La chose venue d’un autre monde", sympathique film SF archétypal des années 50) a été d’autant plus belle ! Ce n’est pas compliqué : ce film est, tout simplement, un peu bijou d’oppression et de paranoïa qui a inspiré toutes un de génération de cinéastes (voir, par exemple, Robert Rodriguez et son "Faculty"). Il faut dire que John Carpenter a eu l’intelligence de ne reprendre que le cadre du film original (une base perdue dans l’Antarctique) et la présence d’un mystérieux extra-terrestre… ce qui lui permis d’éviter le piège de la redite mais, également, du survival horrifique où le monstre se contente de tuer les personnages les uns après les autres (idée d’autant plus judicieuse que "Alien" est sorti 3 ans avant). L’intérêt du réalisateur ne se porte, d’ailleurs, pas tant sur la Chose en elle-même que sur les conséquences de sa présence dans cette base américaine. En lui conférant des facultés métamorphes lui permettant de copier sa victime, Carpenter transcende la menace que représente la Chose qu n’a pas d’apparence propre et apparaît davantage comme un virus (on est loin de l’alien végétal du film original) et, surtout, transforme son film en un sommet de tension continue où il est impossible de se fier à qui que ce soit. Le spectateur est, lui-même, mis à rude épreuve puisqu’il en vient à douter de tous les personnages, y compris le héros McReady (fantastique Kurt Russell, qui éclabousse le film de sa cool attitude)… ce qui change des films habituels où on sait que le héros désigné est pur et survivra ! Ce sentiment de parano est formidablement orchestré par un scénario brillant, qui a l’intelligence de ne pas donner toutes les réponses spoiler: (comment la Chose s’est-elle emparée de certains personnages ? quand et comment tente-elles de brouiller les cartes ?)
    ce qui rapproche le spectateur de la situation des personnages et évite les sempiternelles scènes d’explications (assénées, en principe, par un personnage invraisemblablement omniscient) ainsi que certaines scènes dispensables (pas de flash-back explicatifs et c’est tant mieux !). Quelle idée de génie, d'ailleurs, de démarre l'intrigue tout juste après spoiler: un premier massacre qu'on ne voit jamais à l'écran et dont le pouvoir d'évocation est forcément terrible (voir l’exploration de la base norvégienne)
    . La parano est, également, transcendée par la fantastique mise en scène de Carpenter qui impose une ambiance extraordinairement pesante au film par le biais d’une musique géniale (Ennio Moriconne à la baguette… en lieu et place de Carpenter qui officie d’habitude à ce poste), d’un jeu de lumière où l’obscurité est magnifiée, de décors très réussis et, plus généralement, d’une réalisation qui prend son temps… pour mieux surprendre le spectateur lors des séquences plus horrifiques. Ces scènes spoiler: (où la Chose se révèle en déformant monstrueusement le corps de son hôte)
    ont fit la renommée du film (mention aux effets spéciaux en animatroniques, incroyables pour l’époque et qui tiennent encore la dragée haute aux SFX discutables de certaines productions horrifiques actuelles)… mais, paradoxalement, ne sont pas son moteur principal. Elles servent davantage à crever l’abcès de tension pure qui s’est accumulée jusque-là et sont, pour certaines, de fantastiques moment de terreur spoiler: (ah, Windows en cours de transformation et son monstrueux cri dans la nuit !)
    . Ceci étant dit, même les séquences moins horrifiques nous réservent de très grand moments, tels que spoiler: l’intrigante scène d’intro avec l’hélicoptère chassant le chien, la cultissime scène du test sanguin ou encore la génialissime séquence finale, d’une noirceur superbe
    . Enfin, Carpenter réussit un sans faute en soignant ses seconds rôles qui ne sont pas qu’un tas de futures victimes fongibles mais une galerie de personnages attachants (et surtout, bien différenciés) dans lequel se fond parfaitement le héros McReady. On retiendra, notamment, Donald Moffat en chef de la sécurité, Keith David en mécano, Wilford Brimley en chercheur ou encore Charles Mallahan en météorologue. Que reprocher, dès lors, à "The Thing" ? Une imagerie 80’s qui parait un peu vieillotte aujourd’hui ? Le film a bien moins souffert que bon nombre de ses contemporains. Un sujet forcément moins grand public ? C’est le cas de tous les films d’horreur. Non vraiment, en cherchant, je ne trouve rien à redire à ce film qui restera comme l’un des chefs d’œuvre de Carpenter.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 8 novembre 2021
    Un classique qui ne vieillit pas. Carpenter a su, avec The Thing, traverser les décennies, pour faire de son oeuvre un film culte. C'est anxiogène, surprenant, terrifiant. Sans oublier le formidable travail de Rob Bottin sur les effets spéciaux qui s'épuisa jour et nuit pour concevoir toute sorte de trucage afin de nous proposer des scènes d'une redoutable efficacité. Un chef d'oeuvre de la S-F.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 13 avril 2020
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma de genre. Rien que la scène du "test sanguin" donne une idée de la tension générale que dégage ce bijou signé Big John ! Et que dire du travail fourni par le très jeune à l'époque, mais déjà génial Rob Bottin aux SFX ! 😱 Une masterclass à même pas 20ans ! Respect à l'un des plus grands films fantastiques du 20eme siècle 🤘
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 3 juin 2013
    Encore un bon film de cette bonne epoque pour les "fantastique-horreur" ....C'est a dire un film avec un vrai scénario,une bonne intrigue et tout le toutim....
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 16 juillet 2011
    long métrage assez sympa mais qui pour moi a très mal vieillie surtout niveau effets spéciaux, en revanche l'ambiance seul au milieu de nul part et l'atmosphère oppressante sont bien gérés !pour moi le gros point noir du film n'est même pas sont visuelle vieillissant mais kurt russel qui pour moi plomb le film
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 septembre 2012
    Bouquin culte, film culte. The Thing a un peu vieilli, certes, mais n'en reste pas moins un bon film de science-fiction/ horreur. Tout l'intérêt de l'histoire réside dans le fait que la chose peut se cacher en chacun des personnages et le réalisateur retranscrit parfaitement cela. Les personnages sombrent de plus en plus dans la paranoïa dans un climat de tension omniprésent. La séquence avec le test du sang, bien que très lente, est stressante à souhait.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 juin 2012
    Œuvre culte du cinéma fantastique et sans doute l’un des meilleurs films de John Carpenter : ambiance unique avec une tension insoutenable générée par la paranoïa des personnages (débuts prometteurs de Kurt Russell), l’isolement de la base en Antarctique, les paysages immaculés, la musique envoutante d’Ennio Morricone et les effets spéciaux monstrueux, en animatronique, bien loin des effets numériques d’aujourd’hui. Un grand film d'horreur dans lequel Carpenter étudiait avec brio les mécanismes de la peur.