The Thing
    4,2
    15582 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Thing ?

Publiée le 5 septembre 2010
    Film d'horreur tout simplement brillant. L'histoire prenante et l'Antarctique avec son atmosphère très particulière rendent se film mythique. Seule la fin qui n'est pas à la hauteur déçoit.
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 12 janvier 2009
    Malgré le fait que ce film date de 1982, je l'ai trouvé plutôt pas mal. Certes, les effets spéciaux sont assez anciens mais sincèrement, j'ai bien accroché sur le film.
    La fin m'a un poil déçu. Elle manque légèrement de panache. En tout cas, le film a bien vieilli.
    Publiée le 2 octobre 2011
    Bon film assez sympathique, mais qui reprant peut ètre trop Alien. Mais Kurt Russel excellent.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 février 2014
    On a beau voir et revoir "The Thing", on reste toujours aussi captiver devant ce film de SF horrifique de John Carpenter qui réalise pour l’occasion son meilleur film. La mise en scène admirable comporte énormément de suspense et de scènes angoissantes et le scénario s’avère bien plus ingénieux que la version des années 50 qui avait été réalisé par Christian Nyby. Mais ce qui marque le plus les esprits dans ce long-métrage ce sont les effets spéciaux exceptionnels de Rob Bottin qui a su créer des monstres extrêmement flippants et répugnants. Notons également un casting parfait dominé notamment par l’excellent Kurt Russell et la présence d’une BO d’Ennio Morricone qui s’inscrit parfaitement avec l’ambiance mystérieuse du film. Pour moi, il s’agit à la fois du chef-d’œuvre de John Carpenter et l’un des films les plus angoissants jamais réalisé.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Même si sa n'est pas trop mon genre de film, j'ai bien aimé en général. Les effets spéciaux sont excellents pour l'époque.
    Planno
    Planno

Publiée le 9 mai 2012
    Honnêtement, quelle déception pour ce 'classique'. D'où la seule source d'angoisse se situe dans les longs silences. En rien captivant, en rien génial. The Thing est effectivement une chose qui a réussi à me faire m'assoupir par son côté lourd et lent. Truffé d'incohérence, placide et plus répugnant de terrifiant, je ne vois rien qui fasse de The Thing un quelconque classique ou précurseur. Je ne m'étend pas plus sur cette réalisation, qui dresse finalement un filme terne et pâle.
    A éviter. Si vous voulez parler de classique, passez par l'Exorciste.
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 11 novembre 2013
    Excellent film qui mélange horreur,intrigue,a voir absolument
    Publiée le 19 juin 2018
    Du réalisateur John Carpenter, j'ai préféré "Christine" mais "The Thing" est un très bon film dans son genre, bien soutenu par des effets spéciaux excellents pour l'époque !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 16 décembre 2009
    Totalement dénué de sens. De plus l'histoire unique et manquant pour le moins d'épaisseur semble diriger l'ensemble vers une final largement 5.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 7 juin 2023
    Travaillant l'ambiance, les couleurs, les lumières ainsi que les jeux d'ombres, ce récit horrifique instille une tension constante, renforcée par une musique haletante ainsi qu'un décor naturellement angoissant par sa solitude et sa dangerosité. Parmi des protagonistes qui ont le bon goût de réfléchir, de combattre méthodiquement et de distinguer le funeste péril, se détache le charisme impassible de Kurt Russell. S'enchaînant avec fluidité les péripéties même victorieuses soulignent inlassablement la force surhumaine de cette Chose polymorphe, particulièrement répugnante, pour mener à une fin renforçant la dimension métaphorique de la lutte contre des démons intérieurs. Parfois répugnant, mais diablement intelligent!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    Je l'ai autant apprécié que son préquel, sortie près de 30 après. Les effets spéciaux sont à l'ancienne et vraiment gerbant par moment. L'entrée en scène est excellente ! Et les décors sont impressionnants. J'avoue qu'à le revoir, je trouve le préquel très bien réalisé, surtout les éléments de reprises. Mais pour rester sur "The Thing" de 1982, je reste un peu sur ma fin. Finalement, les américains ne sont pas meilleurs que les norvégiens ! Un peu d'humour, même très léger, aurait été un plus.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 avril 2021
    Généralement, les remakes sont généralement considérés comme étant des œuvres sans grand intérêt qui ne cherchent qu’à surfer sur un succès passé. Toutefois, il arrive que certaines réadaptations fassent oublier les films dont elles sont inspirées (il est évident que la majorité des fans du Scarface de Brian De Palme ignore l’original d’Howard Hawks). The Thing fait partie de cette catégorie. En effet, bien qu’ayant été un échec commercial à sa sortie, le film de John Carpenter a plus marqué le public que La Chose d’un autre monde de Christian Nyby, produit (et co-réalisé diront les mauvaises langues) par le même Howard Hawks.
    Si le film de 1951 adaptait très librement le roman de John W. Campbell (Who goes there ? sorti en France sous le titre La Chose) en faisant de la Chose une créature clairement identifiable, Carpenter choisit d’être nettement plus fidèle à l’œuvre d’origine en la refaisant devenir une créature adoptant la forme de ceux qu’elle tue. On oublie donc l’allégorie anti-communiste de Nyby et Hawks pour offrir un discours totalement différent à l’ambiance paranoïaque où l’adversaire est cette fois un ennemi intérieur.
    Comme à son habitude, Carpenter adopte une mise en scène classique mais sachant bien gérer la tension d’un récit implacable. Le film bénéficie aussi d’effets spéciaux toujours impressionnants de nos jours, de la présence Kurt Russell et d’une musique, certes peu présente, signée par le grand Ennio Morricone mais qu’on dirait écrite par Carpenter lui-même.
    Ainsi, The Thing reste une œuvre pessimiste assez prenante et un des grands classiques de John Carpenter qui devrait plaire à tous les amateurs de cinéma fantastique.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Dans les années 80, avant de mettre l'accent sur l'esthétique et la plastique de leur travail, les auteurs se concentraient avant tout sur la qualité de l'histoire. D'où l'innombrable quantité de fictions de qualité malgré des effets visuels aujourd'hui kitch ou un peu trop bricolés comme "Gremlins, Retour vers le futur, Indiana Jones, Cheri, Aliens, Terminator etc ...". C'étaient des films artisanaux, funs, décontractés et sans prétention aucune parce que la priorité était d'abord axée sur l'histoire. D'où le fait que ces films perdurent avec le temps (Malgré son grand âge, la Trilogie Indiana Jones mets tout le monde d'accord, et pas l'épisode 4). Contrairement à son Remake de 2011, The Thing est de cette trempe. Un survival-sf prenant, passionnant, terrible et ce malgré ses aspects bricolés. Un des meilleurs film du genre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 4 juillet 2019
    Ayant vu le remake il y a quelques années, je découvre seulement aujourd'hui l’œuvre originale de Carpenter. "The Thing" est bel et bien le classique que j'espérai : suspens et frissons sont au rendez-vous. "The Thing" fonctionne sur une intrigue ultra efficace, dont le déroulé et le contexte m'a rappelé "Alien". Ce qui m'a également marqué, c'est que le film n'a pas pris une ride : les effets spéciaux "à la main" sont époustouflants et la réalisation de Carpenter reste très moderne.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 6 mars 2019
    Il y a 3 chefs d’œuvres dans la filmographie de Carpenter, Halloween, New-York 97 et bien évidemment The Thing. Pourtant dénigré lors de sa sortie, le film à peu à peu atteint la notoriété qu'il mérite. Les couloirs souterrains de la station, le froid, la nuit, la bête terrifiante, l'ambiance paranoïaque hallucinante qui s'insinue peu à peu chez les personnages, Carpenter atteint des sommets d'angoisse même si les effets spéciaux du monstre pourront peut-être faire sourire les plus jeunes aujourd'hui. Un sommet du huis-clos horrifique.