The Thing
Note moyenne
4,2
17051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

787 critiques spectateurs

5
334 critiques
4
287 critiques
3
108 critiques
2
38 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2011
Le plus grand film d’horreur fantastique qui soit ; 1h48 de stress, d’angoisse, de paranoïa ; qui est qui, qui fait quoi, d’ou viens cette chose ? Bref, il n’y pas plus efficace comme film, inutile d’en dire plus, y a rien à en dire tellement je connais ce film par coeur, c’est une merveille que je regarde à nouveau avec plaisir, au moins une fois par an, à la période de Halloween par exemple : à noter que la version Full HD du Blu Ray est vraiment terrible, et que Kurt Russell restera toujours le meilleur dans ce rôle ; un look superbe ^^
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2011
La fiction paranoïaque ultime ! Carpenter, qui n'a pas son pareil pour évoquer nos peurs ancestrales, transforme un huis-clos horrifique en crise d'angoisse identitaire. On a rarement vu un film qui donne corps avec autant de force au concept d'altérité ! "The Thing", par sa puissance suggestive rappelle les grands mythes de l'antiquité, questionnant la nature humaine à travers des récits symboliques à haute teneur en adrénaline - On pense ici en particulier au mythe du Labyrinthe. La force du film tient autant à l'implacabilité de son récit qu'à l'ampleur incroyable de sa mise en scène. Carpenter confirme ici qu'il est un maître dans la gestion de l'espace cinématographique : pas un mouvement de caméra, pas un cadre, pas un raccord qui ne soit d'une justesse absolu et d'un impact maximal. Dès la splendide séquence d'ouverture, il sait instaurer un climat d'inquiétante étrangeté qui se charge peu à peu d'une tension insoutenable. Maître dans l'art de la suggestion, le cinéaste livre dans la première partie du film un modèle de huis-clos oppressant (dans un cadre spectaculaire et superbement photographié). Mais il ne se contente pas de ce pouvoir absolu de suggestion (qu'il maîtrisait déjà avec tant de brio dans "Halloween"), puisqu'il décide ici d'affronter frontalement la représentation de l'horreur (qui est évidemment la métaphore visuelle de ce Mal que l'homme porte en lui, enfouit dans les ténèbres de sa psyché. Ce Mal qui libère cette haine paranoïaque où l'autre est réifié, conduisant l'humanité à ses pires excès). Mais, au cinéma, le risque est grand de jouer la carte de la frontalité (suggérer est toujours plus fort que montrer), aussi Carpenter à le génie d'opter pour une troisième voie, unique dans les annales : l'horreur qu'il montre est tellement à géométrie variable (le monstre est un mélange d'apparence en permanente évolution) que notre imagination de spectateur continue de fonctionner et n'est jamais limitée à ce que l'on voit. Le cinéaste rejoint ainsi l'écrivain Lovecraft dans sa capacité à décrire l'innommable, nous laissant face à une terreur blanche, mélange de figuratif (quasi clinique) et d'abstraction. "The Thing", sous son apparente simplicité (quasiment une épure dans la clarté de son trait), est donc un film implacable, mais c'est aussi un grand film crépusculaire sur la nature humaine (voir son final à la Schopenhauer). A l'instar de "Shining", il retrouve ainsi la force du cinéma des origines, à travers la fascination brute et virginale de ses images, la ligne claire de son récit et son incroyable puissance évocatrice.
Dynastar21
Dynastar21

40 abonnés 439 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2011
Un très bon film. J'en avais entendu beaucoup de bien et je ne suis pas déçu ! Ce qui frappe avant tout c'est de voir que le film n'a pas quasiment pas vieillit, il n'a pas pris une ride, l'image est encore très nette et les effets spéciaux n'ont rien à envier à certaines productions contemporaines, 30 après, c'est vraiment beau ! Le film n'est pas un film d'épouvante très effrayant, ni un film gore mais un film qui mise tout sur son ambiance. Cette atmosphère particulière, lourde, stressante qui est une des qualités indéniables du long-métrage. Cette atmosphère est en partie due au cadre du film, la base dans le pôle nord coté Norvège qui assez réaliste quand on sait que le film a été tourné en studio. L'atmosphère oppressante est renforcée par la BO d'Ennio Morricone très belle (pas exceptionnelle non plus) et qui se prête parfaitement au film. En ce qui concerne les acteurs, Kurt Russel est assez charismatique et tente de maintenir l'équipe à bout dans la base scientifique tandis que les seconds rôles remplissent leurs contrats sans éclaboussures. En ce qui concerne la créature, elle est relativement bien faite pour l'époque et elle est assez horrifique. John Carpenter avec sa mise en scène soignée signe ici un film d'épouvante efficace qui a sa sortie au cinéma n'avait pas bien marché mais qui a gagné son statut de film culte par la suite et c'est mérité. A ne pas oublier la critique sociale de Carpenter, notamment par exemple sur la solitude, l'exclusion (en effet dans le film, les scientifiques vivent en communauté mais arrivent quand même à boire en solitaire ou à jouer aux échecs contre un ordinateur) ! Il y aussi un élément important d'évoqué, une peur universelle, la peur de l'autre car quand "l'alien" a infiltré l'équipe, tout le monde s'observe, se méfie et l'ambiance devient intenable, la peur de l'autre est très bien montrée par John Carpenter. Le film oscille donc entre science fiction, épouvante et horreur et se démarque par son ambiance vraiment stressante et captivante. Très bon.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 octobre 2011
Film culte de John Carpenter, il reste dans les mémoires. Il ne fait pas foncièrement peur, mais il possède un déroulement unique : on se retrouve en effet très rapidement devant un thriller horrifique. Les apparences différentes de "La Chose" sont vraiment horribles et réalistes malgré le poids des années. Les acteurs sont convaincants sans être transcendants non plus. La fin aussi nous fait rester sur notre faim, tellement elle est prévisible finalement... Mais malgré ces "défauts", il marque par sa tournure générale et l'aspect visuel de cette monstruosité spatiale. A voir pour tout les fans du genre bien sur !
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2023
Une base de recherche en antarctique, douze hommes, une entité inconnue capable de prendre la forme de n'importe qui. La traque commence. S'arrêtera t-elle ? Quarante ans plus tard, on est toujours pas sûr de la réponse. À l'image de ce titre - The Thing - assez vague pour exciter l'imaginaire mais tellement évocateur dans la mémoire cinéphilique. Au point d'avoir presque fait oublier sa nature de "redite". En grand fan de l'original (La Chose d'un autre monde, 1951), John Carpenter entendait bien se réapproprier la nouvelle Who Goes there ? signée John W. Campbell plutôt que de bégayer l'adaptation sortie trente ans plus tôt. L'idée est donc d'en revenir à la substantifique moelle. Avec le scénariste Bill Lancaster, ils font le choix d'une intrigue ramassée, avec un nombre réduit de personnages (ils étaient 37 dans le roman), et une Chose repensée. Question icônes, Carpenter est un fournisseur en tout genre : Michael Myers, Snake Plissken, Christine ou Jack Burton. Avec The Thing, il accomplit sa plus grande œuvre.

Le film est une perfection absolue sur le plan narratif, technique et horrifique. Il entre dans le vif du sujet sans attendre. Il n'y a aucun texte introductif, aucun mode d'emploi, aucune explication. Dix minutes et déjà confus ? Tant mieux, les douze membres de l'équipe de recherche sont dans le même cas. Carpenter a justement pensé sa mise en scène afin que le public n'aie jamais d'avance sur les personnages. Qui est qui, qui fait quoi, quelle relation entre chacun : on l'apprend au fur et à mesure, souvent de manière intuitive et finalement peu par le dialogue. Libre de s'attacher, prière de se méfier. Car il suffit d'un hors-champ, un léger mouvement de porte ou une ellipse, et le piège se referme. Plus on comprend la Chose, plus The Thing nous tient à sa merci. D'où vient la menace, peut-on l'identifier sans se tromper, se révélera t-elle à nous ou est-ce nous qui nous révélerons à elle ?

Nulle porte de sortie. Dehors, c'est un désert de glace et le froid polaire. À l'intérieur, c'est une menace aussi implacable qui grandit. Elle n'a pas une forme mais une infinité. Elle est multiple, imprévisible, animale, humaine, sournoise, monstrueuse. Engagé par John Carpenter, le responsable des effets spéciaux Rob Bottin a l'idée d'une Chose dont les capacités de mutation dépasse l'entendement. Un an de travail, zéro jour de repos, une hospitalisation pour couronner le tout. Bottin y a laissé sa santé, mais son travail lui est passé à la postérité. Ses créations peuplent encore les cauchemars de millions de spectateurs. Et font du film un sommet de terreur organique, où Carpenter se sert de la Chose protéiforme pour exposer en plein jour les mécanismes de défense de notre espèce face à l'inconnu et son inclination à l'extrémisme (paranoïa, xénophobie, bestialité). The Thing a en plus le bon goût de laisser une petite zone d'ombre au cours de sa résolution. Quand le thème (inoubliable) ouvrant le film résonne de nouveau pour le générique final, on est libéré...En tout cas, on en a l'air. Pour être aussi réussi, The Thing ne pouvait venir que d'ailleurs. Un chef d'œuvre définitif.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2011
Un bon petit film d'horreur a l'ancienne, un huis clos avec effets maisons... Il n'a pas trop mal vieilli, les ressorts restant ceux qui fonctionnent toujours aujourd'hui... et la Chose a vraiment une sale gueule !
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2011
Mené de main de maitre par un Carpenter signant ici un huit clos tendu,ou la paranoïa se glisse a l’intérieur de chacun des personnages.Et emmène littéralement le spectateur dans cette spiral de suspicion.L'image et la mise en scène n'ont absolument pas pris une ride,et les effets spéciaux limite vraiment aussi les dégâts.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 août 2012
Quatre ans après avoir révolutionné le cinéma d’épouvante avec son survival Halloween, John Carpenter réalisa ce qui est encore considéré comme une référence en matière de huis-clos horrifique (au coté d’Alien bien entendu). L’omniprésence de la peur se fait grâce à un rythme parfaitement soutenu et une mise en scène oppressante faisant partager au public la paranoïa des personnages. La montée crescendo de la tension s’accorde à merveille avec la musique signée par Ennio Morricone. En plus, quand on se rend compte que les effets spéciaux restent impressionnants trente ans plus tard, on doit reconnaitre qu'ils devaient être véritablement cauchemardesques à l'époque!
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2011
John Carpenter dans toute sa splendeur avec ce film plutôt surprenant. En effet, alors que l'on voyait d'ici le simple divertissement d'horreur avec des cadavres qui pleuvent, The Thing se montre être au final un véritable moment de tension et surtout de paranoïa, aidé par un scénario, une ambiance et une photographie qui nous permettent de ressentir une angoisse inattendue. Et je ne parle pas des effets spéciaux (robots, marionnettes, maquillages), tout simplement excellents (quoiqu'un peu vieilliots pour les plus réticent). Dommage que la fin soit trop simple, gâchant un épilogue qui aurait pu clore merveilleusement ce film culte (il faut bien le dire). The Thing, un film angoissant qui mérite sa réputation!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2011
Bien que "The Thing" soit en fait plus ou moins un remake assez libre d'un film des années 50 (réalisé officieusement par Howard Hawks), il faut quand même reconnaître une chose : les ressemblances avec "Alien" sont quand même énormes. Un équipage coupé du monde (dans l'espace ou en Antarctique), une bébête extraterrestre très méchante, l'équipage décimé un par un, etc... Cependant, les deux films demeurent très bons malgré leurs nombreux points communs. "The Thing" bénéficiait de bons effets spéciaux pour l'époque (même s'ils ont moins bien vieillis que ceux du film de Ridley Scott), et Carpenter sait en jouer : le film comporte un bon nombre de scènes gores, même si les plus réussies demeurent celles où il préfère exercer l'art de la suggestion (plus efficace à mon avis). Mais la force de "The Thing" (et de son réalisateur), c'est la retranscription du climat de paranoïa entre ces hommes qui ne savent pas qui est humain et qui est contaminé : ils se battent autant contre la "chose" qu'entre eux. Sans compter que le lieu se prête bien à l'action (peu de films se déroulent en Antarctique, qui plus est). Un classique du cinéma d'horreur, donc, mais aussi un excellent thriller dans la lignée d'Hitchcock et De Palma.
hamasiblan
hamasiblan

27 abonnés 449 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 octobre 2011
Un bon film de suspens/horreur, où Kurt Russel surnage le casting par son jeu et son charisme. La photo du film est réussi, glaciale, mais le film a perdu bcp de son éclat, et il vieillit mal, tandis qu'un ALIEN de Scott ne vieillira jamais. Dommage.
Sinon, la BO de Morricone est sublime.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2011
Chef d'oeuvre, oui. Encore, après tout ce temps. Dommage qu'il faille d'une part connaitre le grand froid pour apprécier pleinement les sensations du film et d'autre part que Carpenter se soit inspiré d'un vieux film tout moisi - et qui pourtant fournit la base des meilleures idées. Qu'importe, du très bon film d'horreur et du très bon Kurt Russel - la fin... mythique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 octobre 2011
Bon film assez sympathique, mais qui reprant peut ètre trop Alien. Mais Kurt Russel excellent.
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 septembre 2011
Assez grosse déception, devant un film que l'on nous présente comme "le chef d'oeuvre de l'épouvante". Mais ici il n'y a pas de véritable épouvante. Il y avait pourtant moyen d'exploiter un peu plus le côté enfermé du lieu. Mais les enjeux ne sont pas clairs, et pire, les personnages pas très attachants. Ce qui est bon dans ce film, c'est sa dernière demi-heure, saisissante, et les métamorphoses de la chose, très réussie pour l'époque. Mais non, je m'attendais à autre chose de la part de ce "grand film". Disons une angoisse plus suggérée, pas de la grosse artillerie américaine avec des gros aliens en tous genres.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 septembre 2011
je trouve que ce film etait autrefois un bon film d horreur.Maintenant compare a d autre film d horreur d actualite ce film passe pour un telefilm.Je trouve ce film terrifiant mais il a fait son temps.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse