Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2014
Ce film est assez impressionnant si on le replace dans son époque. Pour autant, je l'ai trouvé un peu trop prévisible et pas forcément très fluide dans la narration de l'histoire. Les acteurs sont également assez moyen. En revanche, certaines scènes ont vraiment du suspens. Cependant, les scènes étant un peu trop longues, leur dénouement en devient très prévisible. Le remake est notamment plus rythmé.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2013
Un film d’horreur rétro et vieillot, pour amateur du genre, dont on ne peut que souligner le scénario violent et brutal notamment par son personnage principale « maniaque » et totalement schizophrène.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2013
De l'horreur à l’ètat brut, des images marquantes, une photographie poisseuse, un psychopathe siphonnè qui scalpe ses victimes en mèmoire de sa mère morte...Un vaste programme qui remue de vieux tabous et frappe souvent en-dessous de la ceinture! Dans un style documentaire, William Lustig signe à seulement vingt-cinq ans une oeuvre malsaine qui eut un grand retentissement en son temps grâce à la composition hallucinante de Joe Spinell! Sorti en 1980 sous les coups de la censure, "Maniac" a pas mal vieilli mais les vrais amateurs du genre, jamais blasès, ne feront pas la fine bouche, telle la poursuite du mètro que l'on peut considèrer comme flippante! Et puis les inconditionnels de belles plantes ne rechigneront pas devant le charme de la sublime Caroline Munro en photographe! Avec la tronche de folie furieuse que promène Frank Zito / Joe Spinell durant les 84 minutes de projection, le spectateur quitte quand même le mètrage secouè! Sombre et incommodant, les âmes sensibles sont donc prièes de s'abstenir! Relecture cradingue de Franck Khalfoun en 2013 avec Elijah Wood dans le rôle principal...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2014
Incontestablement l'un des meilleurs slasher jamais tourné et incarnation absolue du cinéma de genre que je rêve de voir, à coup d'explosions de gore particulièrement traumatisantes, d'atmosphère glauque poisseuse du New York de l'époque et un scenario viscéral et subversif qui suscite l'empathie pour un tueur sadique et romantique... "Maniac" doit sa toute puissance à la mise en scène de l'excellent William Lusting, dont le talent visuel et sonore explose ici avec une rage désespéré et une férocité viscérale. Grand film.
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2013
Tout a déjà été dit ou presque sur "Maniac", un film culte, malsain, glauque, sanglant, violent, réaliste, réalisé dans un New York poisseux et sale de la fin des années 70-début 80. A noter que les effets gores ont été réalisés par le grand Tom Savini et que ce dernier a un petit rôle dans le film. Joe Spinell est juste et troublant. Sa performance est inoubliable.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2013
MANIAC
CLASSE MANNEQUIN
Au début des années 80 chemise ouverte, chaine en or qui brille, je dansai le MIA… On s’en fout, me diriez-vous ?! Et vous auriez raison, d’autant que c’était du plaqué or, que je dansais est un bien grand mot (6 lettres !), et de toute façon je ne portai que des tee -shirts. Le début des années 80 c’était aussi l’explosion du système bis, ou cinéma d’exploitation, liée à l’avènement du lecteur cassette vidéo, ou comment passer outre l’interdiction au mineur que j’étais ! Et le genre de prédilection de la production ciné bon marché c’était l’horreur. Genre qui trouvera une place de choix dans mon salon. C’était la grande époque ou ca ressuscitait grave, ça décapitait sévère, ça tronçonnait à tour de bras, ça mangeait de l’humain a tous les coins de jungle ou de maison, ça hachait fin, ça équarrissait large et ça scalpait court. Bref c’était le bon vieux temps pour assouvir mes fantasmes de sadique pré-pubère (après la puberté je vous rassure, tout est rentré dans l’ordre, ayant découvert le sexe et l’alcool !). Et dans mes visionnages coupables (je le plaide) il y eu, entre autre, cette histoire de psychopathe traumatisé (mais je recherche toujours un psychopathe équilibré et sain d’esprit !) par la mort de sa prostitué de mère (forcément deux évènements encourageants !), qui scalpe ses victimes de femmes et qui exhibe ses trophées sur des mannequins. Dans le rôle du MANIAC le défunt JOE SPINELL et sa tronche vérolée de fou furieux (à lui seul un show effroi) qui afin d’assouvir ses terribles pulsions, hante les bas-fonds new-yorkais en quête de ses proies chevelues. Une de ses « chasses » fera flipper des millions de voyageuses du métro new-yorkais en intronisant la Metrophobie, 5 ans après l’oceanophobie (je suis dictionnairophobe !) provoquée par la sortie des « dents de la mer », suite a un des meurtres perpétré entre deux rames dans des toilettes poisseuses (C’est vraiment la poisse pour elle !). JOE LE TRASHI ouvre une à une toute les portes a battant avant de trouver la donzelle à scalper .Une étouffante scène d’anthologie inégalée plus de 30 ans plus tard pour ce bain de sang qui sent l’urine. MANIAC prend le partie de nous faire glisser dans les arcanes tortueux et tourmentés de FRANCK, sans rien nous épargner de ses névroses. Un voyage en classe VERY BAP TREAP dénué de toute pointe d’humour susceptible de rendre le spectacle digeste. Dans une ambiance d’une terrifiante noirceur, insalubre et glauque, LUSTIG manie avec intelligence et perversité l'art du suspense, ce que n’aurait pas renié sir Alfred Hitchcock .Seul le « pulsion » de Brian de palma avec notamment la scène de l’ascenseur et « henry portrait of a serial killer » pour son climat nauséabond rivaliseront sur le terrain de l’étude du psyché d’un serial killer.
Mais pour l’œuvre craspec qu’elle demeure encore aujourd’hui, MANIAC est et restera une expérience, une œuvre profondément aboutie et inégalable. « Quoi ? Ils ont fait un remake ?! Ok, je vais voir ça et je reviens ! »
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 septembre 2013
Aucun plaisir dans ce petit film d'horreur qui n'a d'intérêt, a mon égard, que dans une immense capacité à se remettre dans les conditions de l'époque pour "peut-etre" en apprécier le contenu. Quand j'ai affaire à un grand film, cette condition ne devient plus nécessaire.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2013
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce Maniac, parce que je ne suis pas forcément fan des films "cultes" de la période et des moustaches, mais finalement ça se révèle être foutrement sympathique. Bon je passe sur le fait que les mecs des effets spéciaux n'ont jamais fait de dynamique des fluides par le sang ne coule pas de cette façon. Incohérence fatale.

...

Non franchement l'abondance d'hémoglobine c'est vraiment cool, c'est vraiment gore, bien dégueulasse, j'aime bien.
Le film gère assez bien la tension, disons qu'il ne se contente jamais d'être gore, il y a toujours un petit jeu avant avec la victime, notamment celui avec l’infirmière qui est vraiment long et d'autant plus tendu.

Le film change avec aisance de point de vue. On passe du point de vue de la victime à celui du tueur sans que ça choque, bon point, ce qui permet de créer de l'ambigüité, on n'est jamais vraiment pour le tueur, mais jamais vraiment pour la victime non plus.

Et j'aime bien les yeux roulants de Joe Spinell, ouais il en fait des caisses, mais c'est sympa. Par contre j'avoue que j'ai trouvé la fin dans le cimetière un peu kitchouille avec la fumée et tout.
Le dernier plan, bien que prévisible est bien sympa également.

On a un petit film d'horreur, sans doute culte, mais qui a des arguments et qui n'est pas si mal que ça. Je veux dire par là qu'il n'est pas juste aimé parce qu'il a fait sensation à l'époque, il a de réelles qualités.
heathledgerdu62
heathledgerdu62

173 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 juin 2013
Un film d'horreur culte des années 80 !!! Dans la lignée des sagas d'horreur comme Halloween et Vendredi 13 , dont les premiers volets sont réalisés dans les années 80 !!! Joe Spinell ( Le Parrain 1 et 2, Rocky 1 et 2 , Taxi Driver ) , Caroline Munro ( Casino Royale la version parodique, Le voyage fantastique de Sinbad, L'Espion qui m'aimait), Tom Savini (Martin, Zombie, Une nuit en enfer , l'armée des morts, le territoire des morts, Planète Terreur, Machete, Django Unchained, le monde de Charlie,Machete Kills) , un excellent casting !!!
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2013
Le film a pris un gros coup de vieux. Malgré son ambiance "sale" et malsaine toujours intacte, le classique de Lustig ne prend plus, du à sa faible réalisation et à son rythme pas toujours très soutenu...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 mai 2013
Je ne souhaite pas publier de critique pour ceux qui veulent le voir . Mais , je laisse mon avis : " Moyen " .
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 avril 2013
A l'instar de Skyzophrenia, Maniac est une plongée vertigineuse dans l'esprit torturé d'un tueur en série, et ne nous épargne rien de l'horreur de ses actes. Difficile de rester impassible devant ce film qui est bien plus qu'un banal film d'horreur, même si, il faut l'avouer, il n'a pas très bien vieilli.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2013
Maniac film culte des années 80 , le film a prit un coup de vieux sur certains points , la bande sonore typique des films des années 80 fait très kitch , le scénario est plat ( si l'on peut vraiment qualifié qu'il y ai un scénario ) et le personnage est très peu approfondie malgré ses petits défauts Maniac est culte car il en dégage une ambiance malsaine glauque et angoissante , les meurtres sont bien réalisé et gore et n'ont absolue pas vieillit d'un pouce .
Un film a voir au moins une fois pour les fans d'horreur .
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2013
D'une qualité trop inégale pour en faire un film mémorable, "Maniac" présente toutefois des scènes de meurtres vraiment réussies dans lesquelles le gore succède généralement à un suspens bien entretenu. C'est le rythme molasson qui plombe ce long métrage ainsi qu'un scénar' baclé et pas tojjours crédible. Pour résumé, les nombreuses scènes inutiles et ridicules cachent quelques passages de pur génie.
ZOGAROK
ZOGAROK

17 abonnés 179 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2013
Le spectateur est confondu dans l’angle de vue du tueur ou à ses côtés au quotidien ; presque jamais le Monde extérieur n’existe en lui-même, par et pour lui-même. Maniac pourrait facilement être considéré comme un reportage trash sur un tueur en série hardcore plus ou moins typé, mais le sujet est vécu sans recul plutôt que disséqué. Il n’y a pas d’intellectualisation, de détours explicatifs ni de symptômes reconnaissables, seulement un aller-simple vers la brutalité d’un cauchemar interne permanent.

>> Lire la chronique intégrale sur Zogarok : http://zogarok.wordpress.com/2013/01/17/maniac/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse