Maniac
Note moyenne
3,4
685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

150 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
52 critiques
3
35 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2026
Le "Maniac-Cop" du même Lustig est beaucoup plus raffiné dans le même genre. Ici il ne fait pas dans la dentelle, place au gore ! C'est malsain, dérangeant, violent et le tout dans une atmosphère ultra poisseux. Certes le film à vieillit et le scénario n'est pas des plus fins, mais la prestation de Joe Spinell vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2008
Le début de Maniac se révèle trompeur. On s'attend à voir un pur slasher de plus. Pourtant on se retrouve plongé dans un film d'une richesse rarement atteinte dans le genre. L'interprétation électrisante de Joe Spinell se révèle purement bluffante. A cela s'ajoute un suspense et une ambiance malsaine des plus magnétisantes, ainsi qu'une violence graphique extrême et brute, qui même aujourd'hui n'a pris une ride. On imagine aisément le choc que le film a pu produire à l'époque. enfin le final se révèle tout bonnement époustouflant. Un de mes films d'horreur préférés (et vénérés)
Pour les amateurs, jetez un oeil sur "Angst", l'un des meilleurs films, si ce n'est le meilleur pour moi.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2008
William Lustig, à qui l’on doit la trilogie Maniac Cop (1988/1990/1993), réalise ici son tout premier film, un slasher répugnant, glauque, malsain et underground.
Maniac (1980), c’est l’histoire d’un psychopathe, semant la terreur dans la ville de New York, en s’attaquant à des innocents (couples, prostituées, …). Il les égorge ou les poignarde et à chaque fois, les scalpe afin de ramener chez lui, ses fameux trophées.
Joe Spinell est sidérant dans ce rôle, son regard et sa démarche nous glace le sang. Une scène particulière retiendra notre attention, celle du métro. Une poursuite haletante, où une jeune femme tente coûte que coûte de s’en sortir indemne.
Censuré ou refusé dans de nombreux pays, en France, il aura fallut patienter deux ans avant qu’il n’apparaisse sur notre territoire. Un film tourné avec les moyens du bord, à l’arrache (sans autorisation de tournage pour les extérieurs), ce petit bijoux d’horreur/trash a fini par devenir culte malgré ses difficultés à s’imposer sur le marché du film.
Lustig réussit ici quelque chose d’impressionnant, surtout pour une première œuvre. Durant près d’une heure trente, on se retrouve au coeur de l’intimité physique, mentale et sentimentale d’un tueur sévèrement dérangé.
On regrettera qu’il n’y ai jamais eu de suite à ce jour. En effet, à l’époque ce fut bien plus qu’un projet, puisque quelques scènes avait été tourné en guise de bande annonce, afin de trouver les fonds nécessaire à la réalisation de « Maniac 2 : Mr Robbie ». Mais hélas, ce second opus ne vu jamais le jour, suite à la mort brutal de l’acteur principal : Joe Spinell.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 février 2008
NUL DE CHEZ NUL, c'est le pire film qu'ilm'est été donneé de voir, me suis ennuyé pendant tout le film, le scenario est absent, la musiqe est nul a ch***, les acteurs jouent attrocement mal, il n'y a aucun suspens (la scene dans le metro new yorkais est telephoné, le coup de l'apparition dans le miroir, c'est du deja vu mille fois) il n'y a pas d'effets speciaux, l'image est immonde, le sang ressenbles au ketfup ke je trouve dans mes hamburger (beaucoup trop rouge vif). le seul merite de ce film est d'etre gore. ayant entendu les commentaires du realisateur, j'ai été ahuri d'entendre à quelle point ilest fier de e qu'il a fait. apparament ce film etait une premiere pour tous les membres de l'equipe, ca se voit, il est nul. mon plus grand regret est de ne pas pouvoir mettre de note negative. ce film est affligeant

Maniac : l'horreur à un nom
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 septembre 2010
Un gros navet avec quelques scènes gores pleines de ketchup qui n'arrivent pas à rattraper la nullité générale de cette catastrophe cinématographique...A éviter absolument...
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2010
Bien que pas forcément un inconditionnel des films d'horreur, il me fallait tout de même un minimum de connaissances sur le sujet! C'est partiellement fait avec un classique du genre, "Maniac". Et il faut avouer que la surprise fut plutot bonne, tant l'oeuvre provoque un réel climat d'angoisse, une atmosphère vraiment dérangeante, renforçé par ce personnage de psychopathe pas vraiment conscient de ses actes, porté avec rigueur par Joe Spinell. Alors bien entendu le scénario n'a rien d'exceptionnel et certaines scènes sont un peu ridicules (ah, l'art de se mettre en danger alors qu'il n'y a plus de raison de le faire!) Mais il faut reconnaitre que l'on est tenu en haleine pendant 80 minutes et que l'on ne s'ennuie vraiment devant ce spectable ma foi fort efficace. Bonne pioche!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2007
Un excellent film.Un pur chef d'ouevre de l'horreur, il n'y a rien d'autre a dire en ce qui me concerne.
Rarement un film n'aura été aussi loin dans l'horreur graphique et psychologique! D'autant qu'il faut replacer le film dans son contexte.Il ne date pas d'aujourd'hui....et pourtant!
Les scenes de meurtre sont reelement impressionantes.....comment ne pas etre "secoués" par le meurtre de la prostituée qui se fait etranglée et scalpée dans la chambre d'hotel miteux,l'assasinat a la carabine du couple sur le terrain vague,la poursuite de l'infirmiere dans les toilettes du metro new-yorkais et surtout....l'apotheose finale!!
L'interpretation de joe spinell dans le role titre est carrement incroyable!Son personnage est a la fois repoussant, effrayant, mais en meme temps attachant.On ne peut s'empecher d'avoir de la pitié pour ce pauvre type qui n'a que pour seules vraies "amies" des mannequins en plastique avec qui il discute en faisant les questions et les reponses dans sa chambre crade decorée de cierges a l'effigie de sa folle et defunte mere!
Caroline munro apporte un peu de fraicheur et de legereté dans la deuxieme partie du film dans son role de photographe qui va devenir amie du maniac sans savoir qui il est reellement.
Un autre acteur qui apporte beaucoup au film est la ville de new york.Elle represente une menace a elle seule.Une menace où on ne peut trouver aucun endroit où se cacher.
Un film cultissime qui reste derangeant,gore, malsain, qui en choquera certaienemnt encore plus d'un.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 novembre 2007
La violence glauque des films contestataires de la fin des années 70 dans sa plus pure expression.Un seul mot pour resumer le maniac de william lustig:DERANGEANT!
truc
truc

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 décembre 2007
ce film est completement nul.C'est gore et malsain, ennuyeux, les acteurs sont nuls, c'est morbide
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 novembre 2007
Film culte des "goreux", Maniac est une belle galette à se mettre sous la dent.
C'est l'histoire d'un tueur en série de femmes incarné par Joe Spinnel (vu dans des films mythiques comme les deux premiers "Rocky" et "Le Parrain") qui scalpe pour "recréer" sa mère tyrannique décédée!
Car oui, Maniac tue car il est détraqué à la base, détraqué à cause de sa mère qui lui a fait subir des brimades qui l'ont depuis sévèrement atteint (enfermé dans placard, surement battu, etc etc).
Donc Maniac déambule la nuit dans les rues, séduit d'abord les femmes de toutes conditions (prostituées, femme d'un soir, infirmière etc), puis devient comme fou et émet de drôles de grognements au fur et à mesure que la fin de la victime est proche!! Quand il revient chez lui, il s'en veut, il est désolé, il se dit qui ne doit pas sortir sinon il va recommencer, mais il ne peut controler ses pulsions... maudite Maman Maniac.
Trois scènes à retenir particulièrement : celle du métro avec la pauvre infirmière, vraiment réussie; la scène dans le cimetière avec mère sortant d'outre-tombe, culte; et enfin, la toute dernière avec les femmes assassinées qui reviennent pour démembrer notre pauvre Maniac...!!
Maniac II aurait du avoir lieu mais Joe Spinnel nous a quittés en 1989, pas cool!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 novembre 2007
Une grosse bouse, qu'il n'est cependant pas honteux d'avoir vu. En particulier pour l'interprétation saisissante, à la fin, de Jimmy Aurichio.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2007
Je viens juste de le voir.
Je suis sous le choc.
Pour résumer, je crois bien que c'est le meilleur film de psychopate que j'ai vu jusqu'alors... Le chef d'oeuvre de William Lustig.
Une approche totalement différente du genre, une ambiance sombre et torturée, le tout appuyé par une mise en scène inventive, terriblement inquiètante, n'épargnant aucun détail gore (vive Tom Savini, je l'ai toujours dit !) et mettant bien en valeur l'incroyable prestation du regrétté Joe Spinell, littéralement en transe dans le rôle de ce tueur en série dérangé par la mort de sa mère...
Un véritable dédale vers la folie monstrueuse, comme rarement elle n'a été aussi grandement exploitée au cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2007
Film exceptionnel,d'une rare violence, graphique et psychologique. Chaque scène apporte une touche qui rend le film meilleur. On est tantôt impressionné (ce coup de fusil à travers le pare-brise), tantôt vraiment angoissé (la scène des toilettes dans le metro, insoutenable)et toujours intrigué.
Un très très bon film que je m'en veux de ne pas avoir connu avant.
Si vous avez aimé ce film, je vous recommande "Parents". ça peut vous plaire!
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2012
Glauque, morbide, malsain voilà quelques qualificatifs souvent utilisés pour décrire Maniac et en le revoyant ceci colle toujours bien à ce film mais je dois avouer que Maniac comme la 1ère fois ne m'a pas entièrement satisfait. Maniac est un bon film mais on dirait qu'il est composé de différentes scènes réussies plutôt que d'un seul film bien que ce soit toujours le même tueur en action mais c'est comme si toutes ces tueries s'enchaînaient sans vraiment tenir compte des précédentes. Ce qui est vraiment intéressant dans Maniac c'est de voir l'histoire que du côté du tueur tout en restant vague sur ses motivations, on peut regretter que la relation qu'il entretient avec Caroline Munro ne soit pas approfondi sinon les meurtres sont pour la plupart terrifiants notamment celui du métro qui sans être le plus sanglant est par contre le plus angoissant ; le final gore est jouissif et excellent. Enfin Joe Spinell est vraiment inquiétant et dérangeant dans la peau du maniaque. On aurait juste souhaité une réalisation plus ambitieuse. La musique de Chattaway accompagne bien l'ambiance inquiétante de Maniac.
lemiwings
lemiwings

45 abonnés 477 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2007
Rarement on aura vu sur grand écran plus malsain que ce "Maniac",et la dureté des images,le réalisme des meurtres(superbes SFX de Tom Savini) et le jeu incroyable des acteurs,notamment le sublime Joe Spinell. C'est tellement réaliste qu'on a l'impression d'assister à un documentaire,ça fait froid dans le dos.... Incontournable pour tout fan du genre qui se respecte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse