Les Goonies
Note moyenne
4,0
21990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

489 critiques spectateurs

5
174 critiques
4
148 critiques
3
84 critiques
2
48 critiques
1
29 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2016
Un film culte sur le thème classique du groupe d'adolescents qui partent à la recherche d'un trésor. Pour pimenté le tout une bande de truands se met à la recherche du même trésor , en parallèle.C'est un bon film d'aventures qui enchantent les ados, mais qui a mal vieillit , Revu sur le tard , on trouve que le scénario n'est pas très bien ficelé,et que le jeu d'acteurs est moyen .
Ryce753
Ryce753

32 abonnés 431 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 janvier 2016
Je ne m'attendais pas à voir un film aussi bête et stupide ! Pourtant, j'ai été un gosse des années 80 et ce film pouvait me parler. Mais rien à faire, le film est trop ennuyeux, long et bête. Faut dire aussi que j'ai pas grandi avec ce film et donc ai éprouvé aucun sentiment de souvenir, de nostalgie comparé à certains téléspectateurs. Etonné également de voir Richard Donner, Spielberg et Chris Columbus réunis sur ce film pour un résultat si médiocre.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2015
Un film d'aventure improbable qui a bercé mon enfance et qui continu de me régaler de temps à autre puisqu'il fait bien évidemment partie de ma DVDthèque. 30 ans après on ne va pas se mentir, le métrage a vieilli mais le charme reste intact, les gamins, sortes de caricatures ambulantes, sont hyper attachants et nous embarquent dans une aventure folle et périlleuse qui laisse rêveur. On n'échappe pas à quelques poncifs, pour exemple la bande de méchants, ridicules mais particulièrement drôles, et les effets spéciaux ont pris pour beaucoup une bonne claque, l'intérêt n'est pas là heureusement mais dans ce lien qui uni les Goonies et leurs visions d'enfants des soucis des adultes. Les jeunes acteurs sur-jouent constamment mais le résultat est tordant, Choco est inoubliable tout comme son grand copain Sinok au physique improbable, et c'est toujours amusant de revoir Josh Brolin en ado écervelé ! Les dialogues sont drôles, les personnages sont tordants, l'ensemble est frais et dynamique et franchement à l'heure actuelle et dans le genre, je ne vois pas qui a fait mieux. Malgré les années, ça reste un modèle du genre et le charme opère toujours et à tout âge, une belle réussite qui a encore de beaux jours devant elle.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2015
Un film d'aventures bon enfant et assez dynamique même si l'ensemble a pris un sérieux coup de vieux. Des recettes scénaristiques qui apparaissent aujourd'hui éculées, une interprétation parfois calamiteuse et un humour lourdaud et potache. Un spectacle à réserver uniquement aux enfants.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
très bon film culte des année 80. il y a de l'humour, on s'éclate, on passe un bon moment. c'est la première interprétation au cinéma de Sean Astin et de Josh Brolin enfin bref bon film
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 juillet 2015
Un Indiana Jones version culottes courtes avec des méchants caricaturaux à souhait. À part les nostalgiques de l'époque, passer son chemin!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2015
Ayant vu ce film alors que j' avais 12 ans mais surtout après avoir lu les critiques négatives ici même ce n' est pas sans une réelle appréhension que j' ai fait découvrir "Les Goonies" à mon fils âgé de 10 ans 1/2 samedi dernier !

Résultat : on s' est éclaté pendant tout le film et en avons discuté ensemble tout le week-end (à tel point que mon fils voudrait qu' on le regarde à nouveau samedi prochain).

J' ai dû garder mon âme d' enfant pour avoir apprécié ce film 30 ans après et c' est tant mieux :-)
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2015
Le film culte qui a bercé mon enfance n'a pas pris beaucoup de rides. Mes enfants sont dorénavant en age de le voir et je les envie un petit peu de pouvoir découvrir pour la première fois ces aventures d'adolescents. Un must du genre ! A voir et A Revoir.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2021
"Les Goonies" est une très bonne comédie d'aventures. C'est l'histoire de spoiler: Bagou (Corey Feldman), Choco (Jeff Cohen), Data (Jonathan Ke Quan) et Mickey (Sean Astin), une bande de gamins surnommés "les Goonies", qui se lancent dans une chasse au trésor après avoir trouvé une carte au trésor dans le grenier de l'un d'eux menant au trésor d'un pirate nommé Willy le Borgne. Ils sont très vite rejoints par Brand (Josh Brolin) le frère aîné de Mickey ainsi que Stéphanie (Martha Plimpton) et Andréa (Kerri Green), deux amies. Les enfants se lancent alors sur la piste du trésor avec une bande de gangsters à leurs trousses déterminés eux aussi à trouver le trésor. Ils vont être embarqués dans une grande aventure à travers de folles péripéties
... Richard Donner signe avec "Les Goonies" une excellente comédie d'aventure pour toute la famille. Le casting est excellent. Tous les jeunes acteurs sont très convaincants et incarnent leur rôle à merveille. Le scénario est très efficace. La musique est top et colle parfaitement à l'ambiance du film. Les décors sont superbes notamment spoiler: quand les héros arrivent dans la gigantesque grotte où se trouve le bateau pirate
. C'est un film qui mélange habilement action, aventure et humour grâce à quelques répliques hilarantes et scènes cocasses, une superbe comédie d'aventure pour toute la famille en définitive
Bulle B
Bulle B

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2015
Je me demandais pourquoi je ne me souvenais plus trop de ce film. Bah, maintenant je vois pourquoi. Ca hurle parce que ca a vu un squelette, 2 minutes après ca mange des glasses, ca hurle parce qu'ils ont trouvé un indice, ca parle de vomit, ca re hurle. Pas de magie. C'est assez vulgaire mais c'est de l'humour pour les moins de 12 ans. L'intrigue on s'en fiche tellement ca va dans tous les sens. A revoir uniquement qu'en cas de grosse nostalgie.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2015
Une sorte d'Indiana Jones avec un groupe d'enfants. De très bons et sympathiques méchants, des personnages attachants, la recherche d'un trésor avec des énigmes et l'aide de nombreux gadgets. Beaucoup d'humour et d'excellentes répliques et histoires, surtout celles de Choco, l'un de mes personnages préférés. Excellent ! Il y a quelques passages en plus, sur le DVD. Notamment la pieuvre.
bruno E.
bruno E.

21 abonnés 645 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mars 2015
beaucoup d'humour pour ce film d'aventure et d'ados. les personnages sont attachants au possible, un peu satirique par moment mais pas trop. reste aussi le suspens et la découverte du trésor savoureuse.
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2017
Sorti en 1985, Les Goonies devient précipitamment le film de toute une génération qui grandi avec et c'est sûrement pour cela qu'il a promptement atteint le stade d' oeuvre culte.Produit par un Steven Spielberg qui à l'époque au summum de son art vu qu'il était à ce moment là le maître du blockbuster se mit à la production .Et il se mit en tête de produire une oeuvre légère et amusante centrée sur une bande de jeunes casse-cous tous potes et diversifier de part leurs statut à qui arriverais une aventure plus qu'extraordinaire .

Et pour ce faire Spielberg à su bien s'entourer avec Richard Donner à la réalisation et Chris Columbus aux scénario ,et de leurs unions arrivera l’aventure la plus incroyable et géniale à laquelle n'importe quel enfant aurait voulu participer,un rêve éveillés pour les gamins .Une conception parfaite qui fera naître en toute une génération d'enfants l’envie de vivre une grande aventure et de partir avec les potes à l'encontre du danger et de mener une grande quête à dos de nos vélo ,armé de notre imagination et de nos amitiés d'époque .

Le plus grand point fort est la maîtrise incontestable du sujet qui a la grande particularité de nous replongés dans notre enfance dès la première minute , un pur concentré de nostalgie. A l'époque ou la télé et les jeux vidéo n'étaient pas maître de nos activités principale ont s'amusés dehors entre pote avec nos vélos , skate board , patin à roulette ... et on s'imaginés vivre de grande aventure . Tous ceux n'ayant pas connu internet dans leurs jeunesse l'ont vécu et ressentie constamment,tout comme l'ont certainement éprouvés et vécu Spielberg et sa clique . Car ce n'est pas un hasard si le sujet est si bien maîtrisé . En effet, l'on voit bien à travers leurs performances artistiques une fresque personnel raconté aux travers de leurs yeux d'enfants malgré leurs ages.

La réalisation est parfaite suivi par la mise en scène incroyablement mené de Richard Donner, qui dynamise le long-métrage et ne souffre d'aucun temps mort ,et nous propose une péripétie drôle et enjoué, mêlant adrénaline, rires et frissons pour un spectacle garanti et bien rythmée .Le rythme du film est bon , il passe très vite et on a tout simplement pas le temps de s'ennuyer. Certes l'intrigue semble assez simple mais elle est totalement dompté et assumé grâce au génie scénaristique de Columbus qui eut la brillante idée de pondre une histoire vécu à travers l'imagination des enfants à vouloir vivre une aventure digne de leurs plus grand héros .

On peut le deviné et le pressentir tout du long, Les Goonies est une sorte d'adaptation des aventures d’Indiana Jones mais version plus soft pour enfants.D'ailleurs la aussi les clins d'oeil à d'autre oeuvre de Spielberg sont nombreuse , à lui et à d'autre ,une véritable référence au succès de l’époque .Malgré l'age du long métrage les effets spéciaux sont toujours aussi réussis et n'ont pas prit une ride .Avec son bon nombre de répliques cultes et de personnage complètement addictif il est facile de se fendre la poire et de s'attaché aisément .

Chaque séquence à été travaillé de sorte que pas une fois on ne s'ennuie et qu'au contraire on rigole .Un humour hautement gérer et finement élaboré ;on ne se retrouve pas avec des vannes stupide et avec des personnes qui font les mongols tout du long comme si les gamins ne rigolais que par cela .La les moments drôles sont utilisé brillamment et ne prennent personne pour des abrutis et livre de la comédie adulte pour des enfants et le résultat est là .

Car le cinéma pour enfant d'aujourd'hui n'est vraiment plus ce qu'il était à quelques exception prêt ,il est complètement bridé et est volontairement traité avec stupidité car il ne faut pas choquer les enfants non plus ...un gros mot peut faire devenir un enfant cancre à l'école ou le rendre délinquant dans l'avenir ...la transgression ne doit pas être tolérer pour ne pas choquer ...n'importe quoi .

La dimension donner au dialogue est très importante car réelle,car soyons honnête quand nous étions enfants nous bravions tous l'interdit donner par nos parents avec pas mal de gros mots,ou alors en faisant des bêtises souvent plus qu'involontaire,mais qui nous s'avions finirait par nous retombés dessus ,et bien la c'est pareil ! Les Goonies sont comme nous , le politiquement incorrect d'aujourd'hui ne s'applique pas à eux ,on à une vraie adaptation de l'enfant phare .Les voir donc dire à tour de bras des gros mots ou alors faire des références sexuel ou encore se moqués totalement les uns des autres donne une valeur et un crédit supplémentaire .

Je ne dit pas que c'est une projection "que grossière" et qu'elle doit son succès qu'à cela ,mais les voir comme nous étant gosse donne un impact de crédibilité qui fais vrai . Quand on voit que certaines chose abordés dans ce long métrage sont complètement interdit au cinéma de maintenant et pourtant ne sont en rien destructeur si le sujet est abordé avec suffisamment de légèreté et s'en méchanceté ,par exemple :

spoiler: ""Lorsque Bagou faire à Choco la danse du ventre car il est gros ""
On ne pointe pas du doigt se sujet la en se moquant méchamment ,ils font juste une connotation sur le point avec légèreté et plutôt que d'en faire un thème taboo qui au contraire en gênera plus d'un ,ils assument et font face comme chaque enfant doit le faire ,comme la bonne fiction décomplexé qu'il est .

Une chose totalement impossible à imaginer dans les productions familiale d'aujourd'hui qui n'applique que le politiquement correct et fais des oeuvre adressés aux enfants du coup s'en saveur . Pourtant à se refuser et interdire d'aborder quelques grossièreté et autre sujet gênant et bien on met justement en avant ses problèmes la et on finis par les stigmatisés ,et c'est débile car dans chaque enfant se cache un ""Choco"" comme je le fus autrefois et certainement vous aussi .

Les décors sont tous superbe et offre de superbe contraste passant du lugubre à lumineux et d'horrifique à joyeux ,en bref les différents décors jouent un rôle très important et apporte vraiment cette structure aventurier dont tout gosses rêve .La texture aventureuse est très présente et sert totalement l'histoire ,on à droit à des énigmes sympathique tout comme à de l'action quasi constant ,je retient particulièrement spoiler: la scène du tobogan
et même à quelques scène horrifique comme spoiler: le coup de l'orgue en squelette qui fais écrouler le sol et plein d'autre piège du genre .
Mais le vrai ponpon revient aux tas de gadget utiliser tout du long et qui sont tous plus farfelue les uns des autres je retiendrais en particulier spoiler: les Boumjtattrape et les dents de la mort qui sont des gadgets de Data qui joue un mini "Bond" inventif .


Les Goonies possède une BO géniale incluant de nombreux titre très connus à ce jour comme : " The Goonies 'R' Good Enough","what a thrill"...Ce qui fut le grand succès des titres de ce film est son interprétatrice ! Car Steven Spielberg vu les choses en grand pour les chanson et autre thème et demanda donc à "Cyndi Lauper" énorme star de la chanson rock à l'époque de superviser l'album entier. Cette dernière accepta et fit également le clip sous la supervision de Spielberg et fit venir le groupe féminin "The Bangles" avec leur chanson "I Got Nothing".Et le succès ne se fit pas attendre vu quand plus d'être un grand film l'album promo du film fut un tel succès qu'il engendra à lui seul des centaines de millions de dollars et eut du coup énormément de concert en sachant que le dernier concert fut en 2010 ,soit près de 20 ans après.Personne à l'époque ne s'attendais à un tel succès que se soit au niveau du film que de cette BO qui n'est plus à présenter .

La cerise sur le gâteau viens de ces jeunes acteurs qui sont tous d'un naturel époustouflant ,bravo à ces jeunes talents qui auront incarnées avec brio des personnages tous plus farfelue et attachant les uns des autres ,avec de vrai personnalité .Je retiens en particulier mon préféré de la bande ""Bagou"" joué par Correy Feldman mon acteur préféré lorsqu'il été enfant .

J'adore son personnage désinvolte et mytho qui allie un à un des blagues de mauvais gout pour les gens qui en subissent les frais (je pense à "Choco") mais tellement drôle pour ceux qui le regarde spoiler: ,je pense en particulier à la fausse traduction en espagnol qui fais à la femme de ménage ,scène hilarante ou encore le coup du crucifix avec les doigts pour finir par le coup des verres avec son ""Pipi Room"" en bref trop nombreux à énuméré mais toujours aussi comique .


Jonathan Ke Quan dans le rôle de ""Data"" le mini "Bond" de la bande est vraiment trop mignon avec sa frimousse ,il joue vraiment le pote sympathique par excellence ,lui aussi je l'aime beaucoup sachant qu'on la déjà vu dans une autre production au côté de Spielberg et c'est dans ""Indiana Jones 2""ou il y joue le rôle du petit coéquipier de Jones Demi-Lune ,un vrai plaisir de le revoir . spoiler: La séquence avec lui que j'adore est celle ou il affronte les "Fratellis" sur le rondin de bois posé au sol au dessus de la cascade qui sert de pond ,les pauvres "Fratelli" subissent ses gadgets démesuré .


L'on a aussi ""Mickey"" le chef de la bande joué par "Sean Astin" qui fut "Sam" dans la trilogie "Le seigneur des anneaux" ,vaillant et courageux prêt à bravé tout les danger pour trouver "Willie Le borgne". Enfant asthmatique et portant un appareil dentaire ,qui prouve à beaucoup d'enfant que malgré les défauts physique et les faiblesses qu'on peut avoir on peut quand même faire de grande chose et ne surtout pas se refermer sur soit .J'adore comment il gère son groupe et spoiler: le moment que j'aime le plus avec lui c'est quand il remonte le moral à tous en leurs faisant un discours sur l'amitié et l'aventure quand ils sont au puît des pièces à voeu .


Un autre que j'adore aussi car très atypique c'est ""Choco"" le gros au grand coeur de la bande qui est un vrai couillon et aussi un vrai empoté enchaînant les catastrophes une à une ,il reste toutefois très attaché à ses amies et serais prêt à braver tout les dangers pour les aidées ,un vrai pote qui n'a jamais de chance . spoiler: Lui aussi enchaîne les séquences culte je pense à sa rencontre en cellule avec "Sinoc" ou encore le moment ou il doit raconté toute son histoire et qui parle de "dégeuli" .


Enfin on a aussi celui qui normalement ne fais pas partis de la bande mais qui se retrouve emporté par les événements je pense au grand frère de Mickey ""Brandon"" qui est joué par un Josh Brolin très rétro ^^ .Le pauvre n'use pas de chance et subis les conséquences de son petit frère et de sa bande . spoiler: La séquence ou il se retrouve sur le vélo rose de la fillette me plis à chaque fois .
Il représente l'élément fort du groupe .

Et puis pour la gente féminine ne craignait rien ,vous aussi êtes bien représentez avec mon autre personnage favori ""Stéphanie""incarnée par Martha Plimpton qui joue la meilleure amie à lunette de Andy la fille que tout le monde désire ,j'adore son ton désinvolte et surtout ses crises hystérique ,elle est le ""Bagou"" féminin par excellence , spoiler: la scène ou elle se met à hurler devant toute les chauves souris est trop culte .


Puis pour finir il y a le personnage pour qui j'ai le moins d'affinité ,""Andy "" jouée par Kerri Green ,c'est pas qu'elle joue mal son personnage ,loin de la même,mais elle est le moins intéressant je trouve car elle joue la fille fragile par excellence avec ses manières qui ne sert à rien d'autre que à être sauvée ou à embrassée les garçons . Mais bon elle reste cool car on avait tous une Andy dans notre coeur lorsqu'on était rejeton . Elle fais preuve de persuasion et se rattrape sur les actions vu qu'elle a une scène très importante spoiler: la scène du tobogan 0
Voici la bande au complet des Goonies !

Je n'oublierais pas les ""Fratelli"" les méchants de l'histoire qui eux aussi sont tordant de rire et je pense en particulier au fils indigne de la mama ,""Sinok"" qui physiquement en surprendra plus d'un ,mais qui sera des plus attachants , spoiler: la scène du tobogan 1

CONCLUSION:

Les Goonies est l'une des plus grande réussite en matière de divertissement familial,incontestablement culte avec une formule magique parfaite .De l’aventure à l'action fracassantes à la comédie enjoué, en passant par quelques doses de frissons le film de "Donner et Spielberg" ne faiblit jamais et après plus de 30 ans ne prend aucune ride .Que se soit les répliques cultes en passant par des jeunes acteurs irrésistibles rien ne pourra destituer cet oeuvre de son rang et des pensées de tous ceux qui l'ont connus enfants .Spielberg et de Donner passe aux travers de ce film un message clair pour les enfants : "" Vous aussi vous pouvez vivre de grande aventure ! "" Une fiction totalement décomplexé et qui restera indéniablement culte dans mon coeur .
5/5 Chef d'oeuvre !!!!
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 août 2016
Ce film d'aventures pour enfants des années 80 est vraiment sympa et a tout pour plaire avec des scènes prenantes, des gags bien vus et des personnages attachants, chacun avec ses caractéristiques propres. Mais il a été réalisé en 1985 ! De fait, pour les adultes, certains éléments sont devenus un peu kitsch : les habits, les coupes de cheveux, la musique avec Cyndi Lauper mais surtout les trucages, ah cette scène avec les chauve-souris ! Et pourtant j'ai grandi avec, mais je viens de le revoir avec ma fille et suis resté un peu déçu. Quel plaisir toutefois de revoir Sean Astin de la trilogie "Le seigneur des anneaux" mais surtout Josh Brolin en ados débrouillards !
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2015
je suis surement un des rares a n'avoir pas vu ce film dans ma jeunesse, mais je fut au courant et témoin de son impact sur ma génération. Et dans tel cas, ou le film est déjà considéré comme un "classique" , il est dur d'etre objectif et de ne pas s'attendre a un chef d'oeuvre. Et la déception est automatique vu que l'on s'attendait au film parfait. Mais je reconnais que les goonies est intéressant, riche en trouvailles, rebondissements, et que les personnages sont farfelus mais bien écrits. L'aventure , la vraie, tel les histoires qu'on aimaient tous vivre dans nos tetes quand on était petit. Bien sur, le film n'est pas parfait, mais je comprends son succès.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse